Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 22 heures, Jess a dit :

 

Et Dyonisos a oublié d'aller lire l'étude de l'INRA donnée en lien dans l'article ?

J'ai lu en détail cette analyse de l'INRA (certes sérieuse et étayée)

En 2040-2050, le niveau des températures à Lyon serait celui de Montpellier actuellement... C'est tout à fait envisageable, vu le RC,  mais cela suffira-t-il pour autant à faire basculer Lyon dans le climat méditerranéen ?  Quid du niveau des précipitations et surtout de l'insolation ?

Nous sommes en 2019, donc l'horizon 2040-2050 n'est plus si lointain et rien dans ce début d'année 2019 ne permet de dire que le climat de Lyon se rapproche des standards méditerranéens...

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On pourrait penser avoir tout vu, et pourtant bah non...

Inutile bien sûr de préciser d'ou ça sort, prévoir le nombre d'impacts de foudre sur une année, c'est quand même du grand art 😅

 

56515044_411342742747811_1958981081021546496_n.png

Modifié par Romain84
  • Haha 11
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, Romain84 a dit :

On pourrait penser avoir tout vu, et pourtant bah non...

Inutile bien sûr de préciser d'ou ça sort, prévoir le nombre d'impacts de foudre sur une année, c'est quand même du grand art 😅

 

56515044_411342742747811_1958981081021546496_n.png

 

Surtout quand on sait qu'il est actuellement totalement impossible de bien les compter en tant qu'observation .... 

 

Edit: mais bon c'est probablement un 1er avril en retard, entre le fait de l’écrire de le faire valider de le poster etc .. faut bien 4 jours !

Modifié par ben01
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pour faire du buzz,  et justement on y participe puisqu'on les cite sans arrêt, c'est uniquement ça qu'ils cherchent , faire aller sur leur site ou chaîne par tous les moyens .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 28/07/2012 à 16:49, Cotissois 31 a dit :

 

Il ne faut pas se leurrer, dans notre société moderne, la météo a un rôle mineur. Donc on traite la météo comme une distraction quotidienne, à peu près comme le tiercé. Et le jour où quelque chose de grave arrive, on prie pour que Météo-France, ou autre, ait l'explication. Et c'est là que les communicants experts doivent être bons. Dans les rares moments où on leur donne la parole.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

La météo n'a pas un rôle mineur dans notre société moderne, serait-ce que parce qu'elle a une influence non négligeable sur le tourisme, qui a connu un essor considérable au XXème siècle.  Le tourisme a des enjeux économiques colossaux.

Par contre, il est vrai que le réchauffement climatique reste une "abstraction" pour beaucoup de français moyens.

Et le traitement qui en est fait dans les médias navigue entre imprécisions, contre-vérités, ou exagération.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 21:08, Romain84 a dit :

On pourrait penser avoir tout vu, et pourtant bah non...

Inutile bien sûr de préciser d'ou ça sort, prévoir le nombre d'impacts de foudre sur une année, c'est quand même du grand art 😅

 

56515044_411342742747811_1958981081021546496_n.png

 

D'après leur prévision, on devrait avoir un mois de février relativement actif (contrairement à l'année dernière) suivi d'un creux en mars

D'après Keraunos on a eu 7512 éclairs en février 2019 (moins que les 11919 de février 2018), et 16538 éclairs en mars, soit plus du double.

Vu que LCM a posté sa prévision en avril, j'en déduis qu'ils arrivent à se planter même quand il s'agit de prévoir le passé.

 

  • J'aime 3
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mini-tornade, "tuba", grêle... plusieurs phénomènes ont été observés...

En 24 h, ll est tombé entre 20 et 50 mm de précipitations dans l'Hérault. Avec des maximum se situant à 60 mm par heure à Saint-Martin-de-Londres et Prades-le-Lez. Plusieurs personnes ont relevé de la grêle. Il y a eu aussi une petite tornade, entre Montpellier et Baillargues. Cela s'appelle une trombe.

 

C'est une sorte de tourbillon qui mesure une dizaine de mètres de diamètre partant du bas du nuage jusqu'au sol. Cela provoque des vents tourbillonnant pouvant faire des dégâts. 

Ce tourbillant appelé "tuba" est-ce un phénomène rare ou pas ?

 

Un extrait d'un article de MidiLibre du 7/04/2019.

Entre le terme mini-tornade qui continue de revenir (alors même que leur informateur leur parle de tornade), la tornade qui est une trombe, les fautes d'orthographe (d'inattention)... polalala, envie d'un octogone quoi 🤢

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

Il y a eu aussi une petite tornade, entre Montpellier et Baillargues. Cela s'appelle une trombe.

 

C'est une sorte de tourbillon qui mesure une dizaine de mètres de diamètre partant du bas du nuage jusqu'au sol. Cela provoque des vents tourbillonnant pouvant faire des dégâts. 

Ce tourbillant appelé "tuba" est-ce un phénomène rare ou pas ?

 

L'impression de lire une mauvaise rédaction de collégien, comment peut-on être rémunéré pour écrire avec le niveau d'un enfant de 12 ans  (je suis gentil là).

Très vague comme description, encore qu'une "sorte de tourbillon" qui provoque des "vents tourbillonnants" c'est diablement précis!

 

Plus sérieusement @C.C. Chrispic et à d'autres, faut arrêter de coller des liens vers ce genre de littérature, ça ne fait qu'augmenter leur visibilité (et par la même leur revenus publicitaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

[...]

polalala, envie d'un octogone quoi 🤢

 

il y a 34 minutes, hervail a dit :

[...]

Plus sérieusement @C.C. Chrispic et à d'autres, faut arrêter de coller des liens vers ce genre de littérature, ça ne fait qu'augmenter leur visibilité (et par la même leur revenus publicitaires)

 

Moi je n'avais pas compris les références littéraires de @C.C. Chrispic cette histoire d'octogone, les polalala et cie : une recherche internet et me voilà éclairé 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi cette histoire d'octogone ? :curieux: :noob:

 

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mica a dit :

 

 

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

 

Attends encore un peu, la c'est tôt, on vient tout juste de le démarrer le printemps (parce que comme tout le monde le sait bien, il n'a commencé que le 21 mars), et c'est bien connu qu'en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil donc des conditions fraîches sont encore tolérables. En général c'est en mai le florilège annuel sur les printemps pourris, parce que c'est bien connu, le mois de mai il doit être «joli». 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mica a dit :

C'est quoi cette histoire d'octogone ? :curieux: :noob:

 

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

 

Tu ne perds rien à ne pas connaître, c'est une expression de personnes qui se sont illustrées dans un hall d'aéroport l'été dernier... :ph34r:

 

Oui je comprends bien que ça leur fait de la pub inutilement, il est vrai que j'aurais du éviter de mettre l'hyperlien (j'édite d'ailleurs ^^).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 04/04/2019 à 12:16, boubou07 a dit :

par contre pour les régions plus au nord et plus à l'ouest qui n'avait pas de creux pluviométrique en été et qui avait un ensoleillement annuel de 2000H au mieux, la marge est encore importante. les canicules de l'été ne suffisent pas à faire un climat méditerranéen... d'ailleurs sur les cartes de l'article, Lyon reste assez loin de la ligne jaune.  

 

Oui, l'article dit en fait  surtout que les étés du Centre-Est se rapprochent de plus en plus des étés méditerranéens (ou en tout cas de ce qu'étaient les étés méditerranéens dans les années 1980)

C'est incontestable quand on regarde les étés des années 2000 dans le Centre-Est  (températures moyennes élevées, insolation moyenne élevée, multiplication des canicules...)

Mais  un climat ne se résume pas à l'été.

Les hivers lyonnais restent encore actuellement bien loin des hivers méditerranéens (même ceux des années 1980) , aussi bien terme de températures que d'insolation.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

Oui, l'article dit en fait  surtout que les étés du Centre-Est se rapprochent de plus en plus des étés méditerranéens (ou en tout cas de ce qu'étaient les étés méditerranéens dans les années 1980)

C'est incontestable quand on regarde les étés des années 2000 dans le Centre-Est  (températures moyennes élevées, insolation moyenne élevée, multiplication des canicules...)

Mais  un climat ne se résume pas à l'été.

Les hivers lyonnais restent encore actuellement bien loin des hivers méditerranéens (même ceux des années 1980) , aussi bien terme de températures que d'insolation.

 

Oui mais bon il faut pas leur prêter des propos qu'ils n'ont pas tenu pour le plaisir de leur tomber dessus, ils ne disent pas que le climat méditerranéen est arrivé à Lyon mais qu'il s'en est rapproché. On peut aussi dire qu'il s'est rapproché de Copenhague.

 

"Le climat méditerranéen se rapproche de Lyon

ETUDE - Le climat méditerranéen gagne du terrain. De 1979 à 2009, il s'est déplacé d'au moins 100 kilomètres vers le Nord. Si Lyon bénéficie toujours d'un climat tempéré, la ville affiche une hausse de ses températures de l'ordre de 1,5°C sur 30 ans. Les conséquences, observables à l'échelle de quelques décennies, impactent déjà l'agriculture. Précisions.
En 2009, la température moyenne à Lyon correspondait à celle qu'affichent en 1980 des villes méridionales comme Montpellier ou Avignon. La ville pourrait à terme troquer son climat tempéré pour un climat méditerranéen. Alors qu'en 1980 la limite du climat méditerranéen s'établissait au nord d'Avignon, elle se situe aujourd'hui au dessus la ville de Montélimar, au sud de Valence. [...]"

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été oui on pourrais dire que Lyon a une tendance plus méditerranéenne u niveau dez températures qu'avant mais l'humidité restede mise et la différence des précipitations entre l'été et l'hiver n'est pas assez nette pour qualifier Lyon de climat méditerranéen (différence de 1 à 3 nécessaire entre le mois le plus sec et le plus vumide).  De plus, les hivers  bien que plus doux restent assez froid. 

 

Autre sujet : les orages de neige. Étant au ski, le temps étant instable (mais moins que prévu pour faire de l'orage) je disait au moniteur que les orages de neiges existaient (que cela soit en plaine ou montagne). Il ne m'a pas cru et ma dit qu'en 27 ans de présence à Val Thorens il ben à jamais vu et sur la formation est impossible surtout en montagne.

Peut être a-t'il regarder malheureusement cet article erroné

https://www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/nature/peut-il-y-avoir-du-tonnerre-quand-il-neige-1183344/%3famp=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 10/04/2019 à 09:37, Jess a dit :

 

Oui mais bon il faut pas leur prêter des propos qu'ils n'ont pas tenu pour le plaisir de leur tomber dessus, ils ne disent pas que le climat méditerranéen est arrivé à Lyon mais qu'il s'en est rapproché. On peut aussi dire qu'il s'est rapproché de Copenhague.

C'est un peu le problème de cette analyse et de l'article.

l'analyse se base sur des études  scientifiques correctes et rigoureuses, mais les conclusions qui en sont tirées ont une formulation floue qui laisse la porte ouverte aux interprétations.

exemple : la limite du climat méditerranéen se situait "au nord d'Avignon" . Qu'est-ce que cela veut dire précisément ? En fait, la limite traditionnelle du climat méditerranéen était située autrefois au défilé de Donzère. Elle est remontée au défilé de Cruas. le problème, c'est qu'entre le défilé de Donzère et le défilé de Cruas, il n'y a pas 100 km, loin de là  ( autour de 30, je crois ) donc on ne peut pas dire : "le climat méditerranéen est déjà remonté de 100km vers le nord"....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, Nico41 a dit :

Pour l'été oui on pourrais dire que Lyon a une tendance plus méditerranéenne u niveau dez températures qu'avant mais l'humidité restede mise et la différence des précipitations entre l'été et l'hiver n'est pas assez nette pour qualifier Lyon de climat méditerranéen (différence de 1 à 3 nécessaire entre le mois le plus sec et le plus vumide). 

En effet, un été peut tout à fait être chaud et bien ensoleillé, sans être pour autant sec.

Par exemple, en 2018, la station iséroise de Saint-Geoirs a connu une période juin-septembre chaude et très bien ensoleillée : 1200 heures de soleil en 4 mois, soit une moyenne de 300 heures par mois.

Pourtant cette période n'a pas été particulièrement sèche, quand on regarde les cumuls de précipitations...

Tout simplement parce que ces précipitations ont pris la plupart du temps la forme d'orages de soirée ou de nuit, déversant parfois de bonnes quantités, mais impactant très peu l'ensoleillement et le niveau des températures maximales.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Le 8/4/2019 à 07:21, Mica a dit :

Sinon pas encore de "printemps pourri" lisible dans les médias ? C'est étonnant :ph34r:

 

On pourrait reposer la question.

Ca devrait arriver incessamment sous peu vu le temps prévu ces prochains jours 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Aucune description de photo disponible.

 

Ceci est l'insulte suprême pour tout Vauclusien qui se respecte ! 

LCM, même la litière de mes chats est plus intelligente 🤬

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et une merveilleuse non-citation de la source des données météo du Mont Ventoux…

 

Enfin bon, c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude avec LCM.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et un "°" utilisé dans le commentaire pour un froid ressenti.

 

 

Non mais il est parfait ce Tweet, du beau boulot.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Sinon je trouve que l'image de fond illustre le propos à merveille 😎 enfin on est plus à ça près...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est p'tet des ° du rapporteur car rapporter, c'est pô bien du tout !

Déjà qu'il y a des °C, °K, °R, ... alors le ressenti, ça devient de la trigo pour eux ! :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Et un "°" utilisé dans le commentaire pour un froid ressenti.

 

Et bien c'est pas la seule erreur que j'observe dans leur article lol

Je ne savais pas que le Mont-Ventoux était dans la Drôme mais plutôt dans le Vaucluse ...

LCM et la géographie ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...