Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. AROME ne fait pas semblant ce matin avec le cisaillement profond et la SRH!! L’environnement pourrait être favorable à la SC et il confirme un risque de grêle marqué.Énergie disponible d’un niveau très correct aussi pour la saison. ici à l’est de la Gironde:
  3. Il pleut depuis la fin de journée d'hier, plutot faiblement donc petit cumul de 12.8mms ce matin, 7.8° de Tn pour cette nuit.
  4. Nous avons eu de la neige vers 6h30 et depuis nous sommes sur de la pleige! Léger reblanchiment vers 1250m. Ta de 0.9°C.
  5. Bonjour, ciel couvert et petite pluie de temps en temps, 6°. Bonne journée à tous. 😍
  6. Bonjour, Pluie faible depuis 3 h du matin cette nuit environ avec 1 mm relevé à l'instant. Douceur comparée aux jours précédents avec 7°C actu. Bonne journée.
  7. Bonjour Temps couvert ce matin avec quelques averses sur le secteur. Le vent de N.E est faible. Actu 10.6°C et 90% d'Hr. Les 80/100mm sont possibles sur l'ensemble de l'épisode. Après 1 mois sec, ça serait la bienvenue.
  8. Aujourd’hui
  9. Bonjour à tous. La météo de ce matin à Hamois. Ciel très nuageux surtout côté Nord . Vent faible du secteur Sud. Température sous abri, +4,6°C. Humidité relative, 81%. Pression atmosphérique, 1002,1 hPa (stable) Bonne journée et surtout prenez bien soin de vous.
  10. Bonjour à vous, Bien agréable hier au soleil avec un blouson quand même ☺️: Même les insectes en profitent, avec un petit bronzage sur le pissenlit 🦟: Partage entre nuages et belles éclaircies: Belle journée!
  11. Hier
  12. A 14h00, par -4°c, IRE -14 et neige faible 🤣👌
  13. Merci pour les données. J'avais trouvé ces valeurs historiques lors de mes recherches début-janvier pour en apprendre un peu plus sur le climat de Galway. Le problème, c'est que ces valeurs historiques datent de 1921 et 1945, et j'avais lu des sources apportant un disclaimer face à ces données, car on ne sait pas exactement il me semble où était la station à cette épouque, ni dans quelles conditions elle enregistrait les températures, peu de sources nous permettant de retracer les données météorlogiques de l'époque. En résumé: ces données ne sont pas forcément des plus fiables et à prendre avec des pincettes. De toute manière au cours de mes recherches, il m'apparait peut-être à tort que le réseau météorologique et climatologique de l'Irlande est bien moins développé que celui français, avec bien mois de données fiables à travers le temps par rapport à certaines stations françaises. C'est un peu frustrant de ne pas retrouver des données précises comme en France, mais c'est là où on se rend compte de l'énome travail accompli par les agences nationales de l'époque de notre pays. Beaucoup plus difficile de le faire en Irlande. Pour ce qui est des normales saisonières, je n'ai rien trouvé sur les sites officiels, comme le Met Eireann, même si elles doivent exister, je ne sais juste pas où. Même si elles diffèrent d'une source à une autre, elles correspondent globalement toutes à des valeurs similaires qu'à celles du tableau de Wikipédia.
  14. Comme prévu, changement drastique des conditions météo aujourd'hui, avec un retour à un temps bien plus "irlandais". La couverture nuageuse sera restée importante tout au long de la journée, avec quelques averses par moment (1,8mm), et surtout une humidité qui sera remontée en flèche par rapport à ces derniers jours. Les températures continuent leur baissent: ~12°C de Tx, soit à peu près dans la moyenne saisonnière d'un mois d'avril. ~6°C de Tn, on garde donc une amplitude assez marquée.
  15. Le jeu de l été devrait durer 1 mois pour toi et les 11 autres pour l hiver 😄
  16. Vu d ici c est un hiver dantesque...quelle chance .. Pour te dire aussi Que si tu as 174 pour le moment pour un prono a 172, ça te fait 28/30 et non pas 16
  17. À partir de ce week-end le temps perturbé va s'inviter après une longue période sèche, depuis le début d'avril on a pas eu quelque chose de concret et généralisé. Néanmoins les cumuls ne seront pas gonflé. Début de mai peut aussi commencer en monde pluie si les prévisions actuelles tiennent. Les températures vont ainsi être froide en altitude, tempéré ou fraîche en plaine et sur les côtes. Neige attendu en haute montagne au Rif, moyen et haut atlas et également les hauts plateaux orientales. À bientôt,
  18. cette année faut pas rêver l'objectif est d'atteindre 1 au 15 juillet , je ne pense mettre dessus du bazar de branchages, stocké et dispo à coté, pour gagner au mieux des jours où je serai bien loin d'ici et ne verrai rien , aucune chance de retrouver quoi que ce soit après le 15 aout ... où il faudrait monter là haut tout le bazar de polystyrene à legopeak qui est encore dans ma cave, ce qui serait un grandiose désastre visuel et écologique qui m'assurerait une reluisante notoriété après que des visiteurs tombent dessus https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/5341186480/in/album-72157626351970255/
  19. -1,3° ce soir reste de la neige dans les endroits protégés
  20. Je suis preneur également si jamais tu trouves ça en ligne.
  21. Je dois vraiment mettre à jour alors que dehors c'est encoer l'hiver ici Pour Saguenay (QC) en date du 25 avril inclus : Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude: 02 juin (2023 --->18 juin) / N/A - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 10 mai (2023---> 13 avril ) / N/A - Tn maximale de la saison chaude: 18.8°c(2023 ---> 18.3c ) / +4.9c - Tx maximale de la saison chaude: 35.2°c (2023---> 35.7c ) / +18.1c - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 18 (2023 ---> 18 ) / 0 jour - Nombre de jours avec Tx > 30°C: 15 (2023---> 20) / 0 jour - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés): 490mm (2023---> 531mm ) / 27mm (8cm de neige / 19mm de pluie)
  22. Mise a jour au Saguenay. Mise a jour en date du 25 avril inclus. Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre ==> 17 octobre (24/30) Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre ==> 30 octobre (28/30) Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -28.1°c (0/30) Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c ==> -16.5°c (0/30) Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 174j (16/30) Il va encore y en avoir 2 de plus surs (-7 et -6c prévus les deux prochaines nuits) Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours ==> 118j (27/30) La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm ==> 270cm (88.5% de l'objectif, cela ne devrait plus changer désormais)
  23. _sb

    Le Rugby sur IC !

    Hello ! Peu habitué au rugby féminin, le tournoi féminin est très agréable par l'équipe de France. Excellente cohésion et solidarité d'équipe, beaucoup de technicité, belle vision du jeu, initiatives et agressivités positives, endurance, une dose de « rugby champagne », un rugby qui tend plus vers les origines du jeu que chez les hommes, bref, beaucoup de plaisirs à les voir jouer. En attendant le France - Angleterre ce week-end...
  24. à la faveur d'un ciel dégagé ce soir, le mercure chute assez nettement, actu 1,7°
  25. Pas de pluie ici. Bon, j'y échappe de justesse
  26. Oui, mon deuxième lien y fait référence ! Auteur, effectivement, très interessant ! 2mm ici au gré des averses.
  27. Bonsoir, Brouillard en fin de nuit ici qui a vite laissée la place à un franc soleil, pas de gel visible au sol même si les Tn du secteur étaient proches voire au dessous de 0. Comme à son habitude, le ciel s'est totalement couvert en fin de matinée mais la température a continué son ascension et les Tx sont 4 à 5° plus élevées qu'hier, il en faudrait encore autant pour qu'elles soient dans les clous d'une fin avril. Matafelon (446m) 0.9°C / 12.6°C Nantua (483m) 0.7°C / 13.3°C Arbent (534m) 0.5°C / 12.8°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.7°C / 12.7°C Vieu d'Izenave (616m) -0.4°C / 11.3°C Apremont (905m) -1.4°C / 9.6°C
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...