Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Bonsoir, Diagramme no 19: du lundi 6 au lundi 13 mai 2019. J'ai donc, comme prévu changé le tambour du barographe pour repasser sur l'horlogerie mécanique d'origine. Cette fois la précision est au 1/4 d'heure près et on peut désormais savoir ce qui s'est passé de façon précise. Semaine intéressante avec cumuls de précipitations remarquables en l'absence de flux... -Mercredi 8: Pluie puis averses orageuses 8,8 mm. J'observe de beaux impacts de foudre à quelques kms au nord. -Jeudi 9: Une petite dépression sans importance passe sur la région avec pluie et averses 6 mm. -Vendredi 10 après-midi/nuit: Début de l'épisode pluvieux 15,4 mm. -Samedi 11 nuit/matin: Poursuite et fin de l'épisode avec pluie et averses 30,6 mm. Lame d'eau totale: 46 mm. Il tombe 48 mm à Paris, 64 à Orly, 68,2 mm à Combs, c'est rare! J'en ai profité pour faire un contrôle pluviométrique de ma station avec un pluvio de jardin. J'aurai aimé le faire avec le fameux SPIEA mais c'est compliqué. En ayant fait un mixage d'averses avec vent et de pluies plus régulières avec un vent plus faible, j'en arrive à: 61 mm sur la VV. 60 mm sur le pluvio manuel (PM). J'ai fait un petit tableau sur les écarts VV/PM. Je l'inscrirai sur le topic de ma station. Bonne soirée.
  3. Today
  4. Bonsoir, Belle journée ensoleillée ici aussi avec des extrêmes thermiques de 8.0/25.9 degrés celsius. Actu il fait 13 degrés celsius. Le soleil et la douceur font le plus grand bien après cette longue période un peu fraîche et humide.
  5. Superbe ! je n’imagine pas le temps que tu dois y consacrer...
  6. sami02

Météo en Algérie

Bonsoir, RAS aujourd'hui. Ben Aknoun : Ta : 19.3°C Tx : 24.3°C Tn : 15.3°C Rafale max : 30.6 km/h - NE Bonne soirée
  7. Mouais... perso je crains la pluie quand j'ai mis le linge à sécher dehors...
  8. Oui oui c'est pas mal traité : on ne cherche pas à tout ré-expliquer mais à montrer toutes les perspectives d'améliorations et les moyens nécessaires à mettre en oeuvre. En plus, cela m'a paru s'attacher à l'humain et pas exclusivement la "rigueur" scientifique. Et j'ai bien aimé les time lapse !!!
  9. Merci Sebaas de m'avoir fait remonter ce cas que je n'avais pas du tout repéré. J'étais comme vous au début, très sceptique par rapport aux observations avec surtout un signal en T et quasi rien en Td. Et pas grand chose sur le vent. Pourtant, j'ai repéré 3 stations MF avec ce comportement, mais à des moments légèrement différents. Je mets en pj la station de St André de Sangonis : pas la plus chaude mais la 1ère concernée et avec un pic très court. Les 2 autres stations citées de Prades le Lez ou St Martin de Londres sont concernées par un pic plus large (un plateau en gros). Et dans le réseau StatIC, il y a Le Triadou qui a aussi eu ce comportement, mais avec une amplitude moindre. Donc soit c'est un aveuglement collectif de tous les capteurs de T°C, soit c'est un phénomène de foehn très localisé. A priori, cela se situe pile dans la zone de convergence Mistral/Tramontane (carte d'analyse spatialisée des obs). Le chauffage est moins dilué par la turbulence générée par le vent et le foehn toujours là. Peut être y a-t-il un phénomène supplémentaire mais cela m'échappe ! Après, je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est fréquent dans cette zone de convergence Mistral/Tram quand ils ne sont pas trop forts. Bref, un vrai cas intéressant qui nous montre encore toute la richesse des phénomènes météo et la difficulté de les appréhender tous !...
  10. Peut être, en tous cas pour le milieu de semaine c'est loin d'être le cas bien au contraire ! Pour la seconde partie de période cela peut en effet encore changer, ce soir les modèles balancent pour l'arrivée timide de l'AA par l'ouest, en tous cas beaucoup plus progressive que ce qui était proposé hier, c'est jamais vraiment bon signe pour une fin de récurrence... Y'a un certain dicton chez les analystes qui dit qu' "une récurence ou un blocage on sait quand ça commence mais on sait jamais quand ça fini" donc les modèles doivent probablement patauger au delà de j+5. édite: le dernier gfs// remet bien le couvert pour la fin de semaine ... je crains tout de même que cette récurrence bien huilée ne décroche pas si facilement .
  11. Beaucoup de pluie encore aujourd'hui, pas vraiment sur Varsovie -même mais plutôt sur le sud sud-est. Des orages monocellulaires très peu mobiles aujourd'hui, avec un bon potentiel en eau précipitable, boostés par un cisaillement de moyenne altitude. Organisation temporaire en multi-cellulaires qui donneront de bonnes douches, en témoigne quelques cumuls: - Kielce: 40mm/12h - Siedlce: 35 mm/12h - Krakow: 20mm/12h (45 mm/24h) 12ème jour de suite avec précipitations sur Varsovie. Encore des inondations à craindre sur le sud de la Pologne demain mais plus de précipitations en vue, le creux dépressionnaire se comblant enfin après avoir arrosé le pays toute la semaine.
  12. Pour le week end (merci à @kéké de me l'avoir signalé l'oubli de préciser la période considérée) Comme le signale @Bruno 49, le chemin est très cahotique, le yoyo des sorties ne s'amortira pas rapidement. Pour ma part, je continue de penser que les ondulations méridiennes à blocage récurrent sont en train de s'amortir. La transition s'opère. Nous verrons bien ! C'est mon analyse, j'espère ne pas me tromper et espère aussi ne pas connaître de récurrence inverse avec des blocages à chalumeau par la suite. Avec une prévisibilité mauvaise, il faut regarder les ensembles et prendre du recul sur plusieurs sorties. EPS reste dans la même ligne que ses précédentes sorties : À gauche, les lignes bleues et rouges montrent la moyenne de l'ensemble et les plages de couleurs donnent l'écart-type normalisé, qui, pondéré sur ces trente derniers jours, est bon. À droite, les mêmes lignes indiquent le scénario du déterministe (IFS) et les plages de couleurs l'écart-type important du déterministe dans son ensemble. Paradoxalement, l'ensemble est robuste dans son incertitude : absolument rien n'est joué, la stabilité du flux d'ouest de la moyenne de l'ensemble le prouve. Ce ne sera pas un flux rectiligne mais une zone barocline qui remontera progressivement, par palier. Pour les raisons que j'ai évoqué précédemment, notamment cet après-midi. Si on prend GEFS, l'ensemble s'assagit également entre les dernieres sorties, ci-dessous les deux dernières uniquement (00Z et 12Z) pour la même date que EPS ci-dessus. Le gradient thermique tend à prendre de la latitude.
  13. Ce soir, dernière bouée d'ici quelques minutes (la capture a été faite il y a 15 minutes) et ensuite rush vers Caen. Demain, je serai en déplacement, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises vu que je ne pourrais surveiller régulièrement !
  14. Et de 3, ça me plairait bien également, même si je n'ai pas d'affinités particulières avec le 77
  15. pour aller dans ton sens, ici je vais enregistrer l'écart le plus important entre le premier 20° (27 février) et le premier 25° (???) cet écart en moyenne d'un mois et demi. Le précédent record qui était de deux mois en 2014 (20 mars / 20 mai)est déjà explosé sinon ici premier 20° pour mai avec 21.4° de T°x après une T°n de 3.4°, le tout sous un franc soleil
  16. Belle journée en sud Ardèche pour une seconde journée de tonte/débroussaillage...l'eau peut maintenant arriver pour un remake dans 3 semaines….dur d'être proprio Tn de 12.2 °C et Tx de 25.1 °C
  17. Au final première journée estivale de l'année ici avec 25° tout pile.
  18. Journée au ressenti quasi estival avec l'arrêt du mistral. 12,2°c / 26,9°c à Donzère
  19. Bonsoir, nouvelle journée bien printanière, très agréable l'après-midi et le soir. Passages nuageux parfois denses mais le soleil a bien brillé par moment. Vent faible. Tn 7,7° Tx 22,4°, du même niveau qu'hier. Une très belle semaine.
  20. Bonsoir, Comme la réalisation de ton projet s'est passée rapidement! Je dirais même trop rapidement pour moi qui suis d'un naturel bien plus lent... Longue vie à ta station!
  21. Il pleut par à coups sur Nantes centre, de quoi faire un très bon arrosage. Il y a de la réserve visiblement. Température un peu plus fraîche.
  22. Journée enfin correct avec une tx de 21,4°C et un temps globalement ensoleillée. Actuellement 16,1°C.
  23. Après un peu de calme et une remontée des températures, la situation sera propice au orage demain pour le Poitou et également le Limousin. L'instabilité sera bien présente et notamment en cours d'après midi. Peut être de belles cellules si les éclaircies sont généreuses avec un risque de fortes lames d'eau et de grêle sous des orages peu mobile. Petite info, depuis aujourd'hui arôme propose la possibilité de voir ces 12 différents scénarios ainsi que la moyenne de ces derniers http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php
  24. J'ai plusieurs exemples de mariages pluvieux mariages désastreux J'ai même connu un mariage sous des trombes d'eau du début à la fin et il a pas duré plus de 6 mois Bon à part ça je comprends que Lolo soit ennuyé, c'est le jour de la vie où on craint le plus la pluie... Je lui conseille d'attendre 2-3 jours avant d'avoir une prevision plausible
  25. En effet ce soir sur nos modèles les perspectives sont clairement pas encourageantes pour un temps de saison ou même estivale ou ne serait-ce même orageux. Nos deux modèles voit toujours un complexe dépressionnaire entre Gb et Scandinavie et un anticyclone vers les Acores, rien de réjouissant du tout pour cette époque de l'année… Globalement flux de nord-ouest humide et frais avec du 0°C à 850Hpa vu à partir de lundi, les 20°C seront de nouveau peut atteignables. Seul dimanche pourrait encore être correct… A suivre pour des perspectives plus réjouissantes sur le plan estival ou orageux…
  26. 16,6°C à l'heure ou je poste ! Vive l'ICU !
  1. Load more activity
  • Create New...