Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Salut les Centros ! De retour dans mes Collines avec une Tx à 24.0°c. L'après-midi s'est révélée bien lumineuse et chaude. Cela semblait pourtant bien mal parti ce matin, avec un ciel tout gris et presque menaçant. Tn: 10.1°c Actu: 20.0°c et 1001hPa sous un ciel qui se couvre. 17.9mm de précipitation, au cours de la semaine dernière. Bonne soirée
  3. Aymeric tu peux toujours demander une rectif au journaliste, Yoann TERRASSE (prenom.nom@leprogres.fr) !
  4. Encore 55 cm au sol ce matin. Tn probablement provisoire de -1,1°C (IRE -4/-5), Tx en cours avec 6,2°C. Grand soleil, un peu de vent d'ouest.
  5. Ca y est le breton a tapé dans le chouchen, cré vindiou
  6. Bonsoir, ça n'avance pas en Creuse où la situation devient inquiétante, 16 mm ici.
  7. Oulaaaa !! Ok !!! Désolé mais j’ai généralement du mal à suivre les délires de @Thunder81 !! . Donc j’avais du passer mon’chemin sur son message ! ^^.
  8. Effectivement, à cette heure là, il n'y a pas grand monde dehors dans les quartiers, et même en ville c'est assez calme, bien que ça ne soit pas non plus complètement désert, il y a pas mal de circulation, surtout les jours ordinaires où ce sont les heures "de pointe" (tout particulièrement les élèves qui sortent des écoles et qui rentrent le plus souvent à pied et à vélo, ça fait un sacré monde dans les rues). Le fait que ce soit lundi de Pâques explique en partie ce calme, sinon habituellement il y a un peu de passage même à cette heure. Marcher pieds nus serait un véritable défi que je ne suis pas sûr de pouvoir relever. Pourtant ici les enfants ne se gênent pas... Ils sont assez habitués. Mais si tu laisses tes tongues au soleil, tu ne peux plus les enfiler, on s'est tous déjà laissé piéger. On les laisse au bord de la terrasse qui était à l'ombre, à midi ce n'est plus du tout le cas, on veut sortir rapidement et on les enfile sans réfléchir, et là... Ça devient la danse + les grands coups de pieds dans le vide pour se débarrasser de ces tongues de feu... Pour ensuite se retrouver pieds nus sur le béton lui aussi brûlant ce qui signifie jurons et retour vite fait sous la terrasse. Cela dit, quand on pense que dans pas mal d'écoles, en zone rurale, il n'est pas rare qu'en guise de punition, des enfants doivent se mettre à genoux en plein soleil, au milieu de la cour ou y faire une centaine de flexions-extensions....... Alors, avant, mon lieu de travail se trouvait à 32 km dans un village nommé Watinoma. A présent, il se trouve tout juste chez moi, on a aménagé une maison en classe maternelle. Nous avons remis la gestion de l'école de Watinoma à une personne de confiance. Le trajet quotidien sur une route dangereuse et une voiture de 30 ans révolus devenait de plus en plus rédhibitoire, surtout vu la récente dégradation de la situation sécuritaire du pays qui rend les voyages à travers le pays peu recommandables. D'ailleurs, notre ambassade nous recommande de ne séjourner dans cette partie du pays que "pour raisons impératives". Ce qui fait, et j'en suis conscient, que je coure un certain risque en choisissant de rester, mais ce risque n'est pas non plus si énorme. En tous cas pour le moment je n'envisage pas de bouger, car il ne se passe rien de spécial ici à Ziniaré, même si les gens ont de plus en plus peur. Je suis trop bien installé. Ce n'est pas comme dans le Sahel, dans l'Est et près de la frontière malienne où là en janvier et février la présence terroriste était vraiment flagrante, ils ne se cachaient même plus... En tous les cas j'espère que tout ira mieux car ce serait un véritable séisme et un effondrement pour moi de devoir partir. Presque 7 ans, un tiers de ma vie tout de même.
  9. Namur, BE : Tx > 20°C : 08 Tx > 25°C : 03 (txx de 26,8°C le 22 avril) Tx > 30°C : 00 On était pas loin de 4 à 25°C, la tx de samedi était de 24.6°C.
  10. Ah Sahara, Sahara, Sahara ! Les aristocrates au pluviomètre, Ah Sahara, Sahara, Sahara ! Les aristocrates on les noyera ! (ou on les sablera …)
  11. Lors d'un contrôle de données, généralement on s'appuie soit sur les valeurs de la station SYNOP de référence si elle est proche et représentative, soit sur des stations qui ont été vérifiées au préalable, cela peut être des StatIC mais également des stations manuelles de la base climato qui sont généralement fiable puisque les relevés sont fait à la main et vérifié
  12. Tellement de modèles là-aussi à suivre : https://dust.aemet.es/ http://forecast.uoa.gr/dustindx.php?domain=med https://sds-was.aemet.es/ https://www.nrlmry.navy.mil/aerosol_web/ anciennement MACC, ....
  13. Pas d'orage ni de précipitations sur Carnoux mais ciel très menaçant (en témoigne la photo ci après postée sur photolive). On y distingue bien l'aspect jaunâtre du ciel du au Sirroco. Tx de 22,7°C. Rafale maxi de 67km/h.
  14. Bonsoir, le bilan pluviométrique du week end Pascals est à faire pleurer un pluviophile (lILilian par exemple ) c'est à dire 0 mm ici malgrés des modéles toujours prompt à prévoir des précipitations qui tel les mirages dans le Sahara restent uniquement virtuelles !. Sinon 3 jours de temps couvert presque lourd par moments avec quelques gouttes sporadiques qui permettent de bien salir les voitures (encore un coup du S ahara !) tx de 19 ° c aujourd'hui Inutile de répéter que la sécheresse s'agrave! mais bon des pluies sont prévues dans le semaine (puisse telles enfin passer du virtuel au reel !) bonne soirée à tous!
  15. Salut, idem ici avec un beau 26°C, un temps vraiment lourd et pas de vent Une véritable impression estivale Demain encore de la chaleur moindre qu'aujourd'hui avant un changement brusque Je vous partage cette image de montgolfière qui décolle dans le champs en face Le point le plus impressionnant est l'immobilité de la montgolfière en absence de vent! ^^ Bonne soirée
  16. Merci pour les superbes photos et ce récit au jour le jour ! Ce sont les chasses à l'orage comme je les aime.
  17. Bonjour, Journée qui s'est lentement dégradée du beau vers le gris/jaune, avec quelques faibles averses blindées de sable vers 17h, tout est sablé (en particulier les voitures). Concernant les quelques orages relatés ailleurs, si je me souviens bien, ces situations à remontées Sahariennes qui balancent beaucoup de sable au dessous de nous ont tendance à booster l'activité électrique (lorsqu'il y en a). ;)
  18. C'est ce que j'allais dire, étrange que le radar ne les détecte pas. Enfin en bizarrerie on est bon aujourd'hui, il y a eu vers midi un coup de canon ici. Pour le coup le radar l'a détecté, mais c'était issu d'une cellule insignifiante au radar parmi un train de pluie qui remontait de la mer, le truc sorti presque de nulle part. A suivre cette nuit, vigilance jaune orages à partir de minuit ici. Vraiment dommage que ça n'arrive que maintenant alors qu'il faut reprendre le boulot demain, après 4 jours de congés...
  19. Oui, cet air sec en BC pourrait donner un joli spectacle
  20. Bonsoir, Ciel voilé en général malgré quelques belles éclaircies, tx de 21,8°. Quelques gouttes en matinée et fin de soirée qui ne même même pas le sol et par faire c×××r. Tn de 10,3°. Ta de 17,6°, ciel couvert...
  21. Ouep, vous avez encore un front froid net à l'avant d'une ano de tropopause qui vous aborde, avec une CAPE jusqu'au millier de J/kg, une convergence de surface bien dessinée, VV adequates ... RH2m + vent à 10m, AROME pour demain 20h loc : Profil simplifié vertical instable sans aucun doute (même lieu à 2h d'intervalle) :
  22. Oui espérons une belle première dégradation orageuse pour notre région demain soir, le dernier wrf est sympa, Arôme est pas mal non plus. On peux espérer enfin de bonnes quantités de flotte localement et j'espère un peu de foudre en boite si possible. Axe tradtionnel: 17/16/24/79/86/87/37/49 et une partie du 85 voir du 44.
  23. Lille Lesquin : Tx >25 : 2 (Txx 25,8 le 22/04) Tx >30 : 0 Le compteur va rester bloqué jusqu’en mai d’après les prévisions .. À noter que Dunkerque a connu ce 22 avril son 1er jour de douceur et de chaleur de l'année!
  24. Bonsoir, de retour dans nos régions, ici on a eu le droit a un grand soleil jusqu'à 19h avec par moments un léger voile, mais le soleil restait dominant. Depuis, le voile est densifié et le soleil est (quasi)-invisible. Comme d'hab ces derniers jours, on reste en dessous des valeurs relevées dans la plaine plus au nord. tx 24,4 à Bâle-Mulhouse, le déficit thermique du mois s'est clairement amoindrie depuis quelques jours (-0,6). Tx 24,0 à ma station relevée vers 16h30 à ma station, tn 5,8, tout ça avec les -0,5. actu 22,2 D'ici quelques minutes j'envoie les phtos de ma station (ce sera fait ce soir, c'est sur)
  1. Load more activity
  • Create New...