Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Retour du soleil. Il n'y a plus de vent. Et 16 degrés 😁. 1,4 mm de pluie. Changement aussi rapide que brutal.
  3. Pas mal! Mais C’est fou ça, sur Montpellier rien de rien. C’est très localisé !
  4. Bonjour à tous, on sent que le flux nous concernant à changé déjà ce matin la température était plus douce que les jours précédents. Mais c'est cette aprèm que cela est perceptible, malgré une T° pas bcp plus haute que les jours précédents autour de 15/16 le fait que le petit vent associé ne soit plus N/NE, et beh ça se ressent de suite ! Le ciel qui commençait à devenir de plus en plus chaotique vient de lâcher une brève mais bonne averse sur Caudéran.
  5. Belles éclaircies également en bas. Vent de sud également, en forme mais pas encore trop fort. Vers le sud-est (gauche de la photo de Pierric), on voit des remontées nuageuses. Pas menaçantes, au contraire de l'horizon ouest où des paquets bien sombres circulent.
  6. C'est le risque de grêle,il est à considérer quand il est >à 1. Significant Hail Paramètre.
  7. Aujourd’hui
  8. Certainement lié à la convergence de BC avec un vent tournant sur les 2-3 premiers kilomètres. On voit bien sur le profil un vent de secteur Sud-est, virant au Sud puis au Sud-ouest plus en altitude. L'hodographe est bien orienté, (sans que ce soit totalement parfait), typique des situations dynamiques et bien cisaillées. Je pense que pour Arpège et Arome l'instabilité simulée est exagérée, avec une particule qui démarre à partir du sol, à 21/22°c 🤔 alors qu'il est prévu à peine 20°c en surface. Je pense par contre que les Td ne sont pas surestimés. Après on est totalement sur de la convection libre, alors autant dire qu'associée avec la convergence de vents et les forçages d'altitude, les ascendances risquent de n'avoir aucun mal à s'élever très rapidement et avec puissance. Par contre, si les BC chauffent juste un peu plus avec moins de nébulosités parasites etc, là où ça va démarrer, ça risque d'être localement violent à mon sens. Une ou deux structures supercellulaires entre la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Gers ne semblent pas une nouvelle fois écartées avec chutes de grêle > à 2 cm et fortes rafales. Moi je dis risque de " bobos " dans les vignes et vergers, entre l'Est Gironde, la Dordogne, le 47, éventuellement dans le 32, tout en remontant vers les portes du Limousin. Joli soutien en altitude : Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspond sur Sharpy " SHIP = 2.2 en rouge ?!
  9. MàJ de l'IMO : https://www.vedur.is/um-vi/frettir/jardhraeringar-grindavik avec graphe habituel : https://www.vedur.is/media/Mogi24042024.png
  10. Le ciel mitigé est devenu bien noir. Le vent c'est levé avec de bonnes rafales. La température a perdu 4 degrés. Ta 12 °C. Il pleut et plus que 10 °C.
  11. https://www.facebook.com/refugedesecrins Et ce n'est pas terminé...une médiane des scénarios à 90mm d'ici lundi soir au cœur du massif des Écrins. Avec un iso 0° qui devrait rester sous 3000m, et fluctuer autour de 2500m au cours du week-end, pourquoi pas à nouveau des cumuls proche du mètre au dessus de 3000m (?).
  12. Le vent de sud est pour l'instant très modéré ici (25km/h en rafale) Ta 9.5°C, pas une goutte depuis ce matin Bauzon entame doucement l'épisode méditerranéen sous la froidure 0.7°C à 13h et léger blanchiment RR 13.6mm
  13. PRAZ DE LYS -- 1450m Retour d'un paysage hivernal sur la station... qui aurait imaginé revoir cela un 26 Avril suite à un Hiver bien médiocre
  14. 30mm en 1h sur St Gély 😳 apparemment, l'activité orageuse se développe beaucoup + à l'ouest que prévue.
  15. Tuba observé sur l'Île de Ré (Charente-Maritime) :
  16. Allez hop mise à jour définitive : Saint-Nabor (67), 312m. - Date de la première gelée : 29 décembre -> 22 novembre (0/30) - Date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 9 janvier -> 1er décembre (0/30) - Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.9 °C -> -6.0 °C (11/30) - Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.9 °C -> -2.1 °C (12/30) - Nombre de jours avec gel : 39 -> 26 (17/30) - Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 9 jours (20/30) - Quantité totale de neige tombée (en cm) : 29 cm -> 7 cm (0/20) Un jour de neige en plus. La chute de neige était sympa pour une fin avril (gros flocons et tenue sur voitures et toits, un peu dans l'herbe) mais pas de quoi rajouter 1 cm, elle aura donc peu d'incidence sur mon pronostic. Résultat final bien déplorable. 60/200 soit 6.0/20
  17. Un peu esseulé ICON et volatile, sa carte du 6z du jour : Sur sa dernière sortie, le NI et l'Ain serai très arrosé. Comparaison via meteologix sur Chuzelles :
  18. Bonjour, aucunes pluies ici. Soleil et vent. Le récupérateur d’eau ne va pas se refaire la cerise! T°a de 15°C, vent de sud avec des rafales de 40 km/h.
  19. 6,4° les plaques de neige fondent… après 10 jours hivernaux, le printemps revient
  20. Ici, on en est très loin pour l'instant, seulement 35mm à SMH ... Et aujourd'hui, toujours pas de pluie. D'après les images satellites, un front semble arriver cependant ... s'il n'est pas bloqué par les montagnes ....
  21. ça ressemble à un paysage sud américain ça ! je tente https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rio-de-janeiro-santa-cruz-ab/83741.html
  22. Très belle embellie depuis quelques minutes avec de larges éclaircies qui remontent du Sud mais au prix d'un vent du Midi qui se renforce nettement.
  23. Je reste quand même très surpris par le profil d'AROME qui confirme sur son 06z entre Gironde et Dordogne.On a un gradient thermique(très)élevé entre la surface et 3km,une SRH entre la surface et 1km de 148 m2/S2 et 311 m2/S2 entre la surface et 3km!!! Cisaillement sur la tranche 0-6km > à 30m/s et entre 1500 et 2000j/kg de MUCAPE. Ce sont des valeurs en particulier pour la SRH et le cisaillement plutôt élevées.
  24. Bonjour, 2 mm cette nuit. Alternance de nuages et d'éclaircies depuis ce matin. Il fait 14,5° après une maxi de 15,1°. Bonne journée.
  25. Salut Eric tu ne penses pas si bien dire! En cours de matinée je me suis rendu à Bourg, où nous avons un ancien établissement, en vélo sous la pluie à l'aller comme au retour alors qu'il faisait soleil sur la fin mais avec de bonnes grosses gouttes! Quittant à 15h Ce vendredi j'espérai pouvoir me passer de tenue de pluie mais déjà le ciel devient bien sombre à l'Ouest et les nuages sont tourmentés annonçant de l'agitation : Seulement 40mn d'insolation, pas frais pour autant avec 13.3° grâce au vent du Sud jusqu'à 31km/h. 5.8mm depuis 0h, 97.4mm sur le mois vs 68mm de normale sur le mois complet sur 22 ans en journées civiles. Comme mars, avril va franchir la barre des 100mm
  26. Bonjour, Temps pluvieux ce matin et relativement doux comparé à ces derniers jours. Petit passage plus actif en fin de matinée nous gratifiant d'un cumul de 7,2 mm à cette heure-ci. Le soleil tente quelques percées faisant grimper la T° à 11,8° actu. Tn 6,3°. Bonne journée. Laurent
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...