Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Oui @Seb73, seulement 18.7mm a BSM. Encore une belle journée ici, avec un petit vent de Sud encore, néanmoins la neige fond peu je trouve dans ce type de configuration.
  3. Là je suis complètement perdu !... @Fanfoe63 m'avait pourtant expliqué, lors de la rencontre MC à Boudes, que tout ce qui dominait était un Puit () de Dôme ... Alors ?? Cantal ou PDD ??…
  4. Même Tx qu'hier ici avec 26,3°, et une Tn de 9,6°.
  5. oui ... c'est mieux : t'allais encore dire une connerie !...
  6. Bonsoir, Après une matinée assez nuageuse, l'après-midi a été de meilleure facture, toutefois les brises maritimes limitent strictement la température sous les 20°C, la mer est encore fraiche, 14/15°C. Tx: 19,2°C température actuelle 14,8°C à domicile.
  7. Pas de journée de chaleur à proprement parler ici avec 24.6°C au plus chaud, la faute à un vent un peu trop présent en vallée sans doute. Ressenti bien chaud cependant avec un ciel dénué de nuage. Encore 21.7°C actuellement.
  8. Journée agréable dans le sud des PO à Argelès, malgré un voile qui d’abord discret, s’est un peu trop densifié à mon goût (alors que les modèles le voyaient arriver en cours d’apm, il est arrivé dès la mi-journée). Léger marin qui accentuait l’humidité cet apm. Et pour couronner le tout, la remontée instable d’Espagne a l’air d’être en avance ! Il est temps que je remonte dans mes contrées, la où ce flux apporte quasiment jamais de pluie, du moins moins qu’ici
  9. Il me semble reconnaître le Plomb du Cantal au centre de la photo. Un Dôme bien rond ! C'est ça Ceyssat @Fanfoe63 ?
  10. Surtout avec un flux de sud quasi permanent. Sur les zones exposées on pourrait passer la moitié du mois avec du foehn. Si l enneigement reste moyen en altitude ( mais aura permis aux stations de finir correctement) en vallée, ça reste toujours aussi sec, le mois d Avril sera encore bien souvent en dessous des normes.
  11. C'est déjà presque le cas, plus que quelques semaines à patienter ! C'est bien pour ça que je me dépêche de valider généralement dans la foulée l'état du paiement de l'acompte ( c'est la même procédure que pour l'inscription à une rencontre), et là il suffit que j'ai le dos de tourné et que j'oublie de le faire après-coup et que ça tombe sur toi @Ralala78 Je pensais que c'était Sebaas qui avait validé ?
  12. Si seulement ! Je ferais plein de bbq dans ce cas. L'énergie d'un Cb correspond à plusieurs bombes nucléaires, alors l'énergie d'un bbq, c'est peanuts à côté.
  13. Premier jour de chaleur à Lille avec 25 tout pile
  14. Today
  15. Bon ben Tx +22,1 °C. Ta +16,1 °C toujours menaçant mais rien ... l'espèce de "tête de mort" orageuse nous a bien évité ! (enfin presque rien car une courte averse vers 16h)
  16. Le vent se lève et menaçant au sud-est. Les cellules arrivent, les villes au sud du département sont privilégiées. J'espère quand même avoir mon coup de tonnerre et averse...
  17. Superbe journée pour bosser dehors Petite modification de l’après midi à Obersteinbach : L’anémomètre passe de 5,50m à 8,10m
  18. Disons que sur la dernière simulation d'Arpège 12z, c'est quasi-parfait (surtout pour la période de l'année) avec un très bon phasage entre l'instabilité (assez conséquente), la convergence de basse couche et les forçages d'altitude remontant dans le flux de SSE (avec une belle sortie gauche de jet), en amont de l'anomalie d'altitude, par le Nord de l'Espagne. Là on parle clairement d'une vraie dégradation orageuse dans cette mise à jour et, pour ce modèle (surtout que les indices de cisaillements sera assez bons, dans l'ensemble). CEP 00z est proche dans les grandes lignes de ce que j'ai pu consulter, surtout sur l'emplacement de la dégradation et le timing, avec peut-être une activité, un peu moindre, mais un caractère orageux restant affirmé. Le GFS actuel, voit la dégradation, un peu plus à l'Est dans l'intérieur du Sud-ouest, peut-être sous une forme plus " pluvio-orageuse ", mais il y aura moyen d'avoir quelque chose de sympathique je pense, ponctuellement. Comme j'ai pu le dire hier, tout va se jouer sur le timing du cuf-off, son creusement, sa forme et sur de sa façon de remonter vers notre région... les prochains réajustements vont continuer d'avoir des conséquences sur l'emplacement et l'intensité de cette dégradation, au moins pluvio-orageuse ! C'est une chance dans ce cas de figure d'avoir une anomalie remontant par l'Espagne, car ça oblige le jet à prendre une courbure SSE et ça permet en général de limiter les vieux balayages d'Ouest en Est, avec une instabilité plus durable et des cisaillements qui peuvent être conséquents et favoriser des phénomènes parfois intenses... c'est dans ce type de configuration de printemps, que l'on peut se retrouver avec de virulents noyaux orageux, remontant dans ce flux et se formant, sur la façade orientale de la partie pluvio-orageux de la dégradation. Seule chose à souhaiter, que la nébulosité parasite ne soit pas trop conséquence, encore une fois... ... a priori, ça semble s'arranger de run en run... A suivre !
  19. Trèfle de plaisanterie de Vincent cinquantenaires … Pas une goutte sur Sainté sud (peut être devrais-je dire sud-est ?...) Après-midi rythmée par les grondements et rideaux de pluie aux alentours mais rien ici. Actu (19h30), calme plat avec un ciel post-orageux et, à l'ouest, le soleil qui jongle avec les nuages auvergnats.
  20. Bonsoir Actuellement,le tonnerre est audible au SE de ma position .
  21. On ne distingue pas de changement sur le 12z de GFS, on a toujours ce talweg qui ondule sur le proche Atlantique et qui se retire en fin de semaine avec le retour des HP par l'Ouest. Petite différence avec le // qui voit un retour des HP de manière très timide, avec la persistance d'un minimum de basse pression sur la Grande-Bretagne. De ce fait, la fraîcheur océanique pourrait l'emporter sur la douceur de la semaine. UKMO suit doucement le scénario de GFS, reste à voir comment il voit l'évolution de la synoptique en fin d'échéance.
  22. Que ne faut-il pas lire (ou lire en détournant les écrits ) sur ce forum !
  23. 22.5 pour Brest-Centre. 21.4°c à MF Brest-Guipavas, qui par ailleurs a changé de place de façon inaperçue: ce n'est pas négligeable en terme de relevés. Cela explique à mon sens le -1.9 relevé la semaine dernière, tout comme l'exposition au vent de Nord qui limite la montée ces jours-ci. L'ancienne station se retrouvait cernée par l'urbanisation, la nouvelle est dans un endroit totalement vierge et très exposée, + au Nord.
  24. À Besançon, un 1er jour officiel de chaleur loupé d'un rien aussi, Tx de 24,8°C.
  25. salut, après une journée bien ensoleillé,ça c'est couvert en fin de journée et il fait une pluie faible en ce moment.T°actu: 17.1c°.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...