Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Tiens, je ne m'y attendais pas mais un petit orage est en approche ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. Tonnerres réguliers pour le moment, on attend la suite ! 😉 Au radar une mini-monocellule est effectivement visible. EDIT 11h44 : le vent s'est levé et une averse débute.
  3. @mat123 a fourni les grandes lignes. Pour avoir les définitions exactes et mathématiques : https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Extreme+Forecast+Index+-+EFI
  4. Prudence encore: UKMO timoré pour l'ouest et ICON 6Z; GEM beaucoup moins chaud.
  5. En l'état des modélisations, il y a de forte probabilité qu'une alerte orange canicule soit déclenchée sur de nombreux département du NE entre (au moins) mardi et jeudi voir vendredi avec des températures minimales et maximales qui devraient être au dessus des seuil (entre 18° et 19° pour les tn et 34° pour les tx).
  6. L'indice représente à quel point les valeurs sont éloignés de la norme, 0 c'est dans la norme, 0,5 on est bien au-dessus, et à partir de 0,9 on est dans des valeurs proches des records, 1 ne peut être atteint par définition. Il faudrait qu'il y ait la relation avec les écarts types pour savoir à quel point les valeurs sont exceptionnelles ou pas, car j'avoue que je ne maîtrise pas parfaitement cette échelle.
  7. A Carpentras, c'est un air peu humide, donc les 40° sont "supportables", l'humidex de cette ville atteint rarement des sommets. Quand il fait 40, il y a 43 maximum d'humidex. Mais c'est clair que c'est de grosses températures pour une fin juin.
  8. Oui, d'ailleurs le déterministe du CEP est plutôt vers le bas de son ensemble pour la fin de semaine prochaine Diagramme pour l'ouest du pays : Mais les scénarios pour une porte de sortie assez rapide sont de plus en plus présent sur les derniers runs.
  9. Faisant suite au post sur l'évolution de la température en France, je tiens à souligner que je trouve très parlant les graphiques en anneau qui ouvre la possibilité de faire des animations encore plus démonstrative; quand je fais des présentations climatiques ce sont ces graphiques qui retiennent le plus l'attention; Exemple pour ma région: Biarritz-Anglet. Néanmoins sur ce cas particulier (mois le plus dynamique) ça ne veut pas dire que la hausse est aussi forte tous les mois de l'année, février par exemple n'est pas présentable, il ressemble à une patate ridée.
  10. Ça bougera niveau emplacement et intensité (J+6/+7), mais pour fixer un peu mieux les idées sur le caractère inédit / exceptionnel / remarquable de l'épisode à venir, les cartes d'EFI produites d'après l'ensemble européen pour la journée de mercredi. En Tx, nous serions en gros au-dessus de 0.85 à l'est d'une ligne Marseille - Caen, jsuqu'à 0.95, donc possiblement la valeur 1 localement (1 = indédit ). En Tn, les valeurs sont plus basses, excepté sur une partie nord de la France où elles resteraient supérieures à 0.85. Attention, ce sont pour les T, pas pour les humidex et autres indices de ce type. Au niveau européen :
  11. MF semble avoir repris un bol d'air . .. juste le temps de voir qu'il pronostique 40° de Tmax mercredi à Carpentras! et une moyenne de 39° de Tx de lundi à samedi ! Pour moi du jamais vu. http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/carpentras/84200
  12. Des dégâts sous l'orage strasbourgeois! Faut le faire pour déraciner des hêtres centenaires. https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/06/20/strasbourg-deux-arbres-centenaires-deracines-par-le-vent-place-de-la-republique A Gresswiller actuellement, le ciel s'ennuage 22° environ à la station d'Obernai, c'est monté à 23° vers 10h
  13. Énorme incertitude quant à l'avenir de la GF après 174h, l'écart type explose dans le scénario où elle remonterait au nord et balayerait toute la chaleur vers le 28/29 juin
  14. Mieux vaut éviter pour garder une certaine qualité dans leurs prévisions. 😄 Excellente analyse de ta part, merci. Ça s'annonce d'autant plus intéressant à suivre que ça risque d'être pénible à vivre. Un orage a traversé Sion ce matin à 9h30, quelques coups de tonnerre et 15min de pluie à moins que ça soit les tirs des grenadiers de la Fête-dieu.
  15. Entendu ce matin à BFMTV concernant le violent orage de la nuit dernière sur Toulouse et via la réponse du présentateur météo au journaliste de la chaîne : " Oui, c'est certainement dû (en lien) avec le réchauffement climatique ". Quand, un présentateur météo ou, un véritable prévisionniste, sera-t-il enfin, en mesure rapidement et grossièrement, mais avec clarté, d'expliquer qu'il y a plusieurs types d'orages possibles et surtout, que cela est lié (dû) à certains paramètres atmosphériques particuliers ? C'est quand même dingue... et même, lors de débats thématiques que j'ai pu voir parfois sur certaines chaînes, concernant certains événements orageux violents, il y a systématiquement un lien directement fait avec le RC... et ceci, malgré la présence " parfois " de prévi MF qui sans leur jeter la pierre à la figure, n'osent visiblement pas ou n'ont pas le reflex justement de rentrer un peu plus dans les détails, tout en expliquant à quoi été réellement dû la virulence de l'orage en question et des phénomènes violents associés... Sans rentrer dans des explications trop techniques pour le néophytes et téléspectateurs lambda, je pense qu'il y a toujours moyen de vulgariser et de se faire comprendre sans souci auprès du grand public. Encore que remarque... après, on a droit à des schémas digne de la maternelle, avec un CB en forme de nimbostratus légèrement boursouflé et 3 flèches mal placées, pour signaler la présence de courants descendants et ascendants...
  16. Ciel nuageux après une belle matinée, températures qui dépassent les 25°Cet une humidité relative autour de 40%. À noter : EURO4, les mailles fines du Met'Off, avait remarquablement bien appréhendé en sorties brutes les averses et orages languedociens de la fin de nuit / début de matinée. Les autres modèles, en sorties brutes, sont passés au travers. À mon niveau, je n'avais rien vu venir hier ! À voir si je me plante aussi pour la fin de journée, Keraunos, ce matin, va dans le même sens, avec des orages en fin de journée, localement forts.
  17. Il ne doit pas manquer grand chose, chez moi, à 23h45 c'était fini. J'étais vraiment tangenté par la cellule, donc des grosses gouttes, mais pas d'énorme intensité (max 65 mm/h) et c'était très court. Résultat : 2.4 mm Ce matin il fait lourd encore. Tn 17.2 °C Actu 23.1 °C (et 69% d'humidité, Td 17°)
  18. Today
  19. Oh quel orage vers 3h du matin dans l’agglomération bâloise contrairement à d’autres coins du Haut-Rhin qui n’ont rien eu, d’abord on avait quelques coups de tonnerre lointains et c’est vite arrivé avec de fortes intensités de pluie mais assez brèves et aussi quelques rafales de vent, et des coups de canon (ça faisait beaucoup de bruit, car il y en a eu facile 10) avec une cadence faible à modérée, mais c’était vraiment sympa ! Je ne m’y attendais pas du tout vu l’horaire, ça a duré entre 30 min et 45 min pour laisser 8,1 mm à ma station tout de même Retour au calme ce matin avec de timides éclaircies, le ciel est chargé... apres une Tn de 17,1 au moment de l’orage, il fait 21,5 !
  20. 70mm tout rond même pour la VP2. ^^ Aujourd'hui, ciel mitigé mais les rayons de soleil apparaissent de plus en plus régulièrement. 17,8°C actuellement à la VP2, 10h39. Semaine chaude à venir à priori pour la semaine prochaine.. A voir si la prévision confirme ! Bonne journée.
  21. hello Kami on ne mesure pas de la même façon qu'un radar météo c'est pour cela qu'on ne retrouvera pas les mêmes images. On essaye de faire une grille de 500m par 500m et de donner une information minute par minute. Pour le moment la densité de capteurs que l'on a déployé nous permet de faire des cartes avec quelques "trous" notamment au nord de Toulouse (il nous manquerait un capteur à Blagnac, un à Brax, un à Lespinasse) et un trou au Sud entre Ramonville et Deyme. Mais on y travaille !! Avant de dire si on a surestimé ou sous estimé et où ces différences se sont produites je préfère prendre un peu de temps pour faire un retraitement des données. En tout cas, capteur par capteur les mesures sont bluffantes. On craignait un peu de plafonner avec ces épisodes - preuve est aujourd'hui que ce n'est pas le cas !
  22. Plusieurs phénomènes venteux cette nuit : -A Gray (Haute-Saône) où au vu de l'étendue des dégâts (plusieurs communes) et de la vidéo en deuxième lien, on a très probablement affaire à une puissante rafale descedante : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/06/19/photos-une-mini-tornade-a-frappe-le-secteur-de-gray-ce-mercredi https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-commune-de-gray-touche-par-des-orages-violents-et-une-mini-tornade-a-1561012758 - Entre Cauroir et Briastre (59) (plutôt indécis car l'article de France Bleu évoque deux phénomène différents mais les deux communes étant assez proches, on peut se demander s'il ne s'agirait pas d'un seul et unique phénomène) : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-phenomene-tornadique-frappe-la-region-de-cambrai-1561011717 https://www.lavoixdunord.fr/601409/article/2019-06-19/l-orage-cause-des-degats-en-particulier-dans-le-solesmois#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-cambrai - A Vallant-Saint-Georges (Aube) :
  1. Load more activity
  • Create New...