Janek06 Posté(e) 3 octobre 2015 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Il y aurait un mort à Biot dans l'inondation d'une maison de retraite (twitter). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 octobre 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 3 octobre 2015 21,6 mm/6 min à Nice Côte d'Azur, je me demande si on est pas loin du record... Fred tu le connais ? A noter également 44,9 mm/18 minutes ! Edit: Oui c'est battu, 20 mm/6 min le 23/09/1979 (Source: Pluies Extrêmes) Et encore, tu regardes sur 6 min glissantes. Il est probable que la valeur en 6 min soit plus élevée sur 1 min glissante. D'ailleurs, la valeur max en 1 min doit être aussi intéressante (> 4mm/1min). Je ne sais pas si Gaetan pourra le vérifier demain, sinon je le vérifierai lundi. Désolé de m'autociter mais tous les records d'intensité entre 6 minutes et 1heure viennent d'être battus à Nice-aeroport... Et dire que Cannes-Mandelieu vient de faire le double! Cela semble difficile à imaginer... D'ailleurs la station de Cannes-Mandelieu doit tutoyer les records nationaux pour une station synoptique... On pourra vérifier cela avec les données 1 min. Sinon, tu as ici pour les records de pluies en très peu de temps ==> /topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-a3h/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-a3h/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 3 octobre 2015 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Désolé de m'autociter mais tous les records d'intensité entre 6 minutes et 1heure viennent d'être battus à Nice-aeroport... Et dire que Cannes-Mandelieu vient de faire le double! Cela semble difficile à imaginer... D'ailleurs la station de Cannes-Mandelieu doit tutoyer les records nationaux pour une station synoptique... Très intéressant, merci. Quelles sont tes sources ToNy ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 octobre 2015 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Très intéressant, merci. Quelles sont tes sources ToNy ? http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=0&num_poste=34154001&x=95&y=23 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 3 octobre 2015 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Si on regarde le radar, cela retombait encore fort vers Cannes à 23h45. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 3 octobre 2015 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 3 octobre 2015 C'est juste l'appocalyse! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nombreux quartiers sous les eaux, de la boue partout, des caves inondées, des voitures en travers, certains quartiers plongés dans le noir. Les gens tentent comme ils peuvent de sauver ce qui peut l'être. Les dégâts sont très inégaux selon les quartiers, mais d'une manière générale c'est le bordel de partout. Difficile d'accèder à certains endroits. Siènes de pompiers incessantes. D'après plusieurs amis, c'est pareil à La Bocca et à Cannes. La nuit sera courte. Nouvelles fortes averses actuellement, ça ne va pas aider. On fera un point demain, mais on a pris très cher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 octobre 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 octobre 2015 3 morts à Biot dans une maison de retraite, source France 3 côte d'azur.. Les données minute seront intéressantes à Mandelieu et Nice en effet ! Une nouvelle salve pluvieuse assez forte (jusqu'à 70 mm/h) longe la côte mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans la soirée. Pas de quoi rassurer les habitants sinistrés cela dit. Ce secteur cumule vraiment beaucoup depuis 3 semaines, entre l'orage de mi septembre, les pluies durables et abondantes en bordure du medicane et ce soir !.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 octobre 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 octobre 2015 3 morts à Biot dans une maison de retraite, source France 3 côte d'azur.. Les données minute seront intéressantes à Mandelieu et Nice en effet ! Une nouvelle salve pluvieuse assez forte (jusqu'à 70 mm/h) longe la côte mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans la soirée. Pas de quoi rassurer les habitants sinistrés cela dit. Ce secteur cumule vraiment beaucoup depuis 3 semaines, entre l'orage de mi septembre, les pluies durables et abondantes en bordure du medicane et ce soir !.. Merci pour ton aide sur le suivi des données en terme d'intensité. Effectivement, très forte averse en cours sur le Sud-Est niçois notamment même si cela n'a pas d'équivalent bien entendu avec ce qui est passé précédemment, cela ne durera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djioul Posté(e) 3 octobre 2015 Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Hélitreuillage avec 2 hélicos depuis plus d'une heure maintenant sur l'autoroute A8 au niveau de la Brague (vers Antibes) qui a débordée, c'est assez dingue... Et les averses, parfois très fortes, ont repris dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 3 octobre 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Hélitreuillage avec 2 hélicos depuis plus d'une heure maintenant sur l'autoroute A8 au niveau de la Brague (vers Antibes) qui a débordée, c'est assez dingue... Et les averses, parfois très fortes, ont repris dans le secteur Merci pour ces informations difficiles à obtenir la nuit. En effet, 11 mm sur la dernière heure à Cannes et Nice mais la fin de l'épisode approche désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 4 octobre 2015 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Je souhaite énormément de courage aux sinistrés du secteur de Mandelieu et Cannes dans le 06 apres cet orage plutot innatendu ce soir. Cumul ici d'environ 25mm. Certains "plaigants" des perécédents épisodes ont bien dégustés.. Cependant, il reste toujours cette TOUTE PETITE zone sud Gard, en gros du Grau au Vidourle jusqu'à Marsillargues, en passant par les étangs à l'Ouest de Saint-gilles(Gallician) qui restent en marge depuisdes années (2005). Tres peu de personnes dans ce périmètre, mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que ce sont souvent les personnes qui se plaignent le plus qui finissent tot ou tard par avoir un orage de fou et pulvériser des records... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 272,8 mm à Cannes/Mandelieu depuis le 1er octobre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 4 octobre 2015 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Triste bilan sur la côte d'azur : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3606473/intemperies-12-morts-cette-nuit-sur-la-cote-dazur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 4 octobre 2015 Grasse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bon bah bilan catastrophique dans nos départements. Il y aurait encore des disparus. Le bilan donné par la préfecture risque encore de s'alourdir. Les dégâts sont impressionnants. Courage aux sinistrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 4 octobre 2015 Lambesc (13) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 C'est dingue ces inondations du coté de Nice et de Cannes. 13 morts pour le moment, mais le bilan risque bien de s'alourdir. L'une des pires inondations en France. Sinon hier dans le Gard, montée des cours d'eau secondaires, quelques accumulations d'eau sur les chaussées, rien de grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 octobre 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Trafic SNCF coupé entre toulon et Nice.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 4 octobre 2015 Bernis Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Je le réveil et j'entend qui il y a 13 morts j'en n'ai des frissons /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 octobre 2015 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Le bilan est très lourd sur le plan matériel: outre les inondations, de nombreuses coulées de boue ont coupé de nombreuses routes. Mais que dire du bilan humain, malheureusement encore provisoire... Je crains que l'on apprenne l'existence d'autres victimes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais en voiture hier soir, j'ai vu un automobiliste quitter sa voiture qui venait d'être noyée. Heureusement pour lui il a pu se mettre à l'abri, mais il s'en est fallu de peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MimoNaco Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Question d'un novice sans aucune polémique, mais l'épisode que nous avons connu hier (je parle du 06 essentiellement) ne valait-il pas une vigilance rouge? Parce que si elle ne s'applique pas là, j'aimerai bien savoir quand ça pourrait être le cas (fin du monde?). Le bilan est dramatique et risque de s'alourdir encore énormément je sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 octobre 2015 Brest Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Loin d'être exceptionnel sur les cumuls totaux, mais des intensités tropicales qui ne pardonnent pas pour une riviera densément peuplée. Toujours dangereux ces épisodes d'automne, même si les riviera françaises sont normalement moins exposées que les riviera italiennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadanjou Posté(e) 4 octobre 2015 Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Courage à toutes les familles des trop nombreuses victimes de ce désastre. On se sent bien impuissant face à de tels phénomènes aussi violents que localisés et donc difficiles à prévoir. J'ai un ami supporter du FC Nantes qui était au stade à Nice hier soir et qui m'a appelé à la mi-temps, réfugié dans les tribunes, il n'avait jamais vu ça et n'en menait pas large face à l'intensité de l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 4 octobre 2015 Gavray Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour,bon courage à toutes et tous.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 octobre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Eh ben quel phénomène impressionnant et terrible à la fois, bon courage à tout les habitants ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait bien de voir les intensités sur 1min qui doivent être remarquable sous un tel orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 4 octobre 2015 Draguignan Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour à tous ... Réveil dans le choux ce matin, j'ai l'impression de revivre un certain 15 juin 2010.. Courage aux voisins du 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 4 octobre 2015 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Question d'un novice sans aucune polémique, mais l'épisode que nous avons connu hier (je parle du 06 essentiellement) ne valait-il pas une vigilance rouge? Parce que si elle ne s'applique pas là, j'aimerai bien savoir quand ça pourrait être le cas (fin du monde?). Le bilan est dramatique et risque de s'alourdir encore énormément je sens... +1 Je me demande ce qu'il faut à MF pour au dernier moment mettre une vigilance rouge. Tu as eu raison d'ironiser, il faut quoi pour une vigilance rouge? Des vents de 300 km/h, des précipitations de 500mm en 15 minutes? Surtout que leur propre modèle arôme prévoyait depuis des heures cette zone orageuse et qu'il suffisait de regarder le radar pour la voir arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés