Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

21,6 mm/6 min

à Nice Côte d'Azur, je me demande si on est pas loin du record... Fred tu le connais ? A noter également 44,9 mm/18 minutes !

Edit: Oui c'est battu, 20 mm/6 min le 23/09/1979 (Source: Pluies Extrêmes)

Et encore, tu regardes sur 6 min glissantes. Il est probable que la valeur en 6 min soit plus élevée sur 1 min glissante. D'ailleurs, la valeur max en 1 min doit être aussi intéressante (> 4mm/1min). Je ne sais pas si Gaetan pourra le vérifier demain, sinon je le vérifierai lundi.

Désolé de m'autociter biggrin.png mais tous les records d'intensité entre 6 minutes et 1heure viennent d'être battus à Nice-aeroport...

Et dire que Cannes-Mandelieu vient de faire le double! Cela semble difficile à imaginer...

D'ailleurs la station de Cannes-Mandelieu doit tutoyer les records nationaux pour une station synoptique...

On pourra vérifier cela avec les données 1 min.

Sinon, tu as ici pour les records de pluies en très peu de temps ==> /topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-a3h/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-a3h/

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Désolé de m'autociter biggrin.png mais tous les records d'intensité entre 6 minutes et 1heure viennent d'être battus à Nice-aeroport...

Et dire que Cannes-Mandelieu vient de faire le double! Cela semble difficile à imaginer...

D'ailleurs la station de Cannes-Mandelieu doit tutoyer les records nationaux pour une station synoptique...

Très intéressant, merci. Quelles sont tes sources ToNy ?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est juste l'appocalyse! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nombreux quartiers sous les eaux, de la boue partout, des caves inondées, des voitures en travers, certains quartiers plongés dans le noir.

Les gens tentent comme ils peuvent de sauver ce qui peut l'être. Les dégâts sont très inégaux selon les quartiers, mais d'une manière générale c'est le bordel de partout. Difficile d'accèder à certains endroits. Siènes de pompiers incessantes.

D'après plusieurs amis, c'est pareil à La Bocca et à Cannes.

La nuit sera courte. Nouvelles fortes averses actuellement, ça ne va pas aider. On fera un point demain, mais on a pris très cher!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

3 morts à Biot dans une maison de retraite, source France 3 côte d'azur..

Les données minute seront intéressantes à Mandelieu et Nice en effet !

Une nouvelle salve pluvieuse assez forte (jusqu'à 70 mm/h) longe la côte mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans la soirée. Pas de quoi rassurer les habitants sinistrés cela dit.

Ce secteur cumule vraiment beaucoup depuis 3 semaines, entre l'orage de mi septembre, les pluies durables et abondantes en bordure du medicane et ce soir !..

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

3 morts à Biot dans une maison de retraite, source France 3 côte d'azur..

Les données minute seront intéressantes à Mandelieu et Nice en effet !

Une nouvelle salve pluvieuse assez forte (jusqu'à 70 mm/h) longe la côte mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans la soirée. Pas de quoi rassurer les habitants sinistrés cela dit.

Ce secteur cumule vraiment beaucoup depuis 3 semaines, entre l'orage de mi septembre, les pluies durables et abondantes en bordure du medicane et ce soir !..

Merci pour ton aide sur le suivi des données en terme d'intensité.

Effectivement, très forte averse en cours sur le Sud-Est niçois notamment même si cela n'a pas d'équivalent bien entendu avec ce qui est passé précédemment, cela ne durera pas.

Hélitreuillage avec 2 hélicos depuis plus d'une heure maintenant sur l'autoroute A8 au niveau de la Brague (vers Antibes) qui a débordée, c'est assez dingue...

Et les averses, parfois très fortes, ont repris dans le secteur

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hélitreuillage avec 2 hélicos depuis plus d'une heure maintenant sur l'autoroute A8 au niveau de la Brague (vers Antibes) qui a débordée, c'est assez dingue...

Et les averses, parfois très fortes, ont repris dans le secteur

Merci pour ces informations difficiles à obtenir la nuit.

En effet, 11 mm sur la dernière heure à Cannes et Nice mais la fin de l'épisode approche désormais.

post-3483-0-40456400-1443917407_thumb.png

57794ba6e6458_Escota0410201502h00Oragesv

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je souhaite énormément de courage aux sinistrés du secteur de Mandelieu et Cannes dans le 06 apres cet orage plutot innatendu ce soir.

Cumul ici d'environ 25mm. Certains "plaigants" des perécédents épisodes ont bien dégustés..

Cependant, il reste toujours cette TOUTE PETITE zone sud Gard, en gros du Grau au Vidourle jusqu'à Marsillargues, en passant par les étangs à l'Ouest de Saint-gilles(Gallician) qui restent en marge depuisdes années (2005).

Tres peu de personnes dans ce périmètre, mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que ce sont souvent les personnes qui se plaignent le plus qui finissent tot ou tard par avoir un orage de fou et pulvériser des records...

Bon bah bilan catastrophique dans nos départements. Il y aurait encore des disparus. Le bilan donné par la préfecture risque encore de s'alourdir. Les dégâts sont impressionnants. Courage aux sinistrés.

C'est dingue ces inondations du coté de Nice et de Cannes. ermm.gif

13 morts pour le moment, mais le bilan risque bien de s'alourdir. L'une des pires inondations en France.

Sinon hier dans le Gard, montée des cours d'eau secondaires, quelques accumulations d'eau sur les chaussées, rien de grave.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le bilan est très lourd sur le plan matériel: outre les inondations, de nombreuses coulées de boue ont coupé de nombreuses routes.

Mais que dire du bilan humain, malheureusement encore provisoire... Je crains que l'on apprenne l'existence d'autres victimes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais en voiture hier soir, j'ai vu un automobiliste quitter sa voiture qui venait d'être noyée. Heureusement pour lui il a pu se mettre à l'abri, mais il s'en est fallu de peu...

Question d'un novice sans aucune polémique, mais l'épisode que nous avons connu hier (je parle du 06 essentiellement) ne valait-il pas une vigilance rouge?

Parce que si elle ne s'applique pas là, j'aimerai bien savoir quand ça pourrait être le cas (fin du monde?). Le bilan est dramatique et risque de s'alourdir encore énormément je sens...

Loin d'être exceptionnel sur les cumuls totaux, mais des intensités tropicales qui ne pardonnent pas pour une riviera densément peuplée.

Toujours dangereux ces épisodes d'automne, même si les riviera françaises sont normalement moins exposées que les riviera italiennes.

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Courage à toutes les familles des trop nombreuses victimes de ce désastre. On se sent bien impuissant face à de tels phénomènes aussi violents que localisés et donc difficiles à prévoir. J'ai un ami supporter du FC Nantes qui était au stade à Nice hier soir et qui m'a appelé à la mi-temps, réfugié dans les tribunes, il n'avait jamais vu ça et n'en menait pas large face à l'intensité de l'orage.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Eh ben quel phénomène impressionnant et terrible à la fois, bon courage à tout les habitants ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait bien de voir les intensités sur 1min qui doivent être remarquable sous un tel orage !

Question d'un novice sans aucune polémique, mais l'épisode que nous avons connu hier (je parle du 06 essentiellement) ne valait-il pas une vigilance rouge?

Parce que si elle ne s'applique pas là, j'aimerai bien savoir quand ça pourrait être le cas (fin du monde?). Le bilan est dramatique et risque de s'alourdir encore énormément je sens...

+1

Je me demande ce qu'il faut à MF pour au dernier moment mettre une vigilance rouge.

Tu as eu raison d'ironiser, il faut quoi pour une vigilance rouge? Des vents de 300 km/h, des précipitations de 500mm en 15 minutes?

Surtout que leur propre modèle arôme prévoyait depuis des heures cette zone orageuse et qu'il suffisait de regarder le radar pour la voir arriver.