Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Aux Estables (SE Haute-loire), on en est à 170mm depuis le début de l'épisode. C'est pas mal mais très loin des cumuls observés au sud du Gerbier-de-Jonc ou dans le Tanargue.

Compte tenu des prévisions, la Loire dans sa partie amont devrait dépasser la nuit prochaine le niveau de la crue de décembre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Fortes averses qui se succèdent ici avec de bonnes rafales de sud, 8mm

au pluvio, 133mm

depuis le début de l'épisode!

Bonjour, violent phénomène du au vent hier soir dans ma commune vers 23h30.On vient tout juste de retrouver l’électricité, pas de dégâts chez moi par contre mes grands-parents qui habitent 50m en face de chez moi ont eut pas mal de tuiles qui ont bougé, génoise tombée et le toit en éverite de leur petit garage s'est envolé et est retombé 20 mètres un peu plus loin! (Je mettrai quelques photos plus tard)

Les plus gros dégâts ont touché l'ouest de la vallée sur une largeur de 50 à 100m, puis le vent est venu buter contre le versant et

a couché quelques pins (coté ouest toujours)..

Je sais pas encore trop quoi penser de ce phénomène, je vais voir sur Kéraunos, en tout cas juste avant ces très violentes rafales, j'ai entendu un espèce de vrombissement puis un déchainement de 3,4 rafales assez incroyable qui ont fait trembler la maison, c'était flippant! default_bored.gif

Sinon au niveau du temps retour de quelques averses, le vent de sud est plus discret, 2mm

au pluvio ce matin, 126mm

depuis le début de l'épisode!

Je vais créer un sujet dans l'aprem avec les premières photos des dégâts sur Générargues que j'ai pu faire!

J'ai pas eut le temps d'aller sur Anduze, nombreux arbres sont couchés aussi à ce qu'il parait vers le cimetière, je suis pas encore aller voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante la ligne qui se met en place le long du Rhône default_blink.png On rentre dans une nouvelle phase qui risque d'être bien critique par endroit! Pour l'instant Châteaurenard est juste à l'Est du déluge, certainement pas pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quel flux! Ça remonte très vite du sud, les cellules se créent ou se coupent en moins de 15 minutes (cf. la vitesse de disparition des deux rétrogrades de ce matin et de l'apparition de la ligne camarguaise en cette mi-journée)...quand une ligne va se fixer 2-3h...ça va envoyer!

Belle loterie...le gagnant est...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Il pleut déjà beaucoup dans le Haut-Pays depuis hier soir. Mais ici sur Nice, ça reste pour le moment relativement calme avec 3 mm à Nice-CA depuis ce matin.

On notera, comme d'habitude, que les pluies viennent se bloquer et stationner dans le golfe de Gènes avec déjà pas moins de 100 à 280 mm sur l'Est du littoral génois et la zone génoise en 12h de temps depuis minuit, alors que l'essentiel de l'épisode est prévu pour le week-end.

De l'autre côté, très belle ligne stationnaire au niveau de la vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour,

Il pleut déjà beaucoup dans le Haut-Pays depuis hier soir. Mais ici sur Nice, ça reste pour le moment relativement calme avec 3 mm à Nice-CA depuis ce matin.

On notera, comme d'habitude, que les pluies viennent se bloquer et stationner dans le golfe de Gènes avec déjà pas moins de 100 à 280 mm sur l'Est du littoral génois et la zone génoise en 12h de temps depuis minuit, alors que l'essentiel de l'épisode est prévu pour le week-end.

De l'autre côté, très belle ligne stationnaire au niveau de la vallée du Rhône.

Regardez la ligne en préparation entre EST GARD ET VDR! tout simplement impressionnante par ça longueur

et c'est rouge! a surveiller ça doit bien donné dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La ligne qui se met en place est très impressionnante... ça va faire mal cet après-midi sur un axe Montpellier/Privas. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est du lourd qui se met en place vers la Camargue et Arles. En mer la ligne se réalimente en continu. A priori MF s'attend a ce que cette ligne se décale légèrement vers l'est dans l'après midi d'où les pictos orage violent sur une grande partie des Bouches-du-Rhône.

Si cette ligne ne faiblit pas, des communes vont connaître des problèmes.

Sinon sur Salon le soleil revient. Signe que l'instabilité est maintenant bien installé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle ligne orageuse qui s'est formée de la mer a la vallée du rhône,elle va éviter les 3/4 du gard...ici quelques gouttes apres les bonnes averses de tout a l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne éclaire , formé en très peu de temps , suivant et sur quasiment l' axe du rhone .

Etroite mais très etendu en longueur ( 250 km environ ) . Il ne faudrait mieux pas que cette derniere adopte un caractère stationnaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le déluge s'abat le long du Rhône, ici le soleil apparait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une convergence de basses-couches entre les vents de SE à l'est de la ligne, et les vents de S à l'ouest comme ici. Le vent étant prévu de tourner SE d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelque chose à remarquer : l'Hérault remonte déjà à Valleraugue alors qu'une simple pluie modérée a repris, ce qui en dit long sur l'impossibilité pour le sol d'absorber depuis hier.

Sinon ligne vraiment impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Puissante ligne en vallée du rhône, magnifique au radar! Quelqu'un se trouve à Arles qui est en plein dans l'axe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est évident que ça va inonder là-dessous, le pied de la ligne va normalement être durablement stationnaire, la convergence devenant plus mobile dans l'intérieur avec normalement un décalage vers le Gard, plus tardivement vers l'Hérault.

Si d'autres se mettent en place à l'arrière, on pourra parler de situ exceptionnelle y compris en plaine où on s'approche loc des 100mm déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

le ciel est noir à l'ouest, le tonnerre se fait entendre. Ici quelques gouttes, vent irrégulier. elle est magnifique cette ligne et il y a une sacrée alimentation default_scared.gif

vraiment magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que ça va inonder là-dessous, le pied de la ligne va normalement être durablement stationnaire, la convergence devenant plus mobile dans l'intérieur avec normalement un décalage vers le Gard, plus tardivement vers l'Hérault.

Si d'autres se mettent en place à l'arrière, on pourra parler de situ exceptionnelle y compris en plaine où on s'approche loc des 100mm déjà.

Je reviens de comps, intensités très violentes, grosses peur en voiture avec les torrents de boue dans les pentes du village, ca craint vraiment la-bas. Surprenante crue éclair. le gardon est presque sur la route il manque rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...