Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les perles des observations météo


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bé ! Quelle journée ensoleillée chez nos collègues toulousains ! 😆    

Joli bug hier soir (20h-minuit) à la station MF de Paris-Montsouris. Le pire c'est qu'à la chaine-météo ils n'ont pas fait tilt sur les observations affichées en temps réel à l'écran .   htt

Salut!   Le mieux c'est la climatologie mensuelle...encore plus chaud! avec les extrêmes en bas de page et l'annotation qui va bien!: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/071

Images postées

C'est sûr que l'orthographe n'est pas là pour lui donner du crédit. Après je trouve ça louche que tant de personne aient autant fumé la veille (même un samedi). Que certains aient confondus neige et grésil est probable. Que leurs thermomètres rajoutent 2-3° et qu'ils arrondissent au dessus est aussi possible. Après il y a quand même certains posts qui distinguent bien neige et grésil et qui disent qu'il y a eu les deux, et puis quand même, considérer du grésil comme des "gros flocons", je trouve ça bizarre aussi, il faudrait vraiment pas avoir les yeux en face des trous.

Donc même si j'ai été le premier à être sceptique, je me dis aussi que je n'aimerais pas qu'on se moque de moi par rapport à quelque chose que j'ai vraiment vu.

Personnellement j'ai déjà vu une neige à gros flocons avec 7°, tellement gros que ça a même tenu sur la pelouse pendant quelques heures après 1/2 heure d'averse. C'était en avril dans la Beauce (en 1997 je crois).

Donc pourquoi pas quelques flocons mêlés à de la pluie ou du grésil avec 10-12°.

Un avis d'expert serait le bienvenu. Il arrive souvent que les simplification conceptuelles qu'on se fait (et qui sont bien utiles pour comprendre et prédire les phénomènes) excluent des phénomènes complexes. Notamment:

-l'organisation des différentes couches superposées (ou interpénétrées) d'air de différentes températures sous les averses et le gradient de t° entre 0° à 850 hpa et 10° au sol qui n'est certainement pas linéaire avec peut-être une forte variation entre 0 et 100m par exemple.

-l'aspect dynamique avec le courant froid descendant qui accompagne une averse, et dont la fraicheur est plus tenace quand il emporte de la neige ou du grésil, qui en fondant maintien la température basse plus longtemps.

Bref, je suis incapable d'en déduire quoi que ce soit de certain car je ne connais pas précisément la situation d'aujourd'hui et je ne maîtrise pas l'ampleur et l'influence possible des phénomènes que j'ai cité, et d'autres phénomènes que j'ignore sûrement.

Je me dis juste qu'un gros flocon produit à 850hpa emporté par un courant d'air froid descendant assez rapide ne rencontrant de l'air vraiment plus chaud qu'à très basse altitude doit pouvoir arriver jusqu'au sol malgré des températures a priori trop élevée au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'orthographe n'est pas là pour lui donner du crédit. Après je trouve ça louche que tant de personne aient autant fumé la veille (même un samedi). Que certains aient confondus neige et grésil est probable. Que leurs thermomètres rajoutent 2-3° et qu'ils arrondissent au dessus est aussi possible. Après il y a quand même certains posts qui distinguent bien neige et grésil et qui disent qu'il y a eu les deux, et puis quand même, considérer du grésil comme des "gros flocons", je trouve ça bizarre aussi, il faudrait vraiment pas avoir les yeux en face des trous.

Donc même si j'ai été le premier à être sceptique, je me dis aussi que je n'aimerais pas qu'on se moque de moi par rapport à quelque chose que j'ai vraiment vu.

Personnellement j'ai déjà vu une neige à gros flocons avec 7°, tellement gros que ça a même tenu sur la pelouse pendant quelques heures après 1/2 heure d'averse. C'était en avril dans la Beauce (en 1997 je crois).

Donc pourquoi pas quelques flocons mêlés à de la pluie ou du grésil avec 10-12°.

Un avis d'expert serait le bienvenu. Il arrive souvent que les simplification conceptuelles qu'on se fait (et qui sont bien utiles pour comprendre et prédire les phénomènes) excluent des phénomènes complexes. Notamment:

-l'organisation des différentes couches superposées (ou interpénétrées) d'air de différentes températures sous les averses et le gradient de t° entre 0° à 850 hpa et 10° au sol qui n'est certainement pas linéaire avec peut-être une forte variation entre 0 et 100m par exemple.

-l'aspect dynamique avec le courant froid descendant qui accompagne une averse, et dont la fraicheur est plus tenace quand il emporte de la neige ou du grésil, qui en fondant maintien la température basse plus longtemps.

Bref, je suis incapable d'en déduire quoi que ce soit de certain car je ne connais pas précisément la situation d'aujourd'hui et je ne maîtrise pas l'ampleur et l'influence possible des phénomènes que j'ai cité, et d'autres phénomènes que j'ignore sûrement.

Je me dis juste qu'un gros flocon produit à 850hpa emporté par un courant d'air froid descendant assez rapide ne rencontrant de l'air vraiment plus chaud qu'à très basse altitude doit pouvoir arriver jusqu'au sol malgré des températures a priori trop élevée au sol.

Pas d'accord avec sa et je t'explique:

Hier l'iso était de 1200 à 1800 mètres pour 20h, donc en pleine journée .... Des températures de 8 à 12°C. Et les températures à 850 était de -1°C à 4°C. Et les précipitations étaient pas très soutenue. Donc ce sont bel et bien des bêtises. De plus Avril est plus froid que octobre, donc il y a plus de chance qu'il neige en avril qu'en octobre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une insomnie météo017?!thumbup.gif:

t_hot_unread_dot.png/topic/61033-neige-givre-et-soleil-sur-le-mezenc/page__view__getnewpost'>new_post.png /topic/61033-neige-givre-et-soleil-sur-le-mezenc/'>Neige, givre et soleil sur le Mézenc

/user/1967-snowman49/'>snowman49 /user/1967-snowman49/page__f__10'>user_popup.png

t_unread.png/topic/61139-la-rustique-alsace-coquette/page__view__getnewpost'>new_post.png /topic/61139-la-rustique-alsace-coquette/'>La rustique Alsace coquette .../user/10769-stev/'>Stev /user/10769-stev/page__f__10'>user_popup.png

t_hot_unread_dot.png/topic/61122-derniere-serie-avant-le-redoux/page__view__getnewpost'>new_post.png /topic/61122-derniere-serie-avant-le-redoux/'>Dernière série avant le redoux Forte gelée et micros-irisations

/user/4807-meteo78/'>Météo78 /user/4807-meteo78/page__f__10'>user_popup.png

t_hot_unread_dot.png/topic/61150-neige-3-mars-2006-marchaux/page__view__getnewpost'>new_post.png /topic/61150-neige-3-mars-2006-marchaux/'>Neige, 3 mars 2006, Marchaux/user/11652-sochalien-25/'>sochalien 25 /user/11652-sochalien-25/page__f__10'>user_popup.png

t_unread.png/topic/61299-tempete-en-suisse-centrale-foehn-jusqua-140-kmh/page__view__getnewpost'>new_post.png /topic/61299-tempete-en-suisse-centrale-foehn-jusqua-140-kmh/'>Tempete en suisse centrale ( foehn ) jusqu'a 140 km/h en plaine et 190 km/h en montagne

/user/16953-alexpolli/'>alexpolli /user/16953-alexpolli/page__f__10'>user_popup.png

t_hot_read_dot.png/topic/61310-quand-les-nuages-prennent-formes/'>Quand les nuages prennent formes .../user/12721-catherine/'>catherine /user/12721-catherine/page__f__10'>user_popup.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon ce n'est pas vraiment une observation mais ça mérite d'être souligné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que GFS et NOGAPS et GEFS voient ce soir, provoqueraient un blizzard sur la France, une tempete de neige à pratiquement tous le pays suivi de fortes pluies verglacantes puis net redoux mais ce redoux n'est pas net

et surtout à encore trop longue échéance pour en parler (??)

. Sur NOGAPS, le redoux n'interviendrait pas en BC, à peine juste en altitude et plutôt hors de nos frontières donc pas de redoux forcément plus à l'ouest alors que GFS c'est autre chose. C'est une situation ultra passionnante et inédit fin novembre/début décembre

Pour le moment, cette dépression espagnole dépasse les limites sur le modèle américain, se creuse à mon goût beaucoup trop vite. Mais ce genre de scénario est possible car la méditer année est encore chaude et rempli d'énergie en cette saison

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météociel ...

29/11/2010 à 18h33 à Pédernec (22)

"Bonsoir ici tout est blanc ça fait maintenan 2 jour de forte geler et en attente de d' otre chute de neige mercredi jeudi bonne soirer"

ralala, pas mal de fautes d'orthographe rien que dans une seule phrase default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas vraiment une observation mais ça mérite d'être souligné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas très net tout cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon:

Toujours ce brouillard épais ; la température est desecndu à -11°C. Incroyable. A^rès cette neige ( 27cm) c'est presque la fin du monde ! : D

patience, ça viendra avec certains runs default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une autre qui est pas mal :

Incroyable ! La neige tombe maintenant sur le village depuis une demi heure ! Les températures sont en dessous de 0 ! Autant dire que les chevaux ne sentent plus leurs roubignoles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une autre qui est pas mal :

Incroyable ! La neige tombe maintenant sur le village depuis une demi heure ! Les températures sont en dessous de 0 ! Autant dire que les chevaux ne sentent plus leurs roubignoles !

génial!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre qui est pas mal :

Incroyable ! La neige tombe maintenant sur le village depuis une demi heure ! Les températures sont en dessous de 0 ! Autant dire que les chevaux ne sentent plus leurs roubignoles !

default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol: default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les pauvres biggrin.gif

qui a posté ça ? un gus du forum ?

Non c'est un observation météociel.

Sinon une autre pour la route :

Il tombe quelques pepettes, quel hiver nul plein de flop...

résidus de neige : 1cm un peu fondu+ 0.4659987cm tombé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un observation météociel.

Sinon une autre pour la route :

Il tombe quelques pepettes, quel hiver nul plein de flop...

résidus de neige : 1cm un peu fondu+ 0.4659987cm tombé ce matin.

biggrin.gif au moins lui on pourra pas lui reprocher son manque de précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

héhéhé... en tout cas la poudreuse et le froid favorisent l'imagination!

Sinon dans un tout autre registre, et beaucoup moins cocace que vos belles trouvailles:

Loiret(45)

Département en vigilance jaune.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Source MF.Alors à votre avis, on risque quoi les prochaines 24h, mistral au orage d'été? default_tongue_smilie.gif

Ne me tombez pas dessus, je sais que c'est juste cité pour l'exemple default_shifty.gif ... mais bon, avouons quand même que MF pourrait au moins faire l'effort de personnaliser un tout petit peu la vigi jaune, au moins sur le phénomène en question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Attention discrimination : laugh.gif

Super enfin elle arrive la neige, les garagistes vont être content elles conduisent comme des savattes les nanas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAT 59 : "C'est le réchauffement de la planète qui s'amorce ! Hier soir -11,5° [...] Fonte de la neige, peut-être inondation demain matin. Préparez vos embarcations ! Mais que fait Nicolas Hulot devant ce désastre ?"

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAT 59 : "C'est le réchauffement de la planète qui s'amorce ! Hier soir -11,5° [...] Fonte de la neige, peut-être inondation demain matin. Préparez vos embarcations ! Mais que fait Nicolas Hulot devant ce désastre ?"

default_thumbup.gif

ah tu m'a devancé, pas mal celle là en effet default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">une autre:

Température fraîche -2,5 .

pas mal aller jdensse avec vous j'en veu aussi dla jolie neige

c'est pas une mauvaise idée default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a une jolie sur MA là default_stuart.gif

Totalement hallucinant, il neige très fort tout est blanc. C'est la tempête ici. Les rouges sont toutes blanches. Soyez très prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...