Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce que je ne comprend pas c'est ce rabâchage constant au RC? Ca doit être une angoisse constante chez toi thib91 ? Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ? Et je ne voit d'ailleurs pas pourquoi on est mal barré...

En aucun cas de la méchanceté dans ce poste smile.png J'ai juste envie d'essayer de comprendre...

Je veux pas te vexer Simon67, mais quand je vois ta date d'anniversaire, je comprends bien que tu n'a jamais connu un vrai hiver. Chez moi, les derniers vrais hivers datent de 1985, après cela ils n'ont cessé de se radoucir, et la neige de se raréfier.

Je peux comprendre qu'évoquer le RC à tout bout de champ puisse en agacer certains, mais pourtant, c'est la réalité. Il n'y a pas de raison de nier la réalité au prétexte que ça lasserait certaines personnes. La fréquence et la longueur des périodes douces et des records de chaleur cet hiver et l'automne passé est bien le résultat du RC!

Maintenant c'est sûr que les jeunes issus de la "génération RC" ont de la peine à comprendre qu'on fasse systématiquement référence au RC, car pour eux un hiver doux et sans neige c'est absolument normal. Je pense que c'est simplement un problème de génération! On a de la peine à se comprendre parce qu'on n'a pas la même conception de ce qu'est un mois de janvier "normal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le problème n'est pas de nier le RC, mais à part les personnes qui vont skier (soit un pourcentage infime), en quoi le fait qu'il fasse plus doux en hiver est si mal pour nous ?

A la limite, l'inverse serait plus problématique.

Le ski n'a pas grand chose a voir là dedans et si le RC ne posait que ce seul problème, a la limite ça irait...

On a un pays qui s'est façonné au fil des siècles avec un climat tempéré et une "norme" climatique même si cela semble déranger beaucoups de monde,la bio diversité animale,végétale et autre sont liées a cet aspect du climat,nos paysages sont différents de ceux de la Pologne comme ceux l'Espagne ou ailleurs grâce a cela.

Sans parler de la nécessité du froid, les bouleversements qui interviennent dans notre environnement climatique auront tôt ou tard une incidence,c'est bien, pas bien,cela est une autre affaire,mais il est légitime de s'en inquiéter si on aime un temps soit peu les quatres coins de France avec leurs différence.

Si on s'en bat l'os en se bornant a considérer que c'est super d'être en tee-shirt par 20° en janvier,très bien,pour d'autres pays dans le monde ça se passe comme ça et les gens s'en portent sans doutes pas plus mal,mais chez nous les choses ne doivent clairement pas se passer comme ça et c'est donc notre modèle environnemental qui est en danger,bien avant nous et notre ski,enfin moi j'fais du snowboard,et j'ai les boulestongue.png ,mais je crois qu'il y'a plus grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais juste venu me plaindre de trouver déplorable de pouvoir être encore en T-shirt dehors à 19 heures en plein mois de janvier (encore 15°).

Et je vais mettre du coup un peu de sérieux climatologique :

- La période 1956-1965 (10 ans), c'est 138

jours cumulés de flux de NE sur la France en hiver

- La période 1962-1971 (10 ans), c'est 118

jours cumulés de flux de NE sur la France en hiver

- La période 1983-1994 (10 ans), c'est 127

jours cumulés de flux de NE sur la France en hiver

- La période 2003-2012 (10 ans), c'est 158

jours cumulés de flux de NE sur la France en hiver

C'est pas du pifométrique ou de l'allégation en l'air, ce sont les vraies données des répartitions de flux à 850 hPa entre décembre et février sur les régions centrales de la France. Regardons (j'ai pris au hasard, mais de toute façon peu importe l'indicateur le résultat aurait été le même) le nombre de Tx < -2° à Bourges :

- La période 1956-1965 (10 ans), c'est 35 jours cumulés de Tx < -2° à Bourges en hiver

- La période 1962-1971 (10 ans), c'est 45 jours cumulés de Tx < -2° à Bourges en hiver

- La période 1983-1994 (10 ans), c'est 31 jours cumulés de Tx < -2° à Bourges en hiver

- La période 2003-2012 (10 ans), c'est ..9

jours cumulés de Tx < -2° à Bourges en hiver

Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j aurais tendance à rejoindre thib, le RC certainement responsable de nos hivers actuelles mais quelle est sa part réelle de responsabilité, impossible à savoir, par contre ce RC pour moi semble provoquer des synoptiques bien dégueu par chez nous, je suis dans l'ouest et hormis la semaine dernière qui avait une sensation hivernale le reste c'est nada. Avoir des HG scotchés soit sur l'atlantique soit sur l'afrique du nord (et pas qu'un peu) en plein hiver et surtout deux fois en même pas deux mois m'interpelle, pour autant en 2013/14 c'était franchement dépressionnaire avec un rail bien établi mais là encore mais pas une petite ondulation pour rafraîchir un peu l'atmosphère, 2012 ? Ben par ici nada (faut dire que pour la france il faut une précision d'horloger alors par chez moi je t'explique pas (heureusement je suis parti dans les vosges à la fin de la VDF quel bonheur) alors certes j ai eu de beaux épisodes depuis 10 ans mais sur les 5 dernières années peau de z o b, ces situations sont usantes pour les hivernophiles on a l'impression que par le passé les situations se mettaient en place plus facilement (mais pas assez d'age pour ça) on peut se dire que les années 90 n'était pas tip top mais je ne sais pas si on avait de telles excedents. Même si le mois décembre est exceptionnelle j'ai bien peur que la norme hivernale change trop rapidement, cela n' empèchera pas quelque coup de froid mais j'ai peur que ce soit l'arbre qui cache la forêt. Voilà c'etait juste mon ressenti. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir du 15 à 20°c dans le Sud-Ouest sous le soleil pendant qu'on stagne à 8/9°c sous stratus bruineux... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Retour à la case décembre avec un temps à l'inverse du reste (ou presque) de la France, où le mythe du Sud toujours chaud et ensoleillé en prend un coup. Ce fut pareil cet Été quand ça chauffait sévère ailleurs (bon la c'était agréable, pas la peine de se taper du 35°c pour cramer ^^ un 28/30 suffit à mon bonheur). Mais actu j'aimerais bien un bon 18°c... la "douceur" à 8°c c'est surtout de la fraicheur, en particulier avec ce temps à se tirer une balle sick.gif Janvier le mois de la déprime... février pas beaucoup mieux... vivement le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vivement l'été et le printemps pour moi aussi car ça rime aussi avec début de la saison orageuse et fin des Stratus, mon pire ennemie de l'hiver. Encore qu'actuellement ça va... Et je préfère largement les 35/38°C de l'été dernier que le Stratus par 3°C... Et puis le printemps et l'été ce sont les saisons de la vie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le ski n'a pas grand chose a voir là dedans et si le RC ne posait que ce seul problème, a la limite ça irait...

On a un pays qui s'est façonné au fil des siècles avec un climat tempéré et une "norme" climatique même si cela semble déranger beaucoups de monde,la bio diversité animale,végétale et autre sont liées a cet aspect du climat,nos paysages sont différents de ceux de la Pologne comme ceux l'Espagne ou ailleurs grâce a cela.

Sans parler de la nécessité du froid, les bouleversements qui interviennent dans notre environnement climatique auront tôt ou tard une incidence,c'est bien, pas bien,cela est une autre affaire,mais il est légitime de s'en inquiéter si on aime un temps soit peu les quatres coins de France avec leurs différence.

Si on s'en bat l'os en se bornant a considérer que c'est super d'être en tee-shirt par 20° en janvier,très bien,pour d'autres pays dans le monde ça se passe comme ça et les gens s'en portent sans doutes pas plus mal,mais chez nous les choses ne doivent clairement pas se passer comme ça et c'est donc notre modèle environnemental qui est en danger,bien avant nous et notre ski,enfin moi j'fais du snowboard,et j'ai les boulestongue.png ,mais je crois qu'il y'a plus grave...

Je compte aller skier faire de la randos raquette avec les pompes de randos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sur ce point là, je me suis fait une raison, si par chance je skie, ça sera une belle surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour ce qui est de ka nature, erso, j'y pense depuis Décembre... Les arbres ne se sont pas reposés, les nappes sont as rechargées dans le SO... La nature s'adaptera toute seule, mais à terme, la végétation finira par changer, et elle change déjà de toute manière...

Je n'ai pas de chiffre, ni de photos, mais je suis sur que l'étage Alpin remonte un peu plus chaque année, le domaine viable pour l'olivier s'étend etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je trouve les chiffres mis en avant

par 13 vents

très éloquents.

conclusion : le bleu est moins bleu, le froid moins froid, par contre le rouge est plus rouge....

A synoptique équivalente à 100% (je sais c'est impossible) il faisait plus froid il y a 30 ans, j'en suis persuadé.

Après la raison à tout ça?: Flatulences excessives des êtres vivants?, Chaleur des réacteurs des avions ?, terre qui se rapproche du soleil?

désolé, je craque.......

Après chacun est libre de penser ce qu'il en veut, c'est mieux, pas mieux, ça permettra de faire des économies de chauffage, ou autre, mais comme l'a souligné Cédric la France est aussi ce qu'elle est grâce à ses spécificités climatiques. Moi cela ne m'enchante guère de me dire que dans 15 ans ou 40 ans, fini les glaciers, fini la neige en plaine, fini le froid sec et vivifiant et fini le Ski........

Place aux palmiers, aux 45°c degrés à l'ombre, aux cactus......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

J'avais été surpris en août 2012. On avait eu un coup de chaud et dépassé les 35° par endroits, ce qui est très exceptionnel en Belgique à cette époque. Comme ici à Kleine Brogel, dont le sol sablo-limoneux permet des journées plus chaudes qu'ailleurs http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06479/aout/2012/kleine-brogel.html. À Paris, c'était pas mal non plus avec 38.4° et 38.1° les 18 et 19.

On a aussi dépassé les 25° début octobre 2011 autant à Paris qu'à Uccle.

Depuis, au-delà des records décadaires, je scrute des records de douceur/chaleur au plus tôt et au plus tard dans l'année. Comme par exemple les premiers 20° atteints début mars 2014. Jamais il n'avait fait si doux si tôt dans l'année.

Et ces dernières années, on reporte plusieurs fois ces phénomènes. De mémoire c'est arrivé 4 ou 5 fois ces deux dernières années en Belgique. Malheureusement, je n'ai pas vraiment la documentation adéquate pour en faire une analyse. Mais hier encore, avec 16.3° à Eindhoven aux Pays-Bas, le record de douceur la plus précoce a été dépassé. C'est d’ailleurs le maximum absolu de cette station pour un mois de janvier et la deuxième valeur la plus élevée toutes stations confondues aux Pays-Bas https://twitter.com/EKMeteo/status/691708056900628480

À Uccle d’ailleurs si on veut faire une analyse, on a un problème d'abri. Avant 1983, il n'était pas fermé. En Belgique, au XXè on a même utilisé des abris en zinc! Tout ça pour dire que les records passés ne sont peut-être plus valables et que malgré cela, depuis 1983, on remarque tout de même des coups de chaud précoces et/ou tardifs. Il semblerait qu'un indice ait été calculé pour donner des T° sous abri valables à partir de 1901 mais je ne sais pas si on en tient compte ici http://www.meteo-bruxelles.be/records/mois/mars.

Tout ça pour dire que même si ce sont de mauvaises données non prises sou abri, il est indéniable que nous battons de plus en plus ce genre de records. Cela m'étonne qu'on n'en parle pas plus souvent et qu'on s’arrête aux records décadaires. Ce serait intéressant d'analyser ces données.

Je ne m'en lamente pas trop, j'adore la chaleur. Mais c'est vrai que tant de changements en si peu de temps est très mauvais pour la biodiversité. Les changements climatiques précédents avaient pris des siècles, voire des millénaires pour s'installer. La nature pouvait s'y adapter. Ici, en 100 ans, les changements sont énormes par rapport à ce que la terra a déjà connu. C'est vraiment pas bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un bon dossier à lire avec plein de statistiques ( on m'a assez reproché comme vieux de faire appel qu'à ma mémoire sélective 191769.gif ) :

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

Pour le LR, certaines projections moyennes sont alléchantes :

- diminution du nombre de jours de gel

- augmentation du nombre de jour de chaleur

- pas d'évolution des précipitations

- assèchement des sols en surface

- Peu de changement sur les températures hivernales (en dehors des gelées)

Dommage que je sois trop vieux pour profiter pleinement d'un 2050 si prometteur...

--> évidemment ne pas prendre ce message au tout premier degré... mes rêves ne sauraient occulter une réalité qui si elle me semble plaisante pour chez moi, ne l'est forcément pas pour bon nombre d'endroits...

Punaise c'est pas des lamentations tout ça!

C'est super d'être en T-shirt et de faire un barbecue en janvier.

C'est super d'espérer un temps d'été en plein hiver parce que c'est la saison de la vie.

Y'a aussi le climat tropical, c'est encore plus super et puis c'est fun.

D'habitude y a toujours moyen de trouver un jour pour faire le barbecue par ici en janvier, sous le soleil et une température généreuse (sans parler de tropique).

Cette année, c'est mort pour janvier... saloperie d'entrées maritimes. Je les envie ceux qui peuvent profiter de l'extérieur sous les températures du sud-ouest.

Par ici on se morfond dans une humidité pénétrante sous 10 en Tx avec la nette sensation d'être en train de moisir...

Du soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Même en Extrême-Orient ils ont de la neige whistling.gif Comme quoi l'hiver déteste être chez nous (que lui as t-on fait ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Même en Extrême-Orient ils ont de la neige whistling.gif Comme quoi l'hiver déteste être chez nous (que lui as t-on fait ?)...

Le froid a autant de facilité a descendre vers le sud en Asie ou en Amérique du Nord, que la douceur de s'élever jusqu'au Spitzberg en Europe.. on y peu rien c'est géographique tout est fait en Europe pour optimiser la douceur (flux d'ouest, courant marin, ouverture maritime au delà du cercle arctique etc...) jusqu’à la nausée sick.gif.

AtlasGeographique4.jpg

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid a autant de facilité a descendre vers le sud en Asie ou en Amérique du Nord, que la douceur de s'élever jusqu'au Spitzberg en Europe.. on y peu rien c'est géographique tout est fait en Europe pour optimiser la douceur (flux d'ouest, courant marin, ouverture maritime au delà du cercle arctique etc...) jusqu’à la nausée sick.gif.

Phil

Et ça marche aussi pour l'été, dans l'autre sens, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et ça marche aussi pour l'été, dans l'autre sens, hélas.

C'est moins violent que l'hiver comme même. Les isothermes sont un peu mieux orientés nord sud avec tout de même une petite faiblesse dans le nord ouest. (en plus l'iso 20°c est faux la moyenne de juillet 1971-00) est plus fraiche de Berlin en passant par Varsovie jusqu'a Moscou qu'a Paris, Bordeaux, Tours etc.. : http://worldweather.wmo.int/en/home.html

Phil

qEuropeIsothermesJuillet.jpg

qEuropeIsothermesJanvier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Manque de soleil ici à Marseille! Cet hiver est vraiment horrible, les seuls moments où j'ai pu profiter de belles journées c'est quand j'ai quitté cette ville de malheur pour aller dans le 05...

Bref, j'en peux plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Manque de soleil ici à Marseille! Cet hiver est vraiment horrible, les seuls moments où j'ai pu profiter de belles journées c'est quand j'ai quitté cette ville de malheur pour aller dans le 05...

Bref, j'en peux plus !

En effet environ 160 h a la même époque l'an dernier... par contre janvier 2014 pas génial non plus.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en Extrême-Orient ils ont de la neige whistling.gif Comme quoi l'hiver déteste être chez nous (que lui as t-on fait ?)...

On est maudits en Europe de l'Ouest ; j'avais lu quelque part que même durant la dernière glaciation la végétation et le climat de façade Est Asiatique n'auraient que peu bougé...

Tant qu'à faire, très satisfait des 18 et 19° jamais vécus en plein hiver : quitte à le louper, autant y aller à fond devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression qu'il y a des cycles Hivers froids/doux, et qu'on est tombé dans un cycle doux depuis 2013-2014, en espérant qu'on revienne aux cycles favorables aux vrais hivers prochainement pour l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je me suis installé dans le Cantal, non loin de Saint-Flour, à cause de l'hiver : c'était en 2004, et le premier hiver, j'avais été réellement impressionné. La voiture, garée devant la cathédrale, et non équipée de pneus neige (j'avais jamais roulé sur la neige de ma vie), était restée à la même place de parking durant près d'un mois, avec un bon mètre de neige sur le toit. Heureusement, la police municipale avait jugé bon de suspendre la délivrance des PV de stationnement smile.png

Avec le temps, je suis devenu un vrai obsessionnel de l'hiver, maudissant l'été, commençant à me lamenter dès le début du mois de juillet, pleurant à chaudes larmes quand la neige décidait de fondre au mois d'avril, etc.

Là maintenant, ça fait trois ans qu'on a des hivers brefs, voire très brefs. Un épisode hivernal au mieux, et les montagnes s'arrangent avec ça autant qu'elles peuvent, c'est-à-dire pas bien longtemps. Et pour la première fois depuis mon arrivée ici, je commence à éprouver un désir de déménagement. Mais où donc trouver l'hiver ? Je ne parle pas le japonais (au nord du japon, ça dépote encore niveau neige), l'arctique c'est plus ce que c'était, l’antarctique, c'est pas le top niveau emploi et logement, je ne parle pas finnois et je doute qu'au Canada ils aient besoin de mes services, et je suis trop vieux pour entamer une formation à un nouvel emploi (excepté peut-être un truc genre Père Noël, la barbe, je peux la laisser pousser et elle devrait blanchir à force). Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une piste ? Facile! : Moine au Grand saint Bernard

celui du simplon a des hauts et des bas mais ira aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me suis installé dans le Cantal, non loin de Saint-Flour, à cause de l'hiver : c'était en 2004, et le premier hiver, j'avais été réellement impressionné. La voiture, garée devant la cathédrale, et non équipée de pneus neige (j'avais jamais roulé sur la neige de ma vie), était restée à la même place de parking durant près d'un mois, avec un bon mètre de neige sur le toit. Heureusement, la police municipale avait jugé bon de suspendre la délivrance des PV de stationnement smile.png

Avec le temps, je suis devenu un vrai obsessionnel de l'hiver, maudissant l'été, commençant à me lamenter dès le début du mois de juillet, pleurant à chaudes larmes quand la neige décidait de fondre au mois d'avril, etc.

Là maintenant, ça fait trois ans qu'on a des hivers brefs, voire très brefs. Un épisode hivernal au mieux, et les montagnes s'arrangent avec ça autant qu'elles peuvent, c'est-à-dire pas bien longtemps. Et pour la première fois depuis mon arrivée ici, je commence à éprouver un désir de déménagement. Mais où donc trouver l'hiver ? Je ne parle pas le japonais (au nord du japon, ça dépote encore niveau neige), l'arctique c'est plus ce que c'était, l’antarctique, c'est pas le top niveau emploi et logement, je ne parle pas finnois et je doute qu'au Canada ils aient besoin de mes services, et je suis trop vieux pour entamer une formation à un nouvel emploi (excepté peut-être un truc genre Père Noël, la barbe, je peux la laisser pousser et elle devrait blanchir à force). Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

En effet la population est passé de 525 a 526 habitants biggrin.png

28417518bb3f11fbf6a0b54582ea5ca9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...