totocaca Posté(e) 5 juillet 2021 Paris 18 - Clignancourt Partager Posté(e) 5 juillet 2021 Le plus flippant dans l'histoire est que je n'ai pas l'impression qu'on se trouve dans une synoptique particulièrement hors du commun. Et on risque pourtant d'atteindre des niveaux de chaleur records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juillet 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juillet 2021 Un "vieux" tweet d' @hailstone : il y a 22 minutes, matheo7125 a dit : Je n'ai jamais entendu parler de cette valeur, le record de chaleiur absolue en Europe validé par l'OMM est celui d'Athènes en juillet 1977 avec 48,0°C. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 juillet 2021 Partager Posté(e) 5 juillet 2021 (modifié) C'est bien d'avoir apporté ces précisions car j'avais cru (Wikipedia à été modifié entre temps) qu'à Séville il avait fait 50°C en record et que c'était le record européen même. Mais celui de 1881 ne semble pas avoir été fiable. La mesure est très (trop?) vieille même. Une telle masse d'air 32°C à Verargue aurait pu mener à 48,5°C celcius pendant la canicule de 2019. http://la.climatologie.free.fr/record.htm Modifié 5 juillet 2021 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 juillet 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 juillet 2021 actu Météo-france 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 7 juillet 2021 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 7 juillet 2021 (modifié) Le record continental est effectivement en danger. Cette chaleur infernale atteindrait son paroxysme entre dimanche et lundi avec plus de 30° à 850hPa sur tout le sud de l'Espagne. Si record national ou continental il doit y avoir, je miserais davantage sur lundi car un effet de foehn va se combiner à la masse d'air encore brulante sur les plaines cotières entre Alicante et Alméria, CEP y voit déjà des pointes à 47°. Modifié 7 juillet 2021 par faycal 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 juillet 2021 Partager Posté(e) 7 juillet 2021 (modifié) Bonsoir, meteofrance prévoyait 46 à Cordoue (ville la plus chaude d'Espagne) ; c'est désormais 44. LCM passe de 48 à 46. Le risque de record semble s'éloigner. https://meteofrance.com/meteo-monde/cordoue/2519240 Modifié 7 juillet 2021 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 8 juillet 2021 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 8 juillet 2021 Un chouilla moins chaud en effet. Mais belle vague de chaleur en Espagne. Il semblerait aussi, que ce soit plus court aussi que les projections d'il y a 2-3 jours. Bonne nouvelle donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 11 juillet 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 11 juillet 2021 (modifié) Finalement ni Seville ni Cordoue ont même pas eu les 40ºC aujourd´hui. Madrid Aeropuerto: 40,2ºC (Madrid Retiro au centre ville 37,7ºC). Demain le foehn fera monter les temperatures au dessus de 40 degrès dans la région de Valence et Murcie, en vigilance rouge (localement jusqu´a 44ºC). Les parcs vont fermer à partir de ce soir à 20h et le travail en extérieur sera limité. Demain les temperatures vont descendre entre 10 et 15 degrés au centre et nord et mardi dans le rest (heureusement). Modifié 11 juillet 2021 par Cologne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 11 juillet 2021 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 11 juillet 2021 Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'. Reste à voir la journée de foehn demain le long de la Méditerranée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 11 juillet 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 11 juillet 2021 il y a 13 minutes, mottoth a dit : Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'. En général, je n'aime pas les flops... Mais là, tant mieux pour les habitants des régions concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 juillet 2021 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 juillet 2021 Faut pas oublier que les GFS/CEP, la résolution des températures à 850 a été améliorer... Gros temps chaud, mais rien d'exceptionnelle au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 juillet 2021 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 juillet 2021 Txx de 43,5°C à Talavera de la Reina (Castilla-La Mancha) ce dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 12 juillet 2021 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 12 juillet 2021 Une partie de la Région de Murcia et de la Comunidad Valenciana placé en vigilance rouge par l'AEMET aujourd'hui, on attend des Tx allant de 42 à 44°C dans ces secteurs 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 juillet 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 juillet 2021 Étonnant qd même au final ce coup de chaud andalou classique (+6 aux normes) malgré la masse d'air à 33 à 850. Comme quoi parfois ça arrive aussi qu'il fasse moins chaud que prévu. C'est rare mais ça peut. Juin 2019 hors la dernière journée en est aussi l'exemple chez nous. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2021 Partager Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour, J'ai changé de coin cette année pour mes vacances je suis à Albalat dels Tarongers. Pic de chaleur ce lundi, 38 °C aux stations de Valence et de Sagonte, malgré quelques nuages, mais surtout un vent de terre très sec. Heureusement que la piscine est là, car ces niveaux sont assez éprouvants pour le haut-savoyard que je suis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 juillet 2021 Partager Posté(e) 12 juillet 2021 (modifié) 44°C à Murcia (avec 5% d'humidité relative 😈) 40°C à Malaga et presque à Valencia Modifié 12 juillet 2021 par anecdote 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 juillet 2021 Partager Posté(e) 31 juillet 2021 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 août 2021 Bègles Partager Posté(e) 4 août 2021 Vu la tête du radar, j'espère que les touristes sont rentrés à temps de la plage car à mon avis ça a du taper sévèrement... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 août 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 août 2021 (modifié) Début demain de la première vraie vague de chaleur intense de l'année en Ibérie (été jusque là normal). Pic attendu vendredi et samedi. Ca sera très intense avec plus de 30 à 850hpa. On surveillera les absolus de pas mal de villes (dont Madrid) et éventuellement le record national, les 47 étant envisageables au quadalquivir. C'est donc du lourd, à l'instar du noyau qui a quitté la Grèce, mais qui du coup y reviendra par effet boomerang quand l'air océanique envahira l'Espagne en début de semaine. Qu'on a du mal à la dégager cette boule brûlante qui se promène en Med et qui marquera vraiment l'été 2021. Modifié 10 août 2021 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 10 août 2021 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 10 août 2021 (modifié) Je suis actuellement à Valence et l’ambiance depuis ce matin est vraiment étonnante. Le ciel est totalement jaunâtre. Côté température il fait lourd, il y a même eu une averse, et voici le résultat en images ! 26c et 75% d’humidité actuellement. Voici ce que les quelques gouttes de pluie ont donné : Modifié 10 août 2021 par La Dani 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 10 août 2021 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 10 août 2021 (modifié) Ce soir à Valence : Toujours 26c et 72% d’humidité (le vent à tourne NO il y a 2h environ) mais la température est statique. La chaleur est agréable, mais pour dormir c’est vraiment limite. Les valeurs sont encore très élevées dans le centre de l’Espagne avec à 0h : -> 30.4c à Jaen -> 30.2c à Tolède -> 29.2c à Cordoba A noter que Aemet a placé plusieurs zones de l’Espagne en vigilance orange demain et rouge jeudi, pour températures extrêmement élevées. La communauté de Valence n’est pas concernée. Mais j’ai l’impression qu’ils ne se basent que sur les Tx quelqu'un pour confirmer ? Modifié 10 août 2021 par La Dani Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 août 2021 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 août 2021 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 13 août 2021 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 13 août 2021 Des VP2 enregistrent actuellement des températures entre 43 et 45c entre Cordoue et Grenade. On va taper les 48c par endroits … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 13 août 2021 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 13 août 2021 Avec 45c à Grenade (Aéroport) Le record de Juillet est explosé et le record absolu est en grand danger Ancien record pour Aout : 43c Record absolu : 45.7c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 13 août 2021 Partager Posté(e) 13 août 2021 44,3 à Cordoue. Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 47 (on est en plus, plus à l'ouest que Marseille). Remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés