Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, Oliv13 a dit :

 

J'ai failli m'étrangler ce matin en entendant cette info sur France Bleu Provence, et j'espère que cette erreur est due à une faute d'une journaliste de la radio plutôt que des services officiels de la DDTM13...

Car sur les 6 derniers mois, la sécheresse de surface est franchement critique sur les Bouches du Rhône et les relevés sont pourtant sans appel possible.

A Marignane, le cumul annuel en est pour cette dernière décade de juillet à -83% de la normale, pas étonnant pour un cumul qui depuis le 1er janvier n'atteint toujours pas les 90mm !

Dans le détail, cela donne :

Janvier : 3.8mm (-92%)

Février : 10.7mm (-66%)

Mars : 0.6mm (-98%)

Avril : 57.3mm (+6%)

Mai :  7.2mm (-82%)

Juin : 8.9mm (-64%)

Juillet : 0.6mm (-93%)

 

Rajoutez à ces données édifiantes un ensoleillement excédentaire (record largement battu durant l'hiver), et un nombre de violents épisodes de mistral supérieurs à la moyenne, notamment la tempête historique du 5 mai. Il faut pour le moins vivre loin de la région marseillaise où les jours de pluie ont été insignifiants en 2019 pour assurer que la pluviométrie a été excédentaire sur les 6 derniers mois...

 

Autrement dit, pour symboliser l'époustouflante rareté des précipitations cette année, il est tombé hors mois d'avril 31.2mm à Marignane en quasiment 6 mois, après un nombre important de jours de vent violent, ensoleillés, et après 2 canicules. Environ 3cm d'eau en 6 mois, même pas assez pour diluer une dose de pastis dans un verre...

 

J'ai eu la même réaction en lisant l'article en question et en écoutant les infos... Ce n'est juste pas acceptable de dire ça alors qu'ils m'avaient passés en interview la veille où je n'ai cessé de dire que c'était sec... J'avoue ne pas comprendre. On est à 70% de déficit depuis le 1er Janvier.

Je vais tenter de les contacter pour rectifier cette grossière erreur... 

 

Marignane a même connu son début d'année le plus sec jamais relevé depuis son installation... 

EDIT : Après contact, ces infos émanent d'une personne chez la DREAL visiblement très mal renseigné.... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

 

Il y a 10 heures, Oliv13 a dit :

 

J'ai failli m'étrangler ce matin en entendant cette info sur France Bleu Provence, et j'espère que cette erreur est due à une faute d'une journaliste de la radio plutôt que des services officiels de la DDTM13...

Car sur les 6 derniers mois, la sécheresse de surface est franchement critique sur les Bouches du Rhône et les relevés sont pourtant sans appel possible.

A Marignane, le cumul annuel en est pour cette dernière décade de juillet à -83% de la normale, pas étonnant pour un cumul qui depuis le 1er janvier n'atteint toujours pas les 90mm !

 

 

il y a 59 minutes, Iefan a dit :

 

J'ai eu la même réaction en lisant l'article en question et en écoutant les infos... Ce n'est juste pas acceptable de dire ça alors qu'ils m'avaient passés en interview la veille où je n'ai cessé de dire que c'était sec... J'avoue ne pas comprendre. On est à 70% de déficit depuis le 1er Janvier.

Je vais tenter de les contacter pour rectifier cette grossière erreur... 

 

Marignane a même connu son début d'année le plus sec jamais relevé depuis son installation... 

 

Je ne sais pas où la DDTM prend ses sources ? MF ? StatIC ? 

Parce que les cumuls sont très variables d’un secteur à l’autre.

Par exemple Marseille Vaudrans à quasi le double de Marignane. Attention je ne dis pas c’est pas sec ! 

Il y a également une valeur suspecte sur la station Marseille Saména le 7 juin d’où ma question plus haut.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BL/juin/2019/marseille-samena.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Oliv13 a dit :

 

J'ai failli m'étrangler ce matin en entendant cette info sur France Bleu Provence, et j'espère que cette erreur est due à une faute d'une journaliste de la radio plutôt que des services officiels de la DDTM13...

Car sur les 6 derniers mois, la sécheresse de surface est franchement critique sur les Bouches du Rhône et les relevés sont pourtant sans appel possible.

A Marignane, le cumul annuel en est pour cette dernière décade de juillet à -83% de la normale, pas étonnant pour un cumul qui depuis le 1er janvier n'atteint toujours pas les 90mm !

Dans le détail, cela donne :

Janvier : 3.8mm (-92%)

Février : 10.7mm (-66%)

Mars : 0.6mm (-98%)

Avril : 57.3mm (+6%)

Mai :  7.2mm (-82%)

Juin : 8.9mm (-64%)

Juillet : 0.6mm (-93%)

 

Rajoutez à ces données édifiantes un ensoleillement excédentaire (record largement battu durant l'hiver), et un nombre de violents épisodes de mistral supérieurs à la moyenne, notamment la tempête historique du 5 mai. Il faut pour le moins vivre loin de la région marseillaise où les jours de pluie ont été insignifiants en 2019 pour assurer que la pluviométrie a été excédentaire sur les 6 derniers mois...

 

Autrement dit, pour symboliser l'époustouflante rareté des précipitations cette année, il est tombé hors mois d'avril 31.2mm à Marignane en quasiment 6 mois, après un nombre important de jours de vent violent, ensoleillés, et après 2 canicules. Environ 3cm d'eau en 6 mois, même pas assez pour diluer une dose de pastis dans un verre...

 

J'ai posté ce lien pour avoir vos réactions, car quand je voyais Marignane avec a peine 90mm en 7 mois, j'avais du mal a croire ce qu'ils racontaient dans cet article.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Serge L a dit :

 

 

 

Je ne sais pas où la DDTM prend ses sources ? MF ? StatIC ? 

Parce que les cumuls sont très variables d’un secteur à l’autre.

Par exemple Marseille Vaudrans à quasi le double de Marignane. Attention je ne dis pas c’est pas sec ! 

Il y a également une valeur suspecte sur la station Marseille Saména le 7 juin d’où ma question plus haut.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BL/juin/2019/marseille-samena.html

Effectivement, les 116,9 mm de la station de Marseille-Saména, le 7 juin 2019, sont à coup sûr une erreur. Il n'a pas plu ce jour-là et la station de Marseille-Corniche, elle aussi en bord de mer, affiche 0,0 mm ! Quant à Marseille-Vaudrans (12e arr.), elle affiche fréquemment 0,2 à 0,6 mm/jour (voir meteonews). Est-ce dû à la rosée?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Serge L a dit :

 

 

 

Je ne sais pas où la DDTM prend ses sources ? MF ? StatIC ? 

Parce que les cumuls sont très variables d’un secteur à l’autre.

Par exemple Marseille Vaudrans à quasi le double de Marignane. Attention je ne dis pas c’est pas sec ! 

Il y a également une valeur suspecte sur la station Marseille Saména le 7 juin d’où ma question plus haut.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BL/juin/2019/marseille-samena.html

Je l'ai déjà mentionné, le déplacement (à regrets) de la RADOME de l'hippodrome de Marseille-Borély, en bord de mer et proche des StatIC de Saména et de la Corniche vers la colline des Vaudrans à l'extrême NE de Marseille, dans les vallons du Garlaban a fait passer les relevés de la Radome marseillaise d'un climat littoral (représentatif du climat sec et venté de l'étang de Berre, de Marignane et de la plus grande partie de Marseille en passant par ses calanques) à un climat plus continental et humide, bien plus proche de la climatologie mesurée par la proche Radome d'Aubagne. Tels sont les forts contrastes climatologiques induits par la grande superficie et la diversité géographique de la cité phocéenne. 

Ainsi, le régime pluvial de Marseille-Corniche est bien plus proche de celui de Marignane que de celui de Marseille-Vaudrans ! 

 

Pour Saména, cette station est parfois sujette à quelques basculements d'augets intempestifs par grand vent, et le cumul du mois de juin est bien évidemment erroné, je le corrigerai. Pour info, il est réellement tombé 1.2mm sur la Corniche en juin, tout comme sur les 3 premières semaines de juillet. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : depuis hier, la pêche à la truite est interdite sur l'ensemble du département de la Creuse ; sur l'est du département (bassin du Cher), c'est l'ensemble des espèces qu'il est désormais interdit de pêcher.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/du-jamais-vu-en-creuse-la-peche-interdite-et-des-rivieres-a-sec-des-juillet-a-cause-de-la-secheresse_13611717/

 

Et pour cause, quand on voit ce qui reste du dit Cher à hauteur d'Auzances, une quinzaine de kilomètres en aval de sa source

Photos prises le 20 juillet 2019 :

 

20190720_123659copie.jpg.bbcef0ad58b9b2e8c489e7bb36268759.jpg

 

20190720_122645copie.jpg.c2bf2bcd6f3fb91fcf1c228fd433e70a.jpg

 

20190720_123046copie.jpg.c28004917b27a02baf577ed85b6adb06.jpg

 

 

Dans les sous bois, les rus et ruisseaux qui alimentent le Cher sont totalement à sec, comme ici près de chez moi :

 

20190723_205617copie.jpg.641bf85a1422ac71c284fa073ff666b0.jpg

 

On peut voir de nombreuses empreintes d'animaux dans les lits boueux, les pauvres bêtes cherchent de l'eau mais n'en trouvent plus...

  • J'aime 2
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé en début de semaine, les Alpes-Maritimes viennent de passer en vigilance sécheresse ce matin: 

 

 

Il doit plus rester beaucoup de départements sans au moins un niveau de vigilane sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : depuis hier, la pêche à la truite est interdite sur l'ensemble du département de la Creuse ; sur l'est du département (bassin du Cher), c'est l'ensemble des espèces qu'il est désormais interdit de pêcher.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/du-jamais-vu-en-creuse-la-peche-interdite-et-des-rivieres-a-sec-des-juillet-a-cause-de-la-secheresse_13611717/

 

Et pour cause, quand on voit ce qui reste du dit Cher à hauteur d'Auzances, une quinzaine de kilomètres en aval de sa source

Photos prises le 20 juillet 2019 :

 

20190720_123659copie.jpg.bbcef0ad58b9b2e8c489e7bb36268759.jpg

 

20190720_122645copie.jpg.c2bf2bcd6f3fb91fcf1c228fd433e70a.jpg

 

20190720_123046copie.jpg.c28004917b27a02baf577ed85b6adb06.jpg

 

 

Dans les sous bois, les rus et ruisseaux qui alimentent le Cher sont totalement à sec, comme ici près de chez moi :

 

20190723_205617copie.jpg.641bf85a1422ac71c284fa073ff666b0.jpg

 

On peut voir de nombreuses empreintes d'animaux dans les lits boueux, les pauvres bêtes cherchent de l'eau mais n'en trouvent plus...

 

Ca fait vraiment mal au cœur... notre verdoyante région devient un souvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je crois bien que c’est la première fois que je voit cette interdiction.

 

335E0AD6-7768-4719-82EF-5FA8D1021FE0.thumb.jpeg.96de02aefec7629b0ceb31af70a42f4a.jpeg

 

Ça ne va pas arranger les agriculteurs qui font déjà face à la sécheresse, et maintenant ils sont contraint d’arrêter les moissons, déjà que la récolte ne devait pas être excellente...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Habituellement, les renforts de pompiers partent vers le sud de la France pour les feux de foret.

Aujourd'hui, des collègue pompiers du Maine et Loire partent pour L'Eure en renfort pour lutter contre les feux de végétations et de chaume ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Idem. Le Doubs monte en renfort dans la Marne. Littéralement le monde à la l'envers... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 9 heures, Oliv13 a dit :

Je l'ai déjà mentionné, le déplacement (à regrets) de la RADOME de l'hippodrome de Marseille-Borély, en bord de mer et proche des StatIC de Saména et de la Corniche vers la colline des Vaudrans à l'extrême NE de Marseille, dans les vallons du Garlaban a fait passer les relevés de la Radome marseillaise d'un climat littoral (représentatif du climat sec et venté de l'étang de Berre, de Marignane et de la plus grande partie de Marseille en passant par ses calanques) à un climat plus continental et humide, bien plus proche de la climatologie mesurée par la proche Radome d'Aubagne. Tels sont les forts contrastes climatologiques induits par la grande superficie et la diversité géographique de la cité phocéenne. 

Ainsi, le régime pluvial de Marseille-Corniche est bien plus proche de celui de Marignane que de celui de Marseille-Vaudrans ! 

 

Pour Saména, cette station est parfois sujette à quelques basculements d'augets intempestifs par grand vent, et le cumul du mois de juin est bien évidemment erroné, je le corrigerai. Pour info, il est réellement tombé 1.2mm sur la Corniche en juin, tout comme sur les 3 premières semaines de juillet. 

Un petit espoir pour samedi on l'espère... Histoire que Marignane atteigne les 100 mm annuels au bout de 7 mois... 

 

L'arc est extrêmement bas a Meyreuil, la végétation commence vraiment à souffrir par endroits.. 

Dans la colline les cystes meurent comme en 2017 ainsi que le thym, des romarins et les lauriers tin notamment dans le massif du Montaiguet, a Gréasque grâce au gros orage (40mm) du début de mois la végétation est beaucoup moins a l'agonie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 9 heures, Oliv13 a dit :

Je l'ai déjà mentionné, le déplacement (à regrets) de la RADOME de l'hippodrome de Marseille-Borély, en bord de mer et proche des StatIC de Saména et de la Corniche vers la colline des Vaudrans à l'extrême NE de Marseille, dans les vallons du Garlaban a fait passer les relevés de la Radome marseillaise d'un climat littoral (représentatif du climat sec et venté de l'étang de Berre, de Marignane et de la plus grande partie de Marseille en passant par ses calanques) à un climat plus continental et humide, bien plus proche de la climatologie mesurée par la proche Radome d'Aubagne. Tels sont les forts contrastes climatologiques induits par la grande superficie et la diversité géographique de la cité phocéenne. 

Ainsi, le régime pluvial de Marseille-Corniche est bien plus proche de celui de Marignane que de celui de Marseille-Vaudrans ! 

 

Pour Saména, cette station est parfois sujette à quelques basculements d'augets intempestifs par grand vent, et le cumul du mois de juin est bien évidemment erroné, je le corrigerai. Pour info, il est réellement tombé 1.2mm sur la Corniche en juin, tout comme sur les 3 premières semaines de juillet. 

Bonjour Oliv,

Bien d'accord avec ton com.

Je rajoute  que pour les Vaudrans , il y a eu hésitation à l'époque ,entre la bas et une des iles du Frioul , ou se situer une ancienne station.

 Pour finir avec elle  , il y a un soucis avec les relevés de précipitations  la bas ,   , 8.6mm sur le mois ok je veux bien ,mais  du 0.6mm le 22/07 avec uniquement du cirrus ,pour ne citer que cette anomalie , sans compter la tripotée de 0.2mm (six minimum depuis le 01 juillet)  , c'est un peu gênant, à voir s'il y aura une correction.  

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain84 a dit :

Je crois bien que c’est la première fois que je voit cette interdiction.

 

335E0AD6-7768-4719-82EF-5FA8D1021FE0.thumb.jpeg.96de02aefec7629b0ceb31af70a42f4a.jpeg

 

Ça ne va pas arranger les agriculteurs qui font déjà face à la sécheresse, et maintenant ils sont contraint d’arrêter les moissons, déjà que la récolte ne devait pas être excellente...

 

meme chose dans le 59, le préfet vient d’interdire les moissons à moins de 500m des habitations.

une maison à en effet était détruite suite à un feu de moisson... 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petit tour en bord de Loire cet après midi sous une chaleur écrasante malgré le ciel couvert, ce fut éprouvant j'ai évité de m'attarder. 

Niveau abyssal, je ne l'ai jamais vue aussi basse. Ici à Ingrandes/Loire à 100 km de l'embouchure, désolé pour la qualité smartphone. 

 

9u4y.jpg

 

3f1o.jpg

 

297y.jpg

 

n6fp.jpg

 

xyjs.jpg

 

jrb9.jpg

 

b42i.jpg

 

Le "jardin" des voisins en image

 

f7n2.jpg

 

Bref un été de malade ici, sans conteste. 

  • J'aime 3
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup de feux dans les parcelles agricoles hier,un total de 850 hectares brûlés ! 

C'est quasiment la totalité du département qui a dépassé les 40°c (certains secteurs cotiers se contentant de 38°c/39°c).

En conséquence hier en fin d'aprem le ciel amiénois présentait,vers l'Ouest,un drôle d'aspect : 

 

20190725_192715_HDR_resized.thumb.jpg.879df25e8fd3b56cd1ddfdfe78763de2.jpg

 

Pour rappel Tx stratosphérique de 41,8°c à la VP2.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36ème (et très certainement dernier) jours sans RR>1mm à Lille Lesquin.

 

Début d’été (21juin au 21 juillet) le plus sec depuis le début des relevés..

Par contre en 2018, 48jours sans RR >1mm (1,6mm sur cette période 😱, 5,2mm sur 55jours). 

Deux sécheresses estivales intenses se succèdent donc ici.

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détour par le mont de Sigolsheim en redescendant dans la plaine aujourd'hui.

Ca fait bien un ou deux ans que l'aspect des coteaux sud et est ( hors vignes évidemment) m'interpelle en passant depuis la route des Vins en contrebas.

Colline calcaire surplombant clairement le vignoble au nord de Colmar, s'avançant d'ouest en est en direction de la plaine d'Alsace, sol caillouteux, exposition totalement dégagée, mis à part vers l'ouest, où se fait la jonction avec les collines sous-vosgiennes du massif lui-même.

On n'y cherchera pas le hêtre, le charme, le noisetier, ou toute autre essence ayant des exigences bien plus poussées quant à la richesse et la fraîcheur du sol, forcément.

C'est donc une végétation plus typique des pelouses calcaires qui s'est établie ici, frugale, rase, avec des ligneux plus ou moins rabougris selon leur implantation, aguerris au soleil, la chaleur, à la sécheresse aussi, sur ces sols filtrants ne retenant pas l'eau bien longtemps.

 

Quoiqu'il en soit, tout ce qui avait réussi à s'inviter subrepticement au milieu de ce cortège xéro-thermophile n'y trouve clairement plus sa place, et c'est bel et bien cette végétation,  qui fait les frais des sécheresses à répétition et des fortes vagues de chaleur de ces derniers étés ( en aucun cas représentatif de la situation ailleurs en plaine!)

 

A commencer par le sureau, qui pousse ici ou là, on se demande pourquoi, comment, combien de temps encore:

 

1564152601.jpg  1564153089.jpg

 

Individus visiblement fortement affaiblis par le déroulement des derniers étés, et je soupçonne certaines grosses sécheresses printanières chaudes des ces dernières années d'avoir déjà bien préparé le terrain auparavant. Bref, feuilles cramées, desséchées sur pied, branches mortes en pagaille, sur des sujets qui devaient avoir tout de même parfois 15 ans ou plus, la croissance étant ici fortement ralentie par les conditions climatiques et de sol. Main dans la main, les sécheresses des derniers étés poursuivent leur travail de sape, et semblent parvenir à rayer du secteur ces quelques sureaux que la sélection très stricte ici avait certainement retenus malgré tout, ne serait-ce que pour 15/20 ans.

Faudra voir l'évolution durant août, mais il est probable que certains pieds ne  passent plus l'année 2019, vu leur état actuel.

 

Les merisiers souffrent eux aussi énormément . Mais ils n'ont pas (plus?) grand chose à faire ici ceci étant dit, sous ce climat qui les exclut de plus en plus de situations déjà très limites où ils parvenaient à se maintenir à peu près, tant bien que mal. La nature se charge de faire le tri de manière très efficace dans tous les cas désormais, de manière très implacable, et les rangs d'arbres desséchés ou sur le point de l'être grossissent d'année en année dans les endroits les plus ingrats, ou les moins favorables.

 

1564153307.jpg   1564153330.jpg

 

1564153687.jpg

 

Certains aubépiniers commencent à griller sur pied  ( à voir pour le feu bactérien, mais les symptômes sont plutôt ceux d'un stress hydrique intense là )

 

1564154041.jpg

 

Les collines calcaires sont des sites très intéressants à suivre en matière d'adaptation à la sécheresse et à la chaleur: la végétation est déjà bien plus résistante, par essence même, et de surplus par sélection naturelle ensuite, au fil des décennies et des changements climatiques. Mais comme partout ailleurs, arrive un moment où la pression devient trop forte, surtout si le changement intervient trop rapidement.

Ainsi, si ces derniers étés  ont été fatals à beaucoup de végétaux "téméraires" qui avaient osé/pu s'aventurer dans ces milieux très restrictifs, les prochains pourraient tout aussi bien commencer à faire un tri supplémentaire, mais parmi cette végétation xéro-thermophile cette fois, si toutefois les conditions météo hors du commun venaient à se poursuivre. Ce qui n'exclut évidemment pas que cela puisse profiter à certaines espèces déjà présentes.

En tout cas, en attendant, à part la broussaille qui ne semble pas être réellement affectée par nos derniers étés, du moins à l'échelle de quelques années , c'est plutôt à un appauvrissement par élimination que l'on assiste.

Reste plus qu'à attendre que la végétation des steppes est-européennes ou sub-méditerranéenne s'installe ;)

 

En attendant, début d'après-midi, 36°C à l'ombre, plein soleil, et en voici simplement deux parmi tant d'autres:

 

1564158370.jpg

 

Et vigilance jaune sécheresse ( ça ne concerne peut-être pas les prélèvements en nappe phréatique) .

 

Je ne sais pas ce qui est le pire finalement: voir l'irrigation tourner plein pot un peu partout  en plein jour et en pleine canicule, ou voir des champs de maïs abandonnés à la sécheresse, qui n'ont visiblement jamais eu aucun arrosage jusque là, parce que pas accessibles, pas rentables, mal placés ou que sais-je, peinant à atteindre un mètre de haut, et en train de griller littéralement sur pied ( j'ai l'impression d'en voir plus cette année) . Où est l'intérêt de balancer de l'engrais au printemps et des pesticides ensuite, si c'est pour laisser crever sur pied après durant l'été parce que ça manque d'eau? Autant aller jusqu'au bout de la démarche, ou alors cultiver dès le départ autre chose dans des parcelles qui ne seront pas irriguées!

 

Pour terminer, quelque chose qui m'a toujours mis la puce à l'oreille quand on parcourt la plaine vers le vignoble: à moment donné, vignes et maïs se côtoient, et un simple chemin de terre sépare alors souvent le vaste domaine sec et plutôt caillouteux du vignoble plus haut de celui des hectares  de maïs assoiffé plus bas...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Ainsi, si ces derniers étés  ont été fatals à beaucoup de végétaux "téméraires" qui avaient osé/pu s'aventurer dans ces milieux très restrictifs, les prochains pourraient tout aussi bien commencer à faire un tri supplémentaire, mais parmi cette végétation xéro-thermophile cette fois, si toutefois les conditions météo hors du commun venaient à se poursuivre. Ce qui n'exclut évidemment pas que cela puisse profiter à certaines espèces déjà présentes.

En tout cas, en attendant, à part la broussaille qui ne semble pas être réellement affectée par nos derniers étés, du moins à l'échelle de quelques années , c'est plutôt à un appauvrissement par élimination que l'on assiste.

Reste plus qu'à attendre que la végétation des steppes est-européennes ou sub-méditerranéenne s'installe ;)

 

Ne t’inquiètes pas Phil.

Cette végétation xero-thermophile est installée là depuis des dizaines de milliers d'années. Elle a résisté à quantité d'événements climatiques et anthropiques. Entre les aléas climatiques de l'âge du fer, le réchauffement médiéval, le PAG, la culture de la vigne, les modifications du relief par la création de terrasses et la construction de murs de pierres sèche, puis l'introduction du châtaignier à l'époque gallo-romaine, puis plus récemment du robinier, n'oublions pas le pâturage par des ovins et bien d'autres choses.

Toi qui as le coup d’œil du botaniste tu observeras les espèces méridionales, steppiques qui se cachent dans ce tapis végétal. le Professeur Carbiener, Alain Bernard et bien d'autres botanistes - phytosociologues ont décrit toute cette flore remarquable.

Alors que les ligneux qui se sont installés là disparaissent,   finalement, c'est un bien.

La nature rééquilibre le paysage de temps à autres. Jusqu'à présent, les Conservatoires des Sites Naturels organisent chaque années des chantiers de bénévoles pour ré ouvrir ces espaces.

J'irai faire un tour sur ces collines au printemps prochain, voir où en sont les orchidées très rares qui y vivent depuis des millénaires.

Nul doute qu'elles vont prospérer... pourvu que quelques promoteurs n'y envisage d'y construire des lotissements ou qu'un farfelu n'y balance du glyphosate.

Heureusement, ces secteurs sont classés en réserves naturelles.

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

78 départements en restriction d'eau au 27 Juillet 2019 pour 160 arrêtés.

Et à priori, ce ne sont pas les orages de ces derniers jours qui vont changer grand chose. Cumuls trop hétérogène.

 

913103112_Capturedcran2019-07-2711_34_29.thumb.png.506deedd9c868461da87eb37b805d2b8.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

78 départements en restriction d'eau au 27 Juillet 2019 pour 160 arrêtés.

Et à priori, ce ne sont pas les orages de ces derniers jours qui vont changer grand chose. Cumuls trop hétérogène.

 

 

te des arrêtés au 27/07/2019 (arrêtés publiés le 26/07/2019 minuit ) S'abonner au flux RSS
 

propluviaSouSup-2019-07-27-13.png

 
 
 

Comme j'ai eu un peu de peine à retrouver l'origine de l'information et que je pense qu'il est préférable de joindre une légende pour comprendre la signification des couleurs et autres symboles j'ai pensé utile de compléter le précédent post.

Origine propluvia Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

 
 
 
 
Statistiques
 
Nombre de département ayant une restriction (au delà de vigilance) :
78
Nombre total d'arrêtés en cours :
160
 
 
 
 
 
 
 
Légende de la carte
 
departement.png Départements
Restrictions par département
restriction1.pngVigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
restriction3.pngAlerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
restriction4.pngAlerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
restriction5.pngCrise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
typeZoneSou.pngZone d'alerte spécifique aux eaux souterraines
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Voici le parc du palais du gouvernement, en plein cœur de la vieille ville de Nancy. Si les platanes et hêtre pourpre tricentenaires font bonne figure, il en est tout autre de la pelouse,si si ! c'est bien de la pelouse ...5mm tombés ce jour.754272102_IMG_20190727_1514101.thumb.jpg.5f4ca01e55ad60947ae1eaf5bef2229b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premières précipitations depuis le 15 juin et baisse de la T° de 12°C en 24h !

par contre petite pluie sans orage qui pour l'instant n'a mouillé le sol que sur environs 1/2cm de profondeur.

sur le relief cévenol ça à l'air plus sérieux avec des cumuls qui devraient être correct. 

ça fait vraiment du bien mais en même temps ce qui tombe est dérisoire par rapport au manque d'eau et au stress hydrique de la végétation.

en même temps, vu comment la terre est chaude et dure, un orage avec forts cumuls ferait du dégats... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même ici dans le Poitou, il est tombé 60 mm. On atteint enfin les 300 mm.

Certes, de bonnes pluies inespérée, mais en rien la sécheresse va s'enrayer. Les pluies n'ont pas égales dans le coin et au vu de ce qui est annoncé,  il faudrait de pluies régulières dans le temps pour voir une éclaircie sur le front de la sécheresse....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...