Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Euh par contre pour le niveau de la Loire au plus bas depuis 150 ans, c'est loin d'être le cas à priori.

On serait au plus bas depuis 1991 ici, ce qui est déjà remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Je parlais bien du débit ;) mais effectivement fin Juillet dans le 44 la Loire n était pas au débit le plus bas depuis 150 ans, elle était dans le top 3 depuis 150 ans, j ai légèrement exagéré sur le coup mais de peu :)https://www.rse-magazine.com/Secheresse-la-Loire-a-un-niveau-historiquement-bas_a3357.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas grand chose de nouveau du côté de Propluvia. Pas d'amélioration en tout cas...

81 départements restent en restriction d'eau pour 172 arrêtés.

 

447683175_Capturedcran2019-08-0915_03_51.thumb.png.6b700e92d4d7a00bb6675a4d2e84e662.png

 

EDIT  12 Août : Et de 83 départements pour 182 arrêtés la situation ne fait qu'empirer.

À t-on les stats de 2017 pour cette carte ?

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

26mm tombés ce mois à Nancy-Essey, c'est déjà plus qu'en juillet. Ca laisse un peu de répit, les gazons et prairies semblent un peu moins jaunes. Surtout si les tx restent modérées  comme jusqu'à présent et comme prévu à moyen terme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, tout va pour le mieux dans Toulon et les agglomérations environnantes. Je constate en partant très tôt le matin à vélo que les arrosages automatiques tournent à gogo pour que l’herbe soit bien verdoyante, dans des espaces qui n’ont aucun intérêt à être arrosés.  

Quelques exemples, le parc des Lices à Toulon. C’est un espace avec de grands pins qui borde la préfecture ou bien les espaces verts à proximité immédiate des plages du Mourillon. Pire encore l’enclos pour faire faire la crotte à son toutou 😮. Et ben la ville arrose cette herbe aux allures surnaturelles pour la région en cette période estivale. Et que dire des ronds-points et compagnie. Je ne parle même pas des tuyaux percés ou mal dirigés, c’est le bitume qui en profite ! Mais quel gaspillage 🙁.

Modifié par Serge L
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Dans tous les cas, tout va pour le mieux dans Toulon et les agglomérations environnantes. Je constate en partant très tôt le matin à vélo que les arrosages automatiques tournent à gogo pour que l’herbe soit bien verdoyante, dans des espaces qui n’ont aucun intérêt à être arrosés.  

Quelques exemples, le parc des Lices à Toulon. C’est un espace avec de grands pins qui borde la préfecture ou bien les espaces verts à proximité immédiate des plages du Mourillon. Pire encore l’enclos pour faire faire la crotte à son toutou 😮. Et ben la ville arrose cette herbe aux allures surnaturelles pour la région en cette période estivale. Et que dire des ronds-points et compagnie. Je ne parle même pas des tuyaux percés ou mal dirigés, c’est le bitume qui en profite ! Mais quel gaspillage 🙁.

 

C’est malheureusement le cas dans beaucoup de secteurs de la région.

Du coup les restrictions d’eau ne sont même plus respectées par les particuliers (en tout cas beaucoup moins) : ils se disent pourquoi les suivre alors que les mairies/préfectures arrosent en plein milieu d’après-midi, et encore, quand tout est réglé c’est déjà bien, je ne compte même plus les ronds points et massifs ou ce sont les routes qui sont plus arrosés que les gazons...

 

À ce niveau ce n’est clairement pas près de s’arranger.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain84 a dit :

 

C’est malheureusement le cas dans beaucoup de secteurs de la région.

Du coup les restrictions d’eau ne sont même plus respectées par les particuliers (en tout cas beaucoup moins) : ils se disent pourquoi les suivre alors que les mairies/préfectures arrosent en plein milieu d’après-midi, et encore, quand tout est réglé c’est déjà bien, je ne compte même plus les ronds points et massifs ou ce sont les routes qui sont plus arrosés que les gazons...

 

À ce niveau ce n’est clairement pas près de s’arranger.

Arrosage automatique pour un rond point ? C'est pas avec ce genre de fait que l'image des municipaux va s'arranger 😂 Normalement, ils font ça avec une réserve mobile et un tuyau... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on n'arrose pas les ronds point mais ça devient critique quand même.

sur les adrets rocailleux toute la végétation vire au brun y compris les pins méditerranéens et les chênes verts ! 

dans certains coins j'ai même vu des chênes verts qui commençaient à perdre leurs feuilles.

les arbres fruitiers laissent tomber leurs fruits pour essayer de résister. tout est grillé.

petite entrevue ce matin avec des amis producteurs de vin et de chataignes, c'était pas la joie...

même les vignes sont touchées, les grappes sont minuscules, il n'y a que de la peau et du pépin. 

les chataignes ne grossissent pas d'un pouce.

gros problèmes aussi au niveau du fourrage pour les bêtes...

et les petites rivières sont totalement à sec.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 40 minutes, seb93100 a dit :

Normalement, ils font ça avec une réserve mobile et un tuyau... 

 

En fait ce sont les petits espaces qui sont arrosées au tuyau (jarres, etc...), mais le reste est en automatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 19 heures, boubou07 a dit :

ici on n'arrose pas les ronds point mais ça devient critique quand même.

sur les adrets rocailleux toute la végétation vire au brun y compris les pins méditerranéens et les chênes verts ! 

dans certains coins j'ai même vu des chênes verts qui commençaient à perdre leurs feuilles.

les arbres fruitiers laissent tomber leurs fruits pour essayer de résister. tout est grillé.

petite entrevue ce matin avec des amis producteurs de vin et de chataignes, c'était pas la joie...

même les vignes sont touchées, les grappes sont minuscules, il n'y a que de la peau et du pépin. 

les chataignes ne grossissent pas d'un pouce.

gros problèmes aussi au niveau du fourrage pour les bêtes...

et les petites rivières sont totalement à sec.

 

Oui dans la Drôme aussi ça devient très très sec, des arbres habitués à la sécheresse commencent à sérieusement souffrir.

On prend malheureusement le chemin de 2017 qui pourra être anihlé si il pleut enfin en fin d'été et surtout septembre. Mais vu la synoptique et ces thalwegs constament rabotés cela n'incite pas à l'optimisme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation ne cesse d'empirer sur le front de la sécheresse et cela fait la une des médias.

85 départements en restriction d'eau pour 188 arrêtés.

 

La Loire n'a jamais été aussi basse et de nombreux agriculteurs vont devoir entamer leur réserve de l'Hiver.

 

Du côté des Alpes-du-Sud, le lac de Serre-Ponçon n'a jamais été aussi bas depuis 1976 à cette époque de l'année. Plusieurs plages ont d'ailleurs fermées et la navigation de nuit sur le lac est interdite.

 

247102336_Capturedcran2019-08-2313_10_24.thumb.png.b05763c1b1ab3f0b0e1f6e441fea726f.png

 

Au 26 Août : 86 départements pour 192 arrêtés.

 

Au 29 Août : 87 départements pour 196 arrêtés.

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant du Parisien avec image comparative Juillet 2018 et Juillet 2019 concernant la sécheresse vu du ciel . La date exact aurait été la bienvenue cependant pour comparer avec plus d'exactitude. On constate  que les sols sont olus secs surtout pour les champs. Les forêts et lacs ne semblent pas atteints. En revanche le fleuve La Loire découvre plus de bancs de sable.

Les neiges éternelles sont pour moi plus des nevés. C'est plutôt en Septembre que l'on juge  le mieux de la fonte des neiges. Les glaciers sont légèrement atteints mais bien moins que les neiges. D'ailleurs, attention : à une journée t, on peut avoir un saupoudrage de neige à partir de 2300m mais avoir des glaciers plus en retrait que dans une image avec des neiges des 3000m.

 

 

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/societe/avant-apres-vu-du-ciel-l-impact-de-la-secheresse-sur-nos-campagnes-22-08-2019-8137533.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Avant que la Loire soit à sec il faudrait que les barrages soient à un nivau bas, mais ce n'est pas le cas à  ce jour.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Avant que la Loire soit à sec il faudrait que les barrages soient à un nivau bas, mais ce n'est pas le cas à  ce jour.

 

Oui en effet et heureusement ! La Loire est basse mais pas à sec grâce au barrage et tant mieux. Cela évite de plonger dans une crise plus importante.

 

Il faut vraiment espérer un Automne pluvieux sur le pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Actuellement, environ 50% du débit de la Seine à Paris/Austerlitz vient des Grands Lacs de Seine.

 

http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bulletin-hydrologique-mensuel-juillet-2019

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Vidourle ne coule plus en surface au niveau du pont de Villetelle à la frontière Gard / Hérault.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ces dix dernières années.

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Le Vidourle ne coule plus en surface au niveau du pont de Villetelle à la frontière Gard / Hérault.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ces dix dernières années.

Il ressurgit comment en aval? Avec des affluents? 

Le gardon coule toujours en tout cas sur Remoulins... 

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard et l'hérault de nombreux arbres changent déjà de couleur. On se croirait limite début octobre. 

Mes arbres fruitiés (habituellement leurs feuilles jaunissent en octobre) ont déjà commencé et l'herbe dans la nature est quasiment inexistante.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, patric95 a dit :

Il ressurgit comment en aval? Avec des affluents? 

Le gardon coule toujours en tout cas sur Remoulins... 

 

Patric 

Avec des résurgences ou bien seulement sous le fond visible constitué de pierres et limons.

Il existe aussi des rivières souterraines.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 10 heures, patric95 a dit :

Il ressurgit comment en aval? Avec des affluents? 

Le gardon coule toujours en tout cas sur Remoulins... 

 

Patric 

 

Autant le Gardon qui disparaît en surface entre Russan et le Pont Saint-Nicolas l'été c'est normal (même sans sécheresse), autant là c'est vraiment strictement du à la sécheresse extrême des 6 derniers mois. Le bassin versant du Vidourle est d'ailleurs en situation de "crise" (plus haut échelon).

Quelques km plus en aval, à Lunel, il y a de l'eau mais je n'ai pas l'impression que ça coule pour autant. Une sorte de flaque géante envahie de vase et de nénuphars.

 

Espérons de vraies grosses pluies (et crues) automnales pour remettre tout ça en ordre.

 

Et je confirme pour les arbres, pas mal sont déjà en mode "automne" avec grosse perte de feuilles. Comme je l'avais déjà dit dans un autre topic on a aussi des secteurs entiers de chênes kermès (pourtant un arbuste typique des garrigues les plus sèches) qui ont roussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Bonjour

Je voulais réagir par rapport cette secheresse dans le sud de France.

L année 2017 fut terrible avec 6 mois sans une goutte, une grande quantité d arbres et de gros arbres de tout genre ont crevé. 2 ans après, l été 2019 suit le même chemin, dans mon secteur du Gard, les jours de pluie se comptent sur les doigts d une main (si on peut appeler pluie une légère humidification du sol). En l état actuel, la végétation souffre, les arbres ne réclament que de l eau, les amandiers, micocoulier... Je vois même des platanes commencer à mourir. 

Je me dis 'comment tout cela va finir honnêtement ?' Si on rajoute la baisse drastique des nappes qui s accentuent chaque année avec des restrictions d eau de plus en plus sévère...

Ce que je trouve le plus triste c est que peu de gens se sentent concerné.  Désolé, mais quand le vois les stations de lavage de voiture qui fonctionnent toujours et les gens qui font la queue ... quand on interdit à côté d arroser. Rajouter à nos politiques qui ne font strictement rien pour l écologie. 

Bref voilà, c est un pavé dans la mare d une personne inquiète de l avenir de notre climat s intéressant à la météorologie tout en remerciant ce forum d exister.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ici autour de Nancy, on a eu un peu de répit en ce mois d’août, 46mm tombés au 18/08 sur 4-5 épisodes et des tc sans excès. Mais depuis quelques jours, rebelote : lilas, forsithia refont grise mine, quant aux gazons, ils cessent de pousser. Je n'ai d'ailleurs plus tondu depuis le 15 juillet. (et avant vers le 20 juin). Incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, funkadelique a dit :

Ici autour de Nancy, on a eu un peu de répit en ce mois d’août, 46mm tombés au 18/08 sur 4-5 épisodes et des tc sans excès. Mais depuis quelques jours, rebelote : lilas, forsithia refont grise mine, quant aux gazons, ils cessent de pousser. Je n'ai d'ailleurs plus tondu depuis le 15 juillet. (et avant vers le 20 juin). Incroyable.

 

J'étais de passage sur Nancy vendredi via Epinal. Pouah...C'est vraiment l'automne là en bas. On m'avait dit que ça avait reverdi après les pluies de début août, je veux bien le croire vu d'où c'est parti, mais ça reste du vert bien terne sur des herbes toujours maigrichonnes. Côté ligneux, c'est vraiment pas beau à voir, par endroits beaucoup d'arbustes déjà déplumés ou secs le long de l'autoroute, des épicéas grillés en pagaille dans les parcelles de forêt de ci de là, de loin parfois de gros hêtres aux feuillages très aériens, laissant apparaître la charpente. Bref, c'est vraiment triste à voir.

J'ai l'impression que le pire c'était peu après Lunéville.

Par contre, le contraste de dingue en rentrant de nouveau dans les petites vallées du massif vosgien après Saint Dié! Sur le coup, ça m'a fait exactement l'impression de l'opulence printanière après le gris et le brun de l'hiver: verdoyant, foisonnant. Rien à voir avec la vision quasi automnale quelques 50 km plus à l'ouest à peine.

Côté alsacien ensuite, même si on retombe dans du vert moins vigoureux, c'est nettement moins sec que du côté lorrain.

Des risques passagers de pluies convectives en milieu de semaine, toujours au petit bonheur la chance, dans la chaleur, ça ne changera rien à la situation de sécheresse évidemment, avant éventuellement un retour d'une synoptique plus fraîche et potentiellement plus humide début septembre. Rien n'est encore fixé de ce côté là, mais les indices dans ce sens se multiplient. Ca n'inversera là non plus pas la tendance côté déficit de précipitations, mais ça aura le mérite de mettre au moins de nouveau provisoirement un terme à l'aggravation de la situation. En même temps, on arrivera vite mi-septembre, avec des nuits de plus en plus longues et des risques de grosse chaleur durables devenant de moins en moins probables.

Quoiqu'il en soit, un automne au moins en partie bien arrosé ferait le plus grand bien.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...