Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, fonkytiempo a dit :

Quel alarmisme! xDO.o

 

N’exagérions rien quand même ^^, il est tombé plus de 700/800mm en Gironde en un semestre, nous ne sommes pas en 2005 ni en 1921 où la sècheresse etait très marquée.

 

Cette secheresse estivale est bien évidemment notable en Gironde voire exceptionnelle, c'est pour l'instant le 14eme ou 15eme (je ne sais plus) été le plus sec depuis 1921, le duo juillet et aout 2016 est le second le plus sec depuis 1921 au metar de Bordeaux.

 

Mais nous cumulons tout de même 974mm sur l'année glissante au metar de Bordeaux (apres une année 2015 assez seche), les nappes sont pleines.

 

Sinon dans le Bordelais et le Sud-ouest-Gironde, malgré la sècheresse estivale, l'ecrasante majorité des feuillus sont verts (1er semestre 2016 exceptionnellement pluvieux ici), il y a quelques arbres grillés en bordure de route mais c'est bien le vert qui domine.

Salut,

Tu n'as pas tort de dire que cette sécheresse n'est pas aussi problématique que pour d'autres années qui n'avaient pas reçu autant de précipitations depuis le mois de janvier.

Mais vous avez tous raison : certes il n'y a donc pas de risque de sécheresse hydrologique (donc pas de problème pour les nappes phréatiques), mais ce qu'il faut reconnaître, c'est que, cet été, la sécheresse écologique est sur le point de survenir un peu de partout dans le centre-ouest et une partie du sud-ouest (Bordelais inclus), càd dans certaines régions qui ne sont pas du tout habituées à y faire face. Sans parler de la sécheresse agricole qui est manifeste, évidemment.

 

Il faut savoir que, pour qu'une sécheresse écologique se manifeste, il suffit de ne tenir compte que de 3 mois. En effet, les arbres des régions (donc quasiment toute la France hormis la zone méditerranéenne) ne connaissant pas habituellement de sécheresse écologique (donc des arbres non xérophiles, comme le sont la plupart des chênes, les hêtres, les frênes, les ormes, tilleuls, bouleaux, etc.) ne peuvent pas supporter ce niveau de sécheresse, prise sur une période de 3 mois. Càd que la résistance à la sécheresse estivale est complètement indépendante des précipitations qui ont pu tomber durant les mois précédent la période de 3 mois en question. En d'autres termes, même s'il est tombé 1000 mm de janvier à mai, une trop grande sécheresse estivale est néfaste pour ce type de végétation.

 

Alors j'ai calculé l'indice hydrique estival pour Bordeaux-Mérignac : il vaut Ihe = +0,8. Là aussi, on est vraiment tout près du seuil de la sécheresse écologique (Ihe = 0).

Donc il y a fort à parier que d'ici peu, vraiment peu, une bonne partie des arbres du coins vont voir leurs feuilles commencer à sécher et jaunir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Ce qui exaspère MP13850 je pense, c'est que cela fait un petit moment que les mois à déficits pluviométrique s'enchainent dans certains coins méditerranéens Français depuis l'automne dernier (notamment l'Aude et les Bouches du Rhône, mais aussi les Alpes de Haute Provence), et que pas mal d'intervenants le décrédibilise vis à vis de ces opinions sur cet état de fait. C'est à dire que pour certains, la sécheresse et les irrégularités pluviométriques étant monnaies courantes dans le midi méditerranéen, il n'y a encore actuellement rien d'alarmant à la sécheresse actuelle, et qu'il ne faut donc pas en parler.

 

Et à contrario la sécheresse parait soudainement alarmante dans le SO et le CO (et on parle énormément de ces régions sur ce topic ...) seulement après deux ou 3 mois de déficits pluviométrique (et surtout après de nombreux mois en gros excédents), ce qui peut paraitre plus que déroutant ! De mon point de vue, soit, en effet, je pense qu'il y a bel et bien un stress hydrique et une légère sécheresse écologique dans ces régions très mal adapté à la sécheresse estivale, mais pour moi il n'y a vraiment d'alarmant.

 

Sinon, voici un petit topo pluviométrique pour la statIC d'Aix, avec les normes 1981/2010 à côté, depuis l'automne dernier :

 

Sept 2015 : RR de 37.8 mm (norme de 85.7 mm)

Octobre 2015 : RR de 64.6 mm (norme de 74.6 mm)

Novembre 2015 : RR de 22.4 mm (norme de 61.4 mm)

Décembre 2015 : RR de 7.0 mm (norme de 54.0 mm)

Janvier 2016 : RR de 14.6 mm (norme de 51.7 mm)

Février 2016 : RR de 63.8 mm (norme de 36.1 mm)

Mars 2016 : RR de 26.8 mm (norme de 34.8 mm)

Avril 2016 : RR de 8.8 mm (norme de 56.3 mm)

Mai 2016 : RR de 40.8 mm (norme de 51.2 mm)

Juin 2016 : RR de 18.0 mm (norme de 30.7 mm)

Juillet 2016 : RR de 0.6 mm (norme de 13.3 mm)

Aout 2016 : RR de 5.0 mm (norme de 36.0 mm)

 

Sur les 12 derniers mois il est donc tombé 310.0 mm au lieu de 585.8 mm (et encore que la norme 1971/2000 étant de 613 mm). Bref déficit de 47%.  

Pour Aix-en-Provence, en ce 24 août, je trouve Ihe = -30,5. Sachant que pour un été normal, on est à Ihe = -17. C'est donc, rien que pour cet été, déjà une « belle » sécheresse écologique estivale (du niveau de la normale à Marseille). 

Je regarderai plus tard pour l'année entière écoulée si tu veux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille, il y a eu en 2006-2007 2 années consécutives à moins de 320 mm. Ceci permet de comprendre ce que signifie ce climat aléatoire.

Ailleurs, c'est bien moins aléatoire, mais la répartition annuelle peut varier nettement. Suffisamment pour parler de sécheresse agricole/saisonnière là où on d'autres parleraient de variabilité interannuelle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Comme Sylver l'a dit je confirme, en Basse Corrèze pour ma part les cours d'eaux ont beaucoup diminué, l'herbe est totalement grillée (depuis 1mois) et les arbres souffrent... Je suis étonné qu'on soit pas en orange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut à tous, à mon tour de faire un bilan concret comme celui de Gaël avec des chiffres, y'a pas mieux! 

 

Donc commençons en juillet dernier (début de la sécheresse ici): à noter que les normales sont issues de la station MF de Mimet située à 3km à vol d'oiseau et qui à globalement un climat très proche d'ici que ce soit thermiquement, ou en pluviométrie, donc ça donne:

 

Juillet 2015: 0.4mm (norme 14.9mm)

Août 2015 : 17.7mm (norme 39.6mm)

Septembre 2015 : 39.1mm (norme 114.3mm)

Octobre 2015 : 76.5mm (norme 98.2mm)

Novembre 2015 : 7.6mm (norme 88.5mm)

Décembre 2015 : 11.4mm (norme 72.8mm)

Rien que là déjà on à un déficit d'un peu + de 200mm sur l'année puisque l'on à fini à 531mm au lieu de 731mm de moyenne.

 

Ensuite pour 2016:

Janvier 2016 : 24.1mm (norme 70.3mm)

Février 2016 : 100.4mm (norme 38.1mm) enfin un mois excédentaire, plus vue depuis juin 2015!! Mais bon la bérézina va vite reprendre ensuite...

Mars 2016 : 23mm (norme 34.9mm)

Avril 2016 : 12.8mm (norme 71.5mm)

Mai 2016 : 67mm (norme 56.2mm) tient encore un petit excédent...

Juin 2016 : 2.7mm (norme 31.9mm)

Juillet 2016 : 10.8mm (norme 14.9mm)

Août 2016 : 5.8mm (norme 39.6mm)

Ce qui donne pour l'instant 246.6mm à l'année, soit bien moins que la moyenne encore!!

 

On peut donc voir que sur les 13 derniers mois, seulement 2 mois ont un excédent dont un avec un bel excédent et l'autre un faible, ensuite sur les 11 autres mois le déficit est important voir très important pour certains mois. C'est donc pour cela que comme dit par Gaël quand je vois les cumuls dans le SO ou CO et des gens qui s'alarment, ça me paraît vraiment hallucinant ! 

Je ne voulais pas manquer de respect à qui que ce soit, mais voilà quoi, je trouve que personne ne parle du SE effectivement, alors c'est sûrement parce qu'ici les passionnés ont préférés oublier un peu cette année cauchemardesque et sont partis en vacances pour oublier ^^ 

Donc voilà cela fait 2 années consécutives que l'on est très déficitaire en pluviométrie, à noter aussi qu'il n'y eu aucun orage ici depuis le 3 octobre 2015, donc vous comprendrez pourquoi mon esprit de passionné d'orages, d'épisodes pluvieux intenses, s'échauffe.. :/ 

Voilà en espérant que ça ai répondu à vos éventuelles interrogations, je pense que c'est mieux que j'illustre mes propos plutôt que de me lamenter sans chiffres. Voilà ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour ma part, ces disparités sont typiques d'un climat méditerranéen.

Les écarts sur 1 an ne sont pas alarmants et n'ont que peu de conséquence sur la flore locale. Comme déjà expliqué, la moyenne sur 30 ans cache d'énormes variations de la pluvio d'une année sur l'autre, pluvio (quantité) qui, dans nos régions, est essentiellement due aux orages qui, par définition, sont plus ou moins localisés et plus ou moins intenses.

 

Bien entendu, agriculture, jardins et autres plantations exotiques souffrent d'un climat qui n'est pas forcément adapté...

 

La carte d'humidité des sols sur les BDR est toujours de couleur rougeâtre à la sortie de l'été et souvent dés l'entrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pour ma part ça a commencé dès l'été 2015 avec un mois de Juillet globablement sec mais un mois d'août au dessus des normes (incroyable, merci l'épisode pluvieux du 23 Août), Voici un bilan par mois chez moi depuis Juillet 2015:

 

Juillet 2015: 9,0 mm (normes: 17,1 mm)

Août 2015: 62,0 mm (normes: 32,0 mm) 

Septembre 2015: 9,1 mm (normes: 47,3 mm)

Octobre 2015: 9,2 mm (normes: 89,8 mm)

Novembre 2015: 24,3 mm (normes: 58 mm) 

Décembre 2015: 8,7 mm (normes: 54,4 mm)

 

Janvier 2016: 9,6 mm (normes: 50,6 mm)

Février 2016: 47,6 mm (normes: 44,8 mm)

Mars 2016: 53,2 mm (normes: 43,5 mm)

Avril 2016: 33,2 mm (normes:56,0 mm)

Mai 2016: 63,4 mm (normes: 50,1 mm)

Juin 2016: 13,6 mm (normes: 26,3 mm)

Juillet 2016: 9,0 mm (normes:17,1 mm)

Août 2016: 0 mm (normes: 32 mm) (provisoire, même si aucune pluie de prévue) 

 

Bref, uniquement 4 mois au dessus des normes qui ne compense pas les autres mois très déficitaires 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

a supp...

 

 

C'est dommage, il était bien ton message.

 

Bon sinon dans le CE rien de très alarmant, malgré le jaunissement de l'herbe depuis un petit moment maintenant, et de pas mal d'arbustes / arbres depuis une dizaine de jours. Et encore ce n'est pas partout dans le CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Salon de Provence, j'ai replacé la période en cours dans une série climatique remontant à 1950.

 

En regardant le cumuls des précipitations sur une année glissante (de septembre à fin août).

http://img15.hostingpics.net/pics/247645SalonDEP2.jpg

En partant du principe qu'il ne devrait rien tomber à Salon de Provence d'ici la fin du mois, les 12 mois précédents sont exceptionnellement secs, sur la série 1950/2016 ils se placent en seconde position derrière la période septembre 1988=>août 1989.

 

Pour la période de "recharge" ici définie d'octobre à mars, voici les cumuls depuis 1950.

697925SalonDEP1.jpg

La période d'octobre 2015 à mars 2016 se situe dans la partie basse de la moyenne, 14 périodes ont été plus sèches depuis 1950.

 

En prenant un peu plus de recul, la moyenne mobile sur les 24 derniers mois (ici en rouge).

694853SalonDEP3.jpg

Les 24 derniers mois (précédents fin août 2016) se situent dans la normale de la série (1950-2015) en terme de cumul de précipitations. Il a donc bien plu en 2014 et 2015 en comparaison de périodes bien plus sèches sur 24 mois (2007, 1990, 1982, 1968...).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 11:30, Ventdautan a dit :

Comme la plupart des personnes d'IC le pensent, la carte des zones en restriction d'eau n'est pas représentative de la sécheresse. Pour ma part, une des seules vraies cartes représentant la sécheresse agricole, c'est celle de l’humidité des sols. Voici celle du 23 août 2016 :

946478SWI.png

 

 

 

"Marrant" de voir la trace humide laissée par le violent orage du 17 août dernier sur Montpellier et l'est de l'Hérault.

Sur l'ouest de l'Auvergne, du côté du Puy-de-Dôme, le paysage devient de plus en plus jaune et les sources commence à se tarir. Cela dit, nous avons connu bien pire certaines années, il faut dire que nous partons de haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, dann17 a dit :

Pour Aix-en-Provence, en ce 24 août, je trouve Ihe = -30,5. Sachant que pour un été normal, on est à Ihe = -17. C'est donc, rien que pour cet été, déjà une « belle » sécheresse écologique estivale (du niveau de la normale à Marseille). 

Je regarderai plus tard pour l'année entière écoulée si tu veux.

Voici donc le bilan de l'année écoulée à Aix-en-Provence. 

Je me suis servi de l'indice hydrique annuel (IhA). Cet indice (pris sur une période de 30 à 50 ans) permet globalement de définir le niveau non pas de sécheresse mais bien d'aridité (ou d'humidité) du climat, et de déterminer quel type de végétation y est adaptée (xérophile ou non-xérophile par exemple).

En voici les valeurs seuils :

IhA < -120 : hyperdésertique ou hyper-aride.

-120 < IhA < -90 : désertique

-90 < IhA < -65 : aride

-65 < IhA < -45 : semi-aride

IhA = -45 : limite du domaine climatique aride, ou limite de la forêt

-45 < IhA < -30 : xérique marqué

-30 < IhA < -15 : xérique modéré

-15 < IhA < 0 : xérique faible

IhA = 0 : limite entre la végétation (et le climat) xérophile et non-xérophile

0 < IhA < 25 : sub-xérique

IhA = 25 : limite humide du domaine méditerranéen.

25 < IhA < 50 : sub-humide

50 < IhA < 100 : humide

100 < IhA < 180 : per-humide

IhA > 180 : hyperhumide

 

À titre d'exemple, ci-dessous quelques valeurs de cet indice :

Agadir : -55

Athènes : -46

Madrid : -40

Marseille : -30

Aix-en-Pce : -23

Arles : -6

Montpellier : +3

Nîmes : +3

Nice : 12

Carcassonne : 28

Noirmoutier : 28

Toulouse : 32

Les Sables-D'Olonne : 38

Montélimar : 39

La Rochelle : 48

Nantes : 53

Bordeaux : 59

Lyon : 61

Dax : 79

Brest : 93

 

Et ici, une carte (faite il y a 1 an ou 2) de l'indice hydrique annuel (climatique, donc pour une année « normale ») du sud-est :

1472140520-iha-sud-est.png

 

 

Autrement dit, si cette année écoulée à Aix devait être la norme, le climat y serait semi-aride, et la forêt méditerranéenne ne pourrait même plus subsister en l'état ! Puisque au cours de cette dernière année, IhA ne vaut que -49, au lieu des -23 habituels !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 15 heures, dann17 a dit :

Salut,

Il faut savoir que, pour qu'une sécheresse écologique se manifeste, il suffit de ne tenir compte que de 3 mois. (donc des arbres non xérophiles, comme le sont la plupart des chênes, les hêtres, les frênes, les ormes, tilleuls, bouleaux, etc.) ne peuvent pas supporter ce niveau de sécheresse, prise sur une période de 3 mois. Càd que la résistance à la sécheresse estivale est complètement indépendante des précipitations qui ont pu tomber durant les mois précédent la période de 3 mois en question. En d'autres termes, même s'il est tombé 1000 mm de janvier à mai, une trop grande sécheresse estivale est néfaste pour ce type de végétation.

 

Alors j'ai calculé l'indice hydrique estival pour Bordeaux-Mérignac : il vaut Ihe = +0,8. Là aussi, on est vraiment tout près du seuil de la sécheresse écologique (Ihe = 0).

Donc il y a fort à parier que d'ici peu, vraiment peu, une bonne partie des arbres du coins vont voir leurs feuilles commencer à sécher et jaunir.

 

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes, nous verrons bien, seul l'avenir nous le dira si, septembre sera sec et si les feuilles tomberont hâtivement, en attendant, nos arbres (grande majorité surtout les chênes) se portent très bien et supportent bien les deux mois secs, je ne fais que de l'observation objective sans tomber dans l'exces et le sensationnel. 

 

Il y a 3 heures, lolo17 a dit :

Je confirme avoir vu un nombre incalculable d'arbres feuillus en train de jaunir en Gironde dans les forêts, certains ne vont pas passer le cap de cette sécheresse qui semble installée dans la durée.

 

 

La Gironde est un très grand département. Où ça ? As tu des photos ? :rolleyes:

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, fonkytiempo a dit :

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes, nous verrons bien, seul l'avenir nous le dira si, septembre sera sec et si les feuilles tomberont hâtivement, en attendant, nos arbres se portent très bien et supportent bien les deux mois secs, je ne fais que de l'observation objective sans tomber dans l'exces et le sensationnel. 

 

La Gironde est un très grand département. Où ça ? As tu des photos ? :rolleyes:

Bonjour fonkytiempo,

Encore une fois, aussi bien lolo17 que toi avez raison tous les deux ! Effectivement, la Gironde est grande, donc il existe sans doute des disparités.

Toujours est-il que Mérignac est à la limite de la sécheresse écologique, donc il est tout à fait logique de trouver des coins autour qui soient encore bien verts (comme ceux que tu vois vers chez toi) et d'autres zones où les arbres ont déjà commencé à sécher. 

C'est justement lorsque c'est limite (comme c'est le cas dans le Bordelais) qu'on retrouve, à l'échelle topographique, ces « morcellements », cette hétérogénéité spatiale du changement dans la végétation.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je pense que tout le monde n'a pas la même idée quand vous parlez de sécheresse. Les régions méditerranéennes et les régions de l'ouest ne sont pas identiques et ne peuvent donc pas être comparées.

 

Si on devait le faire on dirait très certainement que la sécheresse méditerranéenne est pire que celle de l'ouest mais cette constatation statistique cache des réalités qui ne sont pas si facilement classables.

 

Si en méditerranée la sécheresse est plus accrue, elle est compensée, comme je l'ai déjà dit auparavant, par des sols calcaires qui rejettent l'eau en été. De plus, les cultures de mais, de blé, de tournesol, de colza... n'existe presque pas dans ces régions ce qui fait que la sécheresse n'a pas énormément d'impacts. Pareil pour les arbres et arbustes qui sont habitué à ces manques et qui s'en sortent très bien. Un plateau calcaire sans presque aucune végétation, ne changera (presque) pas d'aspect si il est tombé 300mm le mois d'avant ou que 10

A contrario le tourisme en est très content car moins il pleut mieux ça va.

 

Dans les régions de l'ouest habituées à de l'apport en eau certes plus faible mais bien présente en été, les conséquences se font sentir immédiatement. Surtout que dans beaucoup d'endroits les nappes n'existent pas. Cela ne veut pas dire que c'est pire et bien sur que si Septembre et Octobre sont pluvieux, cette période de sécheresse n'aura aucun impact pour la personne lambda. Sauf que ici les forêts sont bien présentes et les terrains sont quasi uniquement composées de cultures de mais, de tournseol, de blé... qui ont besoin d'eau. Certes l’arrosage est encore permis grâce à des retenues ou des rivières pas encore à secs mais les terres le sont elles totalement.

 

Donc voilà. La sécheresse est pire d'un point de vue climatique autour de la méditerranée mais elle est pire d'un point de vue écologique et économique dans l'ouest. Et il n'y a qu'à voir la carte avec l'indice d'humidité des sols pour ce rentre compte que à part le 13, la sécheresse des sols dans l'ouest est comparable celle de l'arc méditerranéen

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Euphydryas a dit :

Bien entendu, agriculture, jardins et autres plantations exotiques souffrent d'un climat qui n'est pas forcément adapté...

Tout à fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 20 minutes, dann17 a dit :

Tout à fait !

D'ailleurs j'aurais plutôt dire cela dans le sens contraire ^^

 

On oublie bien souvent qu'il faut s'adapter au climat et que ce n'est pas le climat qui s'adaptera à nos exigences. En composant avec (entre autre et surtout), bien entendu qu'on serait moins amené à se plaindre de devoir intervenir (ou faire la danse de la pluie) pour conserver des espèces plus ou moins bien " acclimatées "

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Bonjour fonkytiempo,

Encore une fois, aussi bien lolo17 que toi avez raison tous les deux ! Effectivement, la Gironde est grande, donc il existe sans doute des disparités.

Toujours est-il que Mérignac est à la limite de la sécheresse écologique, donc il est tout à fait logique de trouver des coins autour qui soient encore bien verts (comme ceux que tu vois vers chez toi) et d'autres zones où les arbres ont déjà commencé à sécher. 

C'est justement lorsque c'est limite (comme c'est le cas dans le Bordelais) qu'on retrouve, à l'échelle topographique, ces « morcellements », cette hétérogénéité spatiale du changement dans la végétation.

 

Salut. Oki, mais quand je lis ceci:

 

Il y a 10 heures, lolo17 a dit :

un nombre incalculable d'arbres feuillus en train de jaunir en Gironde dans les forêts, certains ne vont pas passer le cap de cette sécheresse qui semble installée dans la durée.

 

J'aimerais tout de meme avoir des preuves visuelles et une idée du lieu, c'est une observation digne d'une fin d’automne là haha.:D

 

Sinon à Canejan, on cumule 14.4mm depuis debut juillet, soit moins que le metar de Bordeaux (pourtant la pluviométrie de Canejan est bien supérieure à celle de l'aeroport de Bordeaux).

 

On continue avec les photos entre Canejan et Cestas (c'est la végétation originelle, aux antipodes du témoignage de notre collègue Lolo17 malgré la sècheresse de surface xD).

 

20160825_142739(0).jpg20160825_181927.jpg20160825_182004.jpg20160825_182030.jpg20160825_182038.jpg20160825_182058.jpg20160825_182105.jpg20160825_182335.jpg20160825_182350.jpg20160825_182457.jpg20160825_182510.jpg20160825_182620.jpg20160825_182911.jpg20160825_182932.jpg20160825_182948.jpg

 

A suivre, bonne soirée.^_^

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ravie de voir que les chênes girondins (et d'autres arbres) se portent bien :D Ça change de l'an dernier...

 

J'ai tout de même remarqué que les fougères commençaient à bien sécher dans le NO du 40, limite 33. Bon rassurons-nous, c'était complètement marrons en Juin l'an dernier hein ^^ Mais ça augmente considérablement le risque de propagation en cas d'incendie cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 4 heures, acrid33 a dit :

J'ai tout de même remarqué que les fougères commençaient à bien sécher dans le NO du 40, limite 33. 


J'irai faire quelques photos demain mais je peux annoncer, que oui, les fougères sont sèches et ça commence sérieusement à faire peur pour le risque d'incendie :P Mais bon, les arbres se portent plutôt bien, mis à part quelques uns qui sèchent et jaunissent un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 2016 le total n'évolue toujours pas à Nice avec un compteur bloqué à 189,7mm. Une année particulièrement sèche donc, pour avoir un autre regard, sur l'année glissante (de septembre 2015 à aout 2016) le total se situe approximativement à 540mm ce qui reste bas bien que moins catastrophique (en gardant à l'esprit qu'octobre 2015 avait été extrêmement excédentaire et avait engendré la catastrophe des inondations de la côte d'azur)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Voici donc le bilan de l'année écoulée à Aix-en-Provence. 

( ... )

 

 

 

 

Merci pour le topo Gaël :). Heureusement que, comme le précise thib91, la moyenne mobile sur les 24 dernière mois est proche des normes, puisqu'on sort à peine de plusieurs années à excédents pluviométriques (2008 à 2011, et 2014), ou au pire à peu près dans les normes (2012/2013). A noter que la dernière grosse sécheresse sur Aix (et le 13  en général) fut pendant mon adolescence ... sur la période 2003/2007, espérons que 2015 ne soit pas l'année butoir d'une même récurrence !

 

Pour visualiser voici les cumuls annuels sur Aix depuis 2003 (norme de 583/610 mm suivant la période de réf) :

 

2003 : 566.7 mm

2004 : 320.0 mm

2005 : 525.3 mm

2006 : 431.9 mm

2007 : 328.8 mm

2008 : 892.1 mm

2009 : 703.4 mm

2010 : 690.4 mm

2011 : 622.3 mm

2012 : 576.3 mm

2013 : 610.6 mm

2014 : 858.2 mm

2015 : 490.8 mm

2016 : 186.8 mm (pour l'instant .....)

 

(en vert dans les normes, vers le bleu en excédent et le rouge en déficit).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dans le Gard rhodanien, la sécheresse commence à être notable.

Aprés un juillet assez pluvieux (35 et 50 mm) et un début d'année en déficit (mais non exceptionnel) ce mois d'août score autour de 10 mm (373 mm sur l'année)

Les buis, le ciste et l'ensemble de la garrigue est bien sèche et c'est maintenant au tour des forêts à sols plus profonds de souffrir.

En conséquence les chênes blancs commencent à souffrir c'est visible en forêt même si c'est pas encore généralisé.

Cependant pour ici on a connu pire et c'est assez fréquent à la fin de l'été (sauf les 3 dernières années ou on sortait d'été très pluvieux).

En bref, il est temps que les orages de fin d'été arrivent...

 

A noter que sur la région de Montélimar pas de trace de grosse sécheresse certains prés et bords de route sont même encore vert, la forêt se porte bien et si les buis sont décimés c'est pas à cause de la sécheresse mais d'une chenille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 3 heures, mat30 a dit :

...c'est pas à cause de la sécheresse mais d'une chenille.

 

En même temps quel magnifique Crambidae asiatique :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...