Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Et quels sont les plus faibles cumuls pour cette année ? bon on a Marseille corniche qui hors compétition avec 132mm O.o Marignane a 162mm et Nice-cote d'azur à 197mm.

Si quelqu’un à d'autre cumuls je suis preneur

 

Je relève 155,7mm sur Marseille - Sud-Est depuis le 1er Janvier.. Pire que 2007.

 

Sinon la sécheresse continue de se propager en France. Car même si le site Propluvia n'est pas très représentatif ça donne déjà une idée.

Au 7 Septembre :

 

- 41 départements sont concernés par des restrictions d'eau contre 39 au début du mois.

- 113 arrêtés sont en vigueur contre 105 au début du mois.

 

Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous! 

 

La sécheresse est vraiment importante dans le Limousin aussi, sur le plateau de la Marche qui fait office de contrefort nord du massif central , la situation devient vraiment critique... vers le sommet du plateau à 480 mètres d'altitude , les pluies sont souvent abondantes et la végétation bien verte , et bien cette fois ci il n'en est rien... je n'avais jamais vu l'herbe aussi jaune à cet endroit ci...

Ici c'est le domaine de la Hetraie à Houx, dans cette zone elle apparaissent surtout au dessus de 400 mètres d'altitude, elles témoignent d'un climat humide à hygrométrie régulière ...et bien cette année les Hetres souffrent... ils deviennent roux.. je suis aussi rentré dans la Hetraie pour me rendre compte que les feuilles tombent déjà...

 

Je me demande ce qui se passe? est-ce une exception ou le début d'un réel changement ?  car cette succession de dorsales anticycloniques qui ne permettent aucunes gouttes de pluie m'intrigue ...

 

En tout les cas si cette tendance devenait monnaie courante dans les années à venir , je pense que la végétation n'aura pas d'autres choix que d'évoluer...

P1100056.JPG

P1100064.JPG

P1100065.JPG

P1100076.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La sécheresse est également bien présente en Bretagne.
Depuis le mois d'avril nous sommes en déficit de pluie, à part juin qui a été en léger excédent.

La dernière fois ou ma station à dépassé les 10 mm de pluie... remonte au 20 juin...


-Avril: -51%
-Mai: -70%
-Juillet: -81%
-Août: -59%


Et la situation devient de plus en plus préoccupante au fil des jours. Notre région n'est pas habituée à de telles périodes sans aucune goutte de pluie.
L'herbe est grillée, et même bien grillée par endroits. Certains champs ressemblent plutôt à des parcelles de foin...
Étant à Baden ces temps-ci, la sécheresse est encore plus visible, il ne reste plus beaucoup d'herbe verte selon les endroits.
Dans le Sud Morbihan le maïs commencé à être ensilée par endroits (très tôt dans la saison) tellement il est devenu sec et ne pousse plus.

 

Je ne peux pas mettre de photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 08:52, Twister83 a dit :

Et quels sont les plus faibles cumuls pour cette année ? bon on a Marseille corniche qui hors compétition avec 132mm O.o Marignane a 162mm et Nice-cote d'azur à 197mm.

Si quelqu’un à d'autre cumuls je suis preneur

Narbonne plage: 130 mm, Leucate: 180

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 07/09/2016 à 08:52, Twister83 a dit :

Et quels sont les plus faibles cumuls pour cette année ? bon on a Marseille corniche qui hors compétition avec 132mm O.o Marignane a 162mm et Nice-cote d'azur à 197mm.

Si quelqu’un à d'autre cumuls je suis preneur

Béziers centre : 214 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pélissanne (13) : 199,8 mm

Salon de Provence (13) : 185,0 mm

 

Il manque 150 mm cette année

 

Sur les 12 derniers mois glissants, environ 360 mm pour 660 mm de moyenne

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point le plus sec de France est sûrement l'archipel du Frioul dans la rade de Marseille.

L'île de Pomégues a la normale la plus basse de france avec 280mm annuel.

Cette année il y a fort à parier qu'on soit sous les 100mm actuellement.

Modifié par submersible
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 27 minutes, submersible a dit :

Le point le plus sec de France est sûrement l'archipel du Frioul dans la rade de Marseille.

L'île de Pomégues a la normale la plus basse de france avec 280mm annuel.

Cette année il y a fort à parier qu'on soit sous les 100mm actuellement.

 

Pour les 280mm annuels, ça me semble faible quand même comme moyenne, je pense que sur les îles ont est plutôt autour de 350mm annuel en moyenne, puisque la rade marseillaise est vers 400mm si je ne me trompe pas.

 

Concernant cette année, par contre oui, fort possible que les îles au jour d'aujourd'hui soient < 100mm.. Vraiment exceptionnel.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Au niveau des débits de la Garonne, la situation devient préoccupante puisque 63% des ressources permettant d'alimenter le fleuve en période d'étiage (lacs ariégeois notamment) sont déjà utilisés. Les lâchers ont commencé à diminuer à partir d'hier soir.

 

Voir bulletin quotidien ici : 

http://www.smeag.fr/bulletin-quotidien.html

 

Les pluies prévues la semaine prochaine sont très attendues pour offrir un répit...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

En ce début septembre je vous propose un nouveau comparatif. Très peu d'évolution par rapport au 30 août dernier même si l'herbe semble avoir un peu reverdit. A noter que pas mal d'arbres commencent à perdre leurs feuilles. 

 

Le 30 août :

 

15953330aot3.jpg

 

Et le 10 septembre :

 

30508011sept1.jpg

 

Le 30 août :

 

49596330aot1.jpg

 

Et le 10 septembre :

 

48665711sept2.jpg

 

Le 30 août :

 

45633730aot2.jpg

 

Et hier :

 

34531711sept3.jpg

 

Enfin, une photo prise le week-end dernier :

 

27853811sept4.jpg

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Petite contribution photo avec une prise faite au parc du château de Cadaujac en Gironde. La pelouse est comment dire, morte. :P On peut voir aussi quelques arbres qui commencent à jaunir un petit peu. (qualité téléphone 'scusez moi )
Mais bon, avec les grosses pluies annoncées on verra si il y aura du changement :)

 

830296143315756208346514139801074029542n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 37 minutes, Météo Roussillon a dit :

Calmez vous sur les arbres qui jaunisse, les pelouses ok, mais on arrive à l'automne donc c'est normal que ça jaunisse 

Ouais enfin perdre ses feuilles une première quinzaine de septembre, c'est généralement pas dû à l'arrivée de l'automne mais plus à la sécheresse.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Des pelouses grillées en fin d'été c'est normal, l'an dernier elles été déjà dans cette état fin juin alors un peu de calme, la plus part des régions aurons de la pluie cette hiver, pour nous ça sera moins sur comme d'habitude???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 41 minutes, Météo Roussillon a dit :

Calmez vous sur les arbres qui jaunisse, les pelouses ok, mais on arrive à l'automne donc c'est normal que ça jaunisse 

 

Dans mon secteur, je n'ai jamais connu des arbres et arbustes à ce point défeuillés, voire grillés et pour certains irrémédiablement morts.

Dans les bois ce matin, les sentiers étaient dans la même situation qu'au 15 novembre, et je pense sans aucun doute avoir connu

beaucoup plus d'automnes que tu as pu en connaître ! donc je sais de quoi je parle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Voici quelques photos de l'est de la Creuse où la sécheresse est bien visible depuis quelques semaines. Il n'a pas plu depuis 21 jours ici à 700 m., c'est assez remarquable.

Je relève 64 mm depuis le 25 juin.

Plus au nord, c'est souvent beaucoup moins : la StatIC de Saint-Martinien dans l'ouest de l'Allier ne cumule que 21 mm sur la même période.

Dann, si tu veux bien, peux-tu calculer l'indice pour cette station dont la climato se trouve ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-martinien/valeurs/000E2.html

 

Chambon-sur-Voueize, à une quinzaine de km au sud-ouest de Saint-Martinien :

 

DSCF6013copie.jpg

 

 

 

La Voueize, à quelques mètres de sa confluence avec la Tardes.

Au premier plan, une photo de la crue historique des 3 & 4 octobre 1960...

 

DSCF5993copie.jpg

 

 

Les coteaux rocheux orientés au sud sont  complètement grillés :

 

DSCF6031copie.jpg

 

 

Ici la vallée de la Tardes, entre Évaux-les-Bains et Chambon, à 350 mètres d'altitude :

 

DSCF5992copie.jpg

 

 

Un peu plus au sud, la pampa creusoise du côté de Rougnat (500 m.). À gauche, un chêne presque entièrement défolié :

 

DSCF5984copie.jpg

 

 

Plus au sud encore, vers 650/700 mètres, la forêt de Drouille à Dontreix, dont la plupart des hêtres a roussi en deux ou trois semaines, et avec un mois et demi d'avance !

 

DSCF6097copie.jpg

 

 

DSCF6099copie.jpg

 

Les hêtres accusent le coup, c'est probablement à mettre en lien avec la sécheresse exceptionnelle de la fin du printemps 2015 . Ici, il n'avait quasiment pas plu pendant 8 semaines, grosso modo entre le 15 mai et le 15 juillet, période critique pour les végétaux en terme de besoin en eau. Cette année la sécheresse est moins intense, mais souvent accompagnée de fortes chaleur car centrée sur le plein été, pour les hêtres situés en limite de leur aire, comme c'est le cas ici, ça commence visiblement à faire beaucoup.

 

En attendant de constater les éventuels dégâts au printemps 2017, on va déjà voir si le retour de la pluie dans trois jours va amorcer un véritablement changement, où si l'on va repartir pour un tour gratuit après une parenthèse automnale...

 

@+

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 7 septembre 2016 à 09:52, Iefan a dit :

 

Je relève 155,7mm sur Marseille - Sud-Est depuis le 1er Janvier.. Pire que 2007.

 

Sinon la sécheresse continue de se propager en France. Car même si le site Propluvia n'est pas très représentatif ça donne déjà une idée.

Au 7 Septembre :

 

- 41 départements sont concernés par des restrictions d'eau contre 39 au début du mois.

- 113 arrêtés sont en vigueur contre 105 au début du mois.

 

Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

Lundi 12 Septembre : 

 

- 43 départements concernés par des restrictions d'eau.

- 124 arrêtés en cours ! 

 

Nous verrons après les pluies du milieu de semaine ce qu'il en sera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur la Creuse le duo juillet/août est le plus sec depuis 1975: http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2016/09/12/secheresse-en-creuse-ils-ne-sont-pas-loin-dimplorer-les-cieux_12066855.html, 13 mm ici dans le nord-ouest, autant dire que les photos de Paparazzi représentent tout à fait la situation. Ce qui est remarquable c'est l'arrêt brusque des précipitations fin juin et la quasi absence d'orages sur les reliefs. Les chênes déjà fragilisés en 2003, 2006, 2011 et 2015 par des périodes chaudes et sèches montrent des descentes de cimes de plus en plus marquées, a voir la reprise de végétation au printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, Météo Roussillon a dit :

Calmez vous sur les arbres qui jaunisse, les pelouses ok, mais on arrive à l'automne donc c'est normal que ça jaunisse 

 

Tout à fait oui. ¬¬-_-

 

3 raisons à la perte des feuilles des arbres :

- stress hydrique (manque d'eau)

- stress thermique (baisse des températures)

- stress luminescent (baisse de la luminosité, durée du jour plus courte)

 

Les deux derniers stress s'observent de manière normale sur l'ensemble du pays à l'automne. Or, je crois, que le soleil n'a pas failli en ce début d'automne, et il me semble que le mercure est assez haut (je ne suis pas certain cependant).

 

Donc NON, ce n'est pas normal que les arbres perdent déjà leurs feuilles après un début septembre aussi ensoleillé et chaud, c'est à cause du stress hydrique surtout (qui normalement ne devrait être en aucun responsable de la chute des feuilles dans notre pays).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, neige84 a dit :

 

 

Donc NON, ce n'est pas normal que les arbres perdent déjà leurs feuilles après un début septembre aussi ensoleillé et chaud, ...

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises également, mais en mettant de coté le stress hydrique, sous nos latitude la durée du jour a son importance dans le phénomène qui occasionne la perte des feuilles en automne. Cette durée du jour est immuable, peu importe l'ensoleillement et la chaleur... et nous sommes en septembre. Certaines espèces commencent déjà à perdre leur feuillage en août. Il est vrai que certaines sont aussi très tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Euphydryas a dit :

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises également, mais en mettant de coté le stress hydrique, sous nos latitude la durée du jour a son importance dans le phénomène qui occasionne la perte des feuilles en automne. Cette durée du jour est immuable, peu importe l'ensoleillement et la chaleur... et nous sommes en septembre. Certaines espèces commencent déjà à perdre leur feuillage en août. Il est vrai que certaines sont aussi très tardives.

 

Tout à fait, je suis d'accord, la durée d'ensoleillement diminue chaque jour, anticyclone ou pas.

 

Mais quand même, l'ensoleillement de la première décade peut être assimilé à un ensoleillement de plein été !

Prenons l'exemple de Bergerac, avec 89h49min pour cette première décade. Sur le mois ça donne 267h. Le mois le plus ensoleillé de l'année est Juillet avec 247h.
Donc, d'un point de vue de l'ensoleillement, cette première décade de septembre correspond à une décade de Juillet excédentaire.

Après on peut se poser la question suivante : les nuits plus longues favoriserait-elle un stress luminescent alors que les journées sont pleinement ensoleillées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je pensais pas que j'allais poster ici un jour :

 

455052septembre2016005.jpg

 

Près de Namur (citadelle).

 

21 mm en 35 jours et de nombreux jours de (fortes) chaleurs (rien qu'aujourd'hui, plus de 30°C encore une fois). C'est quand même pas fréquent une herbe aussi cramée et ça m'étonne d'autant plus car je prends cette route pour aller à la fac de septembre à juin. J'ai fait des gros yeux quand j'ai vu ça en tout cas ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...