Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne sais pas si cela a déjà posté ici ou ailleurs mais on va faire comme si

une vraie comédique-tragédique

EN IMAGES. Rivière à sec, lac au plus bas... Visualisez la sécheresse "record" dans les Pyrénées-Orientales en plein hiver (msn.com)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

 

 

Je suis tombé sur ce tweet. "France is on state of alert due to low groundwater levels". On voit que c'est globalement plus vert en 2021 qu'en 2023. C'est en effet très sec sur le 66. Quand j'observe les deux images par contre, en particulier les villages, les couleurs paraissent plus vives en 2021 et plus ternes en 2023, donc le contraste n'est pas le même on dirait. Bref, peut-être que les images n'ont pas été prises au même moment de la journée. Il est évoqué le manque remarquable de précipitations en France pour février, ce qui est en effet le cas. La sécheresse importante dans les Pyrénées-Orientales est aussi liée à un déficit de pluie sur une plus longue période. Enfin, l'état hydrique des sols n'est pas partout préoccupant comme dans ce département, la situation à Corbère-les-Cabanes ne me semble pas représentative de celle dans d'autres zones du territoire.

Modifié par Cers
Ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Woaw... Enfin des données, j'arrive pas à en trouver, sur l état de remplissage des barrages par rapport à l an dernier même date

Montbel : 31/01/2022 plein a 68%, 41 millions de m3

31/01/2023 plein a 21% avec 12.8 millions de m3

 

https://actu.fr/occitanie/le-mas-d-azil_09181/secheresse-a-lui-seul-ce-lac-situe-en-occitanie-illustre-la-situation-alarmante-en-france_57776770.html

 

Ça en dit long sur la capacité de soutien étiage irrigation et potable dans le coin pour la saison 2023

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan pour cet hiver est disponible chez MF. Pour les précipitations je cite

 

« Sur la quasi-totalité de l’hiver, les sols sont restés plus secs que la normale.
Du fait des niveaux très faibles d’humidité des sols à la fin de l’automne 2022, les précipitations proches des normales en novembre et janvier n’ont pas permis aux sols de revenir à une situation normale pour la saison sur une longue durée. L’absence de précipitations entre fin janvier et fin février a encore aggravé l’assèchement des sols dès la fin janvier alors que les sols commencent normalement naturellement à s’assécher à partir de début mars avec l’arrivée du printemps. Fin février, la situation des sols correspond à une situation normale de mi-avril en moyenne sur la France.»


77081B43-37AF-4B7D-A7AA-902B929DC972.thumb.jpeg.0929592127c1f9c0f3ab79f680cd4b3e.jpeg


En détail

https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/files/editorial/comm_presse_hiver_2022-2023_web.pdf

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un article de plus sur le niveau de Montbel... 

https://reporterre.net/C-est-preoccupant-en-Ariege-le-lac-de-Montbel-est-vide

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LuckyFrenchy117 said:

L'activité de ce topic va prendre sérieusement cher d'ici peu...

 

giphy.gif

 

Et c'est tant mieux !

 

Il ne va quand même pas pleuvoir partout sur le territoire des quantités très importantes, et puis je ne peux pas concevoir qu'une sécheresse soit préoccupante là où dix jours de pluie suffiraient à retrouver des conditions normales. Dans des zones sèches du sud de la France, il ne faut à priori pas s'attendre à une quelconque humidification des sols sur la période.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

L'activité de ce topic va prendre sérieusement cher d'ici peu...

 

giphy.gif

 

Et c'est tant mieux !

 

A première vue on pourrait se réjouir mais bon, ce sera sûrement qu'un pétard mouillé si ça ne dure pas pendant un bon mois... Les déficits sont tellement énormes que ça va pas changer grand chose, sans compter que la végétation va gober une grande partie de ces pp pour démarrer. Donc bon, on va juste dire que c'est un bon début de début :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Pour nous, en vallée du Rhône, la situation ne va pas s’améliorer ces prochains jours. Il pourrait tomber quelques pluies, mais ce devrait être très très léger, et en parallèle l évapotranspiration va de nouveau sensiblement augmenter avec des températures autour voire au dessus de 20 degrés durant plusieurs jours…

Dailleurs l Ardèche et la Drome ont rejoint hier le Var, l Ain, les Bouches du Rhône et les Pyrénées Orientales parmi les départements (deja!) en alerte sécheresse. 
Cest une bonne chose ce qu’il va se passer dans le nord de la France mais ici il y a malheureusement toutes les raisons d’être pessimiste.
 

La suite au prochain épisode… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est criminel d'être un peu optimiste maintenant ? Ok on sort pas partout d'une sécheresse de 2 ans en 10 jours de précipitations... Mais les prévisions sont néanmoins plus qu'encourageantes pour une fois.
On aura bien d'autres occasions de se lamenter sur notre sort final irréversible... Alors autant profiter de ces petites victoires.

 

Les cumuls prévus sont suffisants pour mettre un terme à la sécheresse de surface sur la moitié voir les deux tiers du pays. Du moins à la résorber très fortement.

Donc désolé mais il y a matière à être optimiste... On peut d'ailleurs le voir via les cartes sécheresses sur Windy (même si ça vaut ce que ça vaut).

 

Sécheresse des sols jusqu'à 100cm de profondeur en date du lundi 6 mars :

 

image.thumb.png.6b1c8159270077da7473fb7d40ebd69d.png

 

Sécheresse des sols jusqu'à 100cm de profondeur prévue le samedi 11 mars :

 

image.thumb.png.a7bfeaf3eff91c64b4b8dbd1ca78a661.png

 

Alors ok ça reste mauvais dans le Sud-Est... Mais ailleurs c'est de la mauvaise foi de ne pas reconnaître une amélioration notable.

Dans les nappes c'est une autre histoire certes.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Sur les 5 prochains jours la sécheresse agricole va énormément reculer sur les 3/4 de la France, mais aussi une bonne partie de l'Allemagne et de la Belgique ce qui est excellent. Les barrages du MC et des Alpes du Nord vont aussi se refaire une santé. Cela tombe à pic pour lancer les semis dans cette vaste région céréalière qui pouvait déjà s'inquiéter de voir une nouvelle saison désastreuse se profiler dès le mois de mars.

 

De toute façon il est illusoire d'espérer résorber la sécheresse profonde en une semaine quel que soit le scénario météo. De la même manière, toute l'Europe de l'Ouest ne peut pas être servie en une semaine. Dès fois, j'ai l'impression qu'il y en a qui pensent que la sécheresse pourrait disparaître partout et définitivement en trois jours...pff...

 

On va avoir 30 à 70mm sur les 3/4 de la France d'ici au week-end, qu'espérer de mieux ? Sur un pas de temps si cours c'est le top. Il n'y a plus qu'à espérer que ce genre d'épisode se répète 3 ou 4 fois avant l'été et on pourra dire que l'on aura sauvé les meubles pour la sécheresse superficielle / agricole. Pour la sécheresse profonde, de toute façon il est déjà trop tard !

Modifié par Quercus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici on ne peut pas se permettre d'optimisme pour le moment. Si on obtient 10mm ça sera déjà une petite victoire. C'est bien qu'il pleuve à large échelle sur le pays, mais il va surtout falloir que ça continue.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les 3,6mm de précipitations d'hier ont mis fin à une sécheresse inédite de 47 jours.

(0,4mm de précipitations en 47 jours)

Le total depuis le 1er janvier reste évidemment bien en dessous de la normale : 40mm

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 07/03/2023 à 07:47, gotman42 a dit :

Dailleurs l Ardèche et la Drome ont rejoint hier le Var, l Ain, les Bouches du Rhône et les Pyrénées Orientales parmi les départements (deja!) en alerte sécheresse.

L'Isère fait aussi partie des départements en alerte sécheresse (on sort d'une sécheresse quasi totale de 47 jours ...)

Il est possible que les précipitations à venir changent la donne. Dans le Sud-Isère notamment, l'environnement montagneux permet d'espérer des cumuls plus importants que dans la Vallée du Rhône ... mais ça reste encore à confirmer ....

Edit : en ce qui concerne la zone méditerranéenne, il ne faut se faire aucune illusion : elle s'achemine progressivement vers un climat de plus en plus "désertique" (à l'image de ce qu'on voit déjà dans le sud de l'Espagne)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 07/03/2023 à 07:47, gotman42 a dit :

Dailleurs l Ardèche et la Drome ont rejoint hier le Var, l Ain, les Bouches du Rhône et les Pyrénées Orientales parmi les départements (deja!) en alerte sécheresse. 

 

en sud Ardèche, les cumuls de février sont compris entre 15 et 45mm (de la VDR jusqu'aux contreforts cévenols) soit entre 30 et 50% environ de la norme. 

l'épisode d'hier a été famélique (1,8mm à Aubenas) 

cependant, pour ce qui est de mon secteur, je ne trouve pas que les sols soient secs, ils sont même bien humides, on creuse comme dans du beurre.

merci aux grosses pluies de novembre/décembre ( 323mm en 2 mois toujours pour Aubenas). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur ici dans le 06, passage possiblement directement en alerte sécheresse dès demain 😌

 

https://www.nicematin.com/environnement/pourquoi-les-alpes-maritimes-devraient-passer-en-vigilance-voire-en-alerte-secheresse-833015

 

"Depuis le 1er septembre dernier il n’est tombé que 377 mm de pluies sur les Alpes-Maritimes contre 681 mm lors d’une année normale."

 

""À la fin de cette semaine, nous devrions être à 12 au lieu de 5 départements concernés par des mesures de vigilance ou d’alerte", a déclaré Christophe Béchu tout en précisant prudemment que "la situation peut évidemment continuer à bouger". [...] D’ici la fin de la semaine, les Alpes-Maritimes ainsi les Yvelines, la Corrèze et le Vaucluse, la Sarthe, devraient donc également passer sous vigilance."

 

Je ne sais plus si j'ai également mis cette info ici que j'ai vu passer il y a quelques semaines:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/secheresse-2022-les-demandes-de-classement-en-catastrophe-naturelle-ont-explose-dans-le-var-et-les-alpes-maritimes-2704818.html

 

"Les services de la préfecture des Alpes-Maritimes ont ainsi reçu 76 dossiers "catnat" pour 2022, contre 6 en 2020 et 11 en 2021. Soit près d'une commune sur deux. Du jamais-vu dans le département pour cette procédure catnat instaurée par la Loi du 13 juillet 1982."

Modifié par maxwell86
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Toulouse Blagnac: 

8,8 mm en février et 3,6mm pour l’épisode d’hier..

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Aujourd'hui a enfin marqué la fin d'une série bien désertique, les 48 jours du 19 janvier au 7 mars n'ont recueilli qu'une petite 10aine de mm, il devrait en tomber presque 25 fois plus sur une période équivalente.

 

Malheureusement, plus on avance dans le temps, moins les modèles sont généreux pour les 10 prochains jours, et l'anticyclone pourrait une énième fois revenir rapidement, du coup on sera déjà satisfaits si la norme du mois est atteinte, on va dire ça comme ça :/

 

Modifié par Tim39
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je viens de faire l'aller-retour Aix-Nice aujourd'hui. 

 

L'état de la végétation est dramatique. 

Entre l'herbe qui jaunit déjà, et les arbres qui sèchent en plein hiver. 

Je n'ai jamais vu ça en 40 ans. 

 

Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur les secteurs où la sécheresse est encore plus sévère (11/66), parce que c'est déjà bien impressionnant sur PACA... 

 

Déjà 2 ans que la sécheresse a débuté. 

 

Je n'ose pas imaginer ce que ça dans quel état seront la végétation et les nappes phréatiques au, sortir de l'été si le combo chaleur et sécheresse perdure :(

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

Je viens de faire l'aller-retour Aix-Nice aujourd'hui. 

 

L'état de la végétation est dramatique. 

Entre l'herbe qui jaunit déjà, et les arbres qui sèchent en plein hiver. 

Je n'ai jamais vu ça en 40 ans. 

 

Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur les secteurs où la sécheresse est encore plus sévère (11/66), parce que c'est déjà bien impressionnant sur PACA... 

 

Déjà 2 ans que la sécheresse a débuté. 

 

Je n'ose pas imaginer ce que ça dans quel état seront la végétation et les nappes phréatiques au, sortir de l'été si le combo chaleur et sécheresse perdure :(

 


Ah bah c’est pas compliqué dès que tu passes la zone après Capendu Lezignan dans l’Aude c’est la steppe. On se croirait dans le nord de l’Espagne en Aragon presque. Un début de désert 

  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Voilà on y est. Dans les Pyrénées-Orientales, 6 communes privées d'eau potable. Le département est mis à genoux par la sécheresse.

https://www.lindependant.fr/2023/03/09/video-secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-et-laude-archi-seche-lagly-ne-sera-pas-sauvee-par-le-barrage-de-caramany-11046227.php

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Voilà on y est. Dans les Pyrénées-Orientales, 6 communes privées d'eau potable. Le département est mis à genoux par la sécheresse.

https://www.lindependant.fr/2023/03/09/video-secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-et-laude-archi-seche-lagly-ne-sera-pas-sauvee-par-le-barrage-de-caramany-11046227.php

 

 

Ce n'est que le début... 

 

Les restrictions pendent au nez de certaines communes de PACA. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Michel Chevalet est depuis longtemps en retraite, mais contrairement à beaucoup de ses collègues (et de sa génération), il poursuit ses vulgarisations scientifiques en restant dans des bottes terre-à-terre et doitement méthodiques. 

Bref, une espèce devenue rare...

Voici son nouveau post:

https://youtu.be/bBl1iL2OSmg

"La France a soif". 

Un résumé parfait, à tout point de vue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, LMK a dit :

J'ai des doutes... Pas sur le RC et ses conséquences, mais sur ce monsieur Chevalet, dont le discours a des accents nationalistes, et dont j'ai un souvenir rigolo, le reléguant de fait parmi les pitres médiatiques : 

Oups !

Moi aussi, j'efface mon message alors !

:D

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Il a des « accents nationalistes »...!  C'est grave, docteur ?!

Non non rien de grave bien entendu, je me suis laissé emporté à une heure qui n'est pas la mienne, et totalement HS donc j'ai supprimé mon post... Vous m'avez ouvert les yeux. C'est vrai quoi ! On peut plus rien dire dans ce pays de sectaires !

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, LMK a dit :

Vous m'avez ouvert les yeux. C'est vrai quoi ! On peut plus rien dire dans ce pays de sectaires !

Allez, de cette petite vanne, je ne t'en tiens pas rigueur. Au plaisir.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...