Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 1 heure, slo a dit :

 

La gestion de l'eau a forcément un rapport avec la météo, nos seules ressources ayant pour origines les précipitations...

En France on a la chance de pouvoir avoir des glaciers assurant l'alimentation  en eau potable douce et, au pire, un territoire entouré à plus de la moitié de la mer avec aucun points cardinal à plus de 500km (la plus éloigné Artolsheim) de la mer nous permettant de dessaliniser l'eau et de le transporter relativement facilement un peu partout en France.

Hélas pour le Mali, de surcroît plus  pauvre)  c'est une toute autre affaire...

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Beaucoup focalisent sur le stockage artificiel de l'eau, mais la qualité des usages du sol est encore plus importante.

 

Pourquoi multiplier les résidences secondaires sur tel bord de mer archi touristique et agricole, alors que la ressource en eau trop faible finira par chasser l'agriculture et tout impermeabiliser dans des paysages hideux ? 

Au delà de remplacer le maïs par du sorgho, il faudra changer de fond en comble les pratiques agricoles. La culture industrielle sur sol très dégradé par les labours, les intrants, la mise à nue de la terre, a pour effet d'impermeabiliser et mécaniquement de réduire l'infiltration au profit de l'écoulement. Il n'y a pas d'écoulement d'orage dans une forêt... 

La disparition des haies participe au même phénomène en ne bloquant pas l'écoulement et en accentuant les effets délétères du soleil, de la chaleur et du vent. 

 

Toutes nos pratiques limitent, réduisent, gaspillent la ressource. Une solution simple, c'est de produire local, de préserver les terres, de cultiver sur sol vivant, bio. 

Et aussi de préserver les glaciers des plaines et moyennes montagnes, soit les tourbières et les zones humides ! Beaucoup de sources ont du mal à finir l'été pour avoir drainé un près humide, en espérant un gain minime de fourrage. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nico41 a dit :

En France on a la chance de pouvoir avoir des glaciers assurant l'alimentation  en eau potable douce et, au pire, un territoire entouré à plus de la moitié de la mer avec aucun points cardinal à plus de 500km (la plus éloigné Artolsheim) de la mer nous permettant de dessaliniser l'eau et de le transporter relativement facilement un peu partout en France.

Hélas pour le Mali, de surcroît plus  pauvre)  c'est une toute autre affaire...

 

Et faire des aqueducs de plusieurs centaines de km???

L'eau vaudra au moins 1€ le litre...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu d'eau en ce mois d'août pour Marignane qui place 2019 en deuxième position des années les plus sèches  depuis l'ouverture de la station  entre janvier et août.

A voir ce que l'automne (et le début d'hiver) donnera en RR , qui doit être la période dans cette région  ou l'on inverse la tendance ...ou pas! 

rrsecmari20190108inc.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un article intéressant sur la situation de la Creuse au cœur de cette sécheresse dont nous ont déjà parlé @paparazzi et @tao.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/le-changement-climatique-ce-n-est-plus-de-la-flute-en-creuse-la-secheresse-fait-des-ravages-et-tourmente-les-agriculteurs_3595161.html

Un autre article et un reportage vidéo sur la ville de Guéret dont l'approvisionnement en eau commence à poser très sérieusement problème.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/secheresse-gueret-deja-en-restriction-est-au-bord-de-la-penurie-d-eau_3595839.html

Un dernier article sur la situation en Limousin.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pas-pluies-efficaces-limousin-mai-2018-1716569.html

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour compléter le message de GD61, j'ai posté sur le topic du Massif-Central ces photos prises hier le 31 août dans le nord-est du département, particulièrement éprouvé :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54277-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2019/?page=67&tab=comments#comment-3137482

 

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je cite mon obs du jour sur le topic, c'est en lien

Citation

Hey !

 

Petit post sur le cumul pluvio de la superbe StatIC du Mont Serein (84, 1390 m, sur les pentes du Ventoux, face Nord). Si la clim' est bien suivie, on totalise depuis le 1er Janvier 347.6 mm (0.4 mm depuis le 1er Septembre).

La norme annuelle est de 1362 mm et depuis le 1er Janvier on devrait enregistrer 731.4 mm. Donc 50% de déficit. 

Inutile de préciser que cela ne sera jamais rattrapé.

 

Bon courage avec le Mistral ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 08:53, coolidge a dit :

Beaucoup focalisent sur le stockage artificiel de l'eau, mais la qualité des usages du sol est encore plus importante.

 

Absolument, notamment pour gérer l’évapotranspiration, ne serait-ce que déjà la partie aérienne, l'irrigation sur la partie aérienne du végétale créer une surface moléculaire d'évaporation vertigineuse.

 

Le 01/09/2019 à 08:53, coolidge a dit :

 

Pourquoi multiplier les résidences secondaires sur tel bord de mer archi touristique et agricole,

Pour les résidences secondaires, je pense que c'est pour gagner de l'argent au niveau des promoteurs et des collectivités, et pour profiter de leur  vie côté acquéreurs. 

 

Le 01/09/2019 à 08:53, coolidge a dit :

la ressource en eau trop faible finira par chasser l'agriculture et tout impermeabiliser dans des paysages hideux ? 

 

Ben pas vraiment en fait sur ce point, la France reçoit tout de même une estimation de  500 milliards de m^3 d'eau par an en moyenne, l'Allemagne c'est 278M, donc même avec une année comme l'actuelle, on restera au km² au-dessus tous nos voisins européen.

Capture_mnj6.PNG

 

Par ailleurs, les projections climatiques ne font pas nécessairement état d'une baisse du cumul annuel comme le montre ce support, sauf éventuellement près de la méditerranée, on est même plutôt sur une stabilité à vocation positive ailleurs. L'information à prendre en compte par ces projections, concerne principalement la répartition.  Il est prévu en gros une hausse en hiver et une baisse l'été.  D'autant que ce qui tombera l'été, le fera sous un ETP plus important en raison des degrés supplémentaires. Au final il faut dépasser les 2070 pour une baisse devenant éventuellement plus uniforme.

Capture_vwg8.PNG

Comme l'indique le premier tableau, le point noir c'est le l'ETP,  on revient donc à ce point; certes on ne pourra pas empêcher un arbre de transpirer, mais on peut en revanche faire des progrès considérable sur l'aspect technique au niveau du sol. Pas sûr que le sorgho soit une alternative à généraliser, son rendement nutritif plus faible obligerait à augmenter nettement les surfaces ayant cette fonction.

 

Par ailleurs, ce virage est à accompagner et c'est déjà le cas, par de nouveaux hybrides, la France a fait le choix de rester discrète sur le lancement OGM, mais les hybrides obtenus peuvent avoir des qualités et rendement et de résistance en tous genre, notamment en exigence en eau, une culture bio permettant d'économiser de l'eau, et de pouvoir s'adresser à un pouvoir d'achat convaincu par le bio déjà un peu plus large.

 

Au final,  on ne perdra pas de vue que l'irrigation tourne entre 1 et 2 milliards de m^3 d'eau par an sur 500 milliards qui tombent, que celle de l'industrie amorce une baisse sur 20 ans, et que la consommation par hab est en légère tendance baissière mais une population en hausse/  Sans faire de politique,  il semble que le levier du coût reste une fois de plus un axe intéressant dont on ne parle pas beaucoup ici.  B|

 

Cette sécheresse et ses boucs émissaires, vaut encore mieux porter un chapeau qu'une casquette remarque.

 

Tic Tac'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 09:13, slo a dit :

 

Oui, bien sûr qu'on multiplie les résidences secondaires pour faire de l'argent, comme dans l'aude. Mais on bouffe la terre et faute de stockage, il n'y a plus assez d'eau l'été, malgré la forte ressource hivernale. Et quand tout le sol est consommé, on chasse l'agriculture. 

Je veux bien que les projections soient favorables à un bonus d'humidité. De chez moi, dans le 63, j'empile les sécheresses, aggravées de vents brûlants et de canicules. J'ai vu des vignes de cinquante ans sur terrain plat complètement cramées cet été dans les Pyrénées orientales. 

Les calculs de l'eau ignorent la nature de l'économie. Internationale d'abord. Les espagnols réclament l'eau des Alpes et continuent à bétonner leur littoral. Les intérêts privés sont plus intéressés à capturer une denrée se raréfiant qu'à la gérer pour qu'elle reste accessible et bon marché. 

Plus l'eau et rare et polluée, mieux c'est. La technique nous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter, comme si l'économie n'existait pas. La sagesse réclame plus de mesure. C'est mon avis... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les cumuls pluviométriques des stations de Rouen et de Nancy (celles qui m'intéressent en gros) mais la sécheresse de surface m'a marquée à mon retour en Normandie hier. L'herbe est jaune depuis plus d'un mois (la dernière tonte remonte au 21 juillet 😮) et certains arbres montrent clairement des signes de faiblesse !

 

Du coup au 31 août voilà ce que ça donnait pour Rouen et Nancy qui ont des cumuls comparables aussi surprenant que cela puisse paraître :

A Rouen, depuis le 1er janvier, il est tombé 381,5 mm pour une normale de 535 mm soit un déficit de 28,7% !

A Nancy, il est tombé 367,7 mm depuis le début de l'année pour une normale de 491,7 mm soit un déficit de 25,2%.

 

Pour la station de Rouen, il manque encore plus de 450 mm pour terminer dans la norme. Autant dire que ça va être très compliqué...

 

Une petite photo du jardin (en Normandie) prise hier

 

2076806158_2sept2019.JPG.edeefaa650816c8636f13a22f1dbae9c.JPG

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les cumuls pluviométriques des stations de Rouen et de Nancy (celles qui m'intéressent en gros) mais la sécheresse de surface m'a marquée à mon retour en Normandie hier. L'herbe est jaune depuis plus d'un mois (la dernière tonte remonte au 21 juillet 😮) et certains arbres montrent clairement des signes de faiblesse !

 

Du coup au 31 août voilà ce que ça donnait pour Rouen et Nancy qui ont des cumuls comparables aussi surprenant que cela puisse paraître :

A Rouen, depuis le 1er janvier, il est tombé 381,5 mm pour une normale de 535 mm soit un déficit de 28,7% !

A Nancy, il est tombé 367,7 mm depuis le début de l'année pour une normale de 491,7 mm soit un déficit de 25,2%.

 

Pour la station de Rouen, il manque encore plus de 450 mm pour terminer dans la norme. Autant dire que ça va être très compliqué...

 

Une petite photo du jardin (en Normandie) prise hier

 

2076806158_2sept2019.JPG.edeefaa650816c8636f13a22f1dbae9c.JPG

 

 

D'après mes calculs je dirais -40 % pour rouen et -32 % pour nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 9 heures, stormsnow59 a dit :

D'après mes calculs je dirais -40 % pour rouen et -32 % pour nancy

 

Je trouve bien les mêmes chiffres que Cirrus 27

 

% = ((valeur réelle - valeur de base) / valeur de base) x 100 soit pour Rouen ((381,5-535) / 535) x 100 = - 28,69 %

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 9 heures, stormsnow59 a dit :

D'après mes calculs je dirais -40 % pour rouen et -32 % pour nancy

 

Après vérification je retrouve bien les valeurs que j'ai donné. J'ai utilisé les normales de la période 1981-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté Coolige, et pourtant tu ne verras rien ici lol,  j'avoue que quand le bon sens, la sagesse, la conviction ou l'évidence débarque(nt),  je fuis, comme 15% du réseau : p ,  la certitude est une évidence que rien n'ébranlera qu'elle soit fondée ou non (Jo) '

 

Tu as vu, on se pose en observateur, observateur de la sécheresse en chiffre, en photo, observateur des causes, observateurs de probabilité des  grandes trames de demain, avec les incidences souhaitées, envisagées, collatérales sur le biotop.  Que nos souhaits soient chapeau de paille ou hologramme, avec la panoplie intermédiaire, osef, ce n'est pas notre sujet.

 

Juste un point sur le niveau des nappes en Bretagne, le bulletin fait état d'un niveau le plus souvent baisse, on note pas mal de zones stables cependant, et surtout d'autres zones critiquent notamment sur l'Est de la région.

 

Élément notable c'est de souligner que justement sur les 184.2 mm tombés entre mars et juillet dans le secteur Rennais, il y a 0 mm de pluie efficace, l'intégralité à donc soit raviné, soit a été absorbé, soit s'est évaporé.

 

Capture_tak3.PNG

 

Capture_gpj3.PNG

 

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/secheresse-les-nappes-souterraines-et-les-cours-d-eau-d-auvergne-historiquement-bas_13626980/

le Puy de Dôme est durement touché,  par exemple pour Aulnat : ppilnaanjbpijfnk_4451871.jpeg

on constate que seuls les mois de juin et juillet ont été dans les normes, ça n'aura pas servi à grand chose, compte tenu du fait que ce n'est pas en été que les nappes se rechargent, et même en surface ce n'est pas franchement efficace,  l'eau s'évaporant rapidement. Par contre seulement 20/30 mm de normales pour l'hiver cela me paraît bien peu... la station existe depuis quand ? pour Lyon, certes plus à l'est, c'est plutôt 50/60...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/secheresse-les-nappes-souterraines-et-les-cours-d-eau-d-auvergne-historiquement-bas_13626980/

le Puy de Dôme est durement touché,  par exemple pour Aulnat : ppilnaanjbpijfnk_4451871.jpeg

on constate que seuls les mois de juin et juillet ont été dans les normes, ça n'aura pas servi à grand chose, compte tenu du fait que ce n'est pas en été que les nappes se rechargent, et même en surface ce n'est pas franchement efficace,  l'eau s'évaporant rapidement. Par contre seulement 20/30 mm de normales pour l'hiver cela me paraît bien peu... la station existe depuis quand ? pour Lyon, certes plus à l'est, c'est plutôt 50/60...

 

Les hivers limagnais sont très secs, 20-30 mm, c'est la norme. Des janvier à 80 mm (très rares) peuvent coexister avec d'autres à 7 mm... Depuis une dizaine d'années, mars est souvent plus sec que février.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/condat-sur-vezere-le-coly-est-a-sec-1567350671

 

Voilà voilà...Ce n'est donc pas une vue de l'esprit, les petits cours d'eau sont très mal...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Altitude600 a dit :

 

Les hivers limagnais sont très secs, 20-30 mm, c'est la norme. Des janvier à 80 mm (très rares) peuvent coexister avec d'autres à 7 mm... Depuis une dizaine d'années, mars est souvent plus sec que février.

Le truc, en limagne, c'est qu'on vient d'enchaîner cinq saisons déficitaires, avec des facteurs empirant l'evapotranspiration. Les orages de juillet n'ont servi qu'à faire bosser les carrossiers. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Énième poussée anticyclonique à partir de la semaine prochaine, modèles assez cohérents sur le long terme. On va arriver à la mi-septembre sans tjrs rien à se mettre sous la dent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, funkadelique a dit :

Énième poussée anticyclonique à partir de la semaine prochaine, modèles assez cohérents sur le long terme. On va arriver à la mi-septembre sans tjrs rien à se mettre sous la dent.

 

Oui, le bassin méditerranéen, au sens large, va entamer sa saison des pluies. Logiquement, au nord de celui-ci, ce sont en effet les hauts géopotentiels qui vont avoir l'avantage pendant ce temps ( le pendant de ce que l'on connaît souvent en fin d'hiver/début de printemps).

A défaut d'un blocage de cut-off sur le pays, qui n'apportera de toute façon à cette saison plus énormément de flotte, affaiblissement des contrastes thermiques et des niveaux d'instabilité oblige, on attendra donc probablement de nouveau la seule descente d'un hypothétique flux d'ouest (?)  au fil de l'automne pour renouer avec des conditions plus humides.

Le problème désormais, dans ce cycle notablement perturbé depuis plusieurs années : ça peut  durer encore longtemps,, bien au-delà de l'automne.

 

mrrpe20180911.gif

mrrpe20170911.gif

mrrpe20160911.gif

 

mrrpe20150911.gif

 

Bref, on risque de ne pas être sortis de l'auberge.

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

il y a une heure, funkadelique a dit :

Énième poussée anticyclonique à partir de la semaine prochaine, modèles assez cohérents sur le long terme. On va arriver à la mi-septembre sans tjrs rien à se mettre sous la dent.

 

Dans se que je vais dire, il n' y a rien de scientifique mais de l'observations/ressenti. Ici dans mon secteur, il y a bien longtemps qu'il n' y a pas eu d’automne humide. C'est souvent l'été indien.

En général, il faut attendre au moins fin octobre les bonnes années, pour avoir de la pluie significative, mais c'est plutôt vers le 11 novembre.

Si à cette date, il ne pleut pas, il n'y a rien à attendre, avant au moins le 15 janvier (Patator,stratus,inversion...🤢) . De toute façon, c'est facile, il faut voir les dates d'ouverture des stations de ski pyrénéennes...).

 Il faut pas trop se plaindre ici par rapport à d'autres régions bien plus sèches, car on a eu un épisode en aout qui nous a apporté pas mal de mm.Bref, les robinets se sont bien fermés  pour tout le monde depuis juillet 2018, après un début de saison bien arrosé.

 

Pour en revenir, à la sécheresse, j'ai trouvé le Gave de Pau assez bas sur le secteur de Nay ce matin, mais après quoi de plus normal en septembre en cette période, c'est en principe le moment où on relève les débits les plus faibles. Pour l'Adour et les rivières du Gers , les débits varient en en fonction de la demande en irrigation, mais la campagne 2019 va toucher à sa fin, et avec des réserves bien entamées, les réalimentations  auront pour objectif d'avoir le débit minimum d'étiage.

 

Vite de la pluie :D

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...