Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

@Juju4795 À la grande surprise les nappes sont plus hautes le 1er avril 🐟 que le 1er mars. C'est à se demander si ce n'est pas une farce. Je pense que c'est dû au temps d'infiltration de l'eau qui est responsable d'un décalage entre les pluies et le niveau des nappes phréatiques.😉

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Le 08/04/2020 à 09:34, boubou07 a dit :

 une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que des précipitations "normales" ne sont plus suffisantes compte tenu de la hausse des températures; pour avoir une végétation "en forme", il faut plus d'eau car l'évapotranspiration est plus importante et le sol sèche plus vite en surface.

exemple pour Aubenas avec le premier trimestre de cette année 195mm pour une normale de 183mm mais environs +2°C  pour les Tn et lesTx moyennes et donc ça commence à avoir soif malgré de bons cumuls.

autre chose encore : le vent et la faible hygrométrie de ces dernières semaines qui accentuent le phénomène.

un cumul global ne veut finalement pas dire grand chose, il faut le rapporter aux autres facteurs, T°, ensoleillement, vent, hygrométrie, répartition et fréquence des précipitations.

ici, si l'on fait le bilan de tout ça, on comprend que la végétation commence tout doucement à basculer dans le stress hydrique.

 

Je pense que ce point est vraiment à souligner. A lire ce topic et de nombreux autres, on pourrait penser que la France subit une baisse drastique de ses précipitations au fil des années, mais ce n'est pas ce que montrent les données : il n'y a aucune tendance de fond, ni sur les quantités, ni sur les fréquences de précipitations. S'il peut y avoir des événements extrêmes parfois (dans les deux sens), ça n'en fait pas pour autant une tendance.

En revanche l'aggravation des épisodes de sécheresse est bien à garder en relation avec l'évolution des conditions atmosphériques, et pour deux raisons : hausse des températures ET baisse de l'hygrométrie (cf. données postées sur le topic de l'évolution du climat à l’échelle nationale). Pourquoi je sépare les deux facteurs ? Car on pourrait très bien avoir une hausse des températures à humidité relative constante (et donc hausse du point de rosée), ce qui suffirait déjà à augmenter l'évaporation en moyenne. Sauf que les données suggèrent plutôt une quantité absolue d'humidité constante (ou en en faible hausse), avec donc une baisse de l'humidité relative, ce qui augmente d'autant plus l'évaporation.

Et évidemment comme ces aspects sont non linéaires, la hausse d'évaporation est d'autant plus forte que la température est haute (donc pendant les pics de chaleur estivaux), ce qui provoque des amplifications locales "air sec <-> sols / végétation secs <-> chaleur amplifiée". A ce titre la situation de Clermont-Ferrand l'été dernier est une bon exemple, elle fait partie des plus hautes anomalies de températures en moyenne sur la saison, et a connu un sévère déficit d'hygrométrie sur la même période. Une journée par exemple comme le 23 juillet, dignes des climats arides, doit probablement laisser des traces sur la végétation avec 39°C par 10% d'HR : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juillet/2019/clermont-ferrand-aulnat/07460.html . Anecdotiquement, la pluviométrie normale de ce mois de juillet appuie mon propos initial.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les agriculteurs commencent à s'inquiéter et peu ou pas de pluies à venir...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/meteo-france-secheresse-perspective-conditions-meteo-qui-rappellent-printemps-2011-1814648.amp?__twitter_impression=true

(NB petite faute de répétition et oublie d'accent qui saute aux yeux...)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Je pense que ce point est vraiment à souligner. A lire ce topic et de nombreux autres, on pourrait penser que la France subit une baisse drastique de ses précipitations au fil des années, mais ce n'est pas ce que montrent les données : il n'y a aucune tendance de fond, ni sur les quantités, ni sur les fréquences de précipitations. S'il peut y avoir des événements extrêmes parfois (dans les deux sens), ça n'en fait pas pour autant une tendance.

En revanche l'aggravation des épisodes de sécheresse est bien à garder en relation avec l'évolution des conditions atmosphériques, et pour deux raisons : hausse des températures ET baisse de l'hygrométrie (cf. données postées sur le topic de l'évolution du climat à l’échelle nationale). Pourquoi je sépare les deux facteurs ? Car on pourrait très bien avoir une hausse des températures à humidité relative constante (et donc hausse du point de rosée), ce qui suffirait déjà à augmenter l'évaporation en moyenne. Sauf que les données suggèrent plutôt une quantité absolue d'humidité constante (ou en en faible hausse), avec donc une baisse de l'humidité relative, ce qui augmente d'autant plus l'évaporation.

Et évidemment comme ces aspects sont non linéaires, la hausse d'évaporation est d'autant plus forte que la température est haute (donc pendant les pics de chaleur estivaux), ce qui provoque des amplifications locales "air sec <-> sols / végétation secs <-> chaleur amplifiée". A ce titre la situation de Clermont-Ferrand l'été dernier est une bon exemple, elle fait partie des plus hautes anomalies de températures en moyenne sur la saison, et a connu un sévère déficit d'hygrométrie sur la même période. Une journée par exemple comme le 23 juillet, dignes des climats arides, doit probablement laisser des traces sur la végétation avec 39°C par 10% d'HR : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juillet/2019/clermont-ferrand-aulnat/07460.html . Anecdotiquement, la pluviométrie normale de ce mois de juillet appuie mon propos initial.

 

Merci ! Je suis en accord avec ton message général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'est lyonnais, l'herbe jaunit déjà par endroits, le spectre de 2003 (épisode de "paille") menace. il ne reste qu'un mois pour inverser la tendance.

fort contraste est ouest au niveau des nappes et qui va sans doute encore s'accentuer le mois prochain, avec la sécheresse de surface, qui se devine par ici avec chaque jour de fortes amplitudes tn/tx.

cet été les écarts d'humidex s'annoncent colossaux si on en reste là.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ca commence à être bien sec par ici également. Le vent d'autan qui nous tiens depuis une semaine n'arrange pas les choses, la terre craquelle. L'herbe reste encore bien verte partout malgré tout, à voir comment va se poursuivre ce mois d'Avril et le mois de Mai mais si on a pas de pluie significatives avant la fin Avril ça pourrait devenir problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on tombe à 25% d'HR l'après-midi, comme l'été en pleine sécheresse ! 

quasiment pas de courant dans l'Ardèche, niveau très bas digne de l'été aussi et par endroit les bords deviennent vaseux...

et signe qui ne trompe pas, les rentrées de miel dans les ruches sont de plus en plus faibles et les abeilles commencent à devenir agressives malgré de nombreuses fleurs 😥

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Triste de voir ce topic déjà actif...

 

Ici en Dordogne, on en est à 15 mm sur un mois glissant. Pour un climat océanique, c'est très sec. Même en plein été cela serait très sec.

Hier j'ai du arrosé mon engrais vert qui avait soif après 2 journées à 26°C.

 

92782548_2614806358766270_7407113380504272896_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=IilMyFTsh98AX9r2zOc&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=04ffbf547a76b27f5687bbdb2e78cce3&oe=5EB74229

 

92673044_2622152458109914_8647143504843112448_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=kcMVCo9ojEAAX-LjrPm&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=2250251da04353fc12c5df312b9a18d5&oe=5EB9FAAB

 

 

Le lien avec atmosphère de plus en plus sèche combiné à des excédents thermiques se vérifie ici aussi

 

graphique_infoclimat.fr_bergerac-roumaniere.png.a0dda14eab03374a54b72a53b7af1c0d.png

 

Voilà des courbes d'Hr digne du plein été ! Et même en plein été, quand on se rapproche des 20%, la température est généralement très supérieure à 35°C.

Un tel taux d'Hr en plein mois d'Avril est assez inquiétant. (un jour dans le mois pourquoi pas, mais en répétition continu.....)

Le jardinier que je suis est très inquiet pour l'été, et quand on voit les prévis.... Ce topic a de beaux jours devant lui ! 

 

Plus loin de chez nous, en Martinique, certain,es villes n'ont plus d'eau courante.

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/le-manque-d-eau-821424.html

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour compléter le post de @neige84, il faut aussi se rendre compte de deux choses :

 

- Avril est théoriquement le mois le plus humide de l'année (entre 90 et 100 mm), suivi par mai (autour de 85 mm). C'est là qu'on est censé faire le plein, davantage que l'hiver, car il y pleut presque aussi souvent, mais bien plus en une seule fois, à la faveur des fronts pluvio-orageux. S'ils ne sont pas là, il y a forcément déficit (ce n'est pas non plus avec un flux d'ouest de printemps qu'il faut espérer quelque chose). Et avec nos 0,2 mm pour le moment, c'est mal barré. On se retrouve comme en plein été, à espérer que l'orage localisé prévu passe chez nous (si encore ils ont lieu), alors qu'à cette saison on devrait être face à de vastes systèmes pluvio-orageux (les fameux multi inchassables où tout est noyé dans la flotte ^^).

- On a eu la chance de connaître une fin février-début mars très humide, période d'une dizaine de jours suffisante pour avoir un mois de mars excédentaire. Les sols étaient à nouveau détrempés, mais cela nous aura simplement permis d'affronter la période qui court depuis mi-mars avec une répétition de flux d'Est et Sud-Est desséchants. D'autant plus que ceux-ci se sont accompagnés de vent quasi-quotidiennement (saleté d'autan) et d'excédents thermiques permanents (2 jours sous la norme fin mars youhou), comme vient de l'illustrer le neigeounet au-dessus. S'il n'y avait pas eu toute cette eau il y a un peu plus d'un mois, ça aurait donné quoi ? L'herbe aurait déjà grillé et le sol serait déjà desséché sans doute, comme en 2017 (où mai avait rattrapé un peu par la suite).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acrid vintaquatre a dit :

- On a eu la chance de connaître une fin février-début mars très humide, période d'une dizaine de jours suffisante pour avoir un mois de mars excédentaire. Les sols étaient à nouveau détrempé, mais cela nous aura simplement permis d'affronter la période qui court depuis mi-mars avec une répétition de flux d'Est et Sud-Est desséchant. D'autant plus que ceux-ci se sont accompagnés de vent quasi-quotidiennement (saleté d'autan) et d'excédents thermiques permanents (2 jours sous la norme fin mars youhou), comme vient de l'illustrer le neigeounet au-dessus. S'il n'y avait pas eu toute cette eau il y a un peu plus d'un mois, ça aurait donné quoi ? L'herbe aurait déjà grillé et le sol serait déjà desséché sans doute, comme en 2017 (où mai avait rattrapé un peu par la suite).

 

Bonjour,

 

Cela dépend peut être du sol, mais cette situation est présente dans la région stéphanoise. Il a fallu tondre hier (2ème fois depuis le confinement), l'herbe est encore verte.

 

Pourtant, il n'est tombé que 50.5 mm à Villars ( et même 42.2 mm à la station de référence St Etienne/Bouthéon) depuis le début de l'année !

Le mois d'avril est bien sûr à 0,0 mm.

 

Depuis le 1er décembre, il n'est même pas tombé 90 mm à Bouthéon!!

 

Ici aussi les mois d'avril et mai sont les plus pluvieux, il ne faut pas les rater.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 33 minutes, toto42 a dit :

 

Bonjour,

 

Cela dépend peut être du sol, mais cette situation est présente dans la région stéphanoise. Il a fallu tondre hier (2ème fois depuis le confinement), l'herbe est encore verte.

 

Pourtant, il n'est tombé que 50.5 mm à Villars ( et même 42.2 mm à la station de référence St Etienne/Bouthéon) depuis le début de l'année !

Le mois d'avril est bien sûr à 0,0 mm.

 

Depuis le 1er décembre, il n'est même pas tombé 90 mm à Bouthéon!!

 

Ici aussi les mois d'avril et mai sont les plus pluvieux, il ne faut pas les rater.

 

Ici en vallée le sol est très riche et reste bien humide un moment. En général ça met un bon moment avant de sécher, mais on l'avait constaté en avril 2017 après un début d'année beaucoup trop sec. Dans le fond du jardin où le sol est un peu plus pauvre (en raison des racines nombreuses qui restent d'un ancien arbre) c'est déjà en train de jaunir. Nul doute que sur les coteaux (largement calcaires) la situation doit être différente, avec des sols déjà sans doute largement secs.

Pour rappeler la situation ici : octobre, novembre et décembre très arrosés, puis janvier et février autour de 40 mm (soit 2/3 de la normale) puis mars avec 20/25 % de plus que la normale (mais quasiment tout tombé en première décade).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il n'est pas tombé une goutte d'eau sur la cuvette grenobloise depuis le 12 mars.

La station MF de Grenoble Le Versoud en est donc à 31 jours consécutifs sans la moindre goutte de pluie.

 

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonsoir,

Ici pas une goutte d'eau depuis le 2 mars soit 41 jours. Jamais vu pour moi à cette époque de l'année et presque inédit toutes saisons confondues. Avec le temps estival de ces dernières semaines et le vent, le sol est très sec et il n'est déjà plus nécessaire de tondre la pelouse depuis 2 semaines car celle ci est déjà jaune paille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, meteo 01390 a dit :

Bonsoir,

Ici pas une goutte d'eau depuis le 2 mars soit 41 jours. Jamais vu pour moi à cette époque de l'année et presque inédit toutes saisons confondues. Avec le temps estival de ces dernières semaines et le vent, le sol est très sec et il n'est déjà plus nécessaire de tondre la pelouse depuis 2 semaines car celle ci est déjà jaune paille...

 

2 Mars ? ca me parait bizarre tu n'a pas eu la pluie les 8/10 mars ? 

 

t2003082100_se.png

 

t2003101530_se.png

 

Ou le 29 ? Villefranche avait mesuré 1 mm ce jour là 

t2003291800_se.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Ce n'est pas une erreur, nous avons bel et bien échappés à la pluie les 8 et 10 mars. Si je me souviens bien en revanche le 8, le tonnerre s'est fait entendre à plusieurs reprises en soirée avec un bon coup de vent également.

Pour le 29 mars, rien à signaler ici non plus. Je travaille à 15 km de chez moi du coté de Villefranche sur Saône et effectivement 1.5 mm sont tombés ce jour là sur mon lieu de travail et c'était d’ailleurs sous forme de neige bien mouillée en soirée lorsque j'ai pris la voiture pour rentrer. Plus de précipitations en arrivant chez moi en revanche.

 

La pelouse parle d'elle même. La couleur verte foncée de celle ci bien caractéristique de cette saison a rapidement laissée place au jaune et une herbe bien craquante lorsque l'on marche dessus...

WP_20200411_14_40_12_Pro.jpg

Modifié par meteo 01390
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, meteo 01390 a dit :

Ce n'est pas une erreur, nous avons bel et bien échappés à la pluie les 8 et 10 mars. Si je me souviens bien en revanche le 8, le tonnerre s'est fait entendre à plusieurs reprises en soirée avec un bon coup de vent également.

Pour le 29 mars, rien à signaler ici non plus. Je travaille à 15 km de chez moi du coté de Villefranche sur Saône et effectivement 1.5 mm sont tombés ce jour là sur mon lieu de travail et c'était d’ailleurs sous forme de neige bien mouillée en soirée lorsque j'ai pris la voiture pour rentrer. Plus de précipitations en arrivant chez moi en revanche.

 

La pelouse parle d'elle même. La couleur verte foncée de celle ci bien caractéristique de cette saison a rapidement laissée place au jaune et une herbe bien craquante lorsque l'on marche dessus...

 

 

A mon avis tu vois avoir un bug a ton pluviomètre, car en y regardant de plus près c'est impossible qu'il n'ai pas pu pleuvoir depuis le 2.

 

Juste déjà le 5, importante perturbation par l'ouest, avec plus de 10 mm sur toutes les stations du département et plus de 50 mm sur le relief.

t2003050045_se.png

 

Et la nuit du 9 aussi avec une perturbation qui traverse l'Ain d'ouest en Est ne laissant échapper personne 

 

t2003090100_se.png

 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il faudrait un peu arrêter l'analyse sur la base de la pelouse, c'est n'importe quoi, surtout sur un forum comme celui-ci 😏 

Surtout que je vois là une pelouse coupée à ras. Une pelouse qu'il aurait été laissée avec quelques centimètres serait probablement verte.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

 

A mon avis tu vois avoir un bug a ton pluviomètre, car en y regardant de plus près c'est impossible qu'il n'ai pas pu pleuvoir depuis le 2.

 

Juste déjà le 5, importante perturbation par l'ouest, avec plus de 10 mm sur toutes les stations du département et plus de 50 mm sur le relief.

 

Et la nuit du 9 aussi avec une perturbation qui traverse l'Ain d'ouest en Est ne laissant échapper personne.

 

 

Effectivement en regardant également les archives il est impossible qu'il n'est pas plu au moins le 5 mars et quelques millimètres ont du tomber également le 9 compte tenu des composantes de la perturbation. Merci d'avoir insisté tu as donc bien raison sur le bug du pluviomètre je ne vois que cela 🙂. J'ai vérifier quand même, les dernières précipitations enregistrées sur mon pluviomètre remontent bien au 2 mars avec 13.4 mm de cumul. 

 

il y a 32 minutes, ddv a dit :

Il faudrait un peu arrêter l'analyse sur la base de la pelouse, c'est n'importe quoi, surtout sur un forum comme celui-ci 😏 

Surtout que je vois là une pelouse coupée à ras. Une pelouse qu'il aurait été laissée avec quelques centimètres serait probablement verte.

 

 

Je tiens à m'excuser pour la photo de la pelouse qui est j'en conviens mal placée sur ce forum. Le but n'était pas d'en faire une analyse mais simplement d'illustrer la sécheresse actuelle du sol.

Pour terminer, je tiens à préciser que je ne suis pas un adepte de la tonte à ras bien au contraire d’ailleurs et que la pelouse s'est seulement "tassée" en séchant depuis la dernière tonte.

 

Pour en revenir au sujet, cela fait longtemps qu'il n'a pas plu (depuis quand exactement je ne sais pas du coup 😁) et mes données pluviométriques sont donc faussées pour ce mois de mars et par conséquent pour cette année 2020 🙁.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

25°c à l'ombre aujourd'hui, ça tappe au Soleil. 3  pauvres mm depuis le 6 Mars soit 40 jours....  Les agriculteurs arrosent tous les jours maintenant ! On est partit pour 6mois d'été ? ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le vent de nord-est n'aura jamais été aussi desséchant depuis l'installation de notre station de Daglan ! 9 % d'humidité relative actuellement, c'est un record (précédent de 19 % le 20 avril 2018 - avec 30°C) ! Même taux enregistré à Gourdon à 17h...

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Ce vent a le pouvoir d'assécher considérablement l'atmosphère en passant le Massif Central, mais de tels taux d'humidité se rencontrent généralement sur les stations au pied des montagnes, non pas 150 km plus loin dans les petites collines périgourdines et lotoises...

C'est "pire" au METAR de Brive-Souillac (situé sur la commune de Cressensac dans le Lot), où ce taux est descendu à 7 % à 16h, en raison probablement d'une topographie propice à ce phénomène (?) et d'un renforcement du vent.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Pourquoi le qualificatif de "pire" ? Car pour une végétation printanière en plein développement, qui a besoin de beaucoup d'eau pour croître (à fortiori une végétation océanique comme la nôtre), cette atmosphère est éprouvante, chaleur ou pas. Dans un contexte de sécheresse météorologique qui dure depuis un mois maintenant, il est important également pour mesurer les effets de cette sécheresse de prendre en compte 3 paramètres supplémentaires :

 

- La température moyenne (qu'on sait largement excédentaire, surtout depuis le début avril).

- Le vent : il est quasiment quotidien, tantôt de nord-est, tantôt d'est, tantôt de sud-est.

- L'humidité de l'air : autant dire qu'avec ces vents continentaux, elle est anormalement basse en journée.

 

Quand on croulait sous l'eau au dernier trimestre 2019, puis début mars, on se pensait tranquilles. Mais voilà que la machine climatique, qui déraille beaucoup depuis quelques années, nous montre qu'on peut toujours avoir des (mauvaises) surprises ! Si les recharges de profondeur vont bien, pas sûre qu'il en soit de même dans peu de temps en surface, car l'assèchement est très rapide dans ces conditions.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Quand on croulait sous l'eau au dernier trimestre 2019, puis début mars, on se pensait tranquilles. Mais voilà que la machine climatique, qui déraille beaucoup depuis quelques années, nous montre qu'on peut toujours avoir des (mauvaises) surprises ! Si les recharges de profondeur vont bien, pas sûre qu'il en soit de même dans peu de temps en surface, car l'assèchement est très rapide dans ces conditions.

 

Une surprise? Tant que ça vraiment?  C'est déjà arrivé à combien de reprises ces dernières années, ces périodes de flotte, flotte et reflotte pendant plusieurs semaines/quelques mois, jusqu'à plus soif, c'est le cas de le dire, avant une coupure générale et brutale des robinets pour plusieurs mois/quelques saisons?

J'aurais même déjà tendance à dire qu'on reprend exactement le même chemin cette année encore, à nouveau, et, qu'en cette mi-avril, ça n'est que le début ( ou la reprise) des emmerdes côté sécheresses et restrictions d'eau à venir.

Ce n'est plus un hasard depuis plusieurs années, ça devient un élément climatique,  à part entière, presque aussi envisageable que l'enchaînement des saisons.

La marge de manoeuvre ne se situe plus que sur la durée et l'intensité des périodes sèches.

En tout cas ici dans le nord-est, du côté de Nancy, le vert franc et l'exubérance de la première herbe du printemps, c'est déjà quasiment terminé. Première herbe, ceci étant dit, faut le dire vite, ça pousse en continu durant l'hiver désormais...

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

 

Une surprise? Tant que ça vraiment?  C'est déjà arrivé à combien de reprises ces dernières années, ces périodes de flotte, flotte et reflotte pendant plusieurs semaines/quelques mois, jusqu'à plus soif, c'est le cas de le dire, avant une coupure générale et brutale des robinets pour plusieurs mois/quelques saisons?

J'aurais même déjà tendance à dire qu'on reprend exactement le même chemin cette année encore, à nouveau, et, qu'en cette mi-avril, ça n'est que le début ( ou la reprise) des emmerdes côté sécheresses et restrictions d'eau à venir.

Ce n'est plus un hasard depuis plusieurs années, ça devient un élément climatique,  à part entière, presque aussi envisageable que l'enchaînement des saisons.

La marge de manoeuvre ne se situe plus que sur la durée et l'intensité des périodes sèches.

En tout cas ici dans le nord-est, du côté de Nancy, le vert franc et l'exubérance de la première herbe du printemps, c'est déjà quasiment terminé. Première herbe, ceci étant dit, faut le dire vite, ça pousse en continu durant l'hiver désormais...

 

Les années précédentes ça ne commençait qu'en juin, on avait un peu de répit, les printemps étaient au moins normaux, si ce n'est bien arrosés. Et surtout la recharge a été particulièrement importante cette année, compte tenu qu'elle a été plus précoce que les années précédentes (dès la mi-octobre). On partait vraiment d'une situation très très favorable, mais finalement s'en suit une situation encore plus défavorable que les années précédentes où le sec avait commencé "en douceur" (si on peut dire), à savoir que l'humidité restait présente dans l'air un moment avant de nous quitter définitivement. En 2018 comme en 2019 pour citer les plus récentes, je me souviens de journées de juin très lourdes, pour ne pas dire éprouvantes l'an dernier ! Là on a eu le droit presque directement au cocktail plus de pluie + air très sec + vent desséchant. Malgré des températures plus basses qu'en juin globalement, les effets sont au final les mêmes...

Vu les quantités de pluie reçues dans bon nombre de régions entre octobre et décembre, puis début mars, je pense que même les "connaisseurs" que sont les passionnés se sont dit pour l'essentiel qu'on ne parlerait pas de sécheresse avant un long moment...Hors en un mois les constats ont largement changé et les discours aussi !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 43 minutes, Fil67 a dit :

En tout cas ici dans le nord-est, du côté de Nancy, le vert franc et l'exubérance de la première herbe du printemps, c'est déjà quasiment terminé. Première herbe, ceci étant dit, faut le dire vite, ça pousse en continu durant l'hiver désormais...

Salut @Fil67,

eh oui, une réflexion que je me faisais hier....on assiste de +en + à une polarisation de la pluviométrie. 

Il serait intéressant d'avoir les statistiques pour les occurrences de périodes de + de 20 jrs par exemple sans précipitations depuis 30 ans. 

Sinon, je confirme, jamais cet hiver le gazon n'a été hivernal ^^

1.6mm depuis le..13 mars. ( à comparer aux 154mm de février)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Les années précédentes ça ne commençait qu'en juin, on avait un peu de répit, les printemps étaient au moins normaux, si ce n'est bien arrosés. Et surtout la recharge a été particulièrement importante cette année, compte tenu qu'elle a été plus précoce que les années précédentes (dès la mi-octobre). On partait vraiment d'une situation très très favorable, mais finalement s'en suit une situation encore plus défavorable que les années précédentes où le sec avait commencé "en douceur" (si on peut dire), à savoir que l'humidité restait présente dans l'air un moment avant de nous quitter définitivement.

 

Et bien le constat doit visiblement être très différent selon les régions (climatiques). Les printemps dans le nord-est, dans plus de la moitié des cas actuellement, c'est désormais la traversée du désert, avec des mois de mars ou  d'avril ( parfois presque les 2 durant les printemps les plus  néfastes) quasi arides de bout en bout, entraînant pour la végétation un stress hydrique complet mi-avril à fin-avril déjà, suivant les années, ET , surtout,  suivant l'intensité de la chaleur et de l'ensoleillement, deux paramètres qui maintenant n'ont sur ces deux mois plus aucun mal à atteindre des records d'anomalie positive avec une facilité absolument déconcertante. Faut souvent attendre/espérer mai pour renouer avec des conditions passagèrement de nouveau perturbées, ramenant du vert plus frais.

Pour le nord-est, cela s'explique par l'effet climat semi-continental, qui positionne au printemps  la région plus facilement en flux d'est anticyclonique ( donnée climatologique de tout temps, peut-être notablement plus marquée maintenant?),  à l'écart des perturbations océaniques, traînant plus facilement sur l'ouest du pays.

Du coup oui, si vous perdez dans le sud-ouest les bénéfices de ce schéma encore favorable en tout début de saison chaude ( extension des conditions continentales vers l'ouest? Ou pour tout autre raison), pour basculer rapidement ensuite dans l'été ibérique/méditerranéen type ( grosse EVP, soleil, chaleur, pluies très rares), de grandes questions vont se poser à terme.

Quoiqu'il en soit, sans faire trop de généralités, on peut d'ores et déjà dire que la recharge de saison froide 2019/2020 a permis de sauver in extremis les meubles dans bon nombre de régions. Une chance malgré tout? C'est aussi là peut-être le début d'une confirmation d'un nouveau schéma, plus national: saison "froide" plutôt douce et humide, saison chaude très chaude et majoritairement sèche. Mais c'est clair qu'on a l'impression d'avoir (un peu) perdu l'image qu'on se faisait des zones climatiques françaises telles qu'elles étaient expliquées dans les manuels de géographie du siècle dernier.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, Fil67 a dit :

 

Une surprise? Tant que ça vraiment?  C'est déjà arrivé à combien de reprises ces dernières années, ces périodes de flotte, flotte et reflotte pendant plusieurs semaines/quelques mois, jusqu'à plus soif, c'est le cas de le dire, avant une coupure générale et brutale des robinets pour plusieurs mois/quelques saisons?

J'aurais même déjà tendance à dire qu'on reprend exactement le même chemin cette année encore, à nouveau, et, qu'en cette mi-avril, ça n'est que le début ( ou la reprise) des emmerdes côté sécheresses et restrictions d'eau à venir.

Ce n'est plus un hasard depuis plusieurs années, ça devient un élément climatique,  à part entière, presque aussi envisageable que l'enchaînement des saisons.

La marge de manoeuvre ne se situe plus que sur la durée et l'intensité des périodes sèches.

En tout cas ici dans le nord-est, du côté de Nancy, le vert franc et l'exubérance de la première herbe du printemps, c'est déjà quasiment terminé. Première herbe, ceci étant dit, faut le dire vite, ça pousse en continu durant l'hiver désormais...

 

Pendant un maigre instant, j'espérais qu'on sorte de ce schéma... Mais le jardinier que je suis n'est absolument pas optimiste pour la suite. Nous verrons bien ce que nous réserve les prochains mois, mais quand ça commence comme ça...... Voilà :D

On retombe dans nos travers, et beaucoup trop tôt.

 

Dans le SO, ces dernières années, on était assez gâté niveau flotte. La saison aride commençait avec presque 2 mois de retard par rapport à vous dans le NE, visiblement cette année ce n'est pas le cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...