Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

la situation est assez catastrophique. A Limoges Bellegarde, il manquait 25% de précipitation fin 2022. Depuis le 1er février nous en sommes exactement à 0mm de précipitation. (avec 1.4mm entre le 20/1 et le 31/1). Alors que nous devrions recharger les réserves, celles-ci continuent à se vider

 

ll suffit que je vous dise  qu'il n'est pas tombé une goutte depuis 17 jours pour qu'il se mette à pleuvoir de façon imprévue !

 

Modifié par mikel1971
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Mise à jour de La préfecture des Bouches du Rhône qui replace en ce 15/02/2023  17 communes de la vallée de l’Huveaune en état d’alerte renforcée (orange) :

Auriol

Belcodène

Cadolive

La Bouilladisse

La Destrousse

Peypin

Roquevaire

Saint-Savournin

Allauch

Aubagne

Carnoux-en-Provence

Gémenos

Marseille (4ème, 5ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème arrondissements)

Mimet

Plan-de-Cuques

La Penne-sur-Huveaune

Roquefort-la-Bédoule (nord de la commune)

 

MAJ Préfecture

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mm de précipitations à Grenoble - Le Versoud depuis le 18 janvier.

Si on veut chipoter, précisons quand  même que Meteociel indique des "traces" le 24 janvier ...

Ça fait tout de même 30 jours consécutifs sans quasiment aucune précipitation, série en cours

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Même dans la haute vallée de l'Aude c'est cata. Le cours d'eau s'écoule à environ un tiers du débit habituel pour la saison, et la centrale hydroélec de Quillan est en galère, avec des turbines régulièrement à l'arrêt au cours de cet hiver (situation inédite).

 

Pendant ce temps-là en Haute Ariège, la commune d'Ax les Thermes demande à ses habitants de mettre la pédale douce sur la consommation d'eau potable, en raison de la sécheresse et aussi de la découverte d'une fuite conséquente sur le réseau.

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

A peine 3mm à ma station depuis le 19 janvier. A cette période là, sur 1 mois glissant, on devrait avoir 150mm. Après une année 2022 qui est allée chercher le record de sécheresse, voilà que janvier 2023, déjà en déficit pluviométrique, sera suivi par un mois de février désertique, vraisemblablement capable de battre son record de sécheresse. Ca commence à faire là :/

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Nouvelle fournée d'articles malheureusement pas exagérés, sur la sécheresse catastrophique dans les PO.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-siderant-constat-de-la-secheresse-86111499.html

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/dans-ce-departement-du-sud-de-la-france-les-sols-sont-deja-aussi-secs-que-durant-un-mois-daout-5ab276d6-ac96-11ed-b6e3-38da84828b93

 

Je suis "jeune agriculteur" et hier, j'ai pris la décision de tuer mon projet initial d'installation professionnelle en parcours DJA (Dotation Jeune Agriculteur).

 

On bosse sans savoir si nos cultures ou nos animaux auront la possibilité de vivre ou de mourir de soif dans les prochaines semaines. Alors s'installer en ce moment, c'est suicidaire !

Par exemple, moi, je suis dans la vallée de l'Agly et je dépend intégralement du réseau d'irrigation de l'ASA du canal de Rivesaltes (alimenté par l'Agly qui est à sec depuis 6 mois).

Si l'Agly ne se remet pas à couler dans les prochaines semaines, je suis dans l'impossibilité de mettre en culture mes terres.

  • Triste 20
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , malheureusement, pour ce témoignage glaçant. Sans autre alternative, c’est réellement désolant, mais surtout tout bonnement catastrophique d’en arriver là.

Accident climatique ponctuel et limité  dans l’espace,  et non prémices d’une évolution fulgurante vers un nouvel « équilibre » climatique au niveau national , il faut sincèrement l’espérer.

Mais ce début d’année 2023 n’augure toutefois rien de bon sur une bonne partie du reste du pays, sauf rattrapage de saison chaude ( la « blague » du jour), du moins là où les normes climatiques peuvent / pouvaient théoriquement le permettre.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Nouvelle fournée d'articles malheureusement pas exagérés, sur la sécheresse catastrophique dans les PO.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-siderant-constat-de-la-secheresse-86111499.html

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/dans-ce-departement-du-sud-de-la-france-les-sols-sont-deja-aussi-secs-que-durant-un-mois-daout-5ab276d6-ac96-11ed-b6e3-38da84828b93

 

Je suis "jeune agriculteur" et hier, j'ai pris la décision de tuer mon projet initial d'installation professionnelle en parcours DJA (Dotation Jeune Agriculteur).

 

On bosse sans savoir si nos cultures ou nos animaux auront la possibilité de vivre ou de mourir de soif dans les prochaines semaines. Alors s'installer en ce moment, c'est suicidaire !

Par exemple, moi, je suis dans la vallée de l'Agly et je dépend intégralement du réseau d'irrigation de l'ASA du canal de Rivesaltes (alimenté par l'Agly qui est à sec depuis 6 mois).

Si l'Agly ne se remet pas à couler dans les prochaines semaines, je suis dans l'impossibilité de mettre en culture mes terres.

Triste réalité mais nous récupérons le climat de Barcelone s’il y’a 5 ans, et de Séville il y’a 10.. 

 

Le pire dans tout ça c’est que les 3/4 dû cumul sur 1 an glissant tient sur Mars 2022 dans le coin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est bien bas pour cette période de l’année ici avec autour de 3,20m seulement. 
Et avec 7mm en février et le peu de neige en montagne les perspectives ne sont pas réjouissantes. 
Photos prises hier matin: 

B228040A-8BBD-43B1-A72A-0F827BE2EBFE.jpeg.a082935c49a5ded612efb19f6cce8216.jpeg

 

A4A7975E-CF28-46B9-9BEE-2204D3AB6350.jpeg.9bfe38396d3c173a87a8eba5d9a68916.jpeg

 

BF176C4B-1FC3-4157-8404-68B952FE5E8D.jpeg.ca42e3592041e77a35710332d0b4f6e9.jpeg

 

869F0751-F03F-42EE-BF68-A116C3AF217D.jpeg.e6f0654690b85376ac85979e7f5196ee.jpeg

  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démarrage poussif de 2023 après une année 2022 à 480 mm à Saint Etienne - Bouthéon ( norm 718 mm ) 

https://www.leprogres.fr/environnement/2023/02/18/pas-de-pluie-depuis-un-mois-la-secheresse-est-deja-plus-inquietante-que-celle-de-2022

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans l’Aveyron, l’Alzou (un affluent de la rivière Aveyron à Villefranche de Rouergue) est presque à sec avec seulement 8cm d’eau.

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O522401001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

On imagine le stress que provoque l’étiage à cette période pour la population piscicole.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dingue de lire tout ça... 

Si les trois mois à venir n apprtent pas de changement dans le régime de rr, ce topic va devenir affolant d ici quelque temps... C est déjà le cas sur certains coins (PO) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Nouvelle fournée d'articles malheureusement pas exagérés, sur la sécheresse catastrophique dans les PO.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-siderant-constat-de-la-secheresse-86111499.html

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/dans-ce-departement-du-sud-de-la-france-les-sols-sont-deja-aussi-secs-que-durant-un-mois-daout-5ab276d6-ac96-11ed-b6e3-38da84828b93

 

Je suis "jeune agriculteur" et hier, j'ai pris la décision de tuer mon projet initial d'installation professionnelle en parcours DJA (Dotation Jeune Agriculteur).

 

On bosse sans savoir si nos cultures ou nos animaux auront la possibilité de vivre ou de mourir de soif dans les prochaines semaines. Alors s'installer en ce moment, c'est suicidaire !

Par exemple, moi, je suis dans la vallée de l'Agly et je dépend intégralement du réseau d'irrigation de l'ASA du canal de Rivesaltes (alimenté par l'Agly qui est à sec depuis 6 mois).

Si l'Agly ne se remet pas à couler dans les prochaines semaines, je suis dans l'impossibilité de mettre en culture mes terres.

Il n'y a pas de bassines (tu sais,les grandes réserves hors sol qui se remplissent par magie en hiver pour que tu puisses irriguer du maïs par aspersion sous 40°C) par chez toi ?

 

Non, pas sur la tête,  je sors =>

 

c'est une décision pas facile mais je le comprends, ici aussi le nombre d'UGB va diminuer fortement, globalement il résistait malgré la baisse du nombre d'agriculteurs. La question de la vigne au lieu des sapins pourrait bien se poser.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le niveau des rivières remonte un peu dans le Haut Jura... "Grâce" à la fonte des neiges... On est qu'à la mi février. Ca fait peur...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et la carte des lames d'eau radar depuis le début d'année

0hkd.png 

 

Hormis quelques zones dans l'ouest du pays, c'est partout très déficitaire, notamment dans les régions centrales jusqu'en Méditerranée, PACA en tète.

Par ici la saison de recharge des nappes se termine plus rapidement que dans la reste du pays, il reste à peine une dizaine de jours, autant dire que les quelques pluies la semaine prochaine seront loin d'être suffisante, première fois que je vois des cours d'eaux aussi bas dans la région en hiver, même l'année dernière la sècheresse n'était pas aussi prononcée.

 

Sur Fréjus 27eme jours sans pluie.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Lac de montbel aujourd'hui... 

 

IMG_20230219_153931.thumb.jpg.1d6404dd3b9e3ffb09cd68239585be21.jpg

 

IMG_20230219_154015.thumb.jpg.dd70790d981a6f55dd8a366544d6ba14.jpg

 

En hauteur il manque disons 7 à 10 m

En volume... J imagine pas 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 7
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

ça a l'air bien parti pour taper fort cette année la sécheresse. 😐

 

On va devoir créer des sous sections régionales de suivi de la sécheresse sinon ce topic va vite devenir ingérable !

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matpo a dit :

Lac de montbel aujourd'hui...

En hauteur il manque disons 7 à 10 m

En volume... J imagine pas 

 

Et en dessous ce n'est pas mieux, je suis passé cet après-midi sur les bords d'Ariège au Ramier de Clermont (juste avant le confluent avec la Garonne pour les non locaux), on est toujours sur un débit de fin d'été, les roches sont bien apparentes :

 

IMG_20230219_135303203_HDR.thumb.jpg.66f55a0eb17d3ad81801a806eaf7fc0d.jpg

 

IMG_20230219_135640324_HDR.thumb.jpg.ab3a7526adecc05f959c824375213f7b.jpg

 

 

Et désormais les sols sont bien secs en surface, sauf coins abrités, c'est dur et craquelé un peu partout. Entre ça et les nuits froides, l'herbe est à moitié jaune dans toutes les zones dégagées.

 

 

Concernant la pluviométrie, à l'échelle nationale, sur la moyenne du panel (indicateur non officiel), le mois glissant écoulé est le plus sec mesuré en hiver, 5ème plus sec toutes saisons confondues.

 

image.thumb.png.5c02a28b269680c851ecf1003051fc52.pngimage.thumb.png.79b10cfa9ce56745fcac11ba5577d69b.png

  • J'aime 7
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça (la quasi normalité des PP sur ouest 11 et 66)

image.png.5f57ed02b278c80f96ea5e0c821e9902.png

et ça avec des lames d'eau qui sont loin d'être importantes sur 66 et ouest 11

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Et la carte des lames d'eau radar depuis le début d'année

0hkd.png 

 

C'est normalement peu arrosé sur cette période ?

 

il y a 59 minutes, Matpo a dit :

Lac de montbel aujourd'hui... 

 

IMG_20230219_153931.thumb.jpg.1d6404dd3b9e3ffb09cd68239585be21.jpg

 

 

Faudrait trouver l'abruti qui a oublié de remettre la bonde ! 🙁

Sinon on va se retrouver avec un problème de baignoire qui fuit alors que le robinet est fermé.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...