Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, gugo a dit :

Météo paris ils changent sans cesse par rapport au temps actuel...

Je pense qu'il va falloir arrêter de se fier que à Sechet si tu as lu les posts ci dessus oragejuice ou de th38 résument bien la situation:

 

 

 

 

 

Dans le genre girouette , la chaîne météo est pas mal aussi et annonce désormais un mois de décembre froid alors que même leur tendance à 4 semaines voyait du doux.

 

Pour la suite de l'hiver, ils sont encore plus tordus puisqu'ils maintiennent leur courant d'ouest pour janvier/février mais avec des températures en dessous des normes (sic). 

 

Au moins là ils seront sûrs de pas se tromper :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez à Séchet ou LCM de changer leurs prévisions au fur et à mesure. L'inverse m'aurait plus choqué. Même si c'est imparfait, la prévision saisonnière reste une science et elle s'appuie sur des paramètres qui évoluent au cours de l'automne : MJO/enneigement/stratosphère... Les ignorer serait complètement stupide. 

Modifié par Ronflex
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 09:26, franckdemline a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait que l'AO soit négative depuis plus d'un mois et tende à le rester encore quelques temps semble favoriser la couverture neigeuse de l'Eurasie et de l'Amérique du nord.

L'anomalie de couverture neigeuse est cette année favorable à une bonne tenue des sols blancs et froids pour l'hiver qui arrive.

Pour le moment, je n'en attend rien de très exceptionnel, mais je pense qu'une AO qui repasserait positive en fin de mois favoriserait la création rapide et violente d'une énorme bulle d'air glacial en Arctique car ce dernier serait, à ce moment là, entièrement  encerclé par des sols gelés et blancs qui aideront à cette prise de froid rapide au pôle.

Il suffirait que de nouveaux, l'AO redevienne négative pour que tout l'hémisphère soit hivernal.

 

Notre position géographique Française, est très dépendante de la NAO positive depuis deux mois, je ne serais pas surpris qu'elle soit, cette année, négative au moins un mois ou deux, ce qui, dans la situation décrite ci dessus, engagerait un épisode froid et humide cet hiver.

Statistiquement, la NAO de décembre n'est quasiment jamais positive plus de 5 fois de suite, hors les 5 dernières années elle l'a été.

Idem pour janvier qui l'a été les 5 dernières années alors que c'est souvent le maximum possible (c'est vrai que ces deux cas sont démentis par les périodes 82/88 et 98/2003 mais ces deux situations rares ne font pas la statistique, d'autant plus qu'un mois à 0,00 n'est pas vraiment positif)

 

Donc, en fonction de ces arguments, je ne serais pas étonné d'avoir un bon "coup" d'hiver cette année.

Peut-être pas durant trois mois mais en tous cas, plus que les deux derniers hivers.

Les choses se mettent en place de façon sérieuse dans ce sens, l'avenir nous dira si tel est bien le cas.

 

Belle journée,

 

 

2 semaines plus tard, limite, je serais inquiet car peu à peu le scénario auquel je pensais est en train de se réaliser et comme le froid voire la neige, en plaine "gem po" .....

 

Parce que l'AO qui repasserait positive pour revenir en négatif, ben, c'est presque acquis !

 

ao.sprd2.gif

 

Puis une NAO qui passerai en négatif pour décembre, c'est presque acquis également.

 

nao.sprd2.gif

 

L'enneigement en Europe de l'ouest, c'est là (et uniquement là) qu'il est excédentaire.

 

Alors plus encore qu'il y a 2 semaines, j'ai bien peur que décembre soit très (trop) hivernal voire humide et froid.

Et ça pourrait bien être significatif car une NAO très négative en décembre, ça fait bien longtemps que ça ne s'est pas produit (2009, 2010).

 

Que Guillaume Sechet change d'option, ça ne me choque pas, après tout nous sommes encore en automne.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronflex a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez à Séchet ou LCM de changer leurs prévisions au fur et à mesure. L'inverse m'aurait plus choqué. Même si c'est imparfait, la prévision saisonnière reste une science et elle s'appuie sur des paramètres qui évoluent au cours de l'automne : MJO/enneigement/stratosphère... Les ignorer serait complètement stupide. 

 

Tout à fait, de plus bp de prévisionnistes (aussi bien amateurs que professionnelles et que les modèles) changent leurs prévisions quand ils voient qu'ils se sont trompés suite à plus d'indices montrant cela.

 

Par exemple il y a moins de 2 semaines le modèle NOAA CFSv2 prévoyait un mois de décembre doux (carte orange) alors que maintenant il le prévoit avec des températures de saison (carte blanche). Idem pour avril 2017.

 

Williams

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Prévis saisonnières qui s'ajustent en fonction du temps actuel, c'est courant.

J'ai vraiment du mal avec tous ces organismes qui retournent leur veste en fonction du temps présent, où est la prévi saisonnièrère dans tout cela : on prend le temps présent et on extrapole? Dans ce sens sens je dis un grand bravo à 13V ou autres pour leurs prévisions quii ne sont pas forcément justes (top compliqué à mon sens), mais qui restent fondées, et font preuve d'un cheminement concret, quitte à se planter totalement.

En tous cas c'est loin d'être "commercial" et c''est d'autant plus plaisant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je suis un peu comme trugll ça me titille ceux qui changent tout d'un coup de l'autre... Sechet,  LCM sois c'est froid sois c'est chaud c'est pas crédible.

Je trouve mieux la Météo.org où Météo la flèche plus juste en rectifiant doucement et pas d'énormes changements d'un coup. 

Après à mes yeux MF sont les mieux ils changent pas leurs previs tous les 4 matins et forcément c'est plus cohérent....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 4 heures, Ronflex a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez à Séchet ou LCM de changer leurs prévisions au fur et à mesure. L'inverse m'aurait plus choqué. Même si c'est imparfait, la prévision saisonnière reste une science et elle s'appuie sur des paramètres qui évoluent au cours de l'automne : MJO/enneigement/stratosphère... Les ignorer serait complètement stupide. 

 

Tout simplement car il n'y aucune explication ni mea culpa de leur part ( il n'y a qu'à voir le desarroi de visiteurs lambdas dans les commentaires sur leur site). 

 

Si encore, il y avait un semblant de pédagogie en expliquant les paramètres MJO, etc , ce serait moins critiquable mais là non, juste un simple "il va faire froid" après avoir martelé un simple "hiver doux" et on ne sait pas pourquoi ni comment tout cela a changé. 

 

Du coup, je suis bien content qu'il existe le forum IC et ses intervenants de qualité pour avoir ce genre de précisions. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, OnLiNk a dit :

 

Tout simplement car il n'y aucune explication ni mea culpa de leur part ( il n'y a qu'à voir le desarroi de visiteurs lambdas dans les commentaires sur leur site). 

 

Si encore, il y avait un semblant de pédagogie en expliquant les paramètres MJO, etc , ce serait moins critiquable mais là non, juste un simple "il va faire froid" après avoir martelé un simple "hiver doux" et on ne sait pas pourquoi ni comment tout cela a changé. 

 

Du coup, je suis bien content qu'il existe le forum IC et ses intervenants de qualité pour avoir ce genre de précisions. 

 


Je pense qu'il faut arrêter avec cet argument. LCM s'adresse au grand public or ce grand public (et ça n'a rien de péjoratif) dans sa majorité n'a que faire des indices qui nous intéressent ici.
Il est simplement un consommateur avec un temps limité à consacrer à cet item, parmi d'autres, qu'est la météo. Il veut des graphiques clairs et des vidéos/textes courts. On peut le regretter mais c'est comme ça. Si LCM s'adonne à ce genre de prévision dans ce type de format c'est tout simplement que cela répond à une demande.
Si le consommateur cherche à en savoir davantage (passionné en gestation ?), il fera une recherche et tombera rapidement sur IC, MC, Keraunos... (peut-être d'ailleurs qu'IC pourrait proposer et mettre en avant sur son site une synthèse des indices/incertitudes sur l'hiver à venir).

Enfin, loin de défendre LCM que je ne consulte jamais sauf exceptionnellement comme pour pouvoir commenter cette vidéo, on peut tout de même signaler qu'il est fait mention d'une fiabilité mauvaise à la fin de leur vidéo.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pareil pour G Sechet, il répond à une demande tout simplement, je crois me rappeler que lors d'une conversation en privé, il m'avait dit qu'il n'y croyait guère en la prévision saisonnière.

Effectivement, je ne vois pas LCM ou Météo Paris, lors de vidéos faites pour le grand public se lancer dans des explications du style, la QBO à dérailler cet été, la Strato n'a pas repris cet automne, l'AO est à la cave car l'arctique se meurt, du coup le Jet méandre et attenue le flux d'Ouest, nous sortons d'un épisode El Nino intense qui est la phase chaude de la chaudière, mais ne vous inquiéter pas  la Nina prends le relais et va refroidir tout ce beau monde, sans oublier qu'il faut surveiller la MJO grande prédicatrice des régimes de temps à venir avec illustration par Cassou.xD

MJO CASSOU ET REGIME DE TEMPS.JPG

 

Le grand public va fuir rapidos dans ce cas la, et je le comprendrais bien.O.o

Citation

Du coup, je suis bien content qu'il existe le forum IC et ses intervenants de qualité pour avoir ce genre de précisions. 

 

Oui, et aucune obligations de résultats chez nous, car amateurs passionnés .

 

Sinon, il reste toujours la bonne vieille méthode.

professeur_tournesol_by_oclero-d31swvp.jpg

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sky Blue a dit :

Pareil pour G Sechet, il répond à une demande tout simplement, je crois me rappeler que lors d'une conversation en privé, il m'avait dit qu'il n'y croyait guère en la prévision saisonnière.

Effectivement, je ne vois pas LCM ou Météo Paris, lors de vidéos faites pour le grand public se lancer dans des explications du style, la QBO à dérailler cet été, la Strato n'a pas repris cet automne, l'AO est à la cave car l'arctique se meurt, du coup le Jet méandre et attenue le flux d'Ouest, nous sortons d'un épisode El Nino intense qui est la phase chaude de la chaudière, mais ne vous inquiéter pas  la Nina prends le relais et va refroidir tout ce beau monde, sans oublier qu'il faut surveiller la MJO grande prédicatrice des régimes de temps à venir avec illustration par Cassou.xD

MJO CASSOU ET REGIME DE TEMPS.JPG

 

Le grand public va fuir rapidos dans ce cas la, et je le comprendrais bien.O.o

Oui, et aucune obligations de résultats chez nous, car amateurs passionnés .

 

Sinon, il reste toujours la bonne vieille méthode.

professeur_tournesol_by_oclero-d31swvp.jpg

 

 

C'est bien pour cela qu'il faut que les experts qui manient si bien tous ces indices (tiens hier  j'ai vu ressurgir sur Twitter l'OPI pour nous expliquer qu'il fallait s'attendre à un hiver rude :$) n'oublient pas  de terminer leur analyse très pertinente et objective par un résumé ou une conclusion compréhensibles par le "grand public" qui aurait ainsi l'impression qu'ici au moins on ne les voit pas  comme de simples consommateurs uniquement intéressés à la mi-novembre de savoir s'il va neiger à Noël et si les stations de ski vont être bien remplies et que le business va fonctionner à plein tube  avec les prix qui vont pouvoir s'envoler .

Parce que c'est quand même dommage que certains ne puissent pas profiter de ces analyses poussées, perdus en cours de chemin avec tous ces indices qui se chevauchent, et ne puissent pas en tirer la "substantifique moelle" comme on dit et qui finissent, n'y comprenant rien par se rabattre sur ceux que vous dénoncez plus haut .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sky Blue a dit :

du coup le Jet méandre et attenue le flux d'Ouest,

 

 

Pas sûr encore, tu n'as pas suivi le topic statistiques et anomalies climatiques globales :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Kyrion a dit :


Je pense qu'il faut arrêter avec cet argument. LCM s'adresse au grand public or ce grand public (et ça n'a rien de péjoratif) dans sa majorité n'a que faire des indices qui nous intéressent ici.
Il est simplement un consommateur avec un temps limité à consacrer à cet item, parmi d'autres, qu'est la météo. Il veut des graphiques clairs et des vidéos/textes courts. On peut le regretter mais c'est comme ça. Si LCM s'adonne à ce genre de prévision dans ce type de format c'est tout simplement que cela répond à une demande.
Si le consommateur cherche à en savoir davantage (passionné en gestation ?), il fera une recherche et tombera rapidement sur IC, MC, Keraunos... (peut-être d'ailleurs qu'IC pourrait proposer et mettre en avant sur son site une synthèse des indices/incertitudes sur l'hiver à venir).

Enfin, loin de défendre LCM que je ne consulte jamais sauf exceptionnellement comme pour pouvoir commenter cette vidéo, on peut tout de même signaler qu'il est fait mention d'une fiabilité mauvaise à la fin de leur vidéo.

 

Bonjour,

 

J'en demande en effet un peu trop à LCM de se lancer dans des analyses trop compliquées pour le grand public mais ils pourraient au moins essayer d'être pédagogue un minimum. Comme quand Séchet change simplement son "doux" en "froid" en disant les prévisions ont changé, bon bah ok mais on est pas plus avancé.

 

Après je ne demande pas qu'ils aient raison dans leur prévision saisonnière car on sait tous que c'est quelque chose d'impossible, mais c'est là qu'on voit les limites de cette prévision pour des organismes grand public. Le but c'est quand même d'avoir une petite tendance bien à l'avance. 

 

Faire de la prévision pour l'hiver en se basant sur le court terme alors que l'on est aux portes de l'hiver, ce n'est plus vraiment de la prévision saisonnière. 

 

Le mieux seraient qu'ils postent une tendance à l'avance ( fin octobre par exemple) et qu'ils s'y tiennent. Puis qu'ils fassent une reanalyse à la fin de l'hiver pour expliquer là où ils ont eu raison et là où ils ont tord. Parce que changer toutes les 3 semaines le froid en doux et vice-versa cela n'a que peu d'intérêt, et cela a l'effet souhaité l'inverse sur le grand public avec des "mais vous changez tout le temps, vous ne savez rien du tout en fait". 

 

A la limite, ils peuvent intégrer une prévision mensuelle a part (pas leur tendance à 4 semaines qui change toutes les semaines), qui permet de recadrer éventuellement la prévision saisonnière en se basant sur les indices mis à jour mais sans dérouter le public qui d'une semaine sur l'autre n'auront pas vu les mêmes prévisions saisonnières.

 

En tout cas désolé pour ce HS sur LCM et je laisse volontiers la parole aux pros d'IC pour continuer à nous analyser tout les indices pour les semaines et mois à venir ;) 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'ai même plus envie de me risquer à parler de quoi que ce soit pour cet hiver. La seule chose qui est tangible, c'est qu'on est en train d'envoyer paître quasiment un siècle de climatologie, et qu'à ce stade on ne peut que reconnaître qu'on est rentré dans une dimension totalement autre, ou à tout le moins jamais observée auparavant. L'Arctique, déjà en surchauffe intense depuis le début de l'automne, est en train désormais de dérailler complètement avec des températures qui ont atteint les normales d'une fin mai / début juin :

 

 

ERA.gif

 

 

La stratosphère n'est pas en reste, c'est même assez impressionnant la manière dont le vortex joue le rôle de punching-ball atmosphérique :

 

 

Strato.jpg

 

 

 

A ce stade, je pense qu'on se dirige droit vers un hiver OCNI (objet climatologique non identifié). Ne cherchez pas la définition officielle j'ai inventé l'expression de toute pièce, mais cela se résumerait en quelque sorte par un "tout est possible, surtout si on parle d'extrêmes ou de situations synoptiques rares et/ou incongrues". C'est facile de dire ça, ça l'est moins de dire si à notre niveau on pourrait être concerné par l'un de ces extrêmes, et surtout dans quel sens. Vous pouvez lire toutes les analyses que vous voudrez sur cet aspect, mais à mon humble avis cette année celui qui vous donnera peut-être le meilleur résultat c'est encore ce prévisionniste la.

 

A courte échelle saisonnière (échéance à deux / trois semaines), les régions les plus susceptibles de connaître des séquences froides sévères sont en Asie centrale et orientale, en gros sur une zone allant de la Mer Noire et de la Turquie à la Chine et jusqu'au Japon. Cette situation étant imputable, avec un certain retard, à la forte mais brève séquence NAO+ que nous vivons actuellement : l'apport d'air doux très conséquent qui transite en ce moment sur le nord de l'Europe devrait en effet aller percer l'immense réservoir d'air froid qui s'est bien engraissé sur la Sibérie. Quand on regarde l'animation prévue sur les prochains jours, l'image qui vient le mieux à l'esprit c'est encore celle d'un ballon de baudruche qui se fait percer et qui répand tout son contenu sur les régions environnantes :

 

 

gfs_T2ma_asia_fh30-252_(1).gif

 

 

Dommage de voir que le banquet sibérien est en passe d'être servi mais que l'Europe n'est pas invitée au menu !

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont comment dire...hallucinants O.o.

 

Une carte des anomalies thermiques publiée sur la page fb de Severe Weather Europe qui illustre parfaitement la folie en cours.

 

14993403_1903628039860288_38176539055652

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore que ce que la carte ne montre pas, c'est que fondamentalement les anomalies chaudes en Arctique sont beaucoup plus exceptionnelles que les anomalies froides en Sibérie. Au centre du "cœur" froid sibérien, on a relevé par exemple -29,1° à Omsk pour un record décadaire à -37,0°, ou -29,2° à Novossibirsk pour un record décadaire à -39,6°. C'est bien plus froid que la normale, soyons clairs, mais cela reste donc très loin de ce que peut faire la région. Alors qu'en Arctique, les valeurs relevées ces derniers jours sont clairement dans le domaine du jamais vu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Stéphane et même si je ne serais pas capable d'exposer tout cela de cette façon, je suis complètement d'accord avec toi dans le fond et la forme.

 

Tant mieux, si nous devons vivre un hiver 2016-2017 pleins de suspens et de rebondissements, car même si ça n'aboutit à pas grand chose, ça aura au moins le mérite de changer des années précédentes :DB|.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ah oui, c'est chaud quand même là....O.o À ce demander si on va avoir un hiver cette année encore...... Quand tu vois comment la poche d'air froid ce fait laminée par une invasion d'air chaud qui se renforce, je ne sais pas comment! Et ce d'après les cartes que je viens de voir si dessus, bref encore à ne année qui restera dans les annales, what else?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sky Blue a dit :

Ca yoyote grave de la cafetière cette affaire, a voir quelle évolution va nous concerner  cet hiver.?

 

Ta phrase fétiche en signature, risque d'être vraiment à l'ordre de cet hiver ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sky Blue a dit :

Ca yoyote grave de la cafetière cette affaire, a voir quelle évolution va nous concerner  cet hiver.?

 

Ben, rien de spécial, Philippe, juste un déplacement du pôle en Asie et un déplacement du climat Asiatique au pôle nord.

 

Une petite rotation axée sur la mer de Kara et tout rentre dans l'ordre :cry:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, franckdemline a dit :

 

Ben, rien de spécial, Philippe, juste un déplacement du pôle en Asie et un déplacement du climat Asiatique au pôle nord.

 

Une petite rotation axée sur la mer de Kara et tout rentre dans l'ordre :cry:

 

 

Oui, enfin le problème, c'est que le pôle quitte aussi l'Asie...

Existe t-il encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, th38 a dit :

Oui, enfin le problème, c'est que le pôle quitte aussi l'Asie...

Existe t-il encore ?

 

Quand même, oui 9_9

La carte montrée est la carte d'anomalie pas la carte des températures. Même s'il fait 10 ou 15°C de trop au pôle au niveau de la mer, il y gèle quand même bien.

Il y fait même bien plus froid qu'en Atlantique nord pourtant vue dans le bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la première fois que je poste ici, car au vu la situation actuelle qui va définir un hiver inédit sur notre hémisphère je m'inquiète que les médias ne pointe pas le réchauffement climatique actuel pour choquer un peu le publique lambda. Dans un mois les jours vont commencer à rallonger, le réchauffement serait-il pas plus prononcé que prévu ? avons nous pas atteint un point de non retour ? Qu'est-ce que ça va donner cet hiver ? Je crois que nous fonçons droit dans le mur et en accélérant qui plus est. 

 

PS : Samedi à Montréal il devrait faire 15°

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela fait plusieurs semaines que je suis l'évolution de vos constatations et prévisions, certains indicateurs que vous avez soulignés m'ont aussi aidés à préparer certaines prévisions saisonnières et je vous en remercie.

Toutefois, je constate avec un certain ahurissement les anomalies présentes au pôle nord et en Asie, cela fait froid dans le dos mais je pense ne pas avoir tout bien compris, qu'est ce qui se passe ? Cette anomalie va rester ou tout va rentrer dans l'ordre ?

Je pense également que l'hiver n'en sera pas un cette année encore...

Concernant le point de non retour souligné par equality, je pense que même si c'est légèrement exagéré, cette hypothèse est à prendre en compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...