Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

HS : Peut-être le moment d'ouvrir un topic d'observation dédié spécifiquement a l'épisode qui arrive ? vu son étendu géorgraphique, ca serais intéréssant ! :) 

Ça se fera dans le topic ouvert ce matin par Pablo25 :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Arome pete un plomb avec des rafales encore plus violentes en se rapprochant de l'allier ...

 

132 kmh modélisé dans le nord-est de la Creuse près de chez moi et d'une manière général 95 à 110 km/h..

 

tous aux abris :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 23 minutes, Dammatrix a dit :

GFS sous estimera toujours dans cette situation très dynamique. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêté à GFS. 

 

Par contre, on parlais d'arpégeade, mais force est de constater que AROME suit. Après, il reste à savoir où les vents seront les plus fort. Arpège a tendance à le slimiter très, trop près du creux. C'est pourquoi je pense qu'arome semble plus correct. 

 

Dans le cas des mini bombes dépressionnaires (dépression creuse de petite échelle), les vents les plus violent sont souvent près, voire très près du centre (Lothar en 1999 et la tempete de 3 fevrier 1990)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances pour que le 17 le 79 et le 86 au minimum passent en orange d'ici ce soir car les vents seront exactement les mêmes à peu de choses près que dans le 36 plus à l'Est et que dans le 85 plus à l'Ouest qui sont tout deux en Orange. 

C'est juste que cette décision dépend de Bordeaux et non pas de Nantes ou de Orléans...

Pour moi je me méfie toujours autant des Arôme ou des Arpège mais je pense quand même que les 100 sont faisables de la Bretagne à l'IDF et Nord du Centre, voir davantage si les grains sont vraiment costauds. 

90/110 sur les côtes localement 120 possibles, voir 130 pour les pointes du Finistère.

Maintenant à voir en live.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adriano50 a dit :

 

Dans le cas des mini bombes dépressionnaires (dépression creuse de petite échelle), les vents les plus violent sont souvent près, voire très près du centre (Lothar en 1999 et la tempete de 3 fevrier 1990)

Et GFS n'est pas franchement le meilleur dans cette histoire car son maillage ne lui permet pas de déceler ce genre d'anomalie de petite échelle. Les modèles à maille fine trouvent tout leur intérêt mais ils ont aussi la particularité de grossir un peu le trait parfois. Neanmoins, il est clair que l'air froid à l'arrière est vif et les rafales de nord-ouest chargées par une situation convective pourraient alors dépasser les 100km/h dans les terres. Le genre de situation à fortes disparités d'un secteur à un autre pourtant soumis au meme risque sur le papier mais à fort potentiel localement. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez...je lâche la bombe (sans mauvais jeu de mots) : Pourquoi pas une vigilance ROUGE lancée par MF lors de la réactualisation de 16h sur les quelques départements concernés par un risque de rafales de 120 km/h dans les terres (voire plus si on se fie à ARPEGE) et un risque de neige au sol ?

Quand on voit MF parler de "forte tempête hivernale", ça sème le doute je trouve car ils emploient rarement ce terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où là déjà je suis un peu surpris du orange personnellement surtout en cette saison Hivernale où on est censé y être habitué en + ça tombe en semaine et en soirée bref alors de là à sortir le rouge ça me parait improbable. Où alors faudrait vraiment que arpège voit juste mais ça perso j'y crois pas du tout maintenant ce n'est que mon avis perso.

Quand je pense qu'il y a trois jours personne ne voyait rien... et pourtant le potentiel était déjà là mais pas encore bien visible ni bien cerné.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On n'est pas dans un topic d'anticipation de la couleur de la vigilance ici. La carte sortie à 11h rend totalement caducs vos commentaires antérieurs, qui étaient déjà hors-sujet. Si vous voulez débattre sur le fait que la vigilance soit sortie à 11 au lieu de 10 ou 6h, il y a un topic dédié, libre à vous. Je précise d'avance que je n'ai strictement aucune information sur l'évolution de la vigilance à 16h ;)

Bref, situation intéressante et délicate à suivre avec cette cyclo et frontogénèse explosive en sortie gauche de jet.

arpegeeur-4-9.png

arpegeeur-5-12.png

Le creusement se fait au niveau de la tête d'onde barocline, associée à un très fort gradient de masse d'air. C'est net en ThetaE à 850 hPa avec une belle déformation et un enroulement de la limite de masse d'air.

arpege-5-6-0.png

arpege-5-9-0.png

arpege-5-12-0.png

arpege-5-15-0.png

 

 

Ainsi, on va assister à une violente bascule des vents au passage du front froid, soit à la fin du passage pluvieux. En plus des fortes rafales sous le front froid, il faudra surveiller en mer les rafales sous grain qui s'annoncent très virulentes. Arome traduit un potentiel de très fortes rafales. L'algorithme de rafales prend en compte l'énergie cinétique turbulente dans la couche limite. Pour avoir une bonne approximation, prendre le vent moyen au niveau de la tranche de masse d'air la plus froide en TPW permet d'en avoir une bonne estimation.

Avec cette technique on trouve des rafales approchant les 60/70 kt, soit ce qui est mentionné sur le bulletin de suivi.

Rafale max Arome, à ne considérer qu'à titre indicatif !

aromehd-52-27-0.png

 

A mesure que l'air doux va s'enrouler autour du centre dépressionnaire, le potentiel neigeux et la "quantité précipitable neigeuse" va s'accroître. Sur nord Bretagne et Basse Normandie on trouve plutôt des profils à grésil ou neige roulée mais avec des intensités suffisamment fortes pour justifier le orange. De l'est de la Haute Normandie aux Ardennes on part sur un épisode neigeux plus généralisé et important avec formation de congères.

 Enfin comme mentionné par @Higurashi dans le topic NE, la configuration est relativement favorable à la formation d'un sting jet.

On en verrait la "trace" au niveau du champ de vent à 700 hPa sur Arpege, c'est ce petit renforcement en NO après le passage de la dépression, encore mieux visible à 925 hPa

arpege-35-15-0.png

arpege-35-18-0.png

arpege-8-15-0.png

 

Si cela se produit sur le terrain, c'est ambiance blizzard assurée !

Les conditions les plus dangereuses semblent vouloir se produire de la Haute-Normandie au département des Ardennes puis au nord de la Lorraine (ainsi que sud-est Belgique, Luxembourg, Sarre).. grande prudence !

 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 23 minutes, Normand dit a dit :

Allez...je lâche la bombe (sans mauvais jeu de mots) : Pourquoi pas une vigilance ROUGE lancée par MF lors de la réactualisation de 16h sur les quelques départements concernés par un risque de rafales de 120 km/h dans les terres (voire plus si on se fie à ARPEGE) et un risque de neige au sol ?

Quand on voit MF parler de "forte tempête hivernale", ça sème le doute je trouve car ils emploient rarement ce terme.

 

Pour le moment non, puisque le seuil rouge c'est 130 généralisé dans les terres.

 

Ensuite, suivant l'évolution de la dépression et si arpege a raison (c'est loin d'etre sur), cette limite pourrait être frôlée voire atteinte de la Haute Normandie aux Ardennes

 

En tout cas c'est une situation bien a risque car beaucoup d’éléments sont la pour avoir une petite bête bien virulante

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

STOP au HS sur la vigilance, d'autant qu'il existe depuis des années un topic dédié: 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour l'instant Arpège est plutôt dans les clous ;)

 

Prévu à 15h :

 

arpege-2-8-0_mxf8.png

 

Observé :

 

pression2_jjq1.png

 

A peu de choses près ça colle un peu mieux pour Arpège que pour Arome.

A voir aux prochaines actualisations  :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Oui la c'est carrément du 130 à 150 km/H sur la Picardie..

Même près de 160 km/h sur le nord de la Seine-Maritime !

Très inquiétant si ARPEGE a raison... on sera un cran au dessus de Décembre 1999 (140 km/h dans cette zone)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le rouge est tombé pour le nord. A raison, vaut mieux ne pas attendre la confirmation du live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 1 minute, coco17170 a dit :

Je ne comprend vraiment pas que le Poitou-Charentes Charente soit pas en orange.

 

Ouep moi aussi je m'attendais à une extension mais non d'autant plus que les prévisions dans le Poitou sont les mêmes que les départements un peu plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

 

Pour le moment non, puisque le seuil rouge c'est 130 généralisé dans les terres.

 

Ensuite, suivant l'évolution de la dépression et si arpege a raison (c'est loin d'etre sur), cette limite pourrait être frôlée voire atteinte de la Haute Normandie aux Ardennes

 

En tout cas c'est une situation bien a risque car beaucoup d’éléments sont la pour avoir une petite bête bien virulante

Et bien finalement oui ;-)

 

Les conditions seront dantesques dans ces zones avec du grésil et de la neige qui tomberont lors du passage d'une ligne de grains très active (littéralement des conditions de blizzard durant plusieurs minutes sur le Pays de Caux et Bray ainsi que sur les plateaux de la Somme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 5 minutes, coco17170 a dit :

Je ne comprend vraiment pas que le Poitou-Charentes Charente soit pas en orange.

Je suis d'accord.. pareil pour le nord du Limousin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...