Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, Lolox a dit :

Dès lors, il faut surveiller d'éventuelles anomalies capables de raboter la dorsale dans son élévation... Une bonne partie des projections se joue au niveau du sud Groenland d'où un grain de sable peut éventuellement enrayer la portée de ce régime en direction de l'Europe de l'Ouest (intensité du décrochage à l'avant de la pulsion qui donne la capacité à "continentaliser" le flux à la suite de la pulsion sur l'Atlantique).

Sachant que ce n'est qu'un facteur pouvant interférer avec les projections hivernales à long terme de ce soir. Attendons l'ENCEP pour en savoir un peu plus à la lumière des ensembles au complet  ;)

 

On va encore stresser dans les jours à venir ! [indice de fiabilité 5/5]

 

:|

Ce ne sont plus des grains de sable ces deux dernier hiver mais des plages entières ! xD

Ceci dit, une partie de la France pourrait tirer son épingle du jeu la semaine prochaine et il s'agit de notre bon vieux NE.

Quelque chose me dit que cette guigne ne durera pas éternellement et que cette fois, la routourne va tourner.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

C'est la crise! Ca part dans tous les sens à chaque modélisation (lamentation, souhait, détail fin neige ect à des prévisions au-delà de 114h et les quiproquos...)  et ça s'engueule entre modos et adhérent ailleurs xD.

Si on rajoute à ça météotel et Laborde, 2017 dans la météo par en cacahuète pour l’instant :S

 

Bon allé un peu de sérieux tout de même...

 

 

I/Malgré quelques espoirs pour le début de topic ça semble bien cerné

 

 

 En effet pour le début de topic on a eu quelques runs par si par-là qui ont fait espérer certains. En définitif ça semble bien fixé avec un accord global des modèles.

 

 Ce ne sont plus que des détails qui risquent de peu influencer sur la suite (au niveau de l'Europe), avec une coulée froide situé sur l'Allemagne chez UKMO-CEP alors que sur CEP-GEM ça semble plus sur la Pologne. Avec un anticyclone qui reviendrait tranquillement vers nous. 

 Dans tous les cas ça restera un flux d'ouest une fois le fond passé. Les scénarios UKMO-CEP favorisent plus de PP et donc plus de neige en montagne.

Ci-dessous GFS modèle américain étant moins favorable au PP montagne:

 

tempresult_hlm3.gif

 

 

 

II/Une pulsion intéressante modélisé depuis le 31 par GFS?

 

 Même si l'évolution n'est pas bonne les prochains runs, GFS aura eu le mérite de proposer une dorsale très régulièrement environ vendredi (au début ça valait du +300h). Cette dorsale aura logiquement au fil des runs a bougé sur différents secteurs, elle a été moins intense mais au final elle a toujours été là. On ne pourra pas dire que GEM l'aura modélisé plus tôt ce coup-ci... xD

 

 En effet, tout ça démarre à 144h avec une pulsion en atlantique ouest. Exemple ci-dessous par UKMO qui est à mes yeux le plus parfait, d'un point de vu hivernal. Et non ce n’est pas CEP, je vais m'expliquer après... On a une situation parfaitement linéaire en atlantique laissant les HPs monter progressivement tout en ayant les BPs qui descendent bien sur nous.

 

UW144-21_ill9.GIF

 

 

Après on a le panel des possibilités qui peuvent vite gâcher nos espoirs:

En premier on peut nommer GEM avec une activité dépressionnaire très puissante sur le Groenland empêchant une bonne pulsion après les 144h puis vers les 192h une perturbation au niveau du labrador qui empirait la chose. Possibilités présentes sur le panel GEFS:

 

tempresult_mgo6.gif

 

 

Ensuite on a GFS, ou c'est assez ressemblant à GEM, mais c'est quand même mieux ça pulse plus haut, ça se décale moins vite et surtout on ne passe pas loin d'un anticyclone allant en plus haute latitude en fin de topic (à l'image des deux 18z des précédents soirs):

 

tempresult_tfd5.gif

 

 

Ensuite, je ne dis pas le contraire CEP est très beau (quand on regarde jusqu’à la fin) mais il y a un « mais ». C'est la petite anomalie qui glisse au sud-ouest de l’anticyclone entre 144h et 168h. Et ça franchement ça pue on en a l'exemple par notre semaine actuelle...

 

6lri.bmp

 

 

Chez GEFS, on a la preuve que l’anticyclone semble mal cerné avec un placement plein centre atlantique à 204h. Pas le cas chez tous les déterministes. On signalera également que ce n'est pas la pulsion du siècle sur la moyenne... ça pouce que des scénarios bien moins beau doivent être présent.

 

 

gens-21-1-216_qjn3.png

 

CEP pas mal mieux que l'ensemble GFS

 

tempresult_rnr3.gif

 

 

Pour conclure, le début de topic semble cerné avec une petite coulée en Europe centrale qui apporterait un front perturbé sur la France plus ou moins intense selon le secteur principal de la coulée. Un CEP-UKMO semble bien plus favorable pour un enneigement de nos montagnes. Contrairement à GFS-GEM. On suivra tout ça. 

Sinon pour la suite des projections intéressantes ce soir. Mais les doutes sont là. On risque encore de sauter au plafond à chaque run.... et qui sait peut-être qu'on arrivera à choper ce que l'on veut, pas comme lui:

 

xHvilvQWFObPW.gif

 

 

En espérant un joli 18z qui sera important dans une possible continuité.

Bonne soirée. 

Gugo.

EDIT: en voyant les postes précédents parler des T2M en Russie n'ont pas d’intérêt vu que la situation est plus propice à un flux de nord vigoureux et nord ouest en début de topic.

Modifié par gugo
ÉNORME ERREUR AVEC LE CONTRÔLE A LA PLACE DE LA MOYENNE.
  • J'aime 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP 12Z confirme une dynamique plus froide/fraîche à partir du 13/1.

Pour la fin de ce topic, le run déterministe (qui présente des cartes assez hivernales) est toutefois dans la partie basse des scénarios.

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus froide ou plus fraîche en plaine hors NE? C'est du polaire maritime la tendance lourde. Donc frais il ferait dans la majorité des régions.

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 19 minutes, Jack75 a dit :

Plus froide ou plus fraîche en plaine hors NE? C'est du polaire maritime la tendance lourde. Donc frais il ferait dans la majorité des régions.

 

Après ça dépend des goûts de chacun, mais personnellement et comme beaucoup je pense, il vaut mieux un "frais humide" qu'un "froid sec". Sachant que sur nos deux gros modèles, à savoir GFS et CEP, ça serait très clairement neigeux et pas que sur l'Est du pays. ;)

 

Le dernier run de GFS est dans la continuité du 12z, plutôt de bon augure donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est à 156h et je ne vois rien de plus vers l'ouest... C'est quasiment pareil que le 12z à part que les centres d'action sont un peu plus au nord. Rien de notable à cette échéance. On saura si ça a changé ou non une fois que l'échéance sera actualisée.

C'est même vers l'Est que ça a grignoté méchamment pour vendredi...

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Le grignotage vers l'ouest se poursuit encore ce soir :rolleyes:

vers l'est tu veux dire!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

De toute façon des décalages de centres d'action il y en aura à l'Ouest, à l'Est, au Nord et au Sud selon les runs (le potentiel se situe vers J+7 tout de même). Mais c'est vrai qu'il est intéressant de noter sur ce 18z un décalage vers l'Est de notre cher anticyclone, montrant que l'on n'est jamais à l'abri d'être d'un côté comme de l'autre, une nouvelle fois.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 21 minutes, Couril29 a dit :

On en est à 156h et je ne vois rien de plus vers l'ouest... C'est quasiment pareil que le 12z à part que les centres d'action sont un peu plus au nord. Rien de notable à cette échéance. On saura si ça a changé ou non une fois que l'échéance sera actualisée.

C'est même vers l'Est que ça a grignoté méchamment pour vendredi...

 

Oui jusqu'a 144h c'est plutôt similaire. C'est pour la fin d'échéance que c'est moins bon. La dorsale est toujours là, mais aucune anomalie ne "retient" la dorsale sur son flanc Est comme c'était le cas sur le 12z, du coup on se retrouve à nouveau tout proche du drame (:D). On a pas finit d'en voir des revirements. A voir ou se situe ce run dans les diagrammes. ;)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Voilà ça tourne à l'est donc arrêtez de fantasmer sur les sorties toujours à l'ouest pour le 13/01. 

 

Ce vendredi ne sera pas chanceux 🍀 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 11 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonsoir,le dernier GFS en cours de sorti,nous donne l'impression de déjà vu...:SSa décales vers l'E.

Je suis un lecteur assidu de ce forum est depuis quelques temps déjà je trouve que celui-ci perd de son intérêt quand à chaque run mauvais certaines personnes explique que c'est plié, l'hiver est fini ou que ça se décale à l'est alors que le lendemain si le run est meilleur alors on redevient exagérément optimiste ! désolé du HS 

certe ce run ce décale légèrement à l'est mais le froid reste plus ou moins présent sur l'est de la france et ce n'est qu'UN run parmi d'autre qui vont arriver ! 

 

il y a 1 minute, Giah44 a dit :

Voilà ça tourne à l'est donc arrêtez de fantasmer sur les sorties toujours à l'ouest pour le 13/01. 

 

Ce vendredi ne sera pas chanceux 🍀 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

LELONG, relis toi avant de poster parce ca pique un peu les yeux.

 

Sinon pour en revenir au topic on a depuis plusieurs jours des runs qui envisagent de beaux potentiels hivernaux surtout pour la fin de semaine.

 

La dégradation de Mardi ne sera pas d'une intensité folle (comme celle d'hier/aujourd'hui), mais ça devient franchement intéressant pour les massifs même avec le léger redoux prévu Jeudi ca devrait redescendre par la suite avec une ambiance bien plus humide.

 

Bien sûr il va falloir attendre et prendre son mal en patience car on est encore assez loin, malgré tout on peut remarquer une certaine stabilité malgré les ajustements un coup à l'Est un coup à l'Ouest mais ça risque de continuer comme ça encore un moment, même si le changement de temps semble vouloir s'opérer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet, au delà des ajustements tout à fait normaux à cette échéance, il faut reconnaître tout de même une belle stabilité concernant le possible et fameux toboggan de NO en fin de semaine prochaine. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bon, après m'être lamenté sur le topic dédié à cet effet, je me suis penché sur l'ensemble des 20 scénarios du 18z du GFS et force est de constater qu'elles sont assez encourageantes voir même pour certaines particulièrement intéressantes et hivernales et relativement proche à CEP. Ça contraste avec un DET morose. Peut-être que les runs matinaux réagiront en ce sens et apporteront l'exception au dicton de Virgile (run du matin =chagrin etc..). 

 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @titi77. Si CEP figure dans la moyenne basse de son ensembliste, GFS lui est dans le haut. Cela pourrait signifier qu'on ne devrait avoir ni pire ni mieux que ce qu'on voit ce soir chez eux et que la réalité serait entre leurs deux versions. (Ceci n'est bien entendu pas plus valable que d'habitude même si c'est assez notable de remarquer qu'ils sont rarement dans la moyenne de leurs ensemblistes mais plutôt dans un extrême ou dans l'autre)

Des 3 ténors à 144h UKMO est assez nettement le plus encourageant pour tout amateur de sensations hivernales.
Le "toboggan" est prêt à se mettre en place avec aucune agitation sur Terre Neuve, rien de notable sur le Groenland non plus et un anti qui aurait toute la place pour prendre ses quartiers nord par la suite. 

UW144-21_nub4.GIF

L'évolution des projections dans les prochaines 72h va être passionnant, peut-être même encore plus que le précédent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On a parlé de GFS moyen ce matin,  mais chez UKMO on reste dans ces bottes avec une belle petite coulée par le nord en début de topic,  puis un belle pulsion qui semble se former en suite. 

 

UW120-21_roo0.GIF

 

UW144-21_cyj4.GIF

 

 

Sur GEM on est sur un entre deux avec une petite anomalie sur le haut de la dorsale qui viendrait faire le bazar. 

 

Bonne journée. 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce n'est pas pour me plaindre mais si l''on regarde le diagramme de GEFS, on revient à une moyenne de 1030 hpa à partir du 14 ou 15 janvier. 

Un début de semaine nébuleux avec une vraie perturbation le 10 janvier qui va faire du bien à nos régions en manque d'eau puis un temps gris nébuleux et assez doux en flux de nord ouest surtout en matinee. Par la suite je ne vois plus de pulsion, ca ressent mauvais pour le prochain topic

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Tornado75 a dit :

Bonjour ce n'est pas pour me plaindre mais si l''on regarde le diagramme de GEFS, on revient à une moyenne de 1030 hpa à partir du 14 ou 15 janvier. 

 

Tout fait, les pressions remontent doucement mais sûrement au fil des runs et des jours ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Neanmoins en regardant à long terme le niveau des temperatures, c'est loin de la grande douceur, c'est au niveau de la pluviometrie et de la neige en montagne qu'un retour de l'anticyclone serait embetant.Ce matin, l'incertitude est toujours grande car meme chez GEFS, on constate une evolution d'un sens ou dans l'autre plusieurs fois par semaines en ce moment... On a pas fini de connaitre des surprises, c'est ca le charme de la meteo ^^ :)

 

Bon vendredi à tous ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude je dirai, cet hiver ne veut pas prendre ses quartiers chez nous, plusieurs jours ou le week-end du topic était vu hivernal 

avec des cartes esthétiques, depuis hier soir c'est moins beau et ce matin c'est nettement moins drôle, les plaines d'une grande moitié nord 

resteraient en marge de l'or blanc, ce foutu anticyclone ne veut absolument pas se rétracter au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance .... 

 

alors encore un coup dans le dos ou bien les modèles jouent avec nos pieds ??  

 

(ce matin j'ai juste regardé ECM et GFS qui n'ont plus la même tronche qu'hier ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, onweer 2 a dit :

comme d'habitude je dirai, cet hiver ne veut pas prendre ses quartiers chez nous, plusieurs jours ou le week-end du topic était vu hivernal 

avec des cartes esthétiques, depuis hier soir c'est moins beau et ce matin c'est nettement moins drôle, les plaines d'une grande moitié nord 

resteraient en marge de l'or blanc, ce foutu anticyclone ne veut absolument pas se rétracter au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance .... 

 

alors encore un coup dans le dos ou bien les modèles jouent avec nos pieds ??  

 

(ce matin j'ai juste regardé ECM et GFS qui n'ont plus la même tronche qu'hier ...)

 

 

 

 

Heuuu on viens de gagner plusieurs jours de froid à courtes échéances grâce à une interaction avec la bulle froide d'europe du sud qui est bien plus proche de nous ce matin!!! voilà la grosse différence...aucun redoux marquant jusqu'à mercredi dans le sud!!!

 

Vu ce tel écarts à courtes échéances, il ne faut pas s'enflammer ce matin pour le week end prochain!! certes on risque d'avoir un zonal plus océanique et alors! pour la montagne c'est toujours benef!

 

Thomas

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je suis pas convaincu de l'idée de tendance des HPs à venir se recentrer sur la France.
Toute la semaine nous a montré une tendance à un décalage à l'ouest voir même une hypothétique dorsale sur l'atlantique dans les scénarios les plus hivernaux. Le résultat est une semaine avec un semblants de flux Nord Ouest Humide plus ou moins marqué selon les modèles, donc rien à voir avec ce qu'on a connu non?
Pour le spectre des HPs (essentiellement vu sur 2 runs à la suite chez GFS et GFS // ) on parle d'une échéance à 200h ! (on est quasi hors échéance en plus )
Or ca fait 3 semaines que même à 120 - 144h c'est pas fixé. L'ET de l'ensembliste GEFS est assez explicite qui plus est...
Et encore les HPs entrevue laissent un sacré champ libre à nos fantasmes les plus hivernaux non?

gfs-0-204.png

Je pense qu'on est plutôt bien parti avec une semaine de transition et CEP est vraiment intéressant niveau pression et humidité !

ECM1-192.GIF?06-12

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...