adri34 Posté(e) 10 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 5 minutes, ChristianP a dit : Certaines émissivités sont bizarres dont l'herbe qui pour mon capteur sont sur la bande des 8-14 micromètres des thermo IR courants. http://jepelet.free.fr/studies/MST/TRAVAUX/INRA/Maquette_7/sol/pdf/radiotherm_Prot.PDF Dans la table de mon appareil de mesure pour les tuiles j'ai de 0.93 à 0.96, pour la terre, l'humus de 0.92 à 0.96. Asphalte 0.9 à 0.98 (béton 0.94). Ton herbe coupée c'est plutôt au dessus de 0.95. Il est recommandé d'utiliser 0.95 quand on ne sait pas trop où se situe une valeur supérieure à 0.9 Attention aux angles dans la prise de mesure : http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/22198/ch04.html Sinon ici Tx la plus chaude de l'année, probablement jouée en classe 2 avec la brise soutenue à 34 km/h maxi, levée depuis longtemps. 32.5° au thermo MF dans le Stevenson, 32.1 à la Pt 1000, 32.4° au SHT75, 31.8 (dont +0.1°) à l'Elitech (Même datalogger que Cédric en test dans le Stevenson, très bon pour le prix pour le moment, mais qui tronque les Tx à cause d'une constante de temps trop longue avec ce boîtier hermétique, surtout dans cet abri plus lent que les autres. Calibrage à faire de +0.1°, car trop froid de 0.1° en écarts médian et moyen sur des milliers de relevés pour le moment entre 7.6° et 32.1° par rapport à la Pt 1000 de référence) 32.0° à la Pt 1000 dans le socrima J'ai trouvé ces émissivités dans les tables courantes (toutes les sources convergeaient vers ces valeurs). Avec 0.95 l'herbe était à 47. Le stevenson surchauffe pas mal. Comment expliquer l'écart entre la sonde MF et pt1000 ? La sonde elitech semble très bonne alors. Je la possède dans ma station "sauvage" j'en suis très content aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 juin 2017 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 juin 2017 Premier jour de fortes chaleurs cette année ici, Tx de 30.4°C. Actu 30.2°C, brise modérée de secteur Ouest (20/30 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 10 juin 2017 Carnon-Plage Partager Posté(e) 10 juin 2017 33.8ºC à Nîmes. Ca va scorer lundi avec certainement 3/4ºC de + qu'aujourd'hui! Ici malgré la brise, le ressenti est top. Ca chauffe bien. Le bord de mer est rempli. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 10 juin 2017 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 10 juin 2017 Fortes chaleurs généralisées aujourd'hui, jusqu'à 33,2°C chez moi ! Pour le moment en Tx dans l'E13 on note : 34,4°C à Aix StatIC 33,7°C à Aubagne MF 33,3°C à Gardanne 33,2°C à Simiane-Collongue 33,1°C à Marignane MF 33,1°C à Peyrolles MF Encore 33,1°C ici, on se demande ce que ça va donner dans les prochains jours.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 10 juin 2017 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 10 juin 2017 35.9° à Rieux-Minervois ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 juin 2017 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 10 juin 2017 (modifié) Premier jour de fortes chaleurs généralisées en plaine, mistral modéré à présent. Les Tx du jour (souvent les Txx annuelles): 32.6°C à Montclus 32.4°C à Roquemaure 32.3°C à Codolet 31.8°C à Verfeuil 31.5°C à Tresques 31.4°C à Laval St Roman 31.4°C à Bagnols sud 31.2°C à Bagnols ville 30.6°C à St Paul 3 Chx 30.3°C à Montélimar sud 29.0°C à Ancône 28.4°C à Montjoyer Modifié 10 juin 2017 par Ced30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juin 2017 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 1 heure, adri34 a dit : Non mais 2.5/3 par rapport à ces voisines c'est beaucoup et je n'y crois pas. Il faut arrêter de venir critiquer chaque station qui est implantée dès qu'elle monte un peu plus que les autres hein.... Le principe de développer un réseau, c'est d'en faire ressortir des particularités locales, pas d'homogénéiser toutes les valeurs. 35.0°C à Lézignan, 35.3° à Lagrasse... Ne me faites pas croire que l'on est à 2.5/3°C au dessus des stations voisines. Et puis pas besoin de chercher bien loin pour constater que c'était bien entre Minervois et Corbières que ça allait chauffer ce samedi, dans des proportions identiques aux prévisions 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 10 juin 2017 Toulon Partager Posté(e) 10 juin 2017 On est parti d'assez haut ce matin sur Toulon, minimales de 19.1 à Toulon le Baou et et de 18.6° au Cap Cépet à St Mandrier, mais la brise d'ESE a freiné la progression du mercure avec des valeurs autour des 27 à 28°C maxi ici. Sinon journée calme et de plein soleil avec 25.1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 juin 2017 Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit : Il faut arrêter de venir critiquer chaque station qui est implantée dès qu'elle monte un peu plus que les autres hein.... Le principe de développer un réseau, c'est d'en faire ressortir des particularités locales, pas d'homogénéiser toutes les valeurs. 35.0°C à Lézignan, 35.3° à Lagrasse... Ne me faites pas croire que l'on est à 2.5/3°C au dessus des stations voisines. Et puis pas besoin de chercher bien loin pour constater que c'était bien entre Minervois et Corbières que ça allait chauffer ce samedi, dans des proportions identiques aux prévisions Sur le fond, je suis d'accord. Sur la forme, tant que je n'ai pas de photos de l'installation, je reste sceptique. Quant à Lagrasse, je ne suis vraiment pas fan de l'installation (une grosse pente et près de la maison). Il est indéniable qu'il fait très chaud dans ce secteur aujourd'hui ; maintenant, certains emplacements sont loin d'être irréprochables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 juin 2017 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 3 minutes, Canada Goose a dit : Sur le fond, je suis d'accord. Sur la forme, tant que je n'ai pas de photos de l'installation, je reste sceptique. Quant à Lagrasse, je ne suis vraiment pas fan de l'installation (une grosse pente et près de la maison). Il est indéniable qu'il fait très chaud dans ce secteur aujourd'hui ; maintenant, certains emplacements sont loin d'être irréprochables. Après vu la photo de la station on est pas au plus bas du village à proximité de l'Orbieu où ça doit encore cogner plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juin 2017 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 17 minutes, Canada Goose a dit : Sur le fond, je suis d'accord. Sur la forme, tant que je n'ai pas de photos de l'installation, je reste sceptique. On va essayer de retrouver cela et mettre ça en ligne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 juin 2017 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 2 heures, adri34 a dit : La sonde elitech semble très bonne alors. Je la possède dans ma station "sauvage" j'en suis très content aussi. Pour 15€, c'est vraiment du matériel satisfaisant. Tu ne fais plus de relevés à Ste Croix depuis mars ? Tu utilises quel type de datalogger pour cette station? Avec un abri maison, on peut se monter une petite station d'un bon niveau pour compléter le réseau. Je recherche toujours des terrains disponibles dans le Gard, pour y installer mes dataloggers sous abri. Encore 31°C sur Bagnols, avec ce vent du Nord qui se maintient, on va avoir droit à une chaude soirée (il faudra aérer tardivement )... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 juin 2017 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 4 heures, adri34 a dit : J'ai trouvé ces émissivités dans les tables courantes (toutes les sources convergeaient vers ces valeurs). Avec 0.95 l'herbe était à 47. Le stevenson surchauffe pas mal. Comment expliquer l'écart entre la sonde MF et pt1000 ? La sonde elitech semble très bonne alors. Je la possède dans ma station "sauvage" j'en suis très content aussi. Pas vu ces émissivités de l'herbe à l'INRA, ni chez les topoclimatotogues. Ta route et ton herbe sont-elles comparées au même endroit avec le même vent, le même site avec de mêmes dégagements, car ta route a une T comparable à celles d'ici, mais pas à l'herbe sèche coupée ou non. Les T de surfaces sont encore plus difficilement comparables que les T abri, car le vent joue beaucoup plus et l'humidité aussi . (D'ailleurs c'est pour cette raison que tu as fait une erreur en ayant dit un jour que le Socrima surchauffait par rapport à ta mesure à l'ombre dans un arbre. Ta mesure ombre est biaisée par l'ETR de l'arbre et les T de surface des feuilles refroidies par ETR et/ou par le sol dans la saison concernée plus froid que l'air, aucun rapport avec le moindre vent, une Tx ombre sous un Stevenson l'été par beau temps qui lui n'évapotranspire pas pour biaiser la T de l'air dans l'abri et la T IR, reste toujours plus chaude hors tempête que dans l'abri, sans sol (et/ou obstacles/ abris) plus froids que l'air. Dès que l'environnement est assez plus froid que l'air au niveau de l'IR, le capteur hors abri perd de l'énergie, c'est un biais que l'abri évite pour les cas où la T de l'air et le vent sont insuffisants pour compenser l'écart donné, très souvent, dans un sens ou dans l'autre, pas que du côté chaud comme le fait croire ton observation à l'époque : 1.3° de plus dans le Socrima de mémoire que ta T à l'ombre de l'arbre. Un arbre pour porter une ombre donne une T moins comparable dans le temps qu'un bon isolant épais qui ne stocke jamais l'eau. Ce stock dans cet abri virtuel est trop variable dans le temps et d'une année sur l'autre et quand il est assez sec il produit aussi de la chaleur comme je l'avais vérifié ici l'été quand j'avais un pommier isolé sur mon terrain. ) Ex d'écart entre la T dans l'abri et T ombre sous l'abri Stevenson capteur bien exposé aux vents : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/tombreabri.gif J'ai déjà répondu en détail à tes questions pour les écarts entre les sondes dans le Stevenson vers le début du mois ici, fouille un peu plus haut :-). 32.1° pour le Stevenson contre 32.0° pour le Socrima, on ne peut pas appeler ça une grande surchauffe avec de mêmes Pt 1000 vérifiées l'une sur l'autre. D'habitude c'est plutôt 0.2° d'écart en Tx. Le Stevenson est plus sensible au rayonnement latéral que le Socrima, ici les Tx ayant lieu tôt avec le soleil au plus haut, les écarts seront moindre ici que dans les sites dans les terres et régions où elles se produisent très tard. Le Stevenson est trop lumineux dans ces conditions, je vois bien les écarts en temps réel grimper. 31.3° pour la Tx aux normes USCRN aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 10 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 2 heures, Ced30 a dit : Pour 15€, c'est vraiment du matériel satisfaisant. Tu ne fais plus de relevés à Ste Croix depuis mars ? Tu utilises quel type de datalogger pour cette station? Avec un abri maison, on peut se monter une petite station d'un bon niveau pour compléter le réseau. Je recherche toujours des terrains disponibles dans le Gard, pour y installer mes dataloggers sous abri. Encore 31°C sur Bagnols, avec ce vent du Nord qui se maintient, on va avoir droit à une chaude soirée (il faudra aérer tardivement )... Sisi sainte croix je relève toujours faut que je rentre les donnés pour avril mai (9.2/23.7 en mai tn 2.6 tx 31.3). Ah ben tournezy c'est data elitech abri maison. Comme elle est sauvage ça sera pas une grande perte. Mais là elle est même plus visible. Lézignan la station est bonne c'est assez incroyable ce 35. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 10 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 8 minutes, ChristianP a dit : Pas vu ces émissivités de l'herbe à l'INRA, ni chez les topoclimatotogues. Ta route et ton herbe sont-elles comparées au même endroit avec le même vent, le même site avec de mêmes dégagements, car ta route a une T comparable à celles d'ici, mais pas à l'herbe sèche coupée ou non. Les T de surfaces sont encore plus difficilement comparables que les T abri, car le vent joue beaucoup plus et l'humidité aussi . (D'ailleurs c'est pour cette raison que tu as fait une erreur en ayant dit un jour que le Socrima surchauffait par rapport à ta mesure à l'ombre dans un arbre. Ta mesure ombre est biaisée par l'ETR de l'arbre et les T de surface des feuilles refroidies par ETR et/ou par le sol dans la saison concernée plus froid que l'air, aucun rapport avec le moindre vent, une Tx ombre sous un Stevenson l'été par beau temps qui lui n'évapotranspire pas pour biaiser la T de l'air dans l'abri et la T IR, reste toujours plus chaude hors tempête que dans l'abri, sans sol (et/ou obstacles/ abris) plus froids que l'air. Dès que l'environnement est assez plus froid que l'air au niveau de l'IR, le capteur hors abri perd de l'énergie, c'est un biais que l'abri évite pour les cas où la T de l'air et le vent sont insuffisants pour compenser l'écart donné, très souvent, dans un sens ou dans l'autre, pas que du côté chaud comme le fait croire ton observation à l'époque : 1.3° de plus dans le Socrima de mémoire que ta T à l'ombre de l'arbre. Un arbre pour porter une ombre donne une T moins comparable dans le temps qu'un bon isolant épais qui ne stocke jamais l'eau. Ce stock dans cet abri virtuel est trop variable dans le temps et d'une année sur l'autre et quand il est assez sec il produit aussi de la chaleur comme je l'avais vérifié ici l'été quand j'avais un pommier isolé sur mon terrain. ) Ex d'écart entre la T dans l'abri et T ombre sous l'abri Stevenson capteur bien exposé aux vents : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/tombreabri.gif J'ai déjà répondu en détail à tes questions pour les écarts entre les sondes dans le Stevenson vers le début du mois ici, fouille un peu plus haut :-). 32.1° pour le Stevenson contre 32.0° pour le Socrima, on ne peut pas appeler ça une grande surchauffe avec de mêmes Pt 1000 vérifiées l'une sur l'autre. D'habitude c'est plutôt 0.2° d'écart en Tx. Le Stevenson est plus sensible au rayonnement latéral que le Socrima, ici les Tx ayant lieu tôt avec le soleil au plus haut, les écarts seront moindre ici que dans les sites dans les terres et régions où elles se produisent très tard. Le Stevenson est trop lumineux dans ces conditions, je vois bien les écarts en temps réel grimper. 31.3° pour la Tx aux normes USCRN aujourd'hui. Ben pour le vent en bas j'en ai aucune idée. Je dirais qu'il est plus fort sur la route mais c'est léger. L'herbe vient d'être coupée hier, elle est jaune sèche mais la terre peut être un peu humide. Je mesure à même hauteur les deux. Il faisait 31.8 à ce moment là soit 15 degrés de différence. Pour la différence des sondes je l'avais loupé je le regarderai. Pour ma mesure à l'ombre c'était sur un petit sapin ombragé par un pin à 5 m et le reste était au soleil et le vent faible mais régulier venant de la partie ensoleillée du terrain relativement dégagée. En principe le thermomètre prend le rayonnement réfléchi du ciel et du sol et s'échauffe comme ton graphique peut le montrer. Alors je pense que ça doit s'équilibrer dans mes conditions où l'ombre est pas générale mais ponctuelle sur le thermomètre et quelques mètre carrés. Cet écart reste exceptionnel généralement c'est 0.7/0.8 qui correspond à l'écart que tu mesures entre le young et le socrima aujourd'hui (celui même donné par l'OMM par vent faible). Je retranche cet écart à mes tx dans la climato les jours de beau temps le terrain coupant le vent dans les directions principales. Le vent ne dépasse que rarement 1 m/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juin 2017 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juin 2017 Fortes chaleurs de retour aujourd'hui à Montpellier d'après les relevés de ma station, au final 31.5°C de Tx et encore 25°C actu ! J'étais sur Saint-Raphael/Théoul-sur-Mer, chaleur beaucoup plus supportable avec environ 25/26°C de maxi, un soleil puissant et une brise de mer bien installée, temps idéal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 10 juin 2017 Carpentras Partager Posté(e) 10 juin 2017 Enfin une journée ensoleillée du matin au soir : 14h35 d'ensoleillement. 13.5°/32.4° pour les extrêmes. A 23h : 22.2° 1016.6 hpa retour de la brise d'Est 7.4 km/h d'ou une hausse de l’hygrométrie à 61%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 11 juin 2017 Carnon-Plage Partager Posté(e) 11 juin 2017 (modifié) 4H du matin : 24ºC à Sète 21ºC à Montpellier Frejorgues Humidex : 26/27 ! La brise arrivera tôt normalement, vers la fin de matinée. Il faudra attendre la deuxième partie de semaine, pour que ce secteurs littoral chauffe en Tx. Modifié 11 juin 2017 par 34280 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 11 juin 2017 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 11 juin 2017 Bon température minimale de 20,6°C, heureusement que cet après-midi la hausse sera limité ^^ Par contre demain, Arome nous sort du violet assez généralisé en Languedoc/Provence soit plus de 36°C, et d'ailleurs près du bord de mer, hausse importante habituelle jusqu'en début d'après-midi avec près de 33°C, ce qui est tout de même significatif, puis une baisse à la faveur de l'air marin. Quant à la Vallée-du-Rhône, le soleil va piquer demain avec 39°C localement (d'ailleurs ces 39°C sont déjà prévus à Alès dans les prévis de MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 11 juin 2017 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 11 juin 2017 Tn plus fraîche qu'en bord de mer ici, et heureusement : 15,6°C ce matin. Actu : 23,1°C, comme hier pas de vent et ciel uniformément bleu . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 11 juin 2017 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 11 juin 2017 (modifié) MF s'est trompé pour les températures autour de Toulon. Ils avaient prévu 15° de minimale et 25 de maximale. La Tn a été de 19,1°. Et on est déjà à 26,6° à 9h30. Avant que la brise de mer se lève, on sera pas loin des 30. Edit : Ils ont modifié leur prévision ce matin en temps réel en passant à 17/28. Trop facile de changer la prévision en regardant les températures en temps réel chez MF! lol Modifié 11 juin 2017 par moumou31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 11 juin 2017 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 18 heures, metbeziers a dit : 31,2 chez moi en centre-ville. Station de Béziers-Courtade qui atteint les 33 degrés mais on sait ce qu'elle vaut. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 11 juin 2017 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 11 juin 2017 Actu: 28.8°c, HR: 40%. Ciel bien dégagé et vent faible de secteur est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 11 juin 2017 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit : Il faut arrêter de venir critiquer chaque station qui est implantée dès qu'elle monte un peu plus que les autres hein.... Le principe de développer un réseau, c'est d'en faire ressortir des particularités locales, pas d'homogénéiser toutes les valeurs. 35.0°C à Lézignan, 35.3° à Lagrasse... Ne me faites pas croire que l'on est à 2.5/3°C au dessus des stations voisines. Et puis pas besoin de chercher bien loin pour constater que c'était bien entre Minervois et Corbières que ça allait chauffer ce samedi, dans des proportions identiques aux prévisions La particularité de Rieux-Minervois c'est qu'elle se situe a l'ouest du petit massif de la Serre d'Oupia (Yo34 est sur son versant ouest), donc par brise marine il y'a un petit effet de foehn dans la cuvette entre Olonzac, Homps, Rieux, Siran.. Il se passe l'effet inverse par petite tramontane, les secteurs à l'ouest de ce petit massif chauffe bien, notamment les villages de Saint-Nazaire, Argeliers, Sallèles, Ginestas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 juin 2017 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 juin 2017 Tx provisoire de 27.8°C, 27°C actuellement avec la brise marine, on approche déjà des 31°C à Roquebrune sur Argens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés