Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Figari: 42°C, première SYNOP à atteindre ce stade cette année.

jusqu'où va-t-elle aller??O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

il y a 6 minutes, Metamiga a dit :

 

41.6 à Nîmes le 9 août 1923 ça vaut ce que ça vaut 😁

Plus récemment 40,5 le 12 août 2003 encore un poil 

 

 

Abri stevenson pour Nîmes courbessac. 40.0 à Montpellier cette année là dans l'abri stevenson également comme les 29.3 de l'aigoual. Voilà ce que je sais de cette année. 

 

35.6 brise marine un véritable exploit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nimes-Garons explose littéralement son record, on en est à 39,1°C... Après-midi historique les amis!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

encore une journée caniculaire ici !

Tn de 23.3°C

Et actu il fait 37.3°C!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Figari: 42°C, première SYNOP à atteindre ce stade cette année - et attention, parce qu'à ce rythme c'est carrément celui qu'on considère comme le + fiable record Tx national qui est en danger!

 

--> http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07780/juillet/2009/figari.html

 

Du coup, j'ai ma réponse à mon interrogation sur le record de Txx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Nimes-Garons explose littéralement son record, on en est à 39,1°C... Après-midi historique les amis!

 

Si on corrèle ça augure du lourd pour Courbessac tout ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et 37.9 ici en Petite Camargue ! Je suis choqué je pense pas avoir déja vu ça ici.

D'habitude la brise nous casse nos tx.

 

La girouette vient de tourner au sud-ouest mais un air extrêmement faible à peut etre 5 km/h.

 

Un petit effort pour les 38.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 49 minutes, clem34 a dit :

36,3° à Béziers-Vias, on serait pas proche des records ? 

D'après la climato Infoclimat, le précédent record ABSOLU de 36,6 degrés est battu à 15h avec +37,3 degrés. ( Mais le début des archives n'est qu'en 2001 ??? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 18 heures, adri34 a dit :

 

Le thermo météo france c'est celui qui équipe le réseau ? Si c'est le cas face à la pt1000 c'est un problème ça crée une surestimation terrible ! Le elitech est plus bas de 0.3 quel pas de temps utilises tu ?

 

La classe 4 prend 2.6 par rapport à la classe 2 ^^

 

Pour aujourd'hui tx de 30.9 sous une brise marine habituelle.

 

[modéré]

 

Quelques Tx en cours probablement fixées à Besse sans nuages (hors qq fractus en limite de brise) mais avec brise de mer plus puissante plus tôt qu'hier.
Classe 2
38.6° SHT75 Stevenson
38.7°/10s SHT75 Young méca
38.0° Pt 1000 Socrima
37.8° Pt 1000 abri Davis V2 standard
37.8° SHT31 Davis V2 méca
37.4° SHT31 Davis V2 abri std noir

 

Classe 4 SW
41.2° Pt 1000 Socrima (Record 42.3° en 2003)
42.1° Pt 1000 Cimel

 

Classe 4 Potager Est
40.5° Pt 1000 abri Vue 10 coupelles

 

Classe 5
37.1° Sonde Davis 7714 à 10 m sur le mât d'anémo

 

41.7° sonde Davis à l'ombre au vent sous le fond du Stevenson.

 

Oui Adri ce sont les thermo en verre officiels de MF fournis par le CDM83 en 2000 avec le poste d'origine (j'ai plusieurs thermo MF avec fiche d'étalonnage). Comme dit x fois, c'est connu dans le monde entier que les thermo en verre surestiment les Tx (sous-estiment les Tn, trop froides), donc quand aux US ça surestime de 0.3° en moyenne du réseau, c'est évident que parfois c'est plus, parfois c'est moins un jour donné. Je t'ai déjà répondu sur ce sujet. Ca vient du fait que le thermo MF échantillonne en permanence la Tx à l'inverse des Pt 1000 / 1 mn ou Pt 100 MF  qui donnent des moyennes/ 1mn des échantillons de 10s chez MF. La sonde SHT75 qui est 4 fois plus rapide qu'un thermo MF compense par sa rapidité le fait d'échantillonner que sur 10s et donc c'est elle qui logiquement récolte parfois plus qu'un thermo MF plus lent d'autant plus avec la fournaise produisant les plus grandes variations de T en peu de temps. L'Elitech est sur 1 mn comme les Pt 1000. C'est sa lenteur avec ce boitier hermétique qui accumule, qui fait qu'elle est dessous (j'intègre déjà la correction de +0.1° pour différence d'étalonnage à température stabilisée). Une sonde Davis d'origine, lente aussi, donnera des Tx estivales dans la fournaise plus basses qu'une Pt 1000 en étant placée dans un même abri Davis ou autre (voir dans les résultats des essais de la WMR 300)

 

Ton histoire de thermo voiture équivalent à une mesure normalisée pour les T diurnes estivales chaudes par soleil, c'est faux, car j'ai fait des centaines de km avec un abri Davis V1 sur des véhicules différents avec des thermo voitures différents. Ca donne une indication, mais ça n'est pas fait pour comparer avec une mesure normalisée, car ça dépend de beaucoup de paramètres, de l'inertie du capteur de la marque de véhicule donné, de son emplacement, de l'orientation du véhicule par rapport au soleil et de la chaleur du véhicule qui en rayonne un max (plus le capteur sera rapide et plus la T va varier).


Ex avec le capteur intégré d'origine de ma Chevrolet en tout début d'AM en partant de la piscine à Brignoles après 1h30 de stationnement sous des arbres d'un parking (ça aurait été l'inverse si javais laissé la voiture en plein soleil,il m'aurait fallu un paquet de km pour faire baisser la T). Je démarre sans bouger, 29° pendant que la station de Cévenol 13 à Brignoles affiche 37 à 38° et moi à Besse dans les 36° avec Tx à 37.3°. Il a fallu 14 km de N7 que j'arrive à Flassans pour que le thermo voiture affiche enfin 36° (alors qu'il fait plus chaud que chez moi dans ces secteurs) et encore quelque km dans la plaine de Besse pour qu'il affiche 37 à 38°, puis se stabilise définitivement à 37° et qu'il ne change pas quelque soit l'environnement, la montée de terre un chemin de randonnée qui passe devant mon portail, la forêt ombragée, les arrêts en arrivant devant mon portail, puis que je gare la voiture. Je rentre dans la maison, 37.2°  dans le ventilé méca où la T varie de plusieurs degrés en 1 mn dans ces conditions, près de 38° au Stevenson. S'il y a un changement tu ne le vois pas assez rapidement, le matin il a du retard pour la montée et le soir il a du retard pour la descente de T, encore pire si tu laisses la voiture  de face toute l'AM au soleil. Sur mon ancien véhicule où la sonde était plus réactive, ça dépendait de l'orientation du véhicule, sonde d'origine dans un rétro. Sur une autre où j'ai moi même cherché des emplacements pour une mini sonde, c'est pareil, parfois bonne, parfois très mauvaise. Plus la réactivité est grande avec le déplacement qui fait office de ventilation méca et moins tu peux comparer avec une station à distance, car la T varie réellement beaucoup en peu de temps à un endroit donné, mais en prime aussi dans l'espace en véhicule à sonde rapide, à cause des bulles chaudes de convection différentes selon l'environnement à un instant t sans que ça indique grand chose pour la Tx (des variations que tu ne peux attribuer au goudron, il faut passer des heures sur place immobile et relever des T max journalière, en plus des T max et min horaire et moy horaire)

 

 

Modifié par ChristianP
Orthographe
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.5°C à Nîmes-Courbessac, bingo !

Et Figari est à 42.3°C, jusqu'où montera-t-on...

 

Pour ce qui est de Béziers, le record absolu est de 38.6°C le 14 août 2003, nous n'y sommes donc pas tout à fait ;)

A noter aussi que Puget-Theniers améliore le record absolu du département des Alpes-Maritimes obtenu mercredi avec 41.0°C... Quel épisode !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le point à 15h00 (mistral faible mais toujours présent, ambiance surréaliste ici en ville, pas un bruit, pas une cigale, la ville semble dormir):

 

39.0°C à Montclus MF

39.0°C à Chusclan MF

38.9°C à Roquemaure

38.6°C à Verfeuil

38.5°C à Tresques (Txx annuelle dépassée pour 0.1°C)

38.2°C à Bagnols sud

37.8°C à St Paul 3 Chx

37.6°C à Orange ouest

37.2°C à Laval St Roman

36.9°C à Montélimar sud

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

 

 

Pour ce qui est de Béziers, le record absolu est de 38.6°C le 14 août 2003, nous n'y sommes donc pas tout à fait ;)

Pensez à mettre à jour la climato alors quand vous aurez 5 min :

IMG_1230.thumb.PNG.57b0aae7b443a001febeed2f3e294dee.PNG

Car là ca porte à confusion avec un debut des archives noté à 2001 :)

 

merci du complement d'info.

+40,6 degrés à Nîmes-Courbessac.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

38,3 a avignon a 15h, j ai du mal a croire aux 40 pour ici, 

A quelle heure sera possiblement atteint le max pour ceux qui sont experts en brise tout ça ? Avignon devrait «baisser» vers quelle heure? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

39,8° à Gallargues, 39,6° à Villevielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense que l'on peut atteindre les 41°C à Nîmes, je viens de sortir : tout est figé pas le moindre souffle d'air, pas le moindre voile nuageux, tout est en place pour que la hausse se poursuive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kin84 a dit :

38,3 a avignon a 15h, j ai du mal a croire aux 40 pour ici, 

A quelle heure sera possiblement atteint le max pour ceux qui sont experts en brise tout ça ? Avignon devrait «baisser» vers quelle heure? 

Contrairement aux autres journée la Tx est possible jusqu'à 18h juste avant l'établissement des brises de SO. Mais effectivement les 40° semblent plus compliqués à atteindre qu'initialement prévu par les modèles. A cabannes je relève 37,4°C en hausse régulière les 38,2°C (record absolu) de juin dernier devrait être effacés...suspens!! Pour Avignon le record (datant de lundi) est de 39,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

39,8° à Gallargues, 39,6° à Villevielle.

 

A 2 dixièmes des 40° aussi ici, quelques SC font leur apparition.

Brise de SSE dominante.

Modifié par calou34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La brise vient de rentrer à Courbessac, rafale à 63 km/h!! :o

 

EDIT: bizarre ce relevé, la T°C a à peine varié, on tourne tjs à 40 et des pouièmes et surtout le vent moyen reste autour des 2 à 3 m/s.

Je dirais bug.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

La brise vient de rentrer à Courbessac, rafale à 63 km/h!! :o

 

O.o Au SO de Nîmes pourtant les feuilles frémissent à peine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...