Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Grosse surprise sur le DOmaine des Sybelles. Alors que ça devait tomber sous pluie avec un iso 0°C vers 1800 à 1900m, il neige plein pot sur le Corbier à 1550m et on est même dans le négatif à Saint Jean d'Arves (1573m) avec -0,6°C à 22h. Ca fait du bien cette neige plus basse que prévue, ça stoppe un peu l’hémorragie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bizarre ces températures trop douces à 1800 à Val d'Isère et Bessans, et les intensités moins fortes que plus à l'ouest. A croire que le retour d'est est si puissant qu'elles sont foehnés par les crêtes frontalières :o ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Bizarre ces températures trop douces à 1800 à Val d'Isère et Bessans, et les intensités moins fortes que plus à l'ouest. A croire que le retour d'est est si puissant qu'elles sont foehnés par les crêtes frontalières :o ?

C'est un flux de sud ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention Laurent, ça a été dit plus haut, beaucoup de surbrillance, la plupart des radars RHYTMME dans les Alpes du Sud ainsi que celui de Moucherotte se trouvant actuellement au dessus de la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, El' Coco a dit :

Plus de 15cm de fraîche désormais sur Champagny mais la pluie fait son retour en ce moment...

 

Pas étonnant, fin de l'isothermie sans doute ? Dans le Val d'arly c'est à la traine pour une fois, LPN toujours vers 1500 m minimum....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Incompréhensible ce qui se passe se soir au centre de la Vanoise !

Le gros des précipitations s'est détaché de la frontière Italienne et est venu s'installer sur le centre de la Vanoise avec des intensités vraiment incroyables.

Tout ca avec une isothermie particulièrement remarquable.

50  cm probables maintenant sur la Vallée des Belleville par exemple.

Ca fait 40 ans que je suis la météo Alpine.............J'avais jamais vu ça dans cette synoptique.............

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pluie seule donc ici, ça dégouline déja des toits. Encore un peu de réserve sur le radar...

 

Photos à l'instant:

 

864711IMG0539.jpg897855IMG0540.jpg639432IMG0538.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apparition de gros flocons humides à Megève à minuit. 2.9 °C à Flumet (930m) et 10 mm/h, dejà 17 mm depuis le début du retour d'est ! Assez peu de réserve néanmoins (une demi-heure), ça s'évacue vite vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Episode terminé pour la Vanoise en dessous de 1500 mètres à priori, entre 10 et 20 centimètres, c'est pas si mal puisqu'on est dans la fourchette haute de la prévision. Les précipitations sont beaucoup plus faibles actuellement et la température remonte, 0.6°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça a été très vite à Megève avec déjà un blanchiment et une intensité incroyable : http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Belle surprise pour 1100 m seulement, sachant que l'on prévoyait 3 °C à 850 hPa ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement demain pour la Webcam d'Abries ! Je pense qu'il a du tomber des quantités de neige hallucinantes en haut du domaine et dans les hameaux alentour. Le retour d'Est semble ne pas être terminé las bas avec encore de belles intensités selon les radars ( chose non prévue ). 

Il pourrait encore neigé assez fortement pendant une dizaine d'heure avec un flux de sud est. Ce dernier devrait tourner à l'Ouest en début d'après midi.

 

A noté que la Webcam de Saint Veran a été enseveli sous la neige vers 21h...  xD

 

 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode terminé chez moi. La neige a fait son apparition en fin d'épisode pour laisser moins d'un cm ... La lune fait son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
Il y a 5 heures, GOGO45 a dit :

Vivement demain pour la Webcam d'Abries ! Je pense qu'il a du tomber des quantités de neige hallucinantes en haut du domaine et dans les hameaux alentour. Le retour d'Est semble ne pas être terminé las bas avec encore de belles intensités selon les radars ( chose non prévue ). 

Il pourrait encore neigé assez fortement pendant une dizaine d'heure avec un flux de sud est. Ce dernier devrait tourner à l'Ouest en début d'après midi.

 

A noté que la Webcam de Saint Veran a été enseveli sous la neige vers 21h...  xD

 

 

 

 

Au final rien d'impressionnant à Abriès ce matin, il a neigé mais comme d'habitude, pas de quoi en faire tout un plat, d'autres secteurs ont pris bien plus cher. 

Un peu déçu par ce retour d'est sur cette partie du Queyras. St Véran a sans doute plus mangé, puis bon, 500m de plus en altitude, ça joue. 

Comme quoi un retour d'est quand il est trop actif peu parfois faire du flop à la frontière italienne. Bref, de la rigolade par rapport à l'épisode de 2008 où il y était tombé 2/3m en plein dans le village. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant à Tignes, ça commence à ressembler au Japon... :D

 

A Val D'isère c'est beaucoup moins impressionnant, de visu de webcams en tout cas, et en station. Les quelques dixièmes de degré ont du jouer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...