Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui je pense que vue sa position actuelle et son renforcement interne pour cause d'arrivee dans la mer des Caraibes, les vents de Sud et les grains ne vont se calmer que tres lentement en Guadeloupe, aucun etat des lieux n'est possible avant le debut de l'apres-midi heure locale (donc 20h en metropole).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud de la Guadeloupe a pris certainement beaucoup de vent et de pluie. On va attendre des nouvelles mais l’œil et le mur sont proches des côtes des Basses Terres.

A Porto Rico les autorités ont demandé aux habitants de fuir leurs habitations.

 

Une photo plus large. Cet ouragan est encore plein d'énergie. Il va se renforcer c'est certain. L’œil est toujours très petit au passage.

 

DKFSCh8XUAIV203.jpg large.jpg

Modifié par Laurentor
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Des valeurs observées dans le bulletin MF:

 

Valeurs de vent mesurées en fin de nuit :

148 km/h à Baillif, 136 km/h à Neufchâteau Capesterre-Belle-Eau, 135 km/h à Gourbeyre, 159 km/h à Bellevue Pointe-Noire

 

Quantités de pluie tombées sur l'épisode:

459 mm à Matouba, dont 78 mm en une heure, 210 mm à Baillif, 259 mm à Vieux-Habitants, 209 mm au Raizet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Des valeurs observées dans le bulletin MF:

 

Valeurs de vent mesurées en fin de nuit :

148 km/h à Baillif, 136 km/h à Neufchâteau Capesterre-Belle-Eau, 135 km/h à Gourbeyre, 159 km/h à Bellevue Pointe-Noire

 

Quantités de pluie tombées sur l'épisode:

459 mm à Matouba, dont 78 mm en une heure, 210 mm à Baillif, 259 mm à Vieux-Habitants, 209 mm au Raizet.

Quand on voit certaines vidéo, on a l'impression que ça souffle plus fort que ça.... mais el ressenti est surtout donné, je pense, par le vent moyen, souvent très proche des rafales max dans un cyclone, contrairement à nos tempêtes en métropole. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, adriano50 a dit :

 

Déjà répondu hier :D : Wilma en 2005 passage de Tropical Storm à fort catégorie 5 en 24 heures (-92 Pa)

Ike et Gilbert également sont passé plus rapidement en catégorie 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 46 minutes, Dammatrix a dit :

Quand on voit certaines vidéo, on a l'impression que ça souffle plus fort que ça.... mais el ressenti est surtout donné, je pense, par le vent moyen, souvent très proche des rafales max dans un cyclone, contrairement à nos tempêtes en métropole. 

Au final les rafales max  d'un cyclone peuvent dépasser de 50% les valeurs de vents moyen, donc les rafales ne sont pas si proches que cela des valeurs de ce  vent moyen. Je ne parle pas de vent soutenu, dont les valeurs réduisent l'écart avec les rafales max.

A voir comment cela se traduit effectivement sous nos latitudes, l’écart est peut-être encore plus grand?

Il est possible aussi que le vent moyen sous nos latitudes présente un plus grand écart-type dans les valeurs mesurées sur 10 mn, ce qui rendrait les vents moyens moins réguliers et moins impressionnants quelque part...

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après AROME la taille d 'œil ainsi que des vents cyclonique devraient doubler en surface  d'ici H +  17 heures avant d’entamer sur porto rico....

 

La zone des vents destructeurs était heureusement petite cette nuit, mais ce ne sera plus le cas dans les prochaines heures malheureusement.

 

A noter une convection très forte à nouveau sur la partie ouest et est de l’œil...

 

 

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas beaucoup de témoignages directs sur ce qui se passe actuellement à Marie-Galante, Les Saintes et Basse-Terre.

 

L'interview (plutôt rassurante)  du colonel des pompiers: https://www.facebook.com/Guadeloupe1ere/

En résumé, beaucoup d'arbres par terre, des routes coupées, mais le bâti qui a semble t il bien résisté.

 

Un témoignage indirect sur la page Facebook d'Infoclimat: https://www.facebook.com/infoclimat/

 

Citation

Je viens d'avoir un ami de Basse-Terre (12h30 ici). Il dit n'avoir jamais connu ça. De gros dégâts sans doute, des arbres déracinés barrent les routes. Ils sont encore en phase de confinement, mais de sa terrasse il me dit que les dégâts sont impressionnants, encore de puissantes rafales de vent et déjà plus de 300mm de pluie. Sa toiture pourtant solide risque de partir tant les rafales ont été et sont encore violentes.

 

A la Martinique, tout de même 50.000 foyers privés d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images sat, les informations provenant de la reconnaissance aérienne montrent que Maria continue de se renforcer alors qu'il est déjà en catégorie 5.

 

Porto Rico risque de subir énormément de dégâts, surtout dans un pays qui n'est pas loin d'être un des plus pauvre de la zone.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME modélise des rafales de plus de 300 km/h sur l'île de Sainte-Croix ! 

 

arome-antilles-11-24-1.thumb.png.c35a82bb62308307b95bad46fcb35d9d.png

 

arome-antilles-52-42-1.thumb.png.fb2e58d298bf322492510b07705a905d.png

 

Selon ce modèle, Maria devrait continuer à se renforcer significativement alors qu'elle est déjà actuellement de catégorie 5. Je n'ose pas imaginer la vitesse des vents si elle se renforce autant que AROME le suggère... 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, aLeXo_59 a dit :

Les dernières images sat, les informations provenant de la reconnaissance aérienne montrent que Maria continue de se renforcer alors qu'il est déjà en catégorie 5.

 

Porto Rico risque de subir énormément de dégâts, surtout dans un pays qui n'est pas loin d'être un des plus pauvre de la zone.

 

Euh, Porto Rico c'est quand même un territoire américain, son économie n'est pas vraiment en bonne santé mais en termes de PIB/habitant c'est pas loin de la Guadeloupe... En fait c'est même un des grands territoires les plus "riches" de la zone. Rien à voir avec Haïti, qui est loin le plus pauvre. Cela étant dit, ça va quand même faire très mal si Maria leur arrive en plein dessus en forte cat 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une surprise malheureusement. Cet ouragan déborde d'énergie sur les images satellites. Il y a de la convection un peu partout, que ce soit au niveau du mur comme plus loin voire derrière l'ouragan.

 

Pour l'instant les images des dégâts qui circulent sont sans commune mesure avec ce que l'on a pu voir pour Irma mais nous n'avons pas encore d'images de La Dominique et des Basses Terres plus touchées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

Vous les trouvez où les cartes arome DOM TOM ? 

 

Salut,

 

Ici : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=52&map=52

(C'est zoomé sur Martinique / Guadeloupe mais tu as l'onglet « Antilles » et « Iles du Nord » en haut de la page)

;)

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gawo a dit :

Il serait intéressant de mettre sur la même carte les trajectoires des gros ouragans qui viennent de passer / qui passent

 

Voilà...

Quelques précisions. Seuls les ouragans majeurs, c.a.d. catégories 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, ont été sélectionnés. Le champ "Wind" mentionne le vent soutenu, pas le vent en rafale. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...