Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un léger retour en arrière sur le court terme avec GFS/GEM qui voient une pulsion un peu plus forte. Sur GEM, c'est pas chaud du tout de dimanche à mercredi. UKMO est également intéressant après 144 h en extrapolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

Et Meteo France affine ses prévisions pour La période : 

"Le temps passagèrement pluvieux et perturbé de début de semaine affectant les régions de la moitié nord s'étendra ensuite à quasiment tout le pays en étant temporairement agité, exception faite des régions méditerranéennes où le temps restera généralement sec et moins agité. Les températures tout au long de la semaine seront très légèrement en dessous des normales de saison."

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Et Meteo France affine ses prévisions pour La période : 

"Le temps passagèrement pluvieux et perturbé de début de semaine affectant les régions de la moitié nord s'étendra ensuite à quasiment tout le pays en étant temporairement agité, exception faite des régions méditerranéennes où le temps restera généralement sec et moins agité. Les températures tout au long de la semaine seront très légèrement en dessous des normales de saison."

Ce qui serait déjà une très bonne nouvelle encore pour les massifs de l'hexagone, ce qui a souvent manqué à cette période de l'année, donc un bon point ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Mais n'oublions pas que nous ne sommes qu'en début de saison froide. Les régimes de temps peuvent se montrer pré-hivernaux, sans encore aller au delà...

 

Disons que ces dernières années nous ont apprises qu'il fallait prendre ce qui venait et quel que soit la période, même pré-hivernale, car nous sommes absolument pas sûr de revoir les cartes qui nous défilent sous le nez depuis une dizaine de jours, durant l'hiver prochain...

Frustration je ne sais pas (on est blindé de coté là je pense) mais blasé c'est sûr!:D (sachant qu'en plus, un problème autrement plus important que le froid précoce persiste, c'est le manque d'eau sur les 3/4 du pays). 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Run999H a dit :

Et Meteo France affine ses prévisions pour La période : 

"Le temps passagèrement pluvieux et perturbé de début de semaine affectant les régions de la moitié nord s'étendra ensuite à quasiment tout le pays en étant temporairement agité, exception faite des régions méditerranéennes où le temps restera généralement sec et moins agité. Les températures tout au long de la semaine seront très légèrement en dessous des normales de saison."

De toute façon, il a recommencé à bien pleuvoir ces derniers temps sur les 2/3 nord.

 

Mais la fin de leur communiqué serait catastrophique pour le sud-est.

 

46mm de précipitation à Toulon du 01/05/2017 au 14/11/2017.

 

Pour la même période, c'était 305mm en 2014, 185mm en 2015, 177mm en 2016.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Run999H a dit :

Et Meteo France affine ses prévisions pour La période : 

"Le temps passagèrement pluvieux et perturbé de début de semaine affectant les régions de la moitié nord s'étendra ensuite à quasiment tout le pays en étant temporairement agité, exception faite des régions méditerranéennes où le temps restera généralement sec et moins agité. Les températures tout au long de la semaine seront très légèrement en dessous des normales de saison."

 

Très risqué de sortir ça car ça ne traduit franchement pas les diagrammes de ce soir.

Peu importe où l'on prend le graphique, grosso-modo on se retrouve avec ça au Nord de la Loire.

 

graphe_ens3_php.gif.614b598c901640efb6b5448de642bec7.gif

 

Ce n'est pas du tout gagné pour un temps humide et agité.

Pour le Sud-Est, n'en parlons pas. GFS est totalement isolé dans son épisode possible du 24 Novembre. Désespérant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si GFS est dans l'exagération, mais il semble attirer pas mal de scénarios vers le haut.  

graphe_ens3_ftn6.gif

A voir si le CEP et son ensembliste prennent le même chemin, je serais étonné du contraire.

Les circulations sous blocage avec une NAO négative, n'est en général pas très hivernal chez nous.

 

Modifié par Jack75
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

 

Je ne sais pas si GFS est dans l'exagération, mais il semble attirer pas mal de scénarios vers le haut.  

graphe_ens3_ftn6.gif

A voir si le CEP et son ensembliste prennent le même chemin, je serais étonné du contraire.

Les circulations sous blocage avec une NAO négative, n'est en général pas très hivernal chez nous.

 

 

:)

 

D'autant que le blocage encore sur le Groenland ce matin chez l'européen est en train de sortir du cadre par l'ouest...

ECE1-192.GIF?14-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je suis la situation depuis quelques jours, je voulais réagir mais je n'avais pas mon ordinateur. dès le début du topic nous avons des disparités bien que la synoptique soit calé : 

 

 ECM1-144_abf3.GIF

 

gfs-0-144_klo6.png

 

sur gfs nous avons l’anticyclone qui est vissé sur nous, sur cep la france est coupée en deux (anticyclonique sur les 2/3 sud ouest, flux de NW mou sur le tier nord est).

 

24 h plus tard

 

ECM1-168_aib6.GIF

 

gfs-0-168_sdh5.png

 

Les deux sont en accord en terme de sensibilité à l'échelle de la France. Par contre à une échelle plus importante GFS et CEP sont différents (GFS extrapole sans doutes les hautes pressions au niveau du Groenland ?).

 

Pour la suite et je n'irais pas plus loin pour CEP à partir sur milieu de semaine le nord du pays serait sous l'influence de pressions plus ou moins dépressionnaires   alors que nous resterions sur de l'anticyclonique pour l'ensemble de la France sur GFS. 

Maintenant je vais donner mon avis qui ne tient compte que de moi. La situation est atypique, ce genre de situation implique souvent des retournements de situation (parfois à très court terme) malgré des ensemblistes qui suivent et des accords entre nos modèles.

on peu basculer encore dans du très doux comme revenir en arrière. Je vais encore attendre avant de me fixer ! 

 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

 

Hier soir je pointais du doigt le risque que modélisait GFS d'une élévation de la crête d'altitude vers Baffin à l'ouest immédiat du Groenland avec une tendance ensuite à s'évacuer par l'ouest vers le continent Américain.

Nos 2 déterministes GFS- CEP modélisent ce soir ce schéma. 

Je suis étonné de voir à quel point ce type de configuration se multiplie ces dernières années...

J'ai le souvenir sur les 3-4 dernières années d'avoir vu beaucoup de GA en gestation finir de cette façon en s'élevant un peu trop à l'ouest pour s'évacuer vers le continent américain et nous soumettre à un flux d'ouest en lien avec le déferlement d'anomalies basses provoqué en aval.

C'est ce qui m'a conduit hier soir à évoquer ce scénario.

L'échéance reste lointaine mais comme le souligne Ciel d'encre, du fait du caractère rétrograde de la propagation de ce type d'onde, il est difficile d'envisager un scénario plus favorable même si les ensembles divergent encore.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'ambiance change de celle du topic du M de l'E :D. On se prépare à une courte phase de "zonal",  avant on a notre AF , bref on patiente encore un peu pour de belles conditions en plaine;) vers la fin du mois?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La sortie du GFS 00Z de ce matin (carte à droite) est favorable à la formation de hauts géopotentiels sur le Groenland  (bulle chaude).

Pour nous en Europe occidentale cela ne change rien fondamentalement pour le moment (les scénarios jusqu'au 23 sont bien calés), mais cette évolution est à surveiller car la la mise en place et le renforcement/migration vers l'Ouest de ce potentiel blocage nordique pourrait ensuite changer la donne.

 

blob.png.f23b9e75afa997a9ee29c72c46f2c30d.png

 

A voir ce que donnera le CEP à venir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui GFS repositionne l'isolement de haut geopotentiel un peu plus à l'Est. Mais pour le moment, ça ne suffit pas encore.

Cet isolement a encore trop de mobilité dans un contexte de vortex polaire faible, il a alors tendance à gagner en latitude vers le pôle  et le décrochage polaire associé redescend vers le centre Atlantique plutôt que vers l'Europe occidentale.

L'ensemble GEFS continue lui, a envisager majoritairement un isolement de HG un peu plus à l'ouest que le déterministe et une mobilité forte de la bulle chaude, ce qui explique sans doute maintenant la modélisation très majoritaire d'un flux à composante SO au-dessus de l'Europe occidentale.

Il faudra effectivement regarder les prochaines sorties des modèles pour vérifier si la piste explorée par le déterministe américain ouvre une nouvelle voie.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez étonné (et du coup, perplexe) quand à l'unanimité de GFS alors que les autres modèles peinent à trouver une issue majoritaire dès le 20 Novembre.

Un excès de confiance pour GFS ?

Je doute tout de même que les tubes restent dans la fourchette haute jusqu'à la fin du mois ou alors GFS frappe un grand coup mais, il faut admettre ce matin que son ensemble est isolé dans cette option majoritaire.

Ex diagramme pour le NE

A suivre.

 

GFSENS00_49_8_205.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de faire une analyse détaillée mais je constate, une fois de plus, que les conditions dépressionnaires modélisées à h+180 heures se sont transformées, au fur et à mesure que les échéances se sont réduites, en conditions anticycloniques sur la France. Cela en devient presque caricatural : depuis juillet 2016, quand je vois des conditions dépressionnaires modélisées à long terme, je parie toujours sur un temps sec et je ne me trompe que très rarement. Curieux, non ?

 

On est vraiment dans une sécheresse durable et structurelle, en particulier sur l'Ouest de la France et le Sud-Est. Pour avoir du changement, il faudrait une évolution synoptique profonde se caractérisant par un éloignement important des hautes pressions de la France. Mais pour l'instant, de telles synoptiques n'ont jamais été modélisées en dessous de 160 heures. Elles disparaissent, systématiquement, comme des mirages. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, judd a dit :

GFSENS00_49_8_205.png

 

Quand on voit cela, pour GFS il y a en effet une reprise en main du "Patron" (AF) qui ne laisse place à quasiment aucune autre alternative... et quand le "Patron" est bien en place on connait la difficulté à le déloger ! On remarque quand même que les températures à 850 hPa ne sont pas "extrêmes" (majorité des scénarios autour de +5°C), ce qui laisse un peu de chance à la neige tombée en moyenne altitude de résister et, en fonction de la position de ces HP, la possibilité de phénomènes hivernaux dans les BC (à l'image de ce matin dans une grande partie du pays, excepté comme bien souvent sur le NO avec la nébulosité et le brassage dans un léger flux de SO qui interdisent les inversions de température).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certes pour ce run gfs, mais tout de même sans refaire le post d'hier,  il me semble toujours d'actualité d'exprimer l'idée selon laquelle le GA permet de souffler de l'air froid capable d'entrer en interaction avec les perturbations faiblardes en bout de souffle, et qui ont traversé l'Atlantique depuis le secteur du Labrador.

 

L'ET de la zone d'interaction est encore suffisamment large, et floue pour laisser un camaïeu sur le temps sensible en France, en fonction de la hauteur de la zone barocline renforcée qui s'esquisse sur les modèles vers le 22.

 

Effectivement, si on se réfère aux 18 derniers mois, il existe la sensation, à tort ou à raison d'ailleurs, que la zone barocline a, le plus souvent, été revue à la hausse en latitude à mesure que les échéances s'écourtaient.

Partant de cet état, on aurait plutôt tendance à gager sur une victoire de l'AF, ou pour le moins d'un zonal anticyclonique avec un dégradé NO/SE.

 

Enfin si on pousse le bouchon plus loin, on peut même se demander si cette interaction conduisant à une dépression entre Islande et Irlande ne serait pas temporaire, l'air froid du GA poussant la zone interactive à opérer de plus en plus à l'Ouest sur l'Atlantique. On finirait alors par subir une hausse plus nette des T°C après une séquence d'inversions.

C'est notamment l'ensemble CEP qui incite à extrapoler dans ce sens, avec un coup de chaud depuis hier sur sa moyenne t°C850hpa:

EDM100-168spb1_mini.png

 

 

 

Je pense que comme l'expliquait Yann, le recul sur la circulation vers la gauche de l'onde de Rossby simplifie nettement les propos en englobant les conséquences chronologiques à large échelle, ce qui à cette échéance est satisfaisant; mais encore faut-il réussir à percevoir cette circulation de Rossby en faisant défiler les modèles, ce qui n'est pas encore mon cas . Alors le choix de l'échelle de complexité en-dessous avec les interactions est certes compliquée à détailler à l'écrit, à moins d'être un grand pedago, mais je 'zététise' moins en utilisant cette approche.

Ainsi je ne me lasse jamais d'une illustration sur une situation à l'étude, qui puisse permettre de rendre compte de cette circulation synoptique vers la gauche :) 

 

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lagrenouille a dit :

Un point commun à CEP et GFS ainsi que leurs ensemblistes et qu'au delà du week-end, les HP ne s'écrasent pas sur l'Europe central et les Balkans, ce qui ces deux dernières années nous a valu en cette saison des flux de SW anticycloniques durables. Après, ça reste ouvert entre un flux mou ou plus actif..

 

J'ai parlé trop vite... Du moins, il y avait bien ce point commun "interessant" mais pas acquis. Maintenant, c'est carrément l'inverse :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 34 minutes, kevin78 a dit :

Bonjour,

 

Que pensez-vous du scénario de GEM de ce matin? Il est beaucoup plus dépressionnaire que GFS.

 

 

 

Que ce soir, il ne sera plus qu'un lointain souvenir ....

C'est GEM quoi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la finalité de cette synoptique est vraiment moche à regarder ! Ca reste bien exceptionnel à l'échelle hémisphérique et ca l'est aussi sur notre bout de France avec encéphalogramme plat de chez plat à échéance raisonnable mais également déraisonnable comme pour Toulouse par exemple qui ne voit pas une onde perturbée sur son diagramme...

Côté températures, nous serons clairement du mauvais côté des échanges méridiens même si les inversions auront localement leur mot à dire. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite aparté.

L'Europe à tout de même du mal à se mettre au blanc.

En Principe ça devrait déjà donner à minima sur l'Europe de l'Est.

 

cursnow_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, judd a dit :

Petite aparté.

L'Europe à tout de même du mal à se mettre au blanc.

En Principe ça devrait déjà donner à minima sur l'Europe de l'Est.

 

cursnow_asiaeurope.gif

 

Ce n'est pas ce que dit la moyenne, on semble plutôt dans la norme:

 

sample_snowice.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

comme pour Toulouse par exemple qui ne voit pas une onde perturbée sur son diagramme...

 

 

Oui y'a pas a dire , ça fait rêver!:D (avec des T850 5° au dessus de leur moyenne jusqu'en fin de mois et quasiment aucun scénario qui ne passe sous cette même moyenne)

graphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

Mais bon 700 bornes plus au nord ce n'est guère mieux, bien que l'on va surement nous dire que les inversions seront magnifiques...

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Heureusement qu'il n'y a pas que GFS, même si sur ce coup du glissement des HP par le sud-ouest il nous l'a sorti durant pas mal de run avant que les autres n'embrayent le pas (et même si ce matin encore, ça se limite aux échéances courtes ce suivisme).

Il reste GEM, dans le scénario d'un flux plein ouest, humide et thermiquement raisonnable et FIM avec une dorsale qui n'est que de passage suivi d'une reprise du courant d'ouest (finalement ces deux là sont assez proches si l'on fait abstraction des modalités d'évolution).

tempresult_qqi8.gif

tempresult_pdz4.gif

Et CEP plus dépressionnaire aussi dans un courant d'ouest sud-ouest, risque tout de même d'un bon dégradé nord sud si l'orientation du flux reste trop orientée au sud-ouest (valable évidemment aussi pour les autres si l'option américaine continue a grignoter du terrain).

tempresult_ewu8.gif

 

Allé je me dévoile (et me fourvoie sans doute aussi), GFS est très isolé sur sa modélisation des hautes-pressions et dans un flux de sud-ouest a perpet...xD

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...