Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Incompréhensible car y a des données de modèles qui voit une goutte froide se former jusqu'a 15 jours d'écheance (oui j'ai regardé le score de prévision en revenant sur l’échéance) c'est le cas d'ICON sur le run du 3 novembre pour l'écheance du 15 avec la goutte froide qui se transforme en coeur chaud subtropical)

 

Concernant la coulée froide il y a des runs qui la voient et pourtant l'échéance est moindre que 13 jours puisque le 23 novembre c'est 7 jours et aucun modéle est capable de bien juger la situation avec soit la coulée froide faisant baisser l'iso 0°c jusque 400 m ou une éniéme avalanche d'air doux de S-O 

Une façon de voir les choses.

Si on prête uniquement une attention sur les runs qui vont dans le bon sens, même si ils sont minoritaires, peut-on dire que la prévision est mauvaise?

Concernant la goutte froide grecque il y a certainement eu des runs minoritaires ne la voyant pas, qu'on laisse de coté, donc la prévision est bonne, ça c'est logique. 

 

A mon sens, les modèles semblent appréhender assez correctement la situation à venir, il n'y a pas d'éparpillement dans tous les sens, seulement quelques cas isolés dans les modélisations, parfois un peu plus, parfois un peu moins comme le dernier 6z de GFS.   

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Donc si j'ai bien compris, pas de run du soir/espoirs... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Big-Winter a dit :

Donc si j'ai bien compris, pas de run du soir/espoirs... 

C'est la dure loi de l'ouest.....atlantique:D

il faudra guetter pour la période charnière nov/dec , ça me semble jouable

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Donc si j'ai bien compris, pas de run du soir/espoirs... 

Le dicton va bientôt se transformer en run du matin chagrin, run du midi, ça sent le roussi, run du soir on broie du noir .....

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la situation se joue à un poil de fesse au final.

Quand on voit les différence d'un run à un autre à seulement 144h...

Moi je pense qu'on va encore connaître pas mal de sorties qui vont nous donner des sueurs et des frissons avant de savoir l'assaisonnement final.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge encore pas mal sur CEP dans l'Atlantique en particulier et dès le moyen terme, je ne sais pas quoi en penser franchement... c'est encore instable cette affaire, j'attendrais bien avant de tirer une conclusion même si statistiquement on devine que ce sera le scénario flux de sud-ouest qui l'emportera.:|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

par rapport à hier et ce matin, les modèles ont dut grandement changer!

 

Je ne regarde pas pour la France car je n'y serai pas, mais je regarde pour mon escale à Francfort le 25, soit fin de ce topic!

 

Et ce matin, ils prévoyaient -6 degrés et de la neige, ce soir... on est à 10°.

 

Donc la synoptique globale je pense qu'on est dans le flou complet...

 

Bonne semaine à tous, je vous laisse la fraicheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, judd a dit :

la situation se joue à un poil de fesse au final.

 

Salut,

 

c'est quand même de la fesse bien velue parce qu’au niveau de l'hémisphère nord le vortex troposphérique apparaît tellement anémié sur CEP que je vois mal comment une advection d'air froid pourrait concerner durablement  notre latitude. Bon il faut quand même rappeler que nous ne sommes qu'en novembre...

 500.png

 

Ce qui me paraît marquant c'est cette difficulté à entrevoir une évolution humide efficace! 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep de bilt idem que ce matin , gros ET, mais plus humide. Difficile à interpréter

PLUIM_06260_NWT.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On aura beau dire, être Hivernophile en 2017 c'est pas la meilleure des situations. ( En voie de disparition ? )

 

Et si ça continu, il ne faudra pas non plus aimer la pluie ! Car cette denrée va se faire rare.

Pour illustrer tout cela...

 

Que ce soit à Marseille :

 

Marseille.gif.02685f3577936a3c34f7c5a011b84809.gif

 

Paris : 

 

Paris.gif.2ee66b34bfd032ce29115e1d046578c3.gif

 

Et même Brest :

 

Brest.gif.b2cc716973f081c299b4a098c212cd26.gif

 

C'est la même mayonnaise. La même sauce. La même misère.

Sec à MT et plus ou moins LT.

 

Alors changement profond du climat ou simple malchance ? 
 

Comme le dirait @TreizeVents, ça commence à faire beaucoup de malchance. Le miroir a beau avoir 2 côtés. On est toujours du mauvais côté visiblement !

 

#douceur

#Poisse

#mêmepasdeneigeenmontagne

#Lasiberiecestpasloin

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

cep de bilt idem que ce matin , gros ET, mais plus humide. Difficile à interpréter

 

 

Quand on prend l'ensemble CEP pour Colmar ça reste quand même plus fermer, mais on a quand même 10 scénarios froid sur 50. Une chance sur cinq ça reste limité mais pas fermé :

 

chart.png.a7dec480cb544dc9b9bd3101b85d27be.png

 

 C'est très bancal cette histoire quand même et très mal embarqué, Jean Claude est à deux doigts de tomber là  xD

 

Screenshot_2017-11-16-22-07-37.thumb.png.a7bd9395ac72b30b8daa879408d466fa.png

  • J'aime 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ce matin, GEFS semble revenir dans le droit chemin : 0 scénario froid dans son panel sur l'échéance

 

pour preuve, j'en prends le diagramme de Paris

 

graphe_ens3_emv5.gif

 

assez déconcertant de voir un ecart type si faible a J+10/J+12;  et surtout, la bassesse des courbes de précipitations........ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La douceur oui, l'humidité pas sûre, les européens ne sont pas d'accord, gem idem ;) .... La GFS dépendance des ICéens hihihi 

 

edit: l'humidité judd;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

La douceur oui, l'humidité pas sûre, les européens ne sont pas d'accord, gem idem ;) .... La GFS dépendance des ICéens hihihi 

Bien qu'il retarde un peu la douceur, GEM est pas très sexy non plus Pablo.

Ici le diagramme de Paris puis Colmar pour comparaison...

Ce matin, je ne vois plus de raisons et d'options intéressantes jusqu'en fin de mois.

 

 

chart (1).jpeg

chart.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est le scénario le pire du pire qui pourrait arriver. Noter que gfs a quasi multiplié par deux ses tempé à 850 pour la semaine pro depuis hier. Ca deviendrait même potentiellement un épisode de douceur remarquable et prolongé. On est mal barréO.o

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et comme on pouvait le craindre a cela s'ajoute la flotte qui pourrait ne tomber que sur les régions qui en ont le moins besoin, enfin là ou les déficits sont les moins marqués...

L'accord n'est pas parfait mais ça donne une bonne idée du potentiel sur 10 jours qui nous amène pratiquement a début décembre.

5a0e9d6e10269_Capturedcran2017-11-1709_24_02.png.db22ae2d5ccbebd8078bcde56bc43246.png

240-777.GIF?17-0

 

Ça, plus les températures trop douces, on touche le fond, souhaitons juste que ce ne soit pas (trop) précurseur de l'hiver qui approche, sinon on pourrait le trouver long, très long...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

5a0e9d6e10269_Capturedcran2017-11-1709_24_02.png.db22ae2d5ccbebd8078bcde56bc43246.png

 

 

Ça, plus les températures trop douces, on touche le fond, souhaitons juste que ce ne soit pas (trop) précurseur de l'hiver qui approche, sinon on pourrait le trouver long, très long...

 

 

Très étonné par cette carte des cumuls envisagés par CEP, la synoptique modélisée en milieu de semaine prochaine avec creusement dépressionnaire sur la Grande Bretagne laissait entrevoir un possible passage perturbé assez musclé au moins sur la façade ouest et la moitié nord du pays. Je trouve ces cumuls vraiment ridicule au regard de cette synoptique o.O.

ECM1-144.GIF?17-12

 

Sinon  GFS qui nous fait du grand classique et envisage désormais la situation la plus douce et anticyclonique, après avoir été le dernier soldat des potentiels hivernaux... 

Pour ce dernier la synoptique est vraiment moche, disons vue et revue, un plat resservi ces dernières années jusqu'à l'indigestion, à savoir BP bloquées sur Atlantiques au large de l’Irlande et alimentées par le Labrador...avec par effet miroir la hausse des géopotentiel du Maghreb à l'Europe centrale, mécanique infernale nous plaçant en flux de SO anticyclonique, mou et très doux et souvent pendant longtemps (schéma difficile à déloger).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

Très étonné par cette carte des cumuls envisagés par CEP, la synoptique modélisée en milieu de semaine prochaine avec creusement dépressionnaire sur la Grande Bretagne laissait entrevoir un possible passage perturbé assez musclé au moins sur la façade ouest et la moitié nord du pays. Je trouve ces cumuls vraiment ridicule au regard de cette synoptique o.O.

ECM1-144.GIF?17-12&key=9e2742825fd373255

 

Oui ça peut paraitre curieux, mais si on regarde bien cette carte que tu as postée, on note certes que la pression a ce moment là n'est pas très élevée mais que le géopotentiel en revanche lui l'est, et jusqu'a la Loire, en gros pour toute la moitié sud et même le centre-ouest ce serait de la bruine...

Juste une chose quand même, en" fouillant" dans les 50 scénarios de l'européen j'en ai trouvé heureusement de bien plus humide, mais bon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Généralement @Ciel d'encre, le flux de SO est présent pendant un bon mois.... Donc j'ai peu d'espoir, en espérant me tromper.

 

En attendant, il va faire bon la semaine prochaine :

 

tempresult_hta9.gif

 

Je ne serai pas étonné qu'on atteigne les 20° en Aquitaine.

 

EDIT

@judd, on verra bien si ça ne dure pas. La situ hémisphérique est intéressant, mais faudrait pas (comme souvent) que ça accouche d'une souris ou d'un flux de SO. Enfin on verra bien ;)

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@neige84

Hello !

En mons sens, il n'y a pas de règle concernant les durées des flux.

Un SO ne dure pas forcément 1 mois à partir du moment où il se déclare.

Il faut tenir compte de la synoptique. En ce qui nous concerne, on remarque la cyclo Atlantique en pleine forme au sortir du Labrador qui nous vaut les belles cartes du moment.

Le risque SO disparaîtra quand la masse de BP Atlantique se résorberont. Je doute que ça dure un mois... 

On va suivre ça, car hormis ce placement de BP Atlantique qui nous est défavorable (ça dépend pour qui bien entendu) nous avons un contexte hémisphérique pas si dégueux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas participé encore au débat, mais il me semble clair que l'Europe de l'ouest est de nouveau pris à chaud :-)

 

Pour une enième fois depuis je pense 4 ans, plusieurs phénomèness aux acores et en europe méridionale empèche sérieusement la venu de belle dépression sur notre poire durant la formation d'un blocage nordique.

 

@ mon avis nous observons année après année cette tendance, liée à l'activité cyclonique ou dépressionnaire atlantique nord....

 

désolé du HF,  mais bon on continuera donc nos footing tranquille dehors...

 

Thomas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Généralement @Ciel d'encre, le flux de SO est présent pendant un bon mois.... Donc j'ai peu d'espoir, en espérant me tromper.

 

Avis que je partage, ok au niveau hémisphérique cela pourrait (pouvait) être engageant.

Mais si on regarde les modèles aux limites de la prévisibilité, c'est SO mou et anticyclonique ce matin.

Les modèles se sont calés entre eux, et je ne serais pas surpris qu'au niveau de l'HN tout rentre dans l'ordre d'ici 15-20 jours, que la situation devienne bien plus classique, à savoir le même schéma que les hivers précédents.

En tous cas les similitudes avec le précédent hiver sont assez remarquables je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand GFS, CEP et UKMO sont d'accord à J+6, à moins d'un retournement de situation peu probable, la synoptique est cadrée dans ses grandes lignes et les types de temps associés commencent à être prévisibles de façon raisonnable, avec cependant une incertitude liée dans la position de la zone barocline et de la courbure des flux.

 

A ce petit jeu GFS est le moins "pré-hivernal" avec son alimentation de SO en raison d'une cyclogenèse circulant sur un axe SW-NE (Labrador-Arctique), alors que CEP et UKMO sont plus influencés par un léger basculement vers l'E de l'axe dépressionnaire et notamment l'intrusion d'une D bien creuse au niveau de l'Ecosse (temps plus perturbé au moins pour la partie nord du pays) ? On verra !

 

gfs-0-138.png?6

 

 

ECM1-144.GIF?17-12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...