Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

On reconnaît bien ces mois de mai de m**** comme on y est si bien habitué, le temps agréable ne dure jamais. Manque plus qu'un juin 2016 à la sauce Île de France pour parfaire le tout :s

Mais la j'ai le triple effet kiss cool : retour à la case mars après une semaine estivale de marais barométrique : chaleur, soleil, grosse convection, le FISE à Montpellier... La ce sera donc pluie, froid, fraîcheur, tramontane, ciel tout lenticularisé/avec des nuages mornes + reprise du boulot.

Apportez moi la corde, vite !! 😛

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Le 10/05/2018 à 08:38, Fil67 a dit :

Dans le temps... en regardant vers les reliefs, où ça bourgeonnait facilement.

 

Attention à la conception avant/après.

A cause de la NAO, le climat en France a des décennies "avec" et des décennies "sans".

Cette alternance est déstabilisante, bien plus que le réchauffement climatique, et il faut être patient si on n'aime pas une décennie.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 18 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Attention à la conception avant/après.

A cause de la NAO, le climat en France a des décennies "avec" et des décennies "sans".

Cette alternance est déstabilisante, bien plus que le réchauffement climatique, et il faut être patient si on n'aime pas une décennie.

 

Et bien aujourd'hui, je regarde vers l'est côté allemand sur la Forêt noire, à quelques 35 km à vol d'oiseau, ça bourgeonne.

Vers l'ouest direction les Vosges à 20km, pas l'ombre d'un nuage convectif ( ce que confirme superbement une image satellite).

Ca gonfle bien sur le Jura aussi.

COnstat très déstabilisant aussi, je vais finir par en faire une affaire personnelle, au-delà des décennies, de la NAO, de la patience et de je ne sais quoi d'autre encore ;)

 

Edit

Pour terminer sur une note moins subjective, il est vrai que ça devient réellement compliqué d'avoir en saison chaude une dégradation orageuse générée par le passage d'un talweg d'ouest en est sur la France. Sur l'extrême est en tout cas. Pour le moment, depuis le top départ de la saison en avril, avec l'épisode à venir, 2 flux plein sud, avec des talwegs qui cherchent le cut-off  sur le sud du pays ou la Méditerranée occidentale, sans aller plus loin vers l'est ensuite.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

depuis le top départ de la saison en avril,

 

Les statistiques sont gaussiennes (en bosse) donc le début de la saison est peu différent du zéro.

La saison orageuse à Strasbourg commence significativement à la mi-mai :D

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/strasbourg-entzheim/phenomenes/07190.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Vivement les hautes pressions, le soleil à gogo, et la grosse cagne non stop, qu'on arrête de croire que des orages sont possibles quand il fait chaud, et qu'il peut pleuvoir quand il y a des nuages menaçants ou tout simplement des synoptiques appropriées.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est la fete ! 

Il pleut sans discontinuer depuis 22h hier, 8 degres, c'est le beau mois de mai!

Quelqu'un a une idee pour occuper un dimanche gâché ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 8 minutes, Euphydryas a dit :

C'est la fete ! 

Il pleut sans discontinuer depuis 22h hier, 8 degres, c'est le beau mois de mai!

Quelqu'un a une idee pour occuper un dimanche gâché ?

 

Penser peut-être aux nombreux dimanches à venir de  juin, juillet août et sans doute septembre aussi, qui n'auront  plus rien à voir avec celui en cours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎11‎/‎05‎/‎2018 à 11:21, bernardt60 a dit :

Il y a un weekend qui arrive qui va te ravir, moi personnellement il m'oblige à changer mes plans  !

J'ai donc bien fait d'attendre pour me réjouir, car c'est la déception totale, cumul très faible hier, pas d'orage et le ciel s'éclairci déjà après une nuit bien sèche. L'arrosage n'aura même pas été suffisant pour le potager où il aurait fallu 10 mm, la valeur d'un arrosoir en gros. Le mois de Mai comme celui de Juillet est censé être le mois le plus arrosé en RP, pour le moment on en est loin avec seulement 4,3 mm depuis le début du mois pour une moyenne à 63,9 mm et la semaine qui s'annonce va encore gratifier la moitié sud tandis que nous serons sous la pustule.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Et dire qu'ici, en plus de 5cm de neige qui pète les arbres, on est bientôt à 65mm pour une normale de 80-85 mm au mois de mai, et que de grisaille... la flotte est annoncée jusqu'à demain soir au minimum, à la vitesse où ça va, la norme pluvio sera atteinte avant même la moitié du mois! C'est fort de café pour le deuxième mois le plus pluvieux de l'année ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Vivement l'anomalie journaliere de Tx de +14.4°.

 

2003 tu me manques, 15 ans deja.😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine un peu quand je lis toutes ces lamentations de sudiste, par ici en dehors de 2/3 jours humides et maussades c'est globalement exceptionnellement ensoleillée, les lunettes de soleil sont sorties quasi-quotidiennement.

 

A titre d'exemple entre le 10 Avril et le 10 Mai, Nancy cumul 260h d'ensoleillement soit au dessus de la moyenne d'un mois de juillet.

 

Gardez le moral, l'eau c'est la vie et c'est une sorte de compensation d' une année 2017 très sèche et un été dernier caniculaire dans les régions méditerranéennes.

 

il y a une heure, Euphydryas a dit :

Dire qu'il y a des gens pour aimer ça...

 

image.thumb.png.4694cdf9ccb3d781004b8f4b1c9dc839.png

 

 

 Si l'on se place  point de vue de passionné de météo  c'est  une journée assez remarquable pour votre région car très rare et donc pas inintéressant à vivre.

 

D'autant plus dans un contexte de RC où ce type de record devient de plus en plus rare.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 55 minutes, Fonky a dit :

Vivement l'anomalie journaliere de Tx de +14.4°.

 

Ca déjà été fait il y a moins d'1 mois  9_9

Le 22 Avril à Strasbourg  : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/2018/strasbourg-entzheim.html

 

Avril2018Strasbourg-Entzheim.png.bbe516203e644e90d5028a38c195ca24.png

 

Certes, ce n'est que +14.3°C d'anomalie...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Gardez le moral, l'eau c'est la vie et c'est une sorte de compensation d' une année 2017 très sèche et un été dernier caniculaire dans les régions méditerranéennes.

 

 

Tu as raison, évidemment ce n'est qu'une goutte d'eau (enfin une énoooooorme goutte) à l'échelle mensuelle, à l'échelle annuelle et globalement pour le climat régional.

Il pourrait faire moche tout le mois et même 2 ou 3 ans de suite que cela n'affecterait en rien le doux climat méditerranéen. Ce sont des lamentations "sur le vif" complètement inutiles pour des personnes qui, comme nous tous ici, réfléchissent à des échelles qui ne sont locales ni géographiquement ni temporellement.

 

Mais tout de même, ça fait caguer ! Je suis en congés depuis samedi.... les apéros aux barbec ! 'té !!!!!!!! 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

Mais tout de même, ça fait caguer ! Je suis en congés depuis samedi.... les apéros aux barbec ! 'té !!!!!!!! 😬

Chacun sa poisse, moi c'était la semaine dernière et je me suis tapé du soleil alors que j'aurais préféré le temps d'aujourd'hui, mais maintenant je bosse. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

-2°  par rapport aux normes à Saint-Girons sur les deux premières semaines de Mai. Et déjà 122mm de précipitations quand la moyenne 81-2010 pour Mai est à 102. 656mm depuis Janvier 2018 et 900mm depuis Novembre 2017. Avec toute cette flotte il pourrait faire beau et chaud de Juin à fin Octobre avec 2 canicules qu'il n'y aurait toujours pas de sécheresse :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toulouse va finir par m’achever, c’est pas possible d’avoir un temps pourri comme ça aussi souvent. Jamais j’aurais pensé en baver autant ici 😳 

 Ça m’étonne un peu plus chaque jour !

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 41 minutes, Orage99 a dit :

Toulouse va finir par m’achever, c’est pas possible d’avoir un temps pourri comme ça aussi souvent. Jamais j’aurais pensé en baver autant ici 😳 

 Ça m’étonne un peu plus chaque jour !

 

 

Peut etre que toi et  @nicolass portez la poisse.😒🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 15 minutes, Fonky a dit :

 

Peut etre que toi et  @nicolass portez la poisse.😒🤣

Bah honnêtement, j’espère que c’est le cas parce-que sinon je plains les vrais toulousains 😂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il n'y a pas qu'à Toulouse, rassure toi, même à Carpentras, l'une des villes les plus ensoleillées de France (plus de 3000h l'an dernier), il fait un temps pourri depuis samedi soir et plutôt mauvais depuis début mars. xD

 

Sinon les printemps dans le SO depuis 2009 (hormis 2013) sont plutôt ensoleillés et agréables, certes, avec quelques mois pourris (mai 2010, mai 2013, mars 2015, avril 2012). 

 

Cette année c'est un printemps totalement funeste lol, rarement vu printemps aussi calamiteux (pour les amateurs de beau temps, plus mauvais que le printemps 2013 qui etait raisonnablement perturbé), donc oui nous avons trouvez les coupables. :D

 

compday._uXygf3NZD.gif

 

Allez, il est temps de remonter le moral des troupes, le meilleur est à venir, les prévisions sont plutôt bonnes, je suis optimiste pour la suite, le plus dur est derrière nous. ^^

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 12 heures, amateur a dit :

 

Ca déjà été fait il y a moins d'1 mois  9_9

Le 22 Avril à Strasbourg  : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/2018/strasbourg-entzheim.html

 

Avril2018Strasbourg-Entzheim.png.bbe516203e644e90d5028a38c195ca24.png

 

Certes, ce n'est que +14.3°C d'anomalie...

 

 

A Strasbourg mais pas dans le Sud.😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...