Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de températures


Pascaloux

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas moins de 8 records journaliers de températures sur Montsouris au mois d'avril (10 depuis le 1er janvier)

4 records de Tx consécutives

 

Records de Tn/Tx maxi

19 avril: Tx 28.7°C bat les 25.7°C de 1909

20 avril: Tn 15.0°C bat les 13.4°C de 2011

20 avril: Tx 29.2°C bat les 27.8°C de 1968

21 avril: Tn 16.0°C bat les 15.4°C de 1968

21 avril: Tx 28.5°C bat les 27.3°C de 1874

22 avril: Tn 15.3°C bat les 14.0°C de 2011

22 avril: Tx 27.7°C bat les 27.3°C de 1873

 

Mais aussi de Tx mini

30 avril: Tx 6.8°C bat les 7.7°C de 1886

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jamais entendu parler. Moi je ne connais que Laurent Cabrol et Régis Crépet.

Juste pour apporter ma pensée sur ce sujet. Pour moi, les 50°C-55°C annoncés sont complètement surréalistes. Physiquement, c'est quasi-impossible. On pourrait dépasser les 45°C d'ici 2100 en Fran

Le record mondial de chaleur jugé le plus fiable est de 54 °C, atteint au Koweït en 2016 (à noter un 54 °C également en 1967 en Iran). Les valeurs supérieures à 55 °C que l'on retrouve ici ou là sont

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mise à jour des records journaliers sur Paris Montsouris

 

27 mai: Tn 18.4°C bat les 18.2°C de 1892

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 3 heures, MF_Erwan a dit :

Merci à mon collègue Daniel Goetz pour l'info:


Le record mondial de température minimale la plus élevée jamais observée vient d'être battu récemment (le 28 juin) à Qurayyat (Oman - péninsule arabique ) : + 42,6 °C !

 

Ouch ça pique !

Moi qui aime la cagne... là euh... suis pas sûr que j'apprécierais ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MF_Erwan a dit :

Merci à mon collègue Daniel Goetz pour l'info:


Le record mondial de température minimale la plus élevée jamais observée vient d'être battu récemment (le 28 juin) à Qurayyat (Oman - péninsule arabique ) : + 42,6 °C !

 

 

Évoqué dans le suivi local il y a près de 2 semaines. ;)

 

Le 27/06/2018 à 07:19, Canada Goose a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le record mondial de chaleur jugé le plus fiable est de 54 °C, atteint au Koweït en 2016 (à noter un 54 °C également en 1967 en Iran). Les valeurs supérieures à 55 °C que l'on retrouve ici ou là sont très critiquables du point de vue de la mesure, pour ne pas dire fantaisistes pour certaines. En tout cas, je reste très très réservé quant à ces projections régionalisées, le seuil des 50 °C étant une limite difficile à franchir sur la planète. Il y'a déjà assez d'éléments indiquant que l'on devrait se bouger rapidement et dans lesquels on a une confiance bien plus élevée pour ne pas canaliser le discours d'alerte dans ces eaux troubles.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ahah oui, le record national de chaleur fiable est de 43.4 °C à Figari je crois il y a une dizaine d'années, il est très rarement battu et n'est alors amélioré que dixièmes de degré en dixièmes de degrés. ;) 

 

40 °C en France reste une marque symbolique difficile à atteindre. Parler de 55 °C est un mensonge, du catastrophisme volontaire et ces "scientifiques" n'ont leur place que dans les médias à buzz.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Oui, enfin, ça a beau être à 2 °C du record absolu (fiable), c'est une valeur atteinte quasiment chaque été. Idem pour les minimales.

On devrait d'ailleurs encore les atteindre cette semaine (à suivre dans le sujet approprié ;)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nicolass a dit :

Ahah oui, le record national de chaleur fiable est de 43.4 °C à Figari je crois il y a une dizaine d'années, il est très rarement battu et n'est alors amélioré que dixièmes de degré en dixièmes de degrés. ;) 

 

40 °C en France reste une marque symbolique difficile à atteindre. Parler de 55 °C est un mensonge, du catastrophisme volontaire et ces "scientifiques" n'ont leur place que dans les médias à buzz.

Si on lit l'article, il parle de températures fréquemment entre 42 et 49 en France lors des épisodes de canicule... Je pense qu'il prend les températures des enseignes de pharmacie pour pouvoir affirmer cela :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb93100 a dit :

Si on lit l'article, il parle de températures fréquemment entre 42 et 49 en France lors des épisodes de canicule... Je pense qu'il prend les températures des enseignes de pharmacie pour pouvoir affirmer cela :ph34r:

 

Ben voyons c'est sûrement ça oui  xD

 

Ce n'est pas parce que cette interview laisse pantois je suis d'accord, qu'il faut renchérir dans la discussion de coin de comptoir , du reste Higurashi a fait une réponse excellente,  et puis plutôt que d'écouter des médias qui ne cherchent qu'à faire le buzz parce qu'ils sont aux aboies écoutez plutôt ce genre d'émissions :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-22-juillet-2018

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le ‎23‎/‎07‎/‎2018 à 10:05, Adrien Potier a dit :

D'ici 2050 (donc pas si loin que ça encore moins que 2100) nous devrions connaitre des canicules avec des pics à plus de 50 degré en France voire atteignant jusqu'à 55 degré dans le sud/est de la France (j'imagine Lyon par exemple),

 

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

 

Jean Jouzel le dit qu'on pourrait avoir cela si on ne fait rien pour lutter contre le rechauffement. J'aimerai savoir si cela n'est pas un peu exagéré pour que nous agissions (sachant que le rechauffement ne dépasserai pas 4 degré en France d'ici 2100 (50 degré me parait enorme meme en ajoutant ces 4 degrés). Par ailleurs pour moi la mer empêcherai de tels températures...peut être 45 ou 47 degré mais 50-55 degré...même si on ne sait jamais cela peut toujours arriver ce qui serait inquietant. 

Pour le moment dans le monde on n'a toujours pas battu les 60 degré et meme les 54-57 dans le monde de la vallée de la mort. Je ne parle même pas des 58 degré d'El Azizia qui devrait logiquement avoir son record confirmé dans ce cas là d'ici 2050 si la France etait à 50 degré.

 

J'aimerai savoir pour quelles taux de gaz carbonique (équivalent)  on aurait 50 degré en France.

 

 

Je rebondis sur ce poste car j'ai trouvé cette interview France Info du climatologue Robert Vautard (LSCE CNRS).

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/on-ne-pourra-pas-revenir-a-un-climat-normal-pourquoi-il-va-falloir-s-habituer-aux-episodes-de-canicule_2866667.html

 

Morceau choisi :

"Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec, affirmait que l’on pourrait même atteindre les 50 degrés dans l'est de la France, dans la deuxième partie du XXIe siècle. Vous confirmez ?

Bien sûr. Si le réchauffement climatique augmente de 3 ou 4 degrés, on a des scénarios dans lesquels les écarts à la normale d’aujourd’hui seront beaucoup plus importants. L’été 2003 en région parisienne était 3 degrés plus chaud que la normale."

 

A priori Robert Vautard sait de quoi il parle...

A moins que lui aussi soit en "mode pharmacie" :)

1532605168-pharmacie.jpg
J'ai tout de même du mal à m'imaginer de telle température dans  l'Est de la France.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le problème avec ce genre d'informations à sensations, c'est que ça décrédibilise le vrai message du RC qui lui est bien réel à savoir une augmentation des températures moyennes tout au long de l'année. Avec ça, les climato sceptiques pourront toujours ricaner et ils ne s'en priveront pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 23/07/2018 à 10:05, Adrien Potier a dit :

D'ici 2050 (donc pas si loin que ça encore moins que 2100) nous devrions connaitre des canicules avec des pics à plus de 50 degré en France voire atteignant jusqu'à 55 degré dans le sud/est de la France (j'imagine Lyon par exemple),

 

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

 

Jean Jouzel le dit qu'on pourrait avoir cela si on ne fait rien pour lutter contre le rechauffement. J'aimerai savoir si cela n'est pas un peu exagéré pour que nous agissions (sachant que le rechauffement ne dépasserai pas 4 degré en France d'ici 2100 (50 degré me parait enorme meme en ajoutant ces 4 degrés). Par ailleurs pour moi la mer empêcherai de tels températures...peut être 45 ou 47 degré mais 50-55 degré...même si on ne sait jamais cela peut toujours arriver ce qui serait inquietant. 

Pour le moment dans le monde on n'a toujours pas battu les 60 degré et meme les 54-57 dans le monde de la vallée de la mort. Je ne parle même pas des 58 degré d'El Azizia qui devrait logiquement avoir son record confirmé dans ce cas là d'ici 2050 si la France etait à 50 degré.

 

J'aimerai savoir pour quelles taux de gaz carbonique (équivalent)  on aurait 50 degré en France.

 

 

Le 23/07/2018 à 13:17, Higurashi a dit :

Le record mondial de chaleur jugé le plus fiable est de 54 °C, atteint au Koweït en 2016 (à noter un 54 °C également en 1967 en Iran). Les valeurs supérieures à 55 °C que l'on retrouve ici ou là sont très critiquables du point de vue de la mesure, pour ne pas dire fantaisistes pour certaines. En tout cas, je reste très très réservé quant à ces projections régionalisées, le seuil des 50 °C étant une limite difficile à franchir sur la planète. Il y'a déjà assez d'éléments indiquant que l'on devrait se bouger rapidement et dans lesquels on a une confiance bien plus élevée pour ne pas canaliser le discours d'alerte dans ces eaux troubles.

 

Le 23/07/2018 à 13:53, nicolass a dit :

Ahah oui, le record national de chaleur fiable est de 43.4 °C à Figari je crois il y a une dizaine d'années, il est très rarement battu et n'est alors amélioré que dixièmes de degré en dixièmes de degrés. ;) 

 

40 °C en France reste une marque symbolique difficile à atteindre. Parler de 55 °C est un mensonge, du catastrophisme volontaire et ces "scientifiques" n'ont leur place que dans les médias à buzz.

 

Juste pour apporter ma pensée sur ce sujet.

Pour moi, les 50°C-55°C annoncés sont complètement surréalistes. Physiquement, c'est quasi-impossible. On pourrait dépasser les 45°C d'ici 2100 en France métropolitaine mais guère plus (pas plus de 47°C sur stations normalisées de classe 1). Il y a toujours des circulations qui se mettent en place pour compenser partiellement ces grosses anomalies qui éloignent l'atmosphère des grands équilibres.

 

La question est donc : d'où provient ces résultats?

Ces résultats proviennent d'un modèle régional de climat pour l'étude des extrêmes. Et un des gros problèmes des modèles de climat (on le sait), c'est le schéma de convection profonde et peu profonde (paramétrisation physique). On représente très mal la convection dans les modèles de climats or c'est justement la convection qui permet d'évacuer le surplus d'énergie des basses-couches en altitude. Par conséquent, la mauvaise représentation de la convection dans ces modèles entraine une mauvaise redistribution de l'énergie et donc une accumulation de l’énergie en surface d'où ces prévisions de Tx farfelues.

Je suis très étonné que ces résultats ont été publiés dans les médias.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ventdautan a dit :

Pour moi, les 50°C-55°C annoncés sont complètement surréalistes. Physiquement, c'est quasi-impossible. On pourrait dépasser les 45°C d'ici 2100 en France métropolitaine mais guère plus (pas plus de 47°C sur stations normalisées de classe 1). Il y a toujours des circulations qui se mettent en place pour compenser partiellement ces grosses anomalies qui éloignent l'atmosphère des grands équilibres.

 

La question est donc d'où provient ces résultats?

Ces résultats proviennent d'un modèle régional de climat pour l'étude des extrêmes. Et un des gros problèmes des modèles de climat (on le sait), c'est le schéma de convection profonde et peu profonde (paramétrisation physique). On représente très mal la convection dans les modèles de climats or c'est justement la convection qui permet d'évacuer le surplus d'énergie des basses-couches en altitude. Par conséquent, la mauvaise représentation de la convection dans ces modèles entraine une mauvaise redistribution de l'énergie et donc une accumulation de l’énergie en surface d'où ces prévisions de Tx farfelues.

 

Je suis bien d'accord là-dessus. 

 

Citation

Je suis très étonné que ces résultats ont été publiés dans les médias.

 

Idem. À ma connaissance, cette euphorie médiatique part pour l'essentiel d'une étude publiée en 2017, où même les auteurs restent très prudents. 

 

Results indicate that record maximum value in France could easily exceed 50 °C by the end of the 21st century. These extreme temperatures are experienced in desert regions, which question how realistic such projected extreme temperatures could be in France. Apart from the potential limitations associated with both GCM and RCM physics, the vegetation could be further investigated as it also controls the heatwave magnitude (Stéfanon et al 2012) and will experience changes with global warming.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ses propos dans un média grand public est à priori un énorme laisser-aller. C'est, je suppose, un résultat expérimental qui n'est pas du tout au stade de confirmation et qui peut très bien être faux.

Mais Mr Jouzel a le droit de faire des erreurs sachant que sa vie se résume à avoir été au coeur de la recherche et du discours climatique, à une position extrêmement élevée, donc il a fait et donné déjà beaucoup.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut respecter le parcours mais s'interroger sur une erreur qui dénote peut être un éloignement des "labo", ce que je trouverais regrettable, ça lui donnerait alors un côté has been. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

Je ne serais pas si surpris que dans quelques années (avant 2050 peut-être) que l'on est 30 degré de moyenne mensuel  (moyenne sur 30 jours) sur certains été exceptionnel à Strasbourg. 

 

30 degré c'est vraiment fatidique. 

30 degré en moyenne sur une journée en Avril c'est rarissime et surprenant! Cela veut dire pas ex un ciel clair avec 22°C au levé et 38°C au coucher, ce qui est énorme. Alex67, aurait-tu le bon graphique pour que je vois? 

 

Je te remercie d'avance, 

 

Adrien

30°C de tm mensuelle à Strasbourg?
on en est encore loin dans le sud-est, alors Strasbourg il va falloir attendre bien plus que 2050.  Tu te rends bien compte que la moyenne mensuelle en juillet à Strasbourg est de 20.1°C actuellement (1981-2010) ? ça voudrait dire10°C de plus que la moyenne actuelle! faut arrêter de dire n'importe quoi...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Adrien Potier a dit :

Vous avez entendu parlé des experts tel que Jean Jouzel?

 

Jamais entendu parler. Moi je ne connais que Laurent Cabrol et Régis Crépet.

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quand on lit cette nouvelle étude (à prendre avec réserve cependant en attendant d'autres études croisées) et que l'on connait quand même l'expertise de Jean Jouzel sur le climat, on se dit que lorsqu'il avance des pics de températures aux alentours des 50°c en France, il n'y a pas de quoi crier à l'alarmisme :

https://sciencepost.fr/2018/07/des-niveaux-de-co2-plus-eleves-pourraient-nous-ramener-au-climat-tropical-de-la-periode-paleogene/

Par contre, se pose la question du climat tropical. Si effectivement, on irait vers un climat tropical en Europe de l'ouest à la fin du siècle si on ne change pas nos émissions de GES, n'y aura-t-il pas une limite à la hausse des températures ? Je sais que @Higurashi et d'autres pourront répondre avec expertise à cela.  

 

Mais que l'on connaisse un climat tropical insupportable en terme d'humidex ou un climat sec et très chaud, je crois qu'au fond on sait qu'on marche vraiment sur des braises.


Il ne faut pas oublier également à la défense de Jean Jouzel, que depuis plusieurs années la grande majorité des études (que ce soit les modélisations croisées avec les observations, ou des études sur le passé du climat) ne vont pas dans le bon sens par rapport aux projections passées. 

 

Parler également des scénarios les plus extrêmes au grand public ou non, c'est un autre débat qui parcoure d'ailleurs toute la sphère des climatologues.

Mais ce qui me sidère le plus, c'est qu'on va taper sur les doigts d'un climatologue et le traiter d'alarmiste lorsqu'il ose évoquer un scénario extrême pourtant issu d'une étude, tandis que dans tout le reste de la sphère scientifique, pas de problème pour des déclarations fantaisistes qui ne sortent d'ailleurs d'aucune étude !

Par exemple, combien de fois a-t-on entendu des scientifiques évoquer le fait que l'homme pourra bientôt coloniser Mars alors que les récentes expériences menées sur l'ISS ou sur des sites sur Terre montrent que les embûches sont quasi-insurmontables (impact psychologique, physique, dégénérescence de l'ADN, matériaux non adaptés aujourd'hui pour protéger des rayonnements, etc...). Mais qui va traiter d'illuminé un scientifique qui osera affirmer que tout est possible, au contraire il vend du rêve.

C'est sûr que dire qu'en 2050 on risque de crever sur place si on ne fait rien, là on a moins envie de l'entendre le scientifique (surtout si il rajoute qu'en plus le voyage vers Mars est au mieux un doux rêve ;) .

 

Désolé si je suis Hors-sujet. Post à déplacer dans le topic le blues des climatologues sinon 😄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...