Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Il y a 1 heure, southmind a dit :

Sur Nice collines, vent soutenu de 3 km/h  et rafales décoiffantes à 6 km/h  :D, le tout de SW avec 9°C ambiant. Une belle journée de printemps.

 

PS :   je constate quand même un record local pour ma station en Janvier : 2 km/h à 1h29 et 1km/h à 8h 13.

xD C'est vrai qu'une partie du 06 a été totalement épargné par les vents, pareil vendredi soir d'ailleurs (vent modéré/fort à Cannes/Mandelieu, nul à Antibes et Nice vendredi soir).

En revanche la vigilance semblait justifiée (ou pas loin de l'être) pour toute la partie ouest, je peux vous assurer que ça a soufflé comme il faut jusqu'en milieu de nuit ici, et encore plus dans l'arrière pays (Saint-Cézaire, Caussols, ...).

D'ailleurs, la station Metar de Cannes/Mandelieu n'a pas résisté à l'arrivée du vent en fin d'aprèm (alors qu'il était modéré), elle n'émet plus depuis hier aprèm 16h.

 

Ce matin température tiède, le vent est tombé, et beau soleil. Un superbe dimanche en perspective! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le vent souffle à plus de 100 km/h en rafales également à la balise du sommet de la Sainte Victoire : http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2014/01/previsions-ste-victoire.html

 

Sinon, dans le 83, à noter un impressionnant 145 km/h en rafale entre 4h00 et 5h00 du matin à la station MF de Seillans (278.0 m d'alt) , non loin de Draguignan et Fayence ! O.o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

10 000 foyers privés d'électricité dans le Var

http://www.varmatin.com/faits-divers/pres-de-10000-foyers-coupes-delectricite-dans-le-var-a-cause-du-vent-violent-201403

 

Principalement dans le secteur de Draguignan, Seillans, Fayence.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a bien faibli ici comparé aux rafales d'hier soir, la vp2 indique une rafale maximale de 63 km/h ici (depuis minuit), et 67 km/h au peet-bros.

 

Incroyable douceur pour un mois de janvier, quasi 17° actu et une tn digne d'un mois de mai avec 14°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Le vent a bien faibli ici comparé aux rafales d'hier soir, la vp2 indique une rafale maximale de 63 km/h ici (depuis minuit), et 67 km/h au peet-bros.

 

Incroyable douceur pour un mois de janvier, quasi 17° actu et une tn digne d'un mois de mai avec 14°


Tu as de la chance.
Ici 12,0°C et bruine toujours modérée. Environ 10mm depuis hier. Je ferai le point tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du beau temps mais aussi du mistral, rafales à 70,4 km/h actuellement (75,9 km/h pour Avignon). Avec la levée du mistral en fin de nuit la température a subi une forte hausse : de  7.0° à 5h elle est passée à 13.6° à 6h, l'hygrométrie a elle dégringolée : 96% > 54%

Au final 6.2° de tn enregistrée à 4h06.

A 12h : 13.9° 46% 1015.6 hpa N 70.4 km/h

 

Nice a également connu une forte hausse de la température en début de nuit : de 6.6° à 0h elle est passée à 15.9° à 2h. Et coté pluie Biarritz enregistre pour le moment 17 jours de pluie (dont 9 jours consécutifs)  depuis le 1er janvier pour un total de 244 mm (écart à la normale + 89%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Jusqu'à 10cm de neige hier soir à Beauvezer 137àm, ensuite on a eu de la pluie et beaucoup de vent..

L'enneigement encore continu ce matin est mis à mal par le mistral + douceur (8°C actu).

Ciel bien bleu en tout cas :).

A noter que le vent est vraiment fort sur les sommets (140km/-St André les Alpes au Chalvet à seulement 1600m), d'ailleurs la station du seignus-Val d'Allos est totalement fermée.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs nocturnes sur les hauts-cantons :

Montdardier 113 km/h

Fraisse-sur-agout 117 km/h

Bédarieux 122 km/h

Les plans 165 km/h

 

Douceur remarquable, tx 19°7 sous davis 7714.

Conquerac a passé le seuil des 20°, Fréjorgues n’en est pas loin.

La "modis" du jour, foehn et ondes piégées évoquées hier dans la partie prévi entre Cévennes et golfe du Lion.

 

AERONET_Carpentras.2018021.terra_1km.jpg.4f863d865c6c2c6f9f0e9b30509d151e.jpg

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

+ de 170 km/h à la balise FFLV de Gréolières (06) : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=155&interval=1&marks=false
+ de 150 km/h à celle de Gourdon (06) : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=63
130 km/h sur la montagne Sainte-Victoire (13) : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=134

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

93.6km/h de maxi ici sur Carnoux.

 

A noter un joli 154km/h au Bec de l'Aigle (valeurs jusqu'à 9h). Et à priori un 181km/h de maxi en haut de la Sainte Baume.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il continue de pleuvoir jusqu'en haut du domaine aux Angles. Beaucoup de pluie depuis hier.

Gros lessivage en bas de la station avec quasiment plus de neige. 

On commence à voir des taches marrons sur le bas des pistes. +6 à la station.

Vent en nette atténuation mais encore quelques bourrasques violentes.

Vraiment triste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée ensoleillée à Gap avec beaucoup de douceur, 14,5°C au max malgré la neige recouvrant le sol !! D'ailleurs la fonte est rapide, il est tombé environ 15 cm hier, et ça dégouline de partout !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Fréjorgues... 19.9 °C de Tx ¬¬

Petit tour au pic Saint-Loup, vraiment beaucoup de monde là-haut O.o Temps agréable pour l'ascension avec 17-18 °C au pied et 13-14 °C au sommet. Vent turbulent mais rien de sensationnel encore une fois, j'ai mesuré un 96.5 km/h au-dessus de la paroi par effet venturi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée dans l'ensemble, quelques nuages vers l'Ardèche. Mistral assez fort puis fort cet après-midi. Les Tx restent printanières, voisines de 14 à 15°C sur toutes les stations autour de Bagnols, 11°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme la Serre d'Oupia ou @yo34 vie au pied de cette colline nous protège des fortes rafales de secteur ouest, les rafales de l'après-midi sur Sallèles ont étés comprises seulement entre 35 et 45 km/h (Loc.50) alors que Saint Nazaire ou encore Montredon (au sud et donc moins abrité par ce massif de 300m de haut) score bien mieux (60-70 km/h loc.80)..

 

Hier le vent était de secteur SW donc bien favorable pour ici, mais cette fois-ci la Serre d'Oupia coupait le vent au secteur de Montels entre 11-34 avec le même type de rafale que j'ai actuellement alors qu'ici hier on tapait facilement les 80 km/h.

 

C'est fou comme la topographie fait varié les vents en peu de km. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le record absolu du vent moyen sur 10 mn  (ici en pleine forêt et collines) a également été battu à 62.93 km/h (Ancien record 61.70 km/h le 30/03/2015), ainsi que le record de vent moyen sur 1 mn , 75.6 km/h (74 km/h le 30/03/2015)

 

recordabsoluvent21012018.png.8368c349acb583d590a144ec93eb680a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...