Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula oui ça pousse fort sur le dernier CEP.

A l'inverse de GFS ce matin qui est glacial est surtout sur la durée, sur CEP cela serait comme le GFS de hier soir avec une durée assez limité, on parlerait plus de gros coup de froid que de VDF.

Comme quoi rien est joué, les modèles se cherchent encore ...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un CEP propablement favorable aux conflits neigeux passé 168h sur ce Run avec quelques effluves océaniques venant bousculer l'air froid sur le pays par l'Ouest sud ouest, sans réellement totalement le chasser. Très bon jusqu'à 144-168h et après une nouveauté.

 

Après un rapprochement ce matin des autres modèles vers son Run d'hier, voilà une nouvelle évolution possible. Heureusement... Ça semble se caler jusqu'à 144h globalement.

 

Et à 240h, plus de dépression ou presque et on voit que l'air froid serait à nouveau en passe peut-être de revenir par le nord...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  Les modèles sont tout bonnement phénoménal  ce matin! Et tout simplement par ce que les modèles rallient CEP.

 

 

  En effet comme on le voit sur GFS l'advection à été retardé comme à la Arpège-Cep12z. Mais aussi on a une bien meilleur  pulsion sur le labrador. Tout ceci provoque une réalimentation rapide du blocage islandais alors que la dépression açorienne se mettrait à faire effet de pompe à froid en revenant sur l'Espagne. Aucun réel redoux sur GFS:

 

tempresult_oxv0.gif

 

 

  La  suite est tout bonnement impressionnante  ça tourne à l'AG solide constamment réalimenté  accessoires un morceau du VP sur notre tête et une activité depressionnaire  creusé  sur tout l'Europe de l'ouest. Il est clair qu'à partir de la nuit de mercredi  à jeudi le potentiel neigeux augmente  de manière grande avec l'interaction de la dépression portugaise  mais aussi l'arrivée de drain  froid humide sous flux de NE-NNE  favorisant des PPs  neigeuses aussi. C'est de la folie ce run:

 

tempresult_hvq2.gif

 

 

   GEM est grandiose mais différent de GFS avec une pulsion labrador qui peine à agir. Le complexée dépressionnaire  irait vers le labrador ce qui finirait par favoriser une réalimentation de l'AG qui part un peu en sucette quand même. Mais c'est suffisant pour que ça tient sur la France avec une énorme creusement en méditerranée  qui se forme. Et surtout le centre du drain sur la manche.  Drain qui serait extrêmement humide vu qu'il aurait longé  toute les mers du nord de l'Europe. C'est vraiment aussi une  possibilité d'orgie  neigeuses avec un flux d'est qui basculerait progressivement au flux de  nord :

 

tempresult_tih6.gif

 

 

UKMO dans la lignée  de son 12z qui était encouragent et qui suivait déjà CEP hier ( @DoubleKnacki;)) fort encouragent  avec une pulsion labrador qui s'impose bien:

 

UW144-21.GIF?21-06

 

 

CEP lui est assez perturbant avec une activité qui a du mal à se séparer en  deux en atlantique malgré  la pulsion labrador fort bonne plus tôt dans le topic. Et de ce fait la France est en marge sur la pulsion anticyclonique. On est sur le secteur pour de nombreux conflits neigeux  intense. Dur de ce faire un avis dessus il faudra attendre son ensemble pour le replacer. Son évolution me paraît surprenante et je pense qu'il sera primordial d'attendre l'ensemble. L'advection semble prendre forme en France seulement à 240h avec à ce moment une réelle alimentation du blocage pour le coup.  Les conflits neigeux seraient ouf sur ce run mais tout ça moins froid tout dépend des goûts. ...:

 

tempresult_tam9.gif

 

 

 

  Ce qui est le plus impressionnant c'est GEFS avec une chute totale de l'ensemble on a pratiquement aucun scénarios de redoux  jusqu'à la fin de topic :

 

graphe_ens3_hyd0.gif

 

 

  Dans l’extrême sud ça commence à bien diverger avec plus de scénarios hivernaux qui s'imposent mais ce n'est pas fait :

 

graphe_ens3_dcg6.gif

 

 

 

 La tendance d'un début de topic fortement froid et sec avant une tournure (mercredi soir) plus humide (trop tôt pour dire quelles régions sont exposé la méditerranée plus) mais restant tout aussi froide surtout  au nord semble se confirmer. Autant dire qu'il y aura  de tout pour plaire à tout le monde @snow24.

 

  C'est assez impressionnant ces prémices d'accord généraux à 144h. Ce qui est risqué c'est qu'une fois que l'accord général  (dans les grandes lignes) a lieu par la suite des grains de sables ect apparaissent vers 120h pour ça je reste prudent personnellement et j'attendrais avec intention  les 12z voir 0z de demain pour être sûr à 100%. CEP montre ce risque.

Mais on va pas se le cacher ça sent très très bon tout ça. :D

 

JC Duss  va conclure:ph34r:.

 

 

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, twister38 a dit :

Elle se forme lorsque des précipitations entrent en contact avec de l'air froid.

Merci mais ça je le savais lol ma question était penses tu qu il pourrait y avoir de beaux conflits neigeux?

Sans faire de régionalisme je suis des hauts de france

En tout cas merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas certain de la finalité de cette sortie  chez l'européen, en tout cas l'activité dépressionnaire  en Atlantique a vraiment envie de pousser en direction de la péninsule ibérique.

Généralement, dans ce genre de situation, les mouvements perturbés aiment bien se caler en direction du bassin méditerranéen. 

Ce que propose CEP  ce matin paraît isolé (on n'a pas forcément vu ce scénario dans le panel des ensemblistes  jusqu'à présent) mais ça reste un signal qu'a donné GFS depuis un moment, cette activité dépressionnaire est vraiment à surveiller. Un scénario à la GEM me paraît le plus probable.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP quo termine également en big GA.

Cette évolution en big GA est vu maintenant depuis 4 jours sur nos modèles principaux. Et à l'inverse de notre synoptique actuelle ou rien n'était sur ni fiable, il se pourrait bien que cette tendance vers cette évolution soit fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

CEP explore simplement la version d'une amorce de circulation sous blocage, qui devait déjà être présente, de façon minoritaire, dans son ensembliste hier, on avait une légère remontée de la moyenne sur le sud-ouest et surtout un éclatement de l'écart type. C'est une évolution que l'on voit souvent dans une situation à blocage dans les parages du Groenland. La synoptique ne globale ne change pas vraiment mais le placement précis des centre d'action et les effluves d'air plus doux et humide de l'Atlantique seront encore sujet à des variations qui dicteront le temps sensible sur la France en cette fin d'hiver.

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oula oui ça pousse fort sur le dernier CEP.

A l'inverse de GFS ce matin qui est glacial est surtout sur la durée, sur CEP cela serait comme le GFS de hier soir avec une durée assez limité, on parlerait plus de gros coup de froid que de VDF.

Comme quoi rien est joué, les modèles se cherchent encore ...

 

 

Ca serait aussi bien  de ne pas déformer la vérité et de faire une analyse corecte. GFS 18 z n'a rien à voir avec le dernier cep qui offre une nouvelle variante ce matin.

Le gfs18 z voyait la grosse anomalie froide passer très au nord sur la GB  évitant le sud de la France avec un blocage anticylonique trop nord et  des basses pressions atlantiques gagner du facilement du terrain en flux de sud par l'ouest du continent.

Le cep de ce matin voit au contraire un blocage anticyclonique bien sud qui empêcherait au vortex de traverser convenablement le pays mais aussi permettrait aux basses pressions atlantiques de rester bien sud pour que le blocage persiste.

le jour et la nuit :

gfs-0-198.png?18

ECM1-192.GIF?21-12

Sur le cep de ce matin, on aurait le droit à 2-3 jours de grand froid sec pour tout le monde avant de l'air moins froid et plus maritime mais avec plus d'humidité alors que sur gfs, le redoux était rapide pour tout le monde.

Désolé, pour ce ton mais c'est toi qui s'est fait prendre par la patrouille ce matin.

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Riki58 a dit :

CEP quo termine également en big GA.

 

 

Pas ce matin Riki pour le "big GA", l'évolution est différente et la finalité forcément aussi, le passage d'un AS au GA s'en trouve quelque peu bousculé, ce sera a recadrer dans la PE.

 

Ce matin

tempresult_fwx2.gif

 

Hier soir

 

ECH1-240.GIF-3.thumb.png.265c34ca2c8e9ac9d5eeed3fcc85ed84.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui l'ensemble n'a pas bougé et reste très méridien a LT, la différence avec le déterministe se fait sur le comportement de basses-pressions Atlantique ou plutôt leur influence sur le pays, et cela risque de durer encore quelques sorties avant d'y voir plus clair...

tempresult_pcc4.gif

 

D'ailleurs l'écart-type est plus important au milieu qu'en fin d'échéance.

 

tempresult_gvm1.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voilà un digramme CEP centre de la France

 

Diagramme ECMWF/CEP

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

 

 

Le déterministe est clairement isolé en terme de pressions

 

EnsCep à 216 h 

 

EDM1-216.GIF?21-12

 

 

CEP ens même date hier matin

EDM1-240.GIF?00

 

 

Le déterministe CEP 

 

 

ECM1-216.GIF?21-12

 

GEFS

gens-21-1-216.png

 

 

A suivre !

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit :

Un CEP propablement favorable aux conflits neigeux passé 168h sur ce Run avec quelques effluves océaniques venant bousculer l'air froid sur le pays par l'Ouest sud ouest, sans réellement totalement le chasser. Très bon jusqu'à 144-168h et après une nouveauté.

 

Après un rapprochement ce matin des autres modèles vers son Run d'hier, voilà une nouvelle évolution possible. Heureusement... Ça semble se caler jusqu'à 144h globalement.

 

Et à 240h, plus de dépression ou presque et on voit que l'air froid serait à nouveau en passe peut-être de revenir par le nord...

Effectivement ce matin (pour la grande majorité) les modèles s’accordent !  Combien même il y aura encore des changements (calage) c’est indéniable, le plus gros est normalement calé.  Ce qui semble acquis, c’est que la France sera « coupée en deux » Nord/Sud,  avec un froid plutôt vif et tranchant au nord nord-est, et un froid moins « vigoureux » en dessous d’une ligne Bordeaux- Lyon.  Ce qui est à noter ce matin, et on le remarque depuis quelques sorties maintenant, c’est que dans une telle configuration ( si cela devait en rester là ) De beaux conflits neigeux seraient  à prévoir sur un bon quart sud-ouest notamment grâce à ce qui se passe sur l’océan Atlantique.  Dans ce cas de figure c’est bien ce qui pourrait « sauver les meubles » des hivernophiles  au sud d’une ligne  La Rochelle/Grenoble et principalement sur l’arc Atlantique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, samos62 a dit :

Sans faire de régionalisme je suis des hauts de france

 

C'est pourtant exactement ce que tu fais! Je suis désolé, mais ceux qui posent encore cette question n'ont rien compris au sujet, et il faut qu'ils arrêtent de polluer ce topic dédié au long terme et à l'échelle synoptique (Europe  occidentale), méso-échelle dans le meilleur des cas (France). Lâchez-vous sur les topics régionaux, on est prêt à lâcher du lest sur le respect des échéances, mais il faut vraiment CESSER d'intervenir sur ce sujet avec ce genre d'interrogation.

 

Une bonne partie de l'équipe va entamer ce mercredi une semaine au fin fond de la vallée de l'Ubaye (rencontre d'hiver IC, AG, CA), avec probablement des modalités d'accès au Net très limitées, donc s'il faut agir préventivement ce sera distribution généralisée de preview pour ceux qui ne l'auront toujours pas compris. 

  • J'aime 1
  • Merci 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

de toute façon ce n'est jamais un bon signe lorsque les modèles retardent encore et encore la venue du froid!

sur les 10/12 derniers RUNs GFS  le froid a du être retardé de presque 3 jours.... la faute a cette dépression portugaise  très mal appréhendée .

je le remarque souvent pour des minis décrochages ici en Afrique du nord (pour du -5° pas pour du -15°) ça foire presque toujours  lorsque l'arrivée du froid est sans cesse retardé!

 

edit: j'ai parlé trop vite

Modifié par le fumeur
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

le 6 z apporte un peu de pp sur le nord de la France.  c’est une nouveauté.

 

A défaut les anomalies pourraient nous arriver de Mer du nord en effet puis de la Péninsule Ibérique. Bref on peut être presque tous cerné mais pour l'instant rien arrive franchement sur notre territoire. Les ano qui glissent sous blocage migrent vers la Méditerranée et prennent de + en + de galon. A vraiment suivre pour la suite.

 

 La transition n'est pas encore faite encore sur ce run.

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bakus a dit :

 

Heureusement que tu as edit ton message 9_9

On a la chance d'avoir ce vortex imposé centré sur notre pays car il bouge très peu. Si cela avait été un poil plus nord sur la GB, c'était le gfs 18z. Là c'est le jackpot sur ce run mais ça se joue pas à grand chose. Avec cette configuration, c'est tout ou pratiquement rien.

 

C'est maintenant quasi une tempête de neige sur le nord ouest du pays vendredi prochain. Les modèles pataugent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant surtout c'est la nouvelle pulsation d'air froid en milieu de semaine prochaine depuis la Scandinavie (mercredi -> jeudi). Plusieurs modèles semblent voir cela.

Il y aurait donc 3 vagues de froid successives (au sens premier du terme), celle de la semaine actuelle (modérée), celle de lundi/mardi (la plus intense en termes de vent) et enfin celle de jeudi (la plus intense en termes de froid).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben, c'est que le fiston GFS va essayer de copier son papa très en forme, d'hier ou avant hier pour, dans ses devoirs de mises à jour :D.

 

Pour moi, ce matin, la fiabilité augmente assez sensiblement, par rapport à hier, concernant l'échéance 120-144h (oui oui, sauf me démontrer le contraire), avec un drain continental, qui, a de fortes probabilités d'au moins atteindre dans un minimum d'intensité et de temps, une grande partie du pays, avec un risque de circulation d'Ouest-sud-ouest sous blocage exacerbée, bien moins sensible qu'hier, mais pas encore totalement écarté. Tout ça, grace à un blocage initialement plus durablement solide, un peu plus à l'Ouest et une activité dépressionnaire atlantique en gestation, qui pour moi semble plus limitée dans son rayon d'action et maintenant sous la forme d'une simple dépression, évitant ainsi un caractère un peu trop imprévisible et chaotique, comme dans le cas de pleins de petits minimums ou talwegs, comme c'était le cas, ces derniers jours.

 

zw1p.png

 

Maintenant, c'est surtout cette dépression qu'il y aura à surveiller, principalement :

 

- Va-t-elle se combler avant de se rapprocher du pays, évitant ainsi le risque d'une masse d'air doux venant contrarier, cette coulée d'air continentale ?.

- Va-t-elle se faufiler sous le drain continental à terme, favorisant un peu comme sur ce GFS 06z une accélération de l'arrivée du froid sur tout le pays ?.

- Va-t-elle finalement peu à peu être plus se diriger plus au Nord, ce qui pourrait changer la donne et la finalité sur pas mal de choses (et pas dans le bon sens).

- Sera-t-elle finalement repoussée à terme vers l'Ouest et de là où elle vient, par un flux continental de plus en plus pressent au fil des futurs mises à jour ?.

 

On remarque que ce grain de sable, peut-être un élément très favorable, comme totalement, catastrophique :D, pour la pérénité de la situation. Après  ensuite, au-delà de 192-216h, je pense que c'es tinutile de s'y attarder, pour le moment. Froid persistant, plus humide ou pas, on verra bien.

 

Maintenant si des gens pensent déjà tenir le scénario final (en pensant que de toute manière c'est voué à l'échec ou que le  jour d'après débarque), chapeau ^_^. Ce n'est pas dans mes cordes en tout cas et dans mes prétentions de pouvoir connaître sans incertitudes, le futur météo, mais je pense que nous allons encore vivre des runs passionnants xD, digne de la saga Star Wars !.

 

Bonne journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...