Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, gugo a dit :

J'ai juste envie de dire je suis pressé de la suite:

 

 

 

La suite:

 

ECM0-168.GIF?22-0

 

Alors que GEM:

 

gem-1-168.png?12

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conflit neigeux en plein sur le centre de la France pour le CEP,  surement un run dans la moyenne des scénarios, il est a ce titre entre GEM ET GFS

 

 

ECMOPEU12_168_2.png

France_2018022212_pcp_162.png

France_2018022212_t2m_162.png

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer un mixte entre tous les modèles (exclu GFS?) à savoir un centre dépressionnaire venant d'Atlantique qui va traverser la France d'ouest en Est. Les prochaines sorties nous indiqueront sa trajectoire exacte.

 

 

Modifié par Aymeric33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Le cep, intermédiaire entre GEM et ukmo avec une dépression bien sud sur l'Espagne. Beau run!

 

Et si on tenait là LE scénario le plus plausible? Un genre de mixe entre le parfait GEM et le pas terrible GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

GFS pourrait se rapprocher de CEP Au fur et à mesure. 

Il y aurait bien un redoux dans Le Sud Mais qui pourrait moderée et Peut être temporaire !?

 

passionnant à suivre en tout cas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, snow24 a dit :

 

Et si on tenait là LE scénario le plus plausible? Un genre de mixe entre le parfait GEM et le pas terrible GFS.

Oui impressionnant quand même:

ECM1-192.GIF?22-0

Tempete de neige.

  • J'aime 6
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Oui impressionnant quand même:

 

Tempete de neige.

Malheureusement un  peu trop doux en altitude pour l'est de la France (surement dut aussi au Foehn des Alpes)

http://www.wetterzentrale.de/maps/ECMOPEU12_192_2.png

Modifié par gigi2004
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Européens ont clairement fait leur choix ce soir. Une dépression happée et prise au piège sous blocage. Une mécanique parfaite pour aboutir à un temps plus qu'atypique chez nous car tellement habitués au régime océanique. Le jour et la nuit pour l'instant ensuite le jour d'après... (?)

 

De bien belles cartes.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 21 minutes, gigi2004 a dit :

Conflit neigeux en plein sur le centre de la France pour le CEP,  surement un run dans la moyenne des scénarios, il est a ce titre entre GEM ET GFS

 

 

ECMOPEU12_168_2.png

France_2018022212_pcp_162.png

France_2018022212_t2m_162.png

 

Tout le monde parle de neige ou de pluie, mais la situation semble aussi particulierement propice aux épisodes de pluie verglacante, du style janvier 1997, avec l air froid résistant  en surface  et une langue douce temporaire à moyenne altitude.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

 Vous avez rien suivis du topic et de l'incertitude soulevée dès le début de semaine concernant le chemin synoptique choisi par les modèles au point de mettre une carte de PP à 198h ....??!!
 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en version brute, c'est tempête de neige à l'ouest (15-20 voire 25cm) et à l'arrière des températures très froides (CEP sort des minimales proches des -15° voire moins). 

C'est evidemment purement indicatif mais si nous avons un conflit de masse d'air neigeux et l'air doux qui ne parvient pas vraiment à prendre le dessus ensuite, alors le maximum de l'intensité de cette VDF pourrait Finalement intervenir en fin de semaine plus que mardi et mercredi comme annoncé actuellement par MF.

 

En tout cas, toujours mitigés ces modèles entre eux. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens juste réagir aux posts pour la neige... Vu les 10 000 scénarios différents, je pense qu'il est un peu prématuré de parler de neige et surtout où elle pourrait tomber.

C'est déjà hard de se faire une idée de la manière où nous allons sortir de l'air polaire...

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

Je viens juste réagir aux posts pour la neige... Vu les 10 000 scénarios différents, je pense qu'il est un peu prématuré de parler de neige et surtout où elle pourrait tomber.

C'est déjà hard de se faire une idée de la manière où nous allons sortir de l'air polaire...

C'est vrai que rien est encore totalement calé, mais il apparait depuis quelques jours que le scénario médian est justement celui proposé par CEP ce soir, conflit de masse d'air en plein sur la France avec un risque neigeux important. Ce n'est donc pas une surprise pour ma part.

C'est d'ailleurs souvent dans les situations limites qu'on pourrait rafler le jackpot ! (plus que quand tout semble caler... puis nous échappe...)

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Virgile a dit :

Le cep, intermédiaire entre GEM et ukmo avec une dépression bien sud sur l'Espagne. Beau run!

C'est exactement la réflexion que je me faisais!

 

On a une ressemblance troublante à 144h entre GEM-CEP mais la dépression acorienne à du mal mourir et donc va sous le blocage comme un scénarios style UKMO de ce fait le scénarios est explosif avec un énorme conflit neigeux. (Attention ce n'est pas fait unh! ;) tout ce qui est niveau neige n'est pas acquis tant qu'on aura pas un accord général des modèles, car par exemple UKMo lui c'est conflit nord-sud pas ouest-est. Gem lui aucun conflit polaire maritime avec mélange continentale. Gfs lui la douceur pluvieuse)

On a  un scénario énormisime sur la moitié ouest par la suite, ce style de scénario est bien présent sur GEFS sur quelques scénarios.

 

Après la ressemblance à UKmo dans le comportement des BPs on retend vers GEm à 192h pour la seconde fois ils se ressemblent fortement :

 

 

ECM1-192_ihx0.GIF
gem-0-186_hfv5.png

 

 

Juste un gros écart sur la dépression labradorienne qui crée des écarts ensuite. Normal vu l'échéance! Pour ce genre de placement ça va encore bouger sachant que certaines choses ne sont pas maitrisé avant :

 

tempresult_lcf8.gif

 

 

Mais CEp est à un petit doigts de virer vers GEM à 100% sur ce run ça se voit synoptiquement et surtout une dépression acorienne un tout petit peu oplus à l'ouest(100km) ou moins creuse (5hP) et c'est la folie

 

 

 

A deux doigts de conclure là avec ce GFS de plus en plus isolé synoptiquement, avec GEM-ARPEGE géniaux CEP très bon, UKMO fort bien aussi avec un redoux possiblement moins grands que CEP pour l'est. 

:D

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gigi2004 a dit :

Sur le dernier CEP c'est orgie de neige à l'ouest d'un ligne PARIS - BORDEAUX

 

Ca peut donner une idée oui mais plutôt aléatoire car encore du rêve.  Ca peut faire rêver c'est certain surtout pour ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude mais soyons raisonnables. La trajectoire n'est pas encore définie. Nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage non pas de 1000 kms mais 100, 200, 300 kms bref si peu mais qui donneront aux cartes PP à 198H de ce soir plus aucun crédit et ne seront qu'un vieux souvenir et une mauvaise blague.

 

Patientons. La synoptique sera arrêtée durant le we. Evelyne nous en parlera... Bonsoir !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, le déterministe CEP est assez similaire à sa moyenne

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

mais les écarts type restent importants le 1er Mars principalement

 

EEM0-168.GIF?22-0

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

ce message n'aura aucun caractère informatif, juste un petit conseil de décoration pour le vieux monsieur Virgile du forum, si j'avais à refaire la papier peint pour remplacer le fabuleux paysage des Rocheuses derrière les toilettes ou bien remplacer le monsieur barbu accroché sur la croix ornée d'un brin de gui au dessus du lit ou bien encore changer l'antique calendrier Pirelli du garage, sans hésitations aucunes, je collerais ça: c'est du CEP c'est du bon!

ECH1-192_xzm3.GIF

 

Et ce n'est pas à 240 h...

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, gigi2004 a dit :

 

mais les écarts type restent importants le 1er Mars principalement

 

EEM0-168.GIF?22-0

 

 

Tout comme ce matin en fait mais avec un run radicalement différent, l'exploration du possible continue!(au contraire du DET GFS qui lui ne cherche rien!)

 

EEM0-168.GIF?00

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon ce que je vais écrire n'apportera rien de plus au schmilblick ce soir ...

En revanche, ce que je peux dire, c'est que depuis 2004 que je fréquente assidûment IC, je ne crois pas voir déjà connu une période aussi exhaltante et indécise.

Et pourtant, j'ai de la mémoire.

Là, on est sur un ascenseur émotionnel de dingue depuis près d'une semaine à présent ...

Hier soir, j'ai dû prendre un Lexomil pour dormir ... je pense que ce soir, je ne vais pas y couper de nouveau.

P..... ces cartes :S

Et ce GFS, mais il nous fait quoi ?  Y a un sadique-machiavélique derrière ou quoi ?

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 12
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ens CEP  diminue au nord et au sud aussi il diminue mais il est extrêmement explosé.

 

Toulouse:

 

graphe_ens3_bsf8.png

 

Paris:

 

graphe_ens3_nbd6.png

 

 

On doit avoir une majorité de scénarios type UKMO avec redoux (plus  ou moins temporaire) au sud mais pas au nord. (La moitié sans doute)

 

  Des scénarios GEM doivent être  très présent aussi car sinon l'écart type ne serait pas aussi énorme au sud. (Une  bonne quinzaine)

 

 Pour les scénarios GFS  c'est (encore) en diminution avec un ecart type qui passe pas les 0 au nord mais il doit en avoir quand même une petite dizaine sinon ça serait encore plus bas.

 

En fin de run on voit bien le risque d'extension en atlantique qui est présent sur le déterministe.

 

tempresult_zoi6.gif

 

 

On va attendre le petit gfs18z  qui s'il se rallie  au moins à quelques chose type redoux uniquement au sud ne m'étonnerait pas vu son évolution sur son 12z avec  l'énorme décalage au sud.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le déplacement du froid sibérien est suffisamment violent et intense pour gagner l’Atlantique ; en toute logique le rail dépressionnaire passera plus au Sud , via nord Espagne pour gagner la Méditerranée en se creusant ! De ce fait on pourrait avoir un deuxième coup de froid , plus humide, en NE , le week end suivant. Donc un redoux passager au sud simplement ! À suivre 

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...