Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

- Va-t-elle finalement peu à peu être plus se dirigée plus au Nord, ce qui pourrait changer la donne et la finalité sur pas mal de choses (et pas dans le bon sens).

 

 

Je ne pense pas car elle a quand même un AI bien vissé sur sur la tête. Elle peut être soit aspiré vers l'Est vers la Méditerranée ou se rétracter plus à l'ouest choses que tu as aussi précisé.

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 18 minutes, anecdote a dit :

Ce qui est intéressant surtout c'est la nouvelle pulsation d'air froid en milieu de semaine prochaine depuis la Scandinavie (mercredi -> jeudi). Plusieurs modèles semblent voir cela.

Il y aurait donc 3 vagues de froid successives (au sens premier du terme), celle de la semaine actuelle (modérée), celle de lundi/mardi (la plus intense en termes de vent) et enfin celle de jeudi (la plus intense en termes de froid).

 

"Pulsion" m’apparaît plus appropriée et moins audible..:D

 

C'est une option entrevue dans son run 12Z d'hier qui semble se consolider effectivement avec une déclinaison que je me permettrai de "revisiter" (sans le talent d'un Cyril Lignac xD ...) via une VDF articulées en 3 temps avec initialisation en cours et 2 "ré alimentations probables"...

 

La 1ère, acquise, est vue glaciale et sèche mais potentiellement humide et neigeuse au Sud (lundi/mardi), et,

la 2de, probable, toute aussi glaciale avec un pic sans doute atteint en terme d'intensité et conjuguée à des interactions/incursions humides à la fois au Nord et de nouveau au Sud du pays (jeudi/vendredi)  

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Aymeric33 a dit :

 

Je ne pense pas car elle a quand même un AI bien vissé sur sur la tête. Elle ne peut être soit aspiré vers l'Est vers la Méditerranée ou se rétracter plus à l'ouest choses que tu as aussi précisé.

 

J'anticipe la plupart des conneries potentielles, que pourraient faire ce genre de petite bébête :D, mais dans la forme, en effet, c'est  très peu probable !.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A la vue des modèles de ce matin, il n'y a désormais plus trop de doutes sur l'arrivée d'une masse d'air glaciale sur la plus grande partie du pays. On arrive sur des échéances comprises entre 96h et 120h, le scénario semble robuste. Cette masse d'air glaciale arriverait par l'Allemagne dans la journée de dimanche et aurait déja envahi la moitié est de la France en milieu de nuit de dimanche à lundi :

 

EDM1-120_mts5.GIF

Cette masse d'air glaciale (environ -15°C à 850hp) sera accompagné d'air sec et d'un vent d'E très sensible. Les gelées ne devraient pas être trop sévères en début de semaine sous l'effet du vent mais les tx devraient rester négatives lundi sur les 2/3 est du pays (hormis le bassin Méditerranéen).

 

L'air très froid gagnerait ensuite l'ouest et le sud (toujours quelques incertitudes sur la faculté de l'air glacial à s'étendre vers le sud-ouest). La journée de mardi serait donc très froide sous un régime d'E également bien sec et un vent toujours présent. Gelées probablement <-5°C en plaine sur pas mal de régions et dégel difficile hormis sur les côtes Atlantiques et Méditerranéennes :

 

gens-21-1-156_ugk2.png

Ensuite, à partir du milieu de semaine, tout se complique puisque les dépressions Atlantiques positionnées très au sud (Açores) auraient des envies d'interagir avec l'énorme talweg continental. Ce scénario est envisagé depuis plusieurs jours. A l'heure actuelle, les modèles (GFS/CEP) ont tendance à positionner le blocage suffisamment au sud pour que cette interaction nous mette à l'abri des remontées humides et douces en flux de SO. Ce scénario à redoux rapide généralisé a été plusieurs fois repris par GFS/GEM mais il semble désormais perdre du terrain. 

Pour le moment, le scénario majoritaire tendrait à une interaction très au sud conduisant à un temps de plus en plus humide uniquement sur le 1/3 sud de la France avec un risque neigeux à définir. L'intensité des remontées humides reste encore à éclaircir tout comme la limite entre l'air doux et l'air glacial situé plus au nord. Le nord de la Loire semblerait rester à l'écart et resterait sous l'emprise de l'air glacial dans un flux d'E persistant.

 

Pour la fin de semaine, les modèles penchent toujours vers une migration du blocage vers le Groenland coupant l'alimentation glaciale depuis la Sibérie :

 

EDM1-216_mlw3.GIF

 

Le flux prendrait alors une composante davantage NNE. Dans ce contexte, des creusements dépressionnaires pourraient se former dans l'air très froid et faire ainsi augmenter le risque neigeux sur la moitié nord. Les températures bien qu'en légère hausse au nord de la Loire resteraient bien froides.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'aime bien le dernier GFS 6z, plutôt esthétique xD:

 

1_haw3.png

 

Si le repositionnement du blocage se précise un peu plus à l'ouest en 2ème partie d'échéance (modélisation majoritaire), avec la mise en place d'un flux Nordique, il serait de plus en plus probable que des anomalies glissent jusque sur la France. A suivre

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 27
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une grande tendance en regardant GEFS et certains autres modèles avec le basculement d'un flux de nord plus humide et potentiellement neigeux sur la France pour la 2 ème partie de la semaine. Tout ceci est à confirmé mais c'est passionnant!.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS ainsi que GEFS est très alléchant, avec une première partie de semaine glaciale sur tout le pays (80%) puis entrée d'une perturbation depuis la mer du nord pouvant éventuellement donner de la neige sur une bonne moitié nord. C'est ce que voit une moitié des scénarios.
Pour l'autre partie, c'est l'advection sud qui remporte la bataille avec épisode de neige au sud puis centre du pays (peut être avec une occlusion orientée vers l'est du pays, ce qui est plus intéressant en terme de maintien du froid).

En revanche, gros bémol pour CEP qui de 1, est moins froid (sur mon météogramme je passe de -1 en maxi à +1 pour mardi et mercredi) et de 2, voit un redoux sans neige dès jeudi, ça serait un beau capotage de la situation.

De plus, CEP n'est pas si isolé que cela dans son ENS

image.png.663c5a99149dc16c9990cea7c97b3906.png

 

Je garderais donc la tête froide vis à vis de tout cela tant que nous ne serons pas dans le week-end.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

À +168h le déterministe CEP est clairement isolé en ne voyant pas les BG s'étendre vers la mer du Nord et la GB .

Comparaison entre le déterministe ici à +168h et les autres scénarios surtout avec la première carte en haut à gauche qui représente le 1/4 des scénarios on voit la ligne 522 dam couvrir le nord de la la France et la GB

en contre partie la ligne 528 n'arrive pas à atteindre l'ouest de l'Allemagne avec le déterministe.

jJL6fwg.png

 

Scénarios ensembles

EYBb9u6.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi GEFS évolue mais forcément dans le sens hivernophile avec des scénarios à fort redoux presque inexistants ce matin. Après CEP, s'agit-il d'un nouveau cap ?

 

Diagramme ouest de la France

6z

 

Diagramme GEFS

 

 

0z

 

Diagramme GEFS

 

 

C'est valable dans d'autres coins de la moitié Nord

 

Exemple NE

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur le dernier GFS :

La ligne 510 dam engloberait un tiers du NE du pays, signe d'une situation rare.

La ligne 528 qu'on utilise souvent pour déterminer si la masse d'air est assez froide pour donner de la neige englobe tout le pays sauf une petite frange sud.

Bref, c'est pas commun, peut être un ordre de retour d'une fois par décennie?

 

image.thumb.gif.4fa5c79079835e580e87b0a4b9e10409.gif

 

Quand je regarde la station de Châteauroux par exemple, le seul record de froid en TNN ou TXN mensuel pour un XXIème siècle, c'est justement pour un mois de mars, le 1er mars 2005 (cette période rappellera des nombreux bons souvenirs à certains) avec -10.8°C. Pourquoi pas battre ce

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@F85 GFS semble avoir du mal à quantifier l'activité dépressionnaire sur l'Océan Atlantique et son interaction avec le flux continental : c'est le cas pour Dimanche et Lundi (dépression du Sud-Ouest de l'Islande) mais aussi Mardi et Mercredi (dépression à l'Ouest du Portugal).

 

Il est en désaccord profond avec le CEP sur la persistance de la dépression "méditerranéenne" dont la présence de cette dernière (ou non) accélérerait (ou freinerait) la progression du "frigo" sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la réactualisation du bulletin chez MF :

BULLETIN MENSUELImprimer les bulletins

 

Pour la semaine du lundi 26/02/2018 au dimanche 04/03/2018 :

 

Sérieux coup de froid accentué par un flux de nord-est modéré en première partie de semaine. Les gelées matinales seront fortes, notamment sur les régions de l'Est et du Centre-Est. Les régions les plus méridionales seront les moins impactées par ces températures anormalement basses pour la saison avec des précipitations éparses et des limites pluie/neige néanmoins assez basses dans un premier temps qui remonteront ensuite progressivement en cours de semaine. Les températures seront orientées à la hausse en deuxième partie de période sur l'ensemble de la France, mais resteront encore en dessous des normales saisonnières. Des précipitations faibles aborderont le territoire par le nord au cours de la semaine.

 

*******************************************************

Un scénario plutot à la GFS donc. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que météo France n'utilise pas le conditionnel pour la seconde partie de semaine (indice 2/5).
Et le scénario choisi serait plutôt ECMWFGFSUKMO...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

   Les modèles auront fait un jolie coup de Trafalgar ce matin. Alors que GFS0z/6z GEM0z et UKMO 0z font un énorme pas vers CEP12z, CEP 0z émet un doute.

 Sur ce qui est de lundi-mardi c'est maintenant acté le froid intense et sec devrait arriver progressivement en France.

 

  Mais à partir de 168h les divergences apparaissent et créé de fortes incertitudes, sur des redoux, conflit de masse d'aire, froid maritime-continental ect. On remarque qu'à partir du mercredi soir-jeudi la tendance humide prend forme c'est assez flagrant sur GEFS.

 

 

  Toutes les divergences de 168h se jouent au niveau sud atlantique. Selon le placement et comportement des dépressions on aurait une situation plus ou moins favorable.

5 possibilités dont deux assez proche dans l'évolution des dépressions se dégagent.

 

 

  • La première serait l'évolution type GFS avec une dépression sur les acôres qui glisserait sous la coulée froide continentale faisant office de pompe à froid alors que l'activité labradorienne ne bougerait pratiquement pas. Ce scénario est suivi par 9 scénarios GEFS:

 

image.png.10ada65c7967559e0a2b73e6d8c39047.png

 

 

  • Seconde possibilité c'est exactement la même que la première mais la dépression açorienne étant trop basse et trop résistante à la masse froide en Europe de l'ouest et aurait donc du mal à se joindre. Ce qui favorisait un redoux au sud avec un conflit neigeux de masse d'aire, avant une évolution très hivernal. Je pense vous avez tous vu GEM... il est dantesque ensuite et c'est exactement pareil 4scénarios+contrôle de GEFS:

 

image.png.058d3426ed30ea068e1caebf57c918b4.png

 

  A noter que les scénarios type GEM et GFS 13 fois sur 16 évoluent mal par la suite à LT/TLT à partir du dimanche de ce topic avec un second drain qui se jette sur le sud atlantique pour se joindre a la seconde dépression sur le labrador pendant que la France et notamment le sud prend un redoux très fort.

 

 

  • On  a le scénarios type CEP qui est seul accompagné par strictement personne , sauf peut être UKMO j'expliquerai pourquoi plus bas. CEP c'est tout bonnement une circulation sous blocage avec un enchainement de dépression qui va sur les acores. Ceci provoquerait des redoux plus ou moins fort en France favorisant des conflits neigeux. La France serait au carrefour des centres d'actions avec le froid qui but face aux redoux qu'amène les dépressions. Contrairement à GFS-GEM la dépression en noir prendrait la place de celle en rouge qui irait en méditerranée et ainsi de suite. 

 

image.png.31894dd63c46d4948cea54fa59ac81bd.png

 

 

  • Quatrième c'est une situation vu par 3 scénarios GEFS (le 2/6/9) qui serait un jet complet du froid en atlantique vers la première dépressions des acores ce qui favorise un énorme flux de SO en France, ces 3 scénarios sont facilement repérable sur les graphs surtout au nord ou on a 3 scénarios totalement seul sur GEFS.

 

image.png.f4939861c178a87dbac34d118c41b515.png

 

 

  • Cinquième et derniers point qui concerne 4 scénarios GEFS c'est une dépression acorienne qui irait se lier aux BPs du labrador, de ce fait on aurait un blocage extrêmement solide ensuite et tout le long de leurs runs ces scénarios sont très hivernaux. Il  montre dans un premiers temps une difficulté à l'arriver du froid humide c'est assez sec, mais après des alimentations humides viennent sur la France :

 

image.png.0f1806c499c06b671d21288fba96f72a.png

 

 

 

   On observe quand on regarde ensCEP dans le détail graphique quelques indices même si Colmar est très à l'est.

 Au delà de CEP qui est particulièrement isolé comme l'a montré @momo4850, on voit un ensemble assez partagé.

 

-8 scénarios avec un redoux puis retour du froid type scénario GEM. 

-7 scénarios type 4ème scénario avec un redoux conséquent sur toute la France

-On en mettra 3 dans le type CEP avec 3 scénarios qui ont une courbe qui zigzag beaucoup avec alternance de redoux 

-Les 33 autres sont dans le type scénarios 1-5 hivernaux toute la semaine

 

Capture.PNG.9cab9504dc1fa0ccff9b56fd972a972f.PNG

 

 

 

Statistiquement  les en comptant les 51 scénarios ensCEP et 21 GEFS + les 3 déterministe on a  pour à partir du mercredi jusqu'à dimanche:

 

  • Scénario 1 et 5 (hivernal toute la semaine): 61.5% de chance d'avoir l'un des deux, avec un tendance plus grande au type GFS qui est assez prédominent sur GEFS.
  • Scénario 2 (type GEM redoux au sud):  20%
  •  Scénario type 4 (redoux généralisé): 13%
  • Scénario 3 type CEP: 5.5%

 

Quand on a ces chiffres c'est assez rassurant! mais c'est pas fait!

 

 

 On  note que GEFs a remontée en moyenne à côté de son 0z certes mais il reste plus bas que ces 12z et 18z d'hier notamment au sud! Le 0z était trop parfait avec peu de scénarios divergent, l'ensemble a un peu trop suivi son déterministe lors du 0z, le 6z est plus raisonnable. 

 

 

Personnellement compte tenu de la situation et des diverses évolutions des modèles. Sur les 5 je mise  sur deux scénarios.

 

  -Le premiers serait le type GEM. GEM car ce type de scénario traine depuis des runs et est indécrottable toujours un redoux au sud mercredi - jeudi  avec par la suite un passage au flux de nord-est/NNE/N(?) puissant ramenant le froid au sud pendant que le nord passe tout le topic sous le froid.

 

  -Le second serait  un scénario type 5 avec une dépression qui mourrait sur place en se joignant à celle du labrador, car sur la semaine actuelle que nous vivons nous avions une anomalie basse sur l'ouest des Açores très sur estimé par les modèles et qui a fini par être très réduite. La situation est différente dans quelques jours mais cet hiver à chaque fois qu'une dépression assez au sud en atlantique était prévu elle était sur estimé par les modèles de 120h à 168h. De ce fait je pense qu'elle pourrait être atténué et on aurait une évolution type scénario 5 (scénario qui est apparu seulement ce matin sur GEFS0z/6z pas présent hier). Si elle reste toujours aussi forte alors on se tournera vers le scénario type GEM:

 

arpegeeur-0-9.png?6

 

   Voilà mon avis! La situation sud atlantique est la grande clé du milieu/fin de topic c'est flagrant.

  J'ai aussi observé en regardant plein de runs que plus l'advection était "mince, fine" type CEP/UKMO ce matin plus ça avait tendance à mal évoluer ensuite, contrairement à une situation ou un gros bloc froid était modélisé. C'est peut être un point aussi important.  Car l'advection influe la dépression sud atlantique, selon la forme et la vitesse de l'advection européenne la perturbation a un comportement précis. Exemple les scénarios type 5 ont un retard sur le froid mais ça permet de faire mourir la dépression atlantique alors les scénarios type 4 eux son très en avance en timing d'advection, ce qui jette le froid en atlantique vers les acôres. 

 

 

J'espère que cette analyse sous une forme différente de d'habitude pour ma part, en décortiquant les liens de causalité vous aura plu. :) 

 

Gugo. 

 

  • J'aime 18
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, flo13090 a dit :

Belle analyse :) ! 

Tu sais, t'étais pas obligé de citer le post à Gugo, parce que pour la lisibilité c'est un peu "lourd" ...

 

T'as juste à dire "Belle analyse Gugo", tout le monde aurait compris ;)

  • J'aime 24
  • Merci 11
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gugo grand fou! :D

Si tu es prêt à refaire la même chose tous les jours jusqu'à dimanche (notamment la partie probabilité) alors on aura une bonne évolution des différentes tendances émises par les modèles à l'approche de cette VDF. Ce serait très intéressant.

En tout cas merci à toi!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voilà de quoi apporter de l'eau à notre moulin qui devrait bientôt geler : :D

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/le-point-sur-le-ssw-et-le-froid-siberien-a-venir.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant GFS 12z on se rend compte qu'on entre en quelque sorte dans la phase 2 de la prévision des modèles. Après que chacun ait eu un scénario répété ces derniers jours en campant sur ses positions avec simplement des petits décalages, on a maintenant à chaque run des scénarios complètement différents après 144h d'échéance. 
C'est pour cela que je n'ai jamais écrit depuis le départ que tel modèle était meilleur que l'autre et que tel voyait plus juste. Il n'y a pas vraiment de match possible car même CEP se met à s'isoler complètement et s'il a raison au final sur ce 0z ça voudra dire qu'il était aux fraises sur ses précédents runs (d'une certaine manière).

A part ça comme précisé depuis ce matin les modélisations humides se font plus insistantes. @Ciel d'encre résume parfaitement la principale de celles-ci avec le potentiel qui en découlerait. 
UKMO rien que par sa légère bifurcation en Est/Nord-Est à 144h accroît les chances de neige pour les côtes du nord, du nord-ouest et la Méditerranée dès le début de l'échéance, et donne en plus le meilleur potentiel de froid extrême puisque le congélateur à l'Est du continent n'est contrarié en rien dans sa progression. Mais comme toujours on a un lissage sans doute un peu trop exagéré chez lui contre une surévaluation dépressionnaire chez GFS.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le Queyras pourrait encore ramasser du lourd dans ce genre de config.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Juste parce que c'est significatif, marrant de voir GEM et Arpège partir, quasiment sur les mêmes bases, avec un blocage tendant à nettement se refermer et freiner notablement les effluves atlantiques :

 

xf2e.png

 

GEM 12z s'en rapproche pas mal, alors que GFS 12z à de petits décalages près, s'éloigne de ces deux modèles à moyen terme.

 

Intéressant, par que CEP s'articule, du moins présente souvent les mêmes simulitudes avec son petit frêre, Arpège. Et partie comme ça, c'est favorable à une porte de plus en plus vérouillée, aux attaques atlantiques...

 

Confirmation de mon ressenti :

 

kfdx.png

 

Cette tendance à l'éloignement " relatif " s'observe un peu sur le GFS en cours...

 

GEM 12z va être monstrueux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GEM sont juste psychopathes ce soir ! 😂 GFS change très légèrement son fusil d'épaule avec une inclinaison du flux au sud-est moins importante sur son 12Z.

 

Franchement on aurait eu ça en plein Janvier (je me répète) mais les grandes vagues de froid auraient eu de quoi frémir 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...