snow24 Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 On retrouve toujours les mêmes divergences à +54h entre les sorties actuelles de GFS et GEM concernant la position de l'anti au RU. Si tout part effectivement de là alors je ne vois pas comment les 2 pourraient se mettre d'accord cet après midi... Wait and see. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 22 février 2018 Armentières Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit : Une grande partie, non, m'enfin : Cela reste acceptable ! Bon alors si 10% représente une grande partie, je m'incline ! Edit en réponse en dessous pour ne pas surcharger : Oui je sais, c'était ironique Modifié 22 février 2018 par aLeXo_59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 56 minutes, Virgile a dit : T'aurais du intervenir avant car on aurait pu clôturer déjà ce topic. Que de certitudes, ça me tue de lire cela à chaque fois. Il n'a pas totalement tort, sa remarque est pertinente, pas besoin d'être aussi âpre. Modifié 22 février 2018 par Embâcle 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 février 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 février 2018 à l’instant, aLeXo_59 a dit : Bon alors si 10% représente une grande partie, je m'incline ! C'est bien ce que je viens de dire et ce n'est pas moi qui a employé le terme " sur une grande partie du pays "... cool cool hein 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 22 février 2018 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) Toujours ces différence sur l'alimentation sud du blocage à 96h même si GFS fait un pas vers UKMO : GEM et ARPEGE semblent également camper sur leurs positions à court terme. Modifié 22 février 2018 par oliv92 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limousin Posté(e) 22 février 2018 limoges Partager Posté(e) 22 février 2018 c'est un plaisir de vous lire ! cette situation est passionnante! hâte de voir la suite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 février 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 février 2018 Oui, toujours toujours : GFS 12z réajuste (oui oui), avec un AS et un bloc continental, plus bas, mais aussi une dépression atlantique, plus au Sud et perdant un peu de sa réalimentation. La coulée pénètre un peu plus bas, mais il est fort a parier que ça ne sera pas suffisant, avec néanmoins un progès 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 février 2018 Bègles Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) J'aime bien la vision d'UKMO qui ne veut contrarier personne concernant le blocage. Un coup de vais en Scandinavie, l'autre coup vers le Groenland puis je m'étale de tout mon long comme ça personne ne me reproche d'être du côté de GFS ou de GEM en restant assez sud pour contenter tous les Français. Et au passage j'emmerde l'activité dépressionnaire atlantique le plus longtemps possible ^^ Modifié 22 février 2018 par Run999H 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 22 février 2018 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 22 février 2018 Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 février 2018 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 février 2018 ARPEGE 12z qui penche plus vers UKMO et presque GEM. Ce qui expliquerait certainement la position du Bulletin de MF lors de sa dernière réactu. C'est fou comme des petits décalages de rien du tout des HPs change complètement la donne et ca en dessous des 120h! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 22 février 2018 Fontaine au bois Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 3 minutes, Julien42 a dit : Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z? Cetait ce que j'étais en train de me dire, avec une dépression atlantique plus prononcée et une coupe des racines tropical plus rapide Modifié 22 février 2018 par equality 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 22 février 2018 Armentières Partager Posté(e) 22 février 2018 à l’instant, Julien42 a dit : Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z? Si un peu, tout comme il est plus bas sur Gfs, chacun fait un petit pas comme souvent, à voir jusqu'où ils iront car pour l'instant ils partent de loin et ce petit décalage change peu de choses tant les deux versions étaient extrêmes sur les différences de redoux 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 il y a 4 minutes, Julien42 a dit : Le blocage sur l'atlantique ne serait t'il pas légèrement plus haut sur le 12Z de GEM par rapport à son 6Z? Légèrement effectivement. Mais c'est surtout la position de l'activité dépressionnaire qui change sur ce run, il la modélise bien plus à l'Ouest. Pas forcément une bonne chose. A partir de +100h GEM et GFS semblent faire un pas l'un vers l'autre en réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 février 2018 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 février 2018 Oui ce soir on a l'impression que chacun fait un petit pas vers l'autre pour le moyen terme. Vers un compromis des modèles? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 22 février 2018 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 22 février 2018 il y a 1 minute, Iroise29 a dit : Oui ce soir on a l'impression que chacun fait un petit pas vers l'autre pour le moyen terme. Vers un compromis des modèles? Personnellement quand je vois les divergences entre UKMO/Arpege/GEM/GFS je pense que la fiabilité est très faible à partir de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 février 2018 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 février 2018 GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 février 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) J'allais le faire @gugo Les différences sont notables : - Le placement de la dépression - Le placement de la coulée Sibérienne. - La position de l’Anticyclone. Bref, bon courage Edit : Et GEM qui nous sort (encore...) un juste incroyable Modifié 22 février 2018 par neige84 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced64 Posté(e) 22 février 2018 Navailles angos Partager Posté(e) 22 février 2018 GEM reste magnifique et à des années lumières de GFS c'est fou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 22 février 2018 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 22 février 2018 Si je ne m'abuse, GEM me fait penser aux perturbations 12 et 19 de GEFS que décrivait Gugo dans son analyse (scénario 4). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 février 2018 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 5 minutes, Toaz a dit : GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h Oui c'est ce que j'allais dire, l'activité atlantique n'arrive pas à prendre le dessus mais du coup il se retrouve isolé par rapport aux autres. UKMO, ICON, GFS Modifié 22 février 2018 par Iroise29 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 février 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 6 minutes, Toaz a dit : GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h Pourquoi "presque"? Une carte pour illustrer GEM qui se croit surement au Canada lol (posté pour le fun, car on peut difficilement faire plus extrême là ) Modifié 22 février 2018 par vinçounet 1 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a une heure, MCS34 a dit : Bonsoir, non je lis très bien. En effet, sur l'espace ARPEGE de l'extranet de Météo France, on a bien du -16 à -18 degrés sur une bonne partie du pays (du Massif central au Nord-Est) à 1500 mètres d'altitude. Mais effectivement, sur les cartes météociel, à 850 hPa, la masse d'air est très légèrement moins froide. Malheureusement, je ne peux pas publier les cartes de l'extranet de MF en public. Bonsoir, Les cartes que nous mettons à disposition sur l'extranet sont les mêmes que celles diffusées par Infoclimat ou Météociel. Seules les couleurs changent ... Pas les valeurs ! Donc non la masse d'air n'est pas "moins froide" sur les cartes Météociel... La bulle à -18°C que vous citez n'atteint pas la France ! Ni sur Météociel, ni sur l'extranet. Modifié 22 février 2018 par tim84 1 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 22 février 2018 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 22 février 2018 à l’instant, flo13090 a dit : peut-on croire en GEM ? Croire un modèle en soit c'est idiot. Sa représentation des choses n'est pas la représentation finale. Le mieux est de comparer tous ces modèles puis de faire des probabilités de scénarios. De toute façon (prenons les extrêmes), GEM et GFS ne sortent pas ces deux options de leur tête, ils suivent tout le processus de la circulation atmosphérique, mais ils les voient un poil différamment (voir la théorie du chaos à laquelle la météorologie est l'exemple type). Mais de ce que je vois des opinios ici GEM a énormément évolué (positivement) en terme de fiabilité même si ce soir il y a une sorte de guerre entre les différents modèles, à voir quel scénario gagnera. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 à l’instant, Toaz a dit : GEM reste quand même droit dans ses bottes c'est fou il accentue presque le blocage à 150h Oui. Même s'il y a un très léger décalage Nord, il reste très très bon. La cyclo (qui nous ennuie tant chez GFS) arrive, en bout de course, à passer sous le blocage sans créer de redoux, pour venir finalement se loger en méditerranée et jouer les pompes à froid pour la deuxième partie de semaine. Quelle différence encore à 180h entre les 2!! Le match a toujours lieu! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 février 2018 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 février 2018 (modifié) il y a 9 minutes, vinçounet a dit : Pourquoi "presque"? Une carte pour illustrer GEM qui se croit surement au Canada lol (posté pour le fun, car on peut difficilement faire plus extrême là ) Encore plus fou pour la fin de l'échéance à l'échelle Hemisphérique c'est incroyable! Petite comparaison intéressante avec GFS, ils prennent pas le même chemin , mais visent presque dans la même direction on dirait: (c'est loin mais ca a le mérite de les rapprocher un poil...) Modifié 22 février 2018 par Toaz 4 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés