Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Matriciel a dit :

ICON -EU 18 Z voit le redoux gagner le sud de la France contrairement au 12 Z !

Il a juste rejoint tous les autres modèles. Il était tellement isolé dans sa synoptique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 8 minutes, Matriciel a dit :

ICON -EU 18 Z voit le redoux gagner le sud de la France contrairement au 12 Z !

Oui,  mais précédé ou accompagné de neige (et pas qu'un peu), un peu comme chez GEM. Mais grosse différence par rapport à son run précédent c'est vrai.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, equality a dit :

Bonsoir à tous,

 

j'ai pas eu le temps de lire tous les postes avant (je rentre d'une longue journée de boulot à l'hôpital :/), mais les modèles ne m'étonnent pas ! La situation est atypique pour eux, par la localisation, l'ampleur du phénomène, sa rareté (une fois tout les cinq à dix ans) donc peu d'historique. 

Pour moi (je me trompe peut-être), les choses vont se caler quand les températures très froides vont rencontrer l'atlantique : ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas d'interaction entre la masse glacial et l'océan doux. Un peu similaire à ce qu'il se passe quand les masses froides descendent sur le labrador et ou plus rarement sur la Méditerranée. 

En tous cas la fin de semaine semble propice au conflit de masse d'air. 

Ce soir je ne miserais ni sur un redoux, ni sur une ré-intensification du froid après Vendredi tellement ça pourrait être borderline. Je me demande si dans les prochains jours on va pas avoir des surprises au niveau des ensembles et des DT. Qu'en pensez vous ? Parce que là je suis en terrain vague !! :S 

 

Je partage ton avis. Je dirais même qu'il ne faut pas croire les modèles pour l'instant, même dimanche soir selon moi ça me paraît encore limite (même si on sera très proche des échéances problématiques).

A mon avis les modèles comprendront la situation que quand on sera en plein dedans, pour l'instant c'est la girouette pour tout le monde (on passe du froid au doux, puis de l'extrême froid au radoucissement, encore du froid et là on en revient au redoux avec énormément d'incertitudes).

 

Edit: même si les modèles semblent s'accorder pour un redoux dans le sud au moins, c'est le même train-train depuis quelques jours : chacun sa version, ensuite une unification et y'en a toujours un pour tout chambouler (les autres suivent en prime).

 

Wait and see, pour moi GFS 18z a autant de chances de continuer dans le redoux que de repartir vers un scénario frais/froid, au final ça chamboulle tout le monde cette situation ^_^ 

 

Modifié par iDroid
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui alignement d icon sur les autres modèles...à voir ce que gfs va nous modéliser mais je ne pense pas à une grande révolution ce soir. Ah si peut être une révolution de 100 à 200 km au nord ou au sud 🤣.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ludo85 a dit :

à voir ce que gfs va nous modéliser mais je ne pense pas à une grande révolution ce soir. Ah si peut être une révolution de 100 à 200 km au nord ou au sud 🤣.

C'est quasi sur. On surveillera juste les décalages. plutôt vers l'ouest ou l'est.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

C'est quasi sur. On surveillera juste les décalages. plutôt vers l'ouest ou l'est.

 

En tout cas, il décale un peu à l'Ouest le blocage de part son extension (légèrement plus solide dans sa partie Sud, très légèrement) et la dépression atlantique, qui est moins dévelopée.

 

Difficile à évaluer, peut-être 100 km de décalage, vers l'OSO (ou un peu plus).

 

A  suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

En tout cas, il décale à l'Ouest le blocage (légèrement plus solide dans sa partie Sud, très légèrement) et la dépression atlantique. A  suivre.

Et je crois que plus cette dépression arrivera en retard, plus le minimum se placera à l'ouest , question de buttage sur l'air froid ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos analyses franchement ! Quel temps passé à tout décortiquer. J’ai ( nous tous non ?) quand même l’impression d’être dans du jamais vu donc au final tant les analystes que les modèles se prennent la tête, ce qui n’est pas une critique loin de là. Je ne serai pas surpris que tout repart dans l’autre sens demain ou au dernier moment et que si les modèles ce soir convergent enfin ils pourraient à nouveau diverger contrairement à d’habitude lorsqu’il y a unanimité. Dans tous les cas c’est exceptionnel!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur le dernier gfs l anticyclone est vu plus nord mais la dépression un poil plus sud par contre j ai bien peur que cette dépression remonte plus nord vu que l anticyclone n est pas placé au même endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La dépression est plus en retrait vers le SO en effet, mais le blocage est également plus nordique sur ce run... Donc pendant quelques heures le flux d'est se fait plus faible sur la France, mais la perturbation, bien que moins creuse, rencontre moins de blocage sur le froid et les HP vers le nord, et donc ça ne change rien... ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'interaction se fait un poil plus bas et un poil plus tard.

La tête de la goutte froide continental réussit à attraper le jet d'ouest plus tôt avant les Baléares pour commencer son demi tour avant que toute la goutte froide ne soit éjectée de France.

Dans le 12 z la reprise se faisait plus loin. 

La zone barocline devrait être plus basse sur la France ou le redoux moins long.

Pas forcément en fait.. Ça se joue tellement à peu de chose...

La goutte froide se prend littéralement un Ippon, dingue cette anomalie Atlantique.

 

Modifié par lame2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a une heure, nicolass a dit :

Bonsoir, 

 

A quelle altitude sera située les 850 hPa ce weekend ? Y a t-il des cartes pour ça ? (comme la Z500)

 

Car les -16 à 850 hPa, si c'est 1600 ou 1300 m c'est pas tout à fait la même chose...

L'altitude du niveau 850hPa = géopotentiel à 850hPa

 

Le site Wetterzentrale donne le géopotentiel à 850hPa sur les cartes de températures à 850hPa

http://www.wetterzentrale.de/topkarten.php?model=gfs

 

On peut avoir cette info aussi dans le mode neige avancé de météociel, lorsque l'on consulte les prévisions détaillées par ville.

Par exemple, pour Toulouse, colonne géopotentiel z850:

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/10979/toulouse.htm

 

Sinon, le modèle FIM se range lui aussi du côté de CEP, avec un redoux qui gagnerait toute la France jeudi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, mottoth a dit :

On est bien d'accord tu ne fait de la prévis que pour Paris là ?

Parce que pour la France:

- GFS prévoit un redoux pas vraiment temporaire pour une bonne moitié sud ou sud-est du Pays

- Pour CEP la masse d'air dépassera largement les -2°c avec l'iso 0°c qui remonte jusqu'en Alsace de jeudi à samedi

 

A part pour quelques région privilégiées qui y croient encore cette merveilleuse synoptique hivernale risque quand même d'accoucher d'une souris: 3 jours de grand froid en début de semaine, et puis s'en va... Ce si beau blocage ne fait que passer hélas, et s'évacue à une vitesse record vers le Labrador, et là on ne parle hélas plus de réglages fin à 100 ou 200kms.

 

C'est un peu provoquant quand même.

 

Pour ce qui est de GFS hormis une partien du SE on a un retour de la fraîcheur.

 

CEP j'ai un peu fait à la va-vite personne est parfait.

 

Depuis 5 jours je mets les graphismes de Toulouse et Paris je résume toujours les types de scénarios à l'échelle de la France.

La entre deux entraînements de hand je manque de temps je mets juste Paris je me fais assassiner  alors que certains mettent  qu'un grah  depuis des jours.

 

Rien à dire de plus.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, mottoth a dit :

On est bien d'accord tu ne fait de la prévis que pour Paris là ?

Parce que pour la France:

- GFS prévoit un redoux pas vraiment temporaire pour une bonne moitié sud ou sud-est du Pays

- Pour CEP la masse d'air dépassera largement les -2°c avec l'iso 0°c qui remonte jusqu'en Alsace de jeudi à samedi

 

A part pour quelques région privilégiées qui y croient encore cette merveilleuse synoptique hivernale risque quand même d'accoucher d'une souris: 3 jours de grand froid en début de semaine, et puis s'en va... Ce si beau blocage ne fait que passer hélas, et s'évacue à une vitesse record vers le Labrador, et là on ne parle hélas plus de réglages fin à 100 ou 200kms.

@gugo ne parlait pas de Paris non. C'est assez clair il parle à l'échelle du pays.

Par-contre tu fais toi tu régionalisme. Apparemment tu as une boule de cristal, ton avis est déjà tranché, dommage. Situation atypique et très intéressante. 

Sur le 18Z de GFS, les HP sont vues plus hautes mais les BP atlantique remontent après que la goutte froide continentale soit repris pour refiler vers l'est. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A ce rythme là on va finir on va passer du Sibérien au saharien!

Et puis peut-être à nouveau au Sibérien océanisé :ph34r:xD

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas gfs persiste dans le sens où le froid se fait radicalement éjecter à une vitesse ...

Toute cette préparation en flux d'Est pour au final si cela reste en l'état actuel se faire littéralement avaler par la douceur .

Mais bon tout ça peut encore bouger on verra 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lame2 ta démonstration de tout à l'heure en version exacerbée :D 

Où devra-t-on chercher le froid en fin de semaine ? En Bretagne. 
 Quel flux nous faudra-t-il pour obtenir une prolongation de l'hiver ? Le flux d'Ouest.

gfs-1-150.png?18

Pas mal après avoir vécu un épisode hivernal il y a quelques jours en flux d'Ouest/Nord-Ouest venu directement du Canada !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le coup sur ce run, l'écart de T850 est/ouest est hors-norme : le redoux ne dépasse pas -8 °C à 1500 m à Ouessant tandis qu'il atteint +8 à Paris, où l'on gagne 24 °C à 850 hPa en moins de 36 h !! Clairement, en milieu de semaine prochaine la France va avoir un petit aperçu de ce que vit Denver (par exemple) toutes les semaines :D 

 

Munich passerait de -19 °C à 1500 m à +12 °C en moins de 4 jours !! 

 

Dans les Vosges de -18 à +11 en 3 jours 1/2 !!

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, lame2 a dit :

A ce rythme là on va finir on va passer du Sibérien au saharien!

On commence à voir pointer les 8° à 850 Hpa dans le NE...

Cette fois, on sent que GFS est en train de gagner la partie.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lame2 a dit :

A ce rythme là on va finir on va passer du Sibérien au saharien!

Oui GFS 18z a une tendance douceurophile, serait -il allergique au froid ?  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la synoptique annonce une situation bien agitée et très particulière avec des contrastes vraiment atypiques et peut être des changements de temps très brutaux vu la tournure de la situation !

C'est un nid à phénomènes météorologiques ce vortex Breton .

 

Sur certaines zones (dans ce run) on passe du mister freeze au tahiti douche pour finir en soupe neigeuse le tout sponsorisé par le coiffeur du coin.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui un temps de fin d'hiver quoi! Bourré de contraste!! 

Situation atypique malgré tout... Meme si gfs tant à gagner la partie je reste très méfiant....

 

patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 21 minutes, gigi2004 a dit :

Oui GFS 18z a une tendance douceurophile, serait -il allergique au froid ?  :D

Oui ça dépend des soirs, hier c'était l'inverse mais cette tendance devient inquiétante.

On avait presque oublié ces derniers jours combien notre flux de SO devient redoutable de nos jours lorsqu'il commence à se réveiller....

Quand on voit ça:

GFSOPEU18_63_1.png

 

et ça:

 

GFSOPEU18_63_2.png

 

 

On se dit qu'on en a pour 10 jours au moins.

Et bien non! 3 jours après c'est fini.... sur GFS 18Z

Ensuite on passe au SO chaud puis au NO Sibérien.

xD

 

Modifié par lame2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...