Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Aucun orage cette nuit malgré la douceur, dommage. Ce matin le temp est bien gris sur Ners. Je suis à la limite de l'orographie bien présente sur les cévennes et le piémont avec des averses qui arrivent jusqu'ici, du vent marin modéré et une température de 13,2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Il y a 18 heures, nicolass a dit :

Salut !

 

Me voilà arrivé à Marseille "pour de bon" :) 

Sous un ciel mitigé mais sous de belles lumières. Avec 15,4 °C à Marseille Saint Loup à 14 h, un temps idéal pour le déménagement.

 

On voit qu'il a bien plu/neigé en Hérault, de belles flaques dans les champs lors de mon passage ce matin !

 

A très vite, 

 

Nico ! 

 

Salut et bienvenue dans la cité phocéenne Nico ! Je vois sur ton profil que nous sommes proches voisins, en effet j'habite également dans le 6ème arrondissement, près de la place Castellane, et mes parents habitent entre Notre-Dame de la Garde et la préfecture  ^_^

 

Pour en revenir au temps qu'il fait, comme d'habitude Marseille et plus généralement l'Est des Bouches du Rhône restent en marge des remontées pluvieuses qui, après avoir copieusement arrosé nos voisins languedociens depuis le début de l'année (où l'on dépasse déjà par endroits les 400mm), arrosent cette fois l'Est de notre région, du Var à la riviera italienne. Mes parents, en WE italien à Sarzana à l'Est de La Spezia ont droit à de fortes pluies orageuses ce matin avec un fort vent marin et une mer démontée. On prévoit autour de 90mm ce dimanche sur Gênes, ça fait rêver...

Ici donc, le bilan de cet "épisode" s'élève à...2mm sur la Corniche, entre les 0.2mm de bruine en début de matinée hier, la brève averse ayant duré quelques minutes hier soir vers 23h (éclairs visibles au large, l'activité électrique ayant disparu à l'approche des côtes...) puis une brève averse de 0.4mm ce matin vers 6h. A part ça, le vent marin de SE reste bien présent et souffle parfois assez fort, maintenant températures et hygrométrie élevées avec un point de rosée oscillant entre 11 et 13°C.
La Tx d'hier fut de 17.2°C (Tx du mois), sans atteindre la Txx annuelle de 18.3°C le... 7 janvier dernier, alors que la Tn de cette nuit n'est pas descendue en dessous de 14.4°C !

Le cumul pluviométrique du mois, grâce aux pluies du début de semaine, s'élève désormais à 26.6mm, permettant enfin au cumul annuel de dépasser le seuil des 100mm (106.2mm précisément), évidemment l'un des plus faibles sur le pourtour méditerranéen français.

Cela dit, rien ne prouve que les 300mm annuels, frôlés en 2016 et 2017 seront cette année atteints ou dépassés. A titre de comparaison, il était bien tombé 102.8mm en mars 2017 à la Corniche (dernier mois excédentaire à ce jour) sans que les 300mm ne soient finalement atteints en fin d'année, ce qui donne une idée de l'intensité de la sécheresse depuis !

Bien qu'étant sur le littoral méditerranéen, on n'est ici ni à Montpellier, ni à Gênes et il vaut mieux éviter de rêver et de se languir (désespérer) que cela se débloque, bien que tout reste évidemment possible, puisqu'il était bien tombé plus de 200mm sous un orage en V stationnaire en quelques heures sur la Corniche le 19 septembre 2000. Wait and see... 9_9

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_radiations.gif000C4_td.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

1mm hier soir, énorme !!

vent max hier 40 km/h d'ESE vers 22h15.

Actu :  12.3°c, vent d'ENE faible 10 à 15 km/h de moyenne, tn 10.7°c

Modifié par manu13
erreur temp
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

7,2mm à Simiane hier soir,  

Tn de la nuit : 11,5°C actu : 13,2°C, ciel couvert avec quelques gouttes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pluies modérées cette nuit, fortes depuis environ une heure, les caniveaux se remplissent, quelques débordements boueux sur les routes, c'est tout bon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'arrête plus depuis ce matin sur la Côte d'Azur, deja 80mm aujourd'hui à ma station à Valbonne et quasiment 60mm ces 3 dernières heures ! Ces cumuls, cumulés à la fonte des neiges vont certainement avoir un gros impact sur les cours d'eau donc ATTENTION ! 

IMG_5226.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Florensac, beau soleil:

Température: 15,9°C :D

Humidité: 79%

Pas de pluie du coup.

Vent qui à l'air de tourner secteur SO d'après ma station.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 12h10 - La Rouviere 30190 

Temp- 17.7°  Pts de rosée- 13° 

Vent S-Sw 15km/h ,Humidité 75%. Des éclaircies se développent, avec cette instabilité je serais pas étonné d’observer le premier orage fort de la saison dans les plaines gardoises .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Ambiance de tempête ici sur Nice au départ de la dernière étape du Paris-Nice.

Assez agréable si l'on peut dire même si cette ambiance tempête peu commune ne tombe pas à pic. Pluie forte actu avec un vent soutenu avec rafales à 70 km/h sur le bord de mer, mais de bonnes rafales en ville également.

Cumul de 33 mm depuis cette nuit à Nice-CA.

T° autour de 13°.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien on enchaine les épisodes dantesques ici : 00,2 mm pour celui d'aujourd'hui. Je vais finir par ne même plus regarder les prévisions, ça ne sert plus a rien du tout. Bref le soleil commence a faire de belles apparitions actuellement.

Températures très douces avec le vent de SE : 13,6° de tn, c'est environ 10° au dessus de la normale. Actuellement 17,7°

A 12h : 63% 998,3 hpa SE 42,6 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique épisode ce matin, je ne m'attendais pas à tant d'eau à vrai dire. On dépasse allègrement les 50/60 mm dans le bassin Cannois, pas mal de ruissellement au plus fort des averses et quelques plaques d'égout soulevées, ça faisait longtemps.

Petite accalmie qui se met en place, le front semble passé et pourquoi pas un peu de soleil d'ici le milieu d'aprèm, mais selon les modèles un risque de réactivation aussi jusqu'à ce soir. On va suivre ça de près.

 

Bon dimanche à tous ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je suis sur Toulouse (je rentre ce soir sur Marseille) et je poste l'observation ici car ça concerne les orages de ce soir sur le Languedoc-Roussillon. On voit donc de belles convections très belles pour la saison en direction de la montagne noire et vers le nord-est, il fait 20°c B|

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les cours d'eau réagissent bien dans les Alpes Maritimes,  ça commence à déborder localement, à surveiller la montée des eaux.

Fin de la pluie ici.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

7.9 mm pour les pluies de la nuit.

 

16.3°C actu sous un beau soleil mais le temps reste bien instable, on est pas a l´abri de nouvelles averses en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

A noter de l'activité orageuse localement ce soir, notamment sur le secteur du Verdon, du côté de Gréoux-les-Bains(04).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

A noter de l'activité orageuse localement ce soir, notamment sur le secteur du Verdon, du côté de Gréoux-les-Bains(04).

 

7mm à La Verdière sous l'orage avec accumulations de grêle au sol.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...