Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Quelle journée. 

Premiers orages en milieu d'après-midi, notamment vers Aix-en-Provence, avec quelques coups de foudre bien sympas. 

Puis, plusieurs orages se forment un peu partout, et sur Lambesc, le tonnerre se fait entendre un peu de tous les cotés. 

Enfin, ce soir, gros orage venant du Vaucluse et qui s'est dirigé vers Salon-de-Provence, donnant une forte activité électrique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Quelle journée, tu l'as dit !

Les cellules qui étaient par chez vous étaient magnifiques, même de chez nous (entre 2 éclaircies et sur la route) :

WIItm71.jpg

 

De notre côté, plusieurs cellules pluvio-orageuses, suivant plus ou moins la même trajectoire. De belles rencontres, et mon premier orage diurne dans la boîte.

Disons un coup de chance, car sans cellule de déclenchement, autant vous dire que c'est la galère !

 

qMBwuIr.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, CP3 a dit :

Orage extreme ( à mon echelle ) , ce soir sur les flancs ouest des monts du Vaucluse . Mur d' eau blanchatre et grand éclair blanc tirant parfois sur le bleu (vue entre 20h30 et 21h  depuis l' Isle sur sorgue ) . Les communes de Saumane , Lagnes , Fontaine du Vaucluse semblent avoir fortement été touché .D' ailleurs , il y a de larges plages blanches sur le rendu couleur des images de radar pluie .

 

Cet orage fort a donné plus de 30mm à Cabrieres d'Avignon (mf), 33.3mm (vp2) sur les hauteurs de Gordes (au nord de Gordes à 500m), 35mm à Murs et 53mm au sud de Gordes (netatmo)!!!

 

33.4mm à Mirabeau (netatmo, Luberon Durance).

 

De 15mm à 26mm à Mazan (d'ouest en est, des cumuls provisoires), il pleut encore modérément, malgré tout il fait assez doux, 15.5°.

 

Un episode (5-6 jours) d'orages de marais qui finit en beauté!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour de chasse entre Est-Hérault et Gard, ça a pas mal bastonné selon les secteurs avec des cellules bien pluvieuses et parfois grêligènes. 
Activité électrique assez anarchique, il fallait se trouver sur la bonne cellule pour voir des impacts mais on s'en sort pas trop mal du tout comme ici pris de Lédignan :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230928-enfin.html

 

5 Jours de marais barométrique avec de la foudre quasi-inexistante tout le long mais des orages très présents, de quoi finir sur une bonne note aujourd'hui !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fonky a dit :

 

Cet orage fort a donné plus de 30mm à Cabrieres d'Avignon (mf), 33.3mm (vp2) sur les hauteurs de Gordes (au nord de Gordes à 500m), 35mm à Murs et 53mm au sud de Gordes (netatmo)!!!

 

A vérifier avec mes photos mais je crois que cet orage a supporté, pendant quelques instants, une structure de type supercellulaire. J'étais assez loin (au nord des Saintes-Maries à me faire bouffer par les moustiques :ph34r:) mais je voyais une belle base laminaire traversée par la foudre. Malheureusement, l'orage a crevé en 5 minute chrono avant d'entrer dans le 13.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

Quelle frustration qu'il fasse encore jour ! Orage parfait depuis la plage de Carnon, il ne fait que longer... Pas une goutte, joli sillage turbulent, du soleil, encore chaud et de puissants impacts... Quasi aucun dans la boite (c'est là que je regrette de ne plus avoir de cellule de déclenchement !).

Une nouvelle cellule s'est formée dans le même axe dans le Gard, on croise les doigts !

 

Hélas Fabien, hélas. 

J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour intercepter ces orages. Pas ultra électriques il faut l'avouer, mais très souvent des puissants impacts qui faisaient tout trembler, la lumière était bien sympathique aussi il faut le dire. La pluie était intense entre le Grau du Roi et la Grande Motte, les routes commençaient même à inonder au niveau des points bas, puis absence quasi totale de pluie arrivée vers Carnon.

Par contre malheureusement ça a vite décliné après ces cellules, vers 20h l'activité électrique était quasi réduite à Néant. 

 

Quelques clichés illustratifs, pour le coup merci la cellule de détection (premier baptême avec la LPTm2 d'ailleurs que j'avais acheté l'été dernier, je n'avais pas eu l'occasion de me libérer jusqu'à présent pour des situs diurnes).

 

42004964191_261ebb4878_b.jpg

 

40197683740_8f978319c8_b.jpg

 

42004963961_a498bf0014_b.jpg

 

Puis une petite photo d'ambiance au soleil couchant, à défaut d'impacts intéressants :P 

 

41960806302_48e3eced30_b.jpg

 

Ces prochains jours devraient être plus stables, et progressivement plus frais :|

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, superbes impacts bien ramifiés cirrus007 ! Je les ai longtemps attendu ceux-la mais au final ce fut essentiellement du spaghetti dans la boite. La luminosité n'aidait pas à avoir une grande ouverture, de même que les impacts étaient bien rapides.

Pareil Tristan, joli gavage ! :)

Pour ma part j'ai trainé entre la Grande-Motte, Carnon et Pérols. J'ai bien tenté de me rapprocher en Camargue mais cette forêt landaise camarguaise me rend fou. Au final de belles ambiances encore une fois et enfin un peu plus de foudre que ces derniers jours, comme vous dommage que cela n'ai pas voulu s'étirer en nocturne comme ce fut le cas dans le sud-ouest il y a quelques jours et comme c'est ce soir le cas vers Dijon (ou même dans la Vaucluse... je voyais flasher depuis Pérols). Un extrait :

 

eclair1292.jpg

 

Un peu de repos va faire du bien, après 5 jours de course non-stop xD et puis qu'on tourne la page de cet épisode électriquement frustrant. Je veux... j'exige... une vraie situ électrique (et nocturne si possible) pour bientôt. Les canicule pourra attendre même si les deux pourraient parfaitement se marier. En attendant, place à un temps plus calme.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée impressionnante !  Un régale pour les yeux tous les jours. :D 

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230925-convection-intense.html

 

Album Flickr de la journée: https://flic.kr/s/aHsmfw4xEY

 

Les éclairs étaient loin mais c'est pas grave, je me suis quand même régalé:

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté !

L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :

 

DSC_6248.png.24654d4f06cd6ddcf0da08be3c2fd132.png

 

DSC_6249.png.7b37758f1dab7d55f6bef7e8c341c9c1.png

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bravo pour la capture Fab ! J'ai essayé de m'en rapprocher en vain mais la structure était clairement supercellulaire vu de plus près, un cas d'école !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo à tous pour vos photos. Je mets les miennes réalisées en soirée dans le Gard (Montpezat puis Aubais).
Très belle séquence orageuse même si la foudre était rare (sauf exceptions sous certaines cellules).

Maintenant, place au Mistral et à la Tram'...

 

 

DSC_0846bis.JPG

DSC_0926bis.JPG

DSC_0935bis.JPG

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelle journée hier. 29mm au final et au moins 4 ou 5 orages sur le Cailar. 

Nous avons donc depuis hier passé la barre symbolique des 500mm depuis le 1er Janvier avec 515mm.

Quel printemps pluvieux !

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La carte foudre des derniers jours montre quand même bien les zones où il ne s'est rien passée,

 

la VdR entre Gard et Vaucluse notamment... :ph34r: donc pas de photos pour moi mdr mais les votres sont super

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas beaucoup d'observateurs en Centre et Est Var -_- ..

 

A noter d'après la lame radar des cumuls > 40.0 mm loc. du côté de l'est de la Plaine des Maures (entre Le Cannet des Maures/Vidauban et les premiers contreforts du massif des Maure), ainsi qu'au nord-ouest du pays Dracénois (Draguignan) , avec par exemple 53.7 mm à Ampus, ou encore 58.0 mm à l'est de Tourtour. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Enfin une journée bien ensoleillée à Simiane B| (11h46min au dernier relevé à Marignane)

Tn : 12,1°C / Tx : 24°C actu : 17,7°C quelques nuages élevés mais ciel majoritairement bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 4 heures, LQ'03 a dit :

Quelle journée hier. 29mm au final et au moins 4 ou 5 orages sur le Cailar. 

Nous avons donc depuis hier passé la barre symbolique des 500mm depuis le 1er Janvier avec 515mm.

Quel printemps pluvieux !

En effet la climato est à l'honneur cette année, 517 mm depuis le 1er janvier au Grau avec les orages d'hier, pour une normale annuelle de 552 mm !

Au passage c'est quasiment au mm près le double du cumul de 2017 (259 mm)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Pas beaucoup d'observateurs en Centre et Est Var -_- ..

 

A noter d'après la lame radar des cumuls > 40.0 mm loc. du côté de l'est de la Plaine des Maures (entre Le Cannet des Maures/Vidauban et les premiers contreforts du massif des Maure), ainsi qu'au nord-ouest du pays Dracénois (Draguignan) , avec par exemple 53.7 mm à Ampus, ou encore 58.0 mm à l'est de Tourtour. 

 

Oui comme il y'a 2 jours, un bel orage dans la plaine des Maures, activité électrique assez forte, on a été épargné ici sur le littoral de L’Estérel,  juste une petite averse.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite fraîcheur ce matin avec 6,2°C aux Mérentiers, 8,5°C ici.

Beau soleil actu, mais bcp de cumulus sur le NE 13, 23,1°C ici actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sublime avant le week-end pourri, on se tape souvent des weekend pourri en mai d´ailleurs! Petite brise mais chaleur au soleil. On profite ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour un peu sur Aix pour ce week-end ! Je suis parti depuis Chambéry sous le beau temps, pas mal de convection sur les premiers reliefs, quelques averses entre Lus La Croix Haute jusqu'à plus ou moins Saint-Auban/Manosque puis beau temps de nouveau sur Aix en arrivant ce soir.

Extrêmes thermique aujourd'hui à ma station de Palette Le Tholonet de 8.6/22.5°C. Léger vent de SO/SSO cet après-midi à 30 km/h en rafale. Actu la T°C chute bien avec 14.4°C, 82% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps toujours agréable sur Aix, lumineux pour l'instant. Tn à l'aube à ma station de 9.2°C sur Palette au bord de l'Arc, sinon 11.0°C de tn à la station MF d'Aix Jas de Bouffan, ou encore 10.3°C à la station du Montaiguet en colline. 

Actu il fait dejà bon avec 18.4°C, 71% d'Hr, léger souffle à tendance Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau temps ce matin, quelques entrées maritimes plus tôt au S et à l'O.

Tn : 9,5°C actu : 20,4°C et 58% d'Hr.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Entrées maritimes denses ce matin, plus ensoleillé en début d'après-midi. Vent du sud soutenu cet après-midi, limitant nettement les Tx (22/23°C sur Bagnols et sa région), puis retour de nuages plus épais en fin de journée. Ce soir le ciel est couvert et il fait encore doux.

 

T° actuelles:

 

19.2°C à Orange Ouest

19.1°C à Bagnols ville

19.0°C à Bollène

18.9°C à Chusclan

18.8°C à St Paul 3 Chx

18.4°C à Roquemaure

18.3°C à Bagnols sud

17.8°C à Tresques

17.6°C à Verfeuil

16.8°C à Montjoyer

14.6°C à Taulignan - Serre Pelé (600m) Nouvelle station provisoire installée dans la Drôme (à 10 km à l'Est de Montjoyer)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, malgré des intensités modérées, l'orage est présent avec notamment une série d'impacts au Nord d'ici il me semble, et à l'instant un impact sur la serre d'Oupia.

4mm pour l'instant depuis 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...