Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, Girondin a dit :

Petite question :

 

Quel est le facteur qui explique une montée aussi rapide du thermomètre l'été dans les régions méditerranéennes ? Comment expliquer qu'il fasse déjà 29 à 32 °C partout à 9h30 ? 

 

Et donc quelle est la différence avec la sud-ouest où la montée est beaucoup plus linéaire et progressive avec des Tx plus tardives ? 

Sûrement a cause du vent de terre (tram ou mistral) qui s'accélère au cours de la matinée avant de faiblir l après midi voire carrément disparaître pour laisser place à la brise suivant les endroits. 

Le vent de terre renforce la chaleur dans les basses couches, effet sèche cheveux. Du coup la température monte assez rapidement.

 

Mais mes homologues méditerranéens bien plus calés en la matière te répondront sûrement mieux que moi ^^

Modifié par latino--34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Temps calme ce matin avec des tn ( s ) variables d’un secteur à l’autre avec par ex : 

 

Toulon Le Baou : 26.4°c

Carnoux en Pce : 25.7°c

Île du Levant : 25.0°c

Porquerolles : 24.9°c

Toulon La Mitre : 24.8°c

Marseille Saména : 24.7°c

Le Brusc : 24.3°c

Cap-Cépet : 23.8°c

Hyères : 21.5°c

Le Luc en Pce : 20.7°c

Le Castellet : 20.4°c

Collobrières : 19.7°c

 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 54 minutes, Girondin a dit :

Petite question :

 

Quel est le facteur qui explique une montée aussi rapide du thermomètre l'été dans les régions méditerranéennes ? Comment expliquer qu'il fasse déjà 29 à 32 °C partout à 9h30 ? 

 

Et donc quelle est la différence avec la sud-ouest où la montée est beaucoup plus linéaire et progressive avec des Tx plus tardives ? 

 

La nuit est restée chaude du fait du mistral et de la tramontane comme tu peux le voir et localement il y a du foehn ou air subsident qui assèche et chauffe l'air... globalement c'est ça en très simplifié, il y peut-être des pros pour me corriger et compléter ? 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Joli Tn ce matin à Cognac : 22,1 degrés ,ce qui n'est pas si loin du record mensuel de 22.9 de 2003,ce sera peut-être pour les prochains jours ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Txx annuelle en cours à Marseille-Saména avec 32.4 °C.

 

La station avait atteint 34.6 °C lors de la canicule de l'été dernier (le 31/07).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 40 minutes, Montilien26 a dit :

 

La nuit est restée chaude du fait du mistral et de la tramontane comme tu peux le voir et localement il y a du foehn ou air subsident qui assèche et chauffe l'air... globalement c'est ça en très simplifié, il y peut-être des pros pour me corriger et compléter ? 

Oui mais je pense qu'il parlait pas forcément de la situation actuelle mais d'un manière générale le fait que ce soit tardif et linéaire. J'ajouterais ces facteurs:

- Différence heure de levé/coucher du soleil entre le sud-est et le sud-ouest même si elle est inférieure à 15minute entre l'Ouest du LR et l'Est de midi-pyrénée il y a un bon 45minutes entre Nice et Bordeaux

- Différence de végétation ayant beaucoup moins d'évapotranspiration et donc d'inertie

-Différence de topographie/relief  rendant la convection beaucoup plus turbulente avec un brassage plus anarchique

 

Sinon tn 25.2° actu 32.6° à Narbonne

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

32.6° à Daglan (24) à 11h50... Et si on s'approchait des 40° en fin d'aprem ? Les 15° matinaux sont bien loin en tout cas.

 

On vient d'enchaîner 3 Tn>26° à Perpignan...  C'est OUF quand même !!! O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

30°C atteints à 11h30 et 31.5°C actu. Les tn sont plus fraîches par contre (17°C ce matin).

Les températures dépassent les 30°C tous les jours depuis lundi, et ce, après une séquence la semaine dernière où les Tx ont dépassé les 30°C 5 jours de suite !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

à Lyon Bron ce sont surtout les tn qui sont remarquables : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/aout/2018/lyon-bron.html en tout cas qui dépassent le seuil, et comparables aux valeurs de 2003; en revanche les tx sont pour le moment très loin de celles de 2003 (txx absolue pour rappel : 40,5°C)

cet épisode est plus poche de celui de juillet 2006 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/2006/lyon-bron.html

 

Je te rejoins totalement sur ce point-là: des températures nocturnes vraiment très élevées, une chaleur durable avec des humidex remarquables. En revanche, sur tout le pays ( même dans le sud-est où la canicule est présente depuis semaine dernière), aucune station ne semble avoir atteint ou dépassé les 40°c fatidiques ! En 2003, de mémoire, 39/40 étaient des températures atteintes partout et de nombreuses fois. 

Pour info, à 12h à Villeneuve sur lot, 33 °c  mais avec presque 45°/°d'humidité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A midi 31,6℃ à Besançon. Toujours environ 2℃ d'avance par rapport à hier.

 

Sinon, je me demande pourquoi les Hauts de France restent en vert et pas en vigilance jaune ? 29,5℃ à midi à Lille, 30℃ à Amiens, ce n'est quand même pas du classique...

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les températures grimpent très rapidement en Gironde, avec à 12 h :

 

33.8 °C à Belin-Béliet (trou à chaud en sud-Gironde)

33.3 °C à Bordeaux-Mérignac (assez inhabituel)

 

Ailleurs dans le SO à 12 h :

 

34.4 °C à Lhospitalet (46)

33.2 °C à Daglan (24)

33.1 °C à Moncoutie (46)

31.6 °C à Agen (47)

30.7 °C à Toulouse (31)

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

34.5° déjà sur ma station et globalement 33 à 35° sur le bassin Narbonnais à midi, 38/39° jouable dans l'aprem..

 

Toujours pas de brise à Gruissan qui score à près de 35°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La fournaise encore aujourd’hui, heuresement le ciel se couvre ce qui devrait bien limiter la hausse du thermomètre dans les prochaines heures. 

 

En attendant 33,1°C à Pertuis actu et 32.2°C à Gréasque, dans un air à nouveau moite. 

 

Tn tropicales pour les 2 stations, 20.8°C à Gréasque (3ème Tn > 20 de l’année) et 20.4°C à Pertuis-sud (1ere Tn > 20 de l’année). 

Risque d’orage sur la Haute-Provence et les Alpes cet a-m, à voir jusqu’où ils descendront. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral cale, soleil de plomb et T° déjà très élevées à 13h:

 

34.0°C à Verfeuil

33.8°C à Tresques

33.7°C à Bagnols/Cèze

32.0°C à Montjoyer

 

Sur le réseau MF, déjà plus de 34°C à midi à Chusclan et Montclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

34,2°C actu ici à Simiane, et 34,6°C à Gardanne, Hr encore assez haut (entre 35 et 40%).

 

Moins chaud mais plus lourd aux Pennes-Mirabeau avec 31,8°C actu et 56% d'Hr (Tx avant l'arrivée de la brise marine : 33,7°C)

 

Ciel voilé, la température se stabilise ainsi que le taux d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

33.0 °C à 13 h sur l'Île d'Yeu, valeur rare il me semble.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

35.3 °C à Alistro (Corse), 4e Tx > 35 °C consécutive, exceptionnel pour ce lieu pourtant exposé à la mer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça commence à bien grimper également en Bretagne, les 30°C et plus sont quasiment généralisés entre le Morbihan et L'Ille-et-Vilaine :

 

845579007_france_no_now(3).png.d5dd8360a7ef717d31ccb2d8b30cd19f.png

 

À noter des indices d'humidex élevé localement, 42,4 à Meslan.

 

1340026678_france_no_now(4).png.1c6f4d0e0bc6de61f7a6e0ff543eb197.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

34,9° actuellement à Daglan et visiblement quelqu'un a allumé le four à Bergerac, c'est rare que les deux stations se tiennent d'aussi près xD 

 

Hier 16,6°/37,8° (soit une petite amélioration de la Txx 2018 puisque jeudi dernier il avait fait 37,6° :) 

Aujourd'hui 15,6° en Tn et on a de l'avance actuellement, ça a grimpé en flèche en matinée puisque les 30° étaient dépassés dès 11h, soit 3h30 après la Tn ^^

 

Aujourd'hui ce sera la 5ème Tx>35° "et c'est pas fini !"

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

34.7° ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...