Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

il y a une heure, calou34 a dit :

Relevés MF tx horaires 16h locales:
Prades le lez 36.9°C
Conqueyrac, Vic le fesq  et Villevieille 37.6°C
Uzès 38.3°C

Pour le Triadou vu l'environnement, une petite surchauffe est probable.
Il faut dire qu'un peu plus dans l'intérieur entre Lauret et Claret, toujours pas de brassage par brise
Pointe à 37.6°C ici sous le davis 7714.

37.8°C ici, Tx probablement définitive malgré encore les 37.6°C...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le hasard fait que ma station en pays d'Aix comme celle en banlieue de Chambéry viennent de dépasser les 36.0°C la première fois de l'été aujourd'hui ! 

 

Quelques tx , 

 

En Pays Aixois(13) :

 

Peyrolles : 38.5°C  (tx horaire) 

Aix-en-Provence (Jas de Bouffan) : 36.5°C (tx horaire) 

La Destrousse : 36.3°C (tx horaire) 

Palette-Le Tholonet (station perso): 36.2°C 

Trets : 35.8°C (tx horaire)

 

 

En Cluse de Chambéry (73) :

 

Challes-les-Eaux : 36.6°C 

Saint-Alban-Leysse (station perso) : 36.4°C 

Montmélian : 35.8°C (tx horaire) 

Bourget du Lac (station MF Aix les Bains/Chambéry) : 35.3°C 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 9 minutes, Canada Goose a dit :

On est d'accord que Conqueyrac est aux normes maintenant (et depuis quelques années) ?

 

Oui depuis plusieurs années. Pour Montclus, RAS depuis l'an dernier.

 

Photos de juillet 2017 (en bas ma sonde placée sous abri dans un grand champ à 500m de la station MF):

 

 

t1.jpg

t4.JPG

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, 34280 a dit :

38.8ºC pour Carpentras à 18h . 

 

Tx 39,2°C: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/juillet/2018/carpentras.html

 

39,9°C à Pujaut (extrême Est du Gard) en classe 1! https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30209002.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse des températures due à la brise sur Nîmes-Courbessac, qui finit son mois sur une belle Txx de 37.9°C.

Décidément, climatologiquement c'est un mois particulièrement frustrant pour cette station. Outre le fait qu'à une journée près, on aurait pu obtenir un mois civil complet avec Tx>30°C, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire à Nîmes (en 1952, cf topic suivi Méditerranée), on passe également à côté du record mensuel établi à 38.8°C, qui aurait pu être battu avec 24h de décalage vu la température attendue demain (jusqu'à 40°). Rageant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

Baisse des températures due à la brise sur Nîmes-Courbessac, qui finit son mois sur une belle Txx de 37.9°C.

Décidément, climatologiquement c'est un mois particulièrement frustrant pour cette station. Outre le fait qu'à une journée près, on aurait pu obtenir un mois civil complet avec Tx>30°C, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire à Nîmes (en 1952, cf topic suivi Méditerranée), on passe également à côté du record mensuel établi à 38.8°C, qui aurait pu être battu avec 24h de décalage vu la température attendue demain (jusqu'à 40°). Rageant !

Une idée d'où vient le 38.4°C en donnée horaire à 17h sur Meteonews ?

 

Il me semble pourtant qu'il s'agit des données MF ?

 

Bon, en tout état de cause là c'est sur la brise est arrivée mais entre 16 et 17 heures t'avait pas un brin de vent en ville.

 

Édit : le 38.4°C est repris par MF dans sa collection sur Twitter, on est donc passé tout près du record mensuel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Vincent_L a dit :

Une idée d'où vient le 38.4°C en donnée horaire à 17h sur Meteonews ?

 

Oui oui c'est bien 38,4°C à 16h53 loc  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07645/juillet/2018/nimes-courbessac.html

 

Au passage, vous disposez désormais tant dans les tableaux que les graphiques des Tx et Tn infra-horaire sur les stations MF dans le cadre du partenariat avec IC:

 

 

txnimesgraphique.jpg

TxNimestableau.jpg

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

38.9ºC au Triadou (34) Surchauffe ?

 

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Pour le Triadou vu l'environnement, une petite surchauffe est probable.

 

Pas certain, le vent a temporairement basculé en terre au moment de ce pic. Ça montre le potentiel si jamais la brise lâche du leste durant cette période de canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Vincent_L a dit :

Une idée d'où vient le 38.4°C en donnée horaire à 17h sur Meteonews ?

 

Il me semble pourtant qu'il s'agit des données MF ?

 

Bon, en tout état de cause là c'est sur la brise est arrivée mais entre 16 et 17 heures t'avait pas un brin de vent en ville.

 

Édit : le 38.4°C est repris par MF dans sa collection sur Twitter, on est donc passé tout près du record mensuel...

Ah oui en effet, le tableau n’était pas actualisé et indiquait encore 37.7°. À 4 dixièmes près, c’est clairement frustrant cette histoire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En tout cas alléluia le 13 est enfin passé en vigi orange canicule ! 

 

Certaines personnes bossant dans des conditions difficiles vont enfin pouvoir avoir ou exiger des horaires aménagés! 

Ici Tx de 33.9°C, mais avec l’humidité de l’air toujours un ressenti difficile avec un humidex de 40-41 à l’ombre. 

Pour Pertuis, Tx de 35.5°C au sud de la ville à ma Vantage, humidex montant à 42-43... 

A noter que la station est dans un environnement vert près d’un ruisseau, ce qui explique qu’elle chauffe bien moins que la StatIC et celle de Peyrolles (qui a un mon avis surchauffe pour cette dernière). 

Modifié par MP13850
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je me permets de reposter pour annoncer également une tx de 37.5°C à ma station de Gréoux-les-Bains (04), station située sur les premières buttes à l'ouest du village.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.

 

40.2°C à Montclus

 

39.9°C à Pujaut

39.6°C à Bagnols/Cèze

39.3°C à Chusclan

39.2°C à Carpentras

 

38.7°C à Orange Ouest

38.4°C à Nîmes Courbessac

38.4°C à St Paul 3 Châteaux

38.4°C à Orange Caritat

38.4°C à Tulette

38.3°C à Avignon Caumont

38.3°C à Verfeuil

38.3°C à Bollène

38.0°C à Tresques

38.0°C à Laval St Roman

 

36.9°C à Rochegude

36.4°C à Montélimar Ancône

36.4°C à Montjoyer

 

35.1°C à Teyssières

32.3°C à Taulignan - Serre Pelé

 

Les stations qui surchauffent un peu occupent le haut du tableau avec 39/40°C, sauf Pujaut qui est une station excellente et qui relève une valeur stratosphérique ! Plus globalement, on tourne autour de 38/39°C sur les autres stations de la Basse Vallée du Rhône.

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tx quasi-définitives en Franche-Comté :

 

35,9 °C à Belfort (le Territoire de Belfort est désormais en vigilance orange) !

35,1 °C à Luxeuil

34,3 °C à Besançon

34,1 °C à Dole

 

La sécheresse des sols en surface fait son œuvre, on "sent" une flambée des températures plus aisée que ces dernières années.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année à Besse, vraiment pas formidable et alors que ce n'est que la première valeur de l'année >= à 35° aux normes MF (mais même pas aux normes supérieures de l' USCRN) de cet été pour le moment lamentablement frisquet en pointes des Tx (et non en moyenne des Tx plus chaudes que la moyenne) ici avec la forêt et le sol anormalement humides à l' inverse de la sécheresse exceptionnelle avant et pendant l'été 2017.

 

En site classe 2 :
Abri Stevenson MF :
Thermo MF : 35.8° (Record de la station ouverte en 1993, en août 2017 : 41.8°)
SHT75 Davis : 35.8° (42.1°)
PT 1000 : 35.6° ( 41.5°)

 

Abri Socrima MF avec Pt 1000 : 35.5° (41.4°)

 

Abri Young méca avec SHT75 normes USCRN: 34.8° (40.7°)

 

En classe 4 à l'Ouest cloisonnée par la forêt et des buissons :
Abri Socrima MF avec Pt 1000 : 37.9° (43.4°)
Abri Cimel avec Pt 1000 : 39.2° (44.5°)

 

Classe 4 à l'Est près du potager (et de la piscine du voisin) :
Abri Davis Vantage Vue à 10 coupelles avec PT 1000 : 36.7° (43.7°)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 3 minutes, Montilien26 a dit :

La station MF de Donzère (26) à relevé 38.3°c

Chaud, trés chaud (38,5°C à mon thermo voiture) et on en a pour plus d'une semaine encore au moins...

Cette nuit devrait être exceptionnellement chaude vu le petit mistral présent et qui est prévu se maintenir toute la nuit.

A voir peut être une tn>25°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On a dépassé les 7h avec T° >35°C, encore 35.1°C actuellement sur Bagnols, pas de vent et un soleil qui se couche derrière les enclumes cévenoles. 

 

Sur Tresques, le taux d'humidité était de 20% en fin d'après-midi, 40% ce soir (humidex de 39).

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Nîmes avec un humidex maximal journalier >44 semble avoir enregistrer une valeur d' indice supérieure à celui de l' année dernière lors de son record  de température à près de 42°c , l' indice humidex indiquait alors 43 . A part cela, les indices humidex ont aussi fait la fête avec des valeurs maximales records souvent comprises entre 42 et 45 , voir jusqu' à 47 d' après la station de l' isle sur la sorgue dans le vaucluse . A voir que dans la nuit de Mercredi à Jeudi , avec le souffle d' un léger mistral les températures mini pourraient bien rester très élevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

35,3 °C ici, avec un humidex élevé également (jusqu'à 42).

 

34,8 °C "seulement" à la station de Lyon 7 ainsi qu'à Lyon Bron, dommage pour la stat.

 

38,1 °C à Saint-Martin d'Heres (Grenoble) !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mica a dit :

35,3 °C ici, avec un humidex élevé également (jusqu'à 42).

 

34,8 °C "seulement" à la station de Lyon 7 ainsi qu'à Lyon Bron, dommage pour la stat.

 

38,1 °C à Saint-Martin d'Heres (Grenoble) !

 

Et 35.5°C à Grenoble le Versoud (station MF).

Sur le mois, on se retrouve avec une Txm à 32.9°C à St Martin d'Hères, contre 30.8°C au Versoud.

Les 2 stations sont distantes de 9 km et à la même altitude (220 m) et ont donc 2°C d'écart en moyenne sur 1 mois !

 

Pas très sérieux. Il n'y a que moi que ça surprend un tel écart.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La station de smh est située dans un environnement plus urbanisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...