Clement89 Posté(e) 1 septembre 2018 Auxerre (89) Partager Posté(e) 1 septembre 2018 (modifié) Bonjour à tous ! En ce premier jour d'automne météorologique, il est temps d'ouvrir ce topic, et donc de voir ce que donnent les premières tendances pour l'hiver qui arrive. D'après ce que j'ai pû voir sur plusieurs sites météo, certains scénarios laissent entrevoir un très bon hiver (hivernophilement parlant). Mais ne nous enflammons pas, rien n'est fait pour le moment, les choses ont le temps de changer d'ici l'hiver (et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce topic!) Et je m'excuse de ne pas faire d'analyse comme certains le font, mais je n'ai pas les connaissances pour. Je laisse donc place aux autres intervenants ! Modifié 1 septembre 2018 par ClementWIG 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 septembre 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2018 (modifié) Bonjour à tous, comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes". Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées". Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante. Qu'en pensez-vous ? Modifié 1 septembre 2018 par sebinnis 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement89 Posté(e) 2 septembre 2018 Auxerre (89) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Il y a 22 heures, sebinnis a dit : Bonjour à tous, comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes". Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées". Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante. Qu'en pensez-vous ? Je ne remet en aucun cas en doute ses compétences, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi tous ses bulletins saisonniers se ressemblent... Tous ses bulletins sont toujours "Doux", "Très doux", parfois "de saison" mais c'est plus rare. Les "frais" ou "très frais" ne se bousculent jamais dans ses bulletins.. Certes, je suis conscient qu'on vit dans une période où on bat plus souvent des records de chaleur que de froid, et où les années plus chaudes les unes que les autres s'enchaînent. Mais il n'empêche que, s'il y a bien une période de l'année où les températures mensuelles sont régulièrement en dessous des "normales", c'est bien l'hiver, parfois même l'automne (septembre 2017). De plus, pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine. Mais en général, les tendances au froid ne durent jamais bien longtemps, même en prévi saiso. Le bleu se transforme rapidement en rouge en général, ce qui ne semble pas à être le cas cette année (pour le moment en tous cas). Après avoir connu le second été le plus chaud depuis le début de relevés, pourquoi ne pas connaître un "vrai" hiver comme en voit quasiment plus ? 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 2 septembre 2018 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Même si ça reste une personne "sûre" pour les prévisions saisnnières, elles restent extrêmement volatiles. J'aimerais beaucoup savoir comment il les élabore, ça permettrait de savoir pourquoi l'hiver serait doux justement selon lui là où tous les autres (ou presque) voient du froid voire glacial notamment janvier ?! (et il y en a pas mal qui ont cette synthèse). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 2 septembre 2018 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Il y a 1 heure, ClementWIG a dit : pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine. J'ai effectivement vu cela sur lameteo.org (Fred Decker), quels sont les autres sources qui évoquent également cette tendance ? Merci😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 septembre 2018 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Il y a 2 heures, ClementWIG a dit : Mais il n'empêche que, s'il y a bien une période de l'année où les températures mensuelles sont régulièrement en dessous des "normales", c'est bien l'hiver, parfois même l'automne (septembre 2017). Régulièrement c'est un peu exagéré , plus fréquemment proche de la normale serait plus adapté, encore que..... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement89 Posté(e) 2 septembre 2018 Auxerre (89) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2018 il y a une heure, dahu a dit : J'ai effectivement vu cela sur lameteo.org (Fred Decker), quels sont les autres sources qui évoquent également cette tendance ? Merci😊 Meteocontact (https://www.meteocontact.fr/previsions/france/tendances-saisonnieres) Météo express (http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html) CatNat (https://www.catnat.net/alertes-suivis/alertes-et-suivis/suivi-météo-en-france/11635-previsions-saisonnieres-pour-les-6-prochains-mois-en-france) Et peut-être quelques autres mais c'est les seuls que j'avais sous la main il y a 7 minutes, serge26 a dit : Régulièrement c'est un peu exagéré , plus fréquemment proche de la normale serait plus adapté, encore que..... Oui, je me comprend quand je dis ça mais c'est peut-être un peu maladroit effectivement (cela dit sur les 12 derniers mois, 3 ont été sous les normes en températures : septembre 2017, février et mars 2018. C'est pas trop mal quand on voit la tendance de ces dernières années). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono1212 Posté(e) 2 septembre 2018 Brunoy (91) Partager Posté(e) 2 septembre 2018 il y a une heure, ClementWIG a dit : Oui, je me comprend quand je dis ça mais c'est peut-être un peu maladroit effectivement (cela dit sur les 12 derniers mois, 3 ont été sous les normes en températures : septembre 2017, février et mars 2018. C'est pas trop mal quand on voit la tendance de ces dernières années). Et Novembre 2017 fut plus légèrement plus frais aussi (-0,3°c). Si on prends la période de Septembre 2017 à Mars 2018 on constate que 2 mois ont été supérieurs à la normale sur cette période (Octobre et Janvier), 3 mois inférieurs à la normale sur cette période (Septembre, Février et Mars) et 2 mois autour de la normale ( Novembre et Décembre). Sur la période de Septembre 2017 à Mars 2018 l’anomalie de température est de +0,17°c par rapport à la normale, sachant que Janvier 2018 a tiré l’anomalie vers le haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtr Posté(e) 2 septembre 2018 Lançon-Provence Partager Posté(e) 2 septembre 2018 la chaîne météo prévois aussi plus doux alors que avant il prédisais du froid https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-08-22-05h53/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-46459 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grahok73 Posté(e) 2 septembre 2018 48000 Balsièges (Changefège) Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Il y a 2 heures, gtr a dit : la chaîne météo prévois aussi plus doux alors que avant il prédisais du froid https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-08-22-05h53/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-46459 Recul sur les prévis LCM pour cet été, on a vu ce que cela valait.... #madameirma 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gugo Posté(e) 3 septembre 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m C’est un message populaire. Partager Posté(e) 3 septembre 2018 (modifié) Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019 Bon… Je me lance . C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions... Petit remake de l’hiver dernier: L’hiver dernier a été rythmé par des situations auxquelles on pouvait s’attendre par rapport aux prévisions saisonnières de base (dès septembre). Exemple ici début décembre avec une situation d’ondulation à la limite de dorsale récurrente: Mais l’hiver a aussi été rythmé par des difficultés de prévisions comme fin décembre où seulement 2 semaines avant on a pu distinguer une tendance plus dépressionnaire et tempétueuse. Celle-ci nous suivra jusqu’à la fin de seconde décade de janvier: A partir de la troisième décade de janvier et surtout février, nous nous sommes retrouvés dans une situation de blocage hivernal. Lors des premières tendances saisonnières février avait du mal à être perçu, mais à partir de décembre les tendances se sont petit à petit affirmé grâce à différents facteurs. C’est ce qui était visible en décembre qui s’est bel et bien confirmé avec des blocages hivernaux. Mais comme on le sait les blocages auront été mou et auront principalement concerné le nord pour le froid et le quart nord-ouest pour la neige : Quand on voit l’hiver dernier on observe que l’on peut dégager des tendances saisonnières qui sont à première vue plaisante selon les goûts de chacun, mais qu’en définitif la situation n’est pas plaisante sur les 4 coins de la France (si la tendance se valide) à l’image de février pour les grands fans de la neige. Car la prévision saisonnière donne une tendance sur l’échelle du continent-océan, au mieux sur une moitié du continent (Europe de l’ouest pour nous), mais elle ne peut aller dans le détail en prévoyant la météo de chaque région du pays. Prendre la prévision saisonnière au pied de la lettre est une erreur, il faut avoir un certain recul quand on la lit. De plus, quand on récapitule l’hiver dernier, on voit que la validité de la prévision n’est jamais sûr (exemple la surprise de fin décembre) et que la prévision peut bouger selon les nouveaux paramètres qui entrent en compte. A la fin de la tendance que je vais vous proposer, il ne faudra pas oublier que la prévision peut encore bouger car des indices ne sont pas encore déterminé, d’autres peuvent encore bouger. Sans oublier que certains indices ne marchent pas à tous les coups. Et surtout la tendance est globale à grande échelle… Bon assez blablaté et place à la prévision. Je me doute que certains ne voudront pas tout le détail de la prévision et préfèrent connaître la tendance tout de suite (les autres passez direct au I/ si vous voulez la surprise) sans se prendre la tête à tout comprendre. C’est très simple on tend vers un hiver sous récurrence de blocage nord-atlantique mais il faudra se méfier de l’activité dépressionnaire. Si vous voulez en savoir plus lisez la suite, et mois par mois c’est en conclusion. I/Situation solaire similaire à l’année passée ? Comme nous le savons depuis quelques années maintenant, l’activité solaire influence le climat mondial et donc a un rôle sérieux dans la prévision saisonnière. Pour rappel, nous avons deux types d’influences solaires, la première influence est la réception des flux de particule dans l’atmosphère des éruptions solaires et la seconde influence est l’année dans laquelle nous sommes depuis le pic solaire, car selon l’année, nous avons des tendances de temps à l’échelle mondiale qui se dégagent. 1) La réception des particules Il existe des cycles solaires qui nous amènent à des pics d’éruptions solaires (des pics de taches), ces pics d’éruptions provoquent un envoie de flux de particules. Une partie de ces particules sont envoyé en direction de la Terre par les vents solaires, une majeur partie sont repoussé par la magnétosphère terrestre et un nombre limité rentre dans l’atmosphère, cependant, il en rentre suffisamment pour qu'il y est une influence sur notre climat: L’accumulation (et donc l’entrée dans l’atmosphère) est plus où moins prononcé selon les périodes de pics solaires. Effectivement, il y a un décalage entre les périodes de minimum/maximum de taches solaires et la réception des flux de particules dans l’atmosphère. Ce décalage est dû à la difficulté de passage de la magnétosphère, des champs magnétiques ect. En noir l'envoi des particules, en rouge la réception des particules: Mais qu’est-ce que cela apporte à la prévision ? Des études ont prouvé que plus on recevait de particules dans notre atmosphères plus la tendance au niveau de l’Europe-Atlantique était une tendance NAO+ (douceur marqué pour la saison, humide possiblement sec selon le rail dépressionnaire...). Mais inversement plus la réception de particules est basse plus la tendance tend vers un NAO- (froid pour la saison, possiblement neigeux …). Donc où en est la réception des particules ? Cette année nous sommes sur le point d’atteindre le minimum de taches solaire comme le montre les relevés de la NOAA : Mais ceci n’influencera pas l’hiver à venir dans un sens NAO-/BL (froid) contrairement à ce que disent de nombreux site météo, car il va falloir attendre la période de 4-5 ans pour avoir les répercussions de ce minimum. Par contre, on peut regarder 4-5 ans en arrière pour ce qui est de notre hiver. On observe qu’en 2014 et surtout 2015 la diminution du nombre de taches solaires était en cours. L’hiver dernier nous étions dans la période de fin de pic ce qui nous favorisait un NAO+. Mais cette fois-ci nous sommes dans le milieu entre le maximum et le minimum de taches solaires, ce qui nous permet de déduire que cet indice sera dans la neutralité. Donc la réception de particules favorise une tendance neutre pour notre hiver avec un hiver dans les normes. 2) Année suivant le pic solaire Des études ont prouvé qu’après l’année du pic solaire des types de récurrence de temps peuvent apparaître. L’année lag0-year est l’année où le pic solaire a lieu, les 11 années qui suivent sont les années en attendant le nouveau pic solaire. Cette étude montre une certaine fiabilité quand on regarde les derniers hivers (de 2006 à 2017) et leurs anomalies de géopotentiel, on constate de réelles similarités. On a 6 hivers sur 10 de 2006 à 2017 qui sont semblable aux prédictions de 60 à 100%, 3/10 de 40 à 60% et 2/10 étaient peu ressemblant aux prédictions. (Plus d’info sur le poste page 1 du topic hiver 2017-2018). L’hiver dernier nous étions en année lag 5-year. Quand on regarde les anomalies, on a une ressemblance marquante sur l’océan atlantique-nord européen avec la forte présence de géopotentiel, l’anomalie basse sur le détroit de Bering est bien présente. On a juste la forte présence de basse pression sur l’Europe qui n’est pas présente sur les prédictions. Mais c’est quand même ressemblant à 70 % environ. Une année de plus qui montre une certaines fiabilité de ces études. Donc cet hiver nous passerons en année lag 6-year. On observe qu’elle est très ressemblante à l’année passée en Amérique. En Atlantique-Europe également mais avec des anomalies en haute latitude moins marqué hormis sur le nord de l’atlantique ou une forte anomalie anticyclonique est présente. On semble donc encore tendre vers un hiver sous situation de blocage selon cet indice. Mais cette année surtout sur des blocages nord atlantique et moins sur la Scandinavie (même s’ils restent possible) si l’on suit l’indice au pied de la lettre. Peut-être un hiver avec des Omégas atlantique ? Un indice qui tend en tout cas vers une tendance froide mais plutôt sèche, tout dépend de la position du blocage en réalité (s‘il y a blocage) et ça ce n’est pas l’indice qui nous le dira. Bilan donc des deux sous parties: -Un premier indice sur la réception des particules qui ne dégage pas de tendance et donc va vers le neutre. -Un second indice sur les années suivant le pic solaire qui lui tend vers un hiver à tendance de blocage. Un blocage favorise en général des tendances froides mais plutôt sèches, mais il faut rester prudent selon la position de celui-ci. On peut vite passer à un blocage favorisant la douceur chez nous s’il se situe sur l’Europe de l’ouest, ou bien à un blocage favorisant du froid et de la neige si sa position sur l’atlantique est au nord et bien au centre de l’atlantique. II/QBO Le QBO est un indice qui favorise diverses conditions sur le vortex polaire stratosphérique. Celui-ci a une phase positive (flux d’ouest) et une phase négative (flux d’est). La phase positive favorise un vortex stratosphérique solide, très peu perturbable par des réchauffements stratosphériques (ralentissement des vents zonaux en stratosphère). Alors qu’une phase négative favorise un vortex plus sensible et plus perturbable à des réchauffements stratosphériques. Ces réchauffements (s’il y en a) du vortex stratosphérique favorisent environ une quinzaine de jours après le réchauffement une déstabilisation du vortex troposphérique. Ces déstabilisations provoquent une tendance NAO- et donc des prévisions plutôt tourné vers le froid. A l’opposé un QBO+ favorise un vortex stratosphérique solide, ce qui provoque en troposphère un vortex polaire également plus consistant et une tendance NAO+, plus douce et humide. A l’heure actuelle nous sommes en phase négative. Compte tenu de la chute des valeurs négatives qui semble bien s'entamer, on peut déduire que nous risquons clairement d'avoir un mois de décembre avec des valeurs plutôt neutre (entre -8 et 5), un mois de février plutôt positif. Il reste janvier qui est plus incertain, tout dépendra de la vitesse d'arrivée de la phase positive. (Mesure à 30hPa) 2015 -26.70 -28.62 -28.15 -24.38 -12.33 2.18 7.45 10.97 12.07 13.38 12.79 11.39 2016 9.34 6.77 3.16 0.64 2.37 3.86 6.25 10.07 10.48 12.83 14.16 15.09 2017 14.92 14.78 14.35 13.88 8.01 -3.18 -10.48 -14.42 -15.28 -16.79 -17.20 -18.12 2018 -19.02 -19.37 -19.77 -21.41 -24.23 -28.45 -29.10 -20.41 -999.00 -999.00 -999.00 -999.00 Pour novembre et décembre il sera intéressant de surveiller la formation du vortex stratosphérique, il peut arriver qu'il y est des difficultés de formation de celui ci en phase négative (même si on approcherait de la fin de celle ci), ce qui favorise également la perturbation du vortex troposphérique. A première vue pour janvier-février la tendance d’un QBO neutre/positif semble logique, donc compliqué de savoir si nous aurons des mouvements en stratosphère ou pas… Et même dans le cas de valeurs positives plutôt pas... Mais en réalité, j'ai réalisé une petite observation personnelle où j’ai pris les 10 hivers depuis 1969 qui avaient un indice QBO en janvier compris entre -10 et 7 qui était en train de revenir au neutre ou légèrement positif (pour copier la situation). Ensuite, j’ai pris l’anomalie globale à 10 hPa (stratosphère, à gauche) et 500 hPa (troposphère, à droite) du 1 janvier au 28 février de chacune de ces années. Voici le résultat : 1969 : 1973: 1978: 1985: 1990: 1997: 1999: 2002: 2004: 2013: On observe donc que malgré une certaine neutralité/début de phase positive du QBO, on a 80% du temps (j’ai compté 2013 car janvier a été marqué par un SSW avant une reformation en février) un réchauffement en stratosphère allant d’un SSW fort à un split. De plus on constate que sur les 8 fois où il y a eu un réchauffement, on a eu 7 fois une situation de blocage ou du NAO-. Et une fois où l’on avait un régime AR, humide frais mais juste pour de pur condition hivernal. Les deux fois où l’on a une situation sous NAO+ et anticyclonique c’est les 20% où il n'y a pas eu réchauffement. Pour décembre j’ai regardé les anomalies à 500hPa des décembres de chaque année que l’on a vu plus haut, bilan 6 situations de blocage dont 5 nord atlantique et 4 situation NAO+. Autant dire c’est du tout ou rien. Alors pourquoi ces résultats alors que ça devrait au contraire défavoriser des mouvements en stratosphère? C'est très simple des études ont montré (13V avait évoqué le sujet il y a 2 ans) que les réchauffements stratosphériques sont très présent lors d'une transition vent d'est (négatif) à vent d'ouest (positif) en stratosphère. Ceci s'explique probablement par un effet d'inertie. Ce que l’on peut conclure c’est que la transition négatif-positif pourrait bien favoriser des mouvements en stratosphère à l'image des exemples plus haut. Si ces mouvements se produisent on aurait une situation favorable à des conditions hivernales (NAO-/Blocage) en troposphère quelques jours après les mouvements en stratosphère. Ça c’est pour janvier-février… Pour décembre deux extrêmes se dégagent NAO+ ou blocage nord atlantique…. III/Vers un hiver sous El Nino ? On semble bel et bien tendre vers un léger épisode Nino dans le Pacifique durant cet hiver. Les modèles semblent plutôt unanimes même si des incertitudes persistent. On voit qu’actuellement la situation en zone 3.4 (la plus importante pour définir l’ENSO) est plutôt dans la neutralité, signe d’une difficulté à la formation par rapport aux prédictions. De plus les zones 3 et 1+2 (zones qui sont énonciateur de la future situation en 3.4) ne montrent pas de véritables réchauffements intenses. Indication des zones : Situation au 30 août: On devrait normalement voir un réchauffement apparaître durant le mois de septembre. Mais quel sera l’intensité du réchauffement nous dirigeant vers un potentiel Nino ? Là est la question, on observe que les modèles sont partagés, surtout avec le changement brusque qui a eu lieu en août. En effet, durant juin-juillet le début du réchauffement était vu en août (sauf pour BOM). Mais comme on l’observe actuellement le réchauffement est absent dans la zone 3.4 et les modèles ont dû se réajuster. Cette erreur au niveau de la prévision remet en question d’ailleurs le potentiel d’apparition réel de ce Nino: CFS est l’un des plus intenses de la bande, tournant environ à 1.5°C tout l’hiver: BOM pour sa part voit un Nino tournant autour des 1.2°C. Il a d’ailleurs pris un coup dans sa fiabilité car jusqu’à début août il ne voyait pas de Nino et il a vite changé de bord: Puis on a un CEP qui lui aussi virevolte un peu comme BOM, après avoir été franc avec des prévisions à 1.5°C, il fait machine arrière avec la prédiction de septembre où il voit un Nino présent fin automne mais qui disparaîtrait quasiment en février avec une moyenne à +0.6°C environ. Sachant que +0.5 est la zone de neutralité totale: On voit quand on regarde le panel multi-modèle que l’on tend bien vers un léger Nino tournant autour des 0.9-1°C, on voit aussi une augmentation des modèles neutre (2 en juillet, 5 en août). Cette augmentation de scénarios neutre remet en question la possibilité d’un EL Nino en seconde partie d’hiver où l’on voit aussi les autres modèles diminuer l’anomalie chaude : Donc on peut dire à l’heure actuelle que l’on tend vers un léger Nino qui s’affaiblirait en février, mais quel sera l’influence de celui-ci sur l’Europe ? Les études ont montré qu’un El Nino sur la Pacifique favorisait durant l’automne et décembre une situation à tendance anticyclonique, plus humide en méditerranée. Une situation sèche, anticyclonique et de la douceur primerait avec peu de neige en montagne. En janvier- février El Nino favorise une situation NAO+ très dépressionnaire avec des possibilités de tempête. De la neige en quantité en haute voir moyenne montage selon le flux. Cependant on restera méfiant sur le potentiel de l’influence d’EL Nino en février car déjà il faudrait qu’il soit encore actif (Les doutes sont de mise avec CEP) : IV/PDO Le PDO chère à notre @mike, est un indice qui se situe au nord du Pacifique. Comme l’avait énoncé Mike en mars dernier sur le dernier topic hiver, il devrait être dans une phase négative pour notre hiver. Il est vrai que ces derniers mois nous avons eu un PDO au-delà des -0.5°C ce qui met bien en avant un PDO en phase négative. Même si en juillet on observe un réchauffement (-0.10, ce qui se rapproche neutre), mais en août ça semble reprendre (-0.33) ce qui affirme le PDO- fort possible: Partons sur l'idée que le PDO- est bien lieu cet hiver, je pense personnellement que l'on aura un léger PDO-. Quel sera les impacts sur le temps en Europe? Des études ont bien montré que le raccourcis (qui a souvent été emprunté par certains ici par le passé…) PDO- égale tendance hivernale et PDO+ égale tendance chaude pour l’hiver n’est pas réellement vrai… En effet, tout d’abord les études sur le PDO sont toujours faites en lien avec l’ENSO (El Nino, La Nina). Le PDO influence sur le monde selon sa tendance et en fonction de l’ENSO. Des recherches pour les mois de décembre-janvier-février ont été faites par rapport au type d’ENSO et PDO. Des résultats ont été obtenus au niveau des flux dominants, l’intensité d’humidité et les anomalies 500hPa. Disons qu’El Nino et le PDO- se produisent bel et bien pour cet hiver, ce qui semble plutôt bien partis. En termes d’anomalie 500hPa, on observe une forte anomalie anticyclonique sur le nord de l’atlantique débordant sur le Groenland et l’est Canadien. Alors que sur le sud de l’atlantique des anomalies dépressionnaire sont présente. Signe d’une situation typique de blocage nord atlantique avec des coulées dépressionnaires froides sur l’Europe : La carte des flux confirme bien la tendance qu’on observe à 500hPa, avec des flux d’est et nord-est sur le nord Royaume-Unis et sur la mer entre le RU et l’Islande montrant une présence anticyclonique. On a aussi un flux ouest-sud-ouest sur les Açores et l’Espagne-Portugal, bel et bien signe d’anomalie dépressionnaire qui aiderait à propulser les hautes pressions en haute l’attitude. Je montre la carte surtout pour le flux en France qu’on observe plutôt neutre tout comme sur l’Europe centrale. Ceci s’explique par l’évolution des blocages. Par exemple en France si la pulsion anticyclonique alimentant le blocage déborde chez nous le flux de sud-est est garanti. Mais si les pulsions sont suffisamment à l’ouest alors là on aura des coulées froides avec un flux de nord, ceci explique la neutralité dans le flux car ça dépend du placement du blocage : En termes d’humidité on observe une tendance à la neutralité en plaine avec ce blocage nord atlantique. Une humidité légèrement au-dessus des normes sur les massifs, situation typique d’un flux de nord… Ce que dégage donc le PDO couplé au El Nino est donc une tendance nette au blocage nord atlantique et donc des tendances plutôt froide avec NAO-/BL. C’est totalement contradictoire avec ce que dégage l’indice EL Nino seul à première vue. Mais en réalité, il y a bien l’effet El Nino dans ce que dégage cet indice avec une activité dépressionnaire qui semble intense. En effet, quand on regarde la carte d’anomalie 500hPa, on a de fortes anomalies dépressionnaires sur le sud atlantique signe d’une activité dépressionnaire intense dû probablement à El Nino. Si cet indice se valide, l’enjeu sera lors des prévisions long terme de savoir si les anomalies dépressionnaires propulsant un anticyclone en haute latitude (indice PDO-/Nino) ne déborderont pas de trop en avalant tout sur leur passage (Indice Nino seul) brisant les situations hivernales en vue sur les modèles. V/TNA Après un printemps-été négatif la TNA semble revenir dans une phase neutre. On le voit par la situation actuelle (le rectangle est la zone de la TNA, pas comme l’hiver dernier et pour cet automne où j’avais encadré la TSA et non la TNA... ) Les prédictions semblent bien tendre vers la neutralité, quand on voit la prédiction du modèle UKMO pour les prochains mois :C’est donc une absence de l’influence sur l’Europe de la TNA qui devrait bien se produire. VI/Modèles saisoniers Les modèles saisonniers (bien que les échéances sont lointaine surtout pour janvier-février) peuvent dégager par moment des premières tendances. Même si j’avoue que je me fierai plus aux indices qu’aux modèles à ces échéances mais il est intéressant de regarder si on observe des tendances des modèles qui se relient aux tendances des indices. Pour le modèle saisonnier CFS : Pour décembre on observe un zonal anticyclonique marqué, condition douce, sèche au sud, un peu humide au nord: Pour janvier on observe un blocage nord-atlantique (voir arctique) très marqué favorisant potentiellement des situations froide en Europe de l'ouest, on a une anomalie dépressionnaire forte sur le sud atlantique, qui pourrait venir perturber les racines des blocages. Assez ressemblant ua schèmes PDO- couplé au Nino: Pour février situation de blocage mais pour l'est de l'Europe, la France serait sous un fort anticyclonique permettant de faire couler le froid l'est de l'Europe: Il faut rester très prudent avec ce que met en avant CFS, ça pet assez vite bouger, mais on voit bien un potentiel de blocage assez marqué en janvier-février. Alors que décembre serait plus anticyclonique. ECMWF: Pour ECMWF décembre serait dans les normes autant au niveau de l’humidité que des températures signent d’une situation classique hivernale. C’est- à-dire qu’il ne met pas en avant une situation anticyclonique comme CFS mais plutôt d’alternance froide-douce avec plus ou moins d’humidité, dû aux dépressions qui briseraient les potentiels blocages (fort anomalies sur l’ouest et sur les Iles Svalbard, signe de blocage) : VII/Situations encore indeterminé Même si on semble dégager de nombreuses tendances grâce à divers indices, il reste un bon nombre d’indices non étudié qui viendront au fur et à mesure permettant d’affiner les tendances. Nous avons : -La température de la mer du Nord, la Manche et de l’océan nord atlantique. Selon leurs températures en cas de coulée froide elles favoriseront le froid à se préserver ou non. -Le vortex polaire troposphérique où l’inconnu est encore là au niveau des réserves de froid et l’intensité du vortex. -L’indice d’enneigement sur la Russie. -La PNA qui selon son signe PNA-/PNA+ peu avoir une certaine influence sur l’Europe (voir dans les sources, dans la partie situation encore indéterminé) -Le MJO qui peut influencer un type de régime dans les semaines qui suivent ces phases. Sans oublier les nombreuses incertitudes : -El Nino même si on semble s’y diriger des doutes sur sa force et sa durée subsistent. -Le PDO avec le réchauffement brutal en juillet. - Et les modèles saisonniers qui vont beaucoup bouger. Conclusion : Nous y sommes ! C’est vrai qu’il y avait un peu de lecture xD… Au fur et à mesure des parties vous avez bien dû remarquer qu’un régime se dégageait, mais, récapitulons. Sans oublier que certains indices peuvent encore bouger… Dans le sens hivernal (NAO-/blocage--> tendance froide, selon positionnement des centres d’actions possibilités d’humidité surtout en blocage nord-atlantique): -Un indice solaire neutre pour la réception de particule, l’autre indice des années suivant le pic solaire lui end vers des blocages anticyclonique nord atlantique. -Un QBO progressivement neutre/positif favorisant encore des mouvements en stratosphère qui eux-mêmes favorisent en troposphère des mouvements type blocage et NAO- selon les coups. -Un couplage PDO-/Nino qui favorise une tendance au blocage nord-atlantique Dans le sens hiver doux (NAO+ (humide et doux)/ Anticyclone Français (sec possible flux de sud-ouest ou inversions) : -El Nino -Modèle CFS (sauf pour janvier) Dans le sens hiver neutre alternance : - Modèle ECMWF - TNA (neutre ne favorise rien) Donc la prévision ne tient qu’à moi et on peut ne pas y croire, mais on tend vers un hiver légèrement (modérément ?) sous les normes et possiblement neigeux avec une probabilité au blocage nord-atlantique qui se dégage largement. Tout ça malgré El Nino. El Nino à mes yeux perd clairement de son poids quand on connait l’influence du PDO couplé au Nino, surtout que cet El Nino ne devrait pas être extrêmes. Sans compter les autres indices favorables à un hiver froid. Actuellement je me fie à cette idée. Mais pour les plus gourmands, on a déjà quelques petites tendances qui se dégagent clairement mois par mois (il faut rester très prudent pour ce détail mois par mois on est début septembre, la fiabilité est limité! Je ne garantis pas que cette tendance se valide...) : Décembre : Temps sec, anticyclonique, doux en montagne, doux en plaine sauf si inversion pour les deux premières décades. Ceci à causes d'un zonal anticyclonique et des blocages qui auraient dû mal à prendre sur l'est Atlantique, quelques intermèdes plus humide restent possible si de légère ondulation prennent forme. La fin de mois serait marquée par une transition avec un temps plus humide et plus frais (tempétueux?). Janvier : Les deux premières décades de janvier seraient marqué par l’apparition des blocages nord atlantique mais cette fois ci avec racine le centre de l’atlantique nous apportant des coulées froide, possiblement neigeuse. L’activité dépressionnaire sur le sud de l’Atlantique serait forte faisant écraser les blocages sur l’Europe provoquant des redoux marqués sur quelques jours. A partir de fin janvier les blocages seraient plus solides mais encore fébrile. On surveillera vers le milieu de mois la stratosphère qui pourrait bien s’agiter. Février : Les deux premières décades seraient marquées par des blocages nord-atlantique très solides avec un ralentissement de l’activité dépressionnaire flagrant. Possible gros décrochage sur l’Europe, mais aussi possibilité de continentalisation. La dernière décade serait marqué par le retour du zonal. Voilà, voilà à débattre maintenant et à voir l’évolution des tendances. En tout cas pas mal d’ingrédient sont réunis pour un bel hiver mais on se méfiera de l’épice Nino qui risque de bien perturber le régime de blocage. En espérant que l’hiver se passe aussi bien voir mieux que l’année passée autant niveau temps que sur le forum. Merci de m’avoir lu. Remerciement spécial à @Dark** qui m’a aidé pour certaines formes de phrases et quelques points orthographes et à @Higurashi pour quelques éléments et avis sur des parties. Bon hiver ;) Gugo Sources images/connaissance : Archives hiver dernier : https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?type=era Partie solaire : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2013JD020062 https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression http://www.encyclopedie-environnement.org/air/la-magnetosphere/ Partie QBO : https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/qbo/index.html -Anomalie passé : https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/composites/day/ Partie ENSO : https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/ http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Outlooks https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2006RG000199 http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2seasonal.shtml Partie PDO : https://www.ncdc.noaa.gov/teleconnections/pdo/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4200402/ Partie modèle saisonnier : https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cfs-mon®ion=eu&pkg=z500aMean&runtime=2018072518&fh=0 https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/?f[0]=im_field_chart_type%3A483&facets=Type,Forecasts Partie situation encore indéterminée : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2013/AMA/resumes/pres_025.pdf Modifié 3 septembre 2018 par gugo 45 100 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 3 septembre 2018 Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Chapeau. Très bon travail de recherches. Merci Gugo (je vais lire cet article plus lentement) pour ces conclusions qui "iraient" vers un hiver hivernal, sans plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 3 septembre 2018 Mérignac (33) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Génial Gugo ! C'est un plaisir de te lire et de te voir progresser petit à petit. Merci pour toutes ces connaissances que tu nous partages ! Léo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iDroid Posté(e) 3 septembre 2018 Pont-Audemer (27) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 (modifié) En un mot: "woah" Super complet, bien détaillé. Chapeau bas ! Je préfère croire une prévision comme ça (même si les autres plus froides me plaisaient plus ^^) qu'un site qui n'explique pas sa démarche, au moins là on sait pouquoi tel mois aurait probablement telle ou telle tendance. 👏👏👏 Modifié 3 septembre 2018 par iDroid Il s'agit de mois et non de moi :D 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil7425 Posté(e) 3 septembre 2018 ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Quel boulot!! C'est plaisant à lire et compréhensible. Chapeau bas! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 septembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Génial ! Je fais passer cette étude à tous mes collègues du domaine nordique (ça les occupera avant le début de la préparation de la saison hivernale !) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRINEON Posté(e) 3 septembre 2018 Bugey - Dombes (01) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Salut et merci pour ce travail d'explication et de pronostique. Par curiosité, j'ai repris le post de Gugo de l'an dernier à peu près à la même date et la conclusion concernant les précipitations était :"Donc il est difficile de se prononcer sur les précipitations attendu mais c'est sur que ça pourrait être compliqué. Si on a des synoptique NAO- donnant peu de PPs la pluviométrie risque d'être faible et n'en parlons pas si l'on a un AS. A voir peut être janvier qui selon mon avis personnel (expliqué dans mon poste ci dessus) pourrait être le mois faible pour les hivernophiles, peut être auront nous une tendance plus zonal et donc humide? Mais ça reste dur à dire."De novembre à mars, nous avons vu passer une succession quasi ininterrompue de perturbations de différentes configurations qui ont apporté de l'eau et une quantité ENORME de neige au dessus de 1800 m ! Donc, à voir pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 3 septembre 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 J'avoue que je n'ai pas tout compris, mais ça a le mérite d'être argumenté, c'est le moins qu'on puisse dire - peut-être le post le plus long de l'histoire du forum 😎 ça a dû te prendre du temps de taper et surtout préparer ce roman, merci pour le partage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f189 Posté(e) 3 septembre 2018 Compiègne Partager Posté(e) 3 septembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, TRINEON a dit : De novembre à mars, nous avons vu passer une succession quasi ininterrompue de perturbations de différentes configurations qui ont apporté de l'eau et une quantité ENORME de neige au dessus de 1800 m ! salut je ne suis pas trop d accord avec toi sur ce point car l annee derniere les perturbations n ont défilées que de mi décembre a fin janvier sous ce fameux zonal donc cela rejoint l hypothèse qu avait emis gugo. il faut se souvenir que les massifs se sont gavés au dessus des normales que lors de cette période mais la quantité de neige tellement enorme tombée durant ce mois et demi a permis au manteau neigeux de rester consequent (au dessus des normales) pendant des mois de fevrier mars plus froid mais aussi plus dans les moyennes voir un peu sec( dans la limte du raisonnable) avant une fin mars plus humide sinon un grand bravo et merci a gugo pour ce post tres détaillé et informatif Yanice Modifié 3 septembre 2018 par f189 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kicekikela Posté(e) 4 septembre 2018 Sud de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Bonjour à tous, Quel boulot GUGO, un grand merci pour ce travail, comme tous les ans d'ailleurs, on y croit on y croit pas, mais avec tous les arguments proposés un vrai régal à suivre. Nicolas 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 septembre 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 septembre 2018 (modifié) Le 03/09/2018 à 16:48, gugo a dit : Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019 Bon… Je me lance . …..pour une mise en orbite ….de tes lecteurs ? Mazette ! quel travail ! chapeau et merci à toi ainsi qu'à @Dark** et @Higurashi pour leurs contributions J'ai de de la lecture et du décryptage pour un bout de temps Modifié 4 septembre 2018 par bill07 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 4 septembre 2018 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Merci beaucoup Gugo pour cette tendance de l'hiver 2018/2019 ! Un post bien instructif pour ceux qui s'y connaissent un peu moins en prévision saisonnière ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 septembre 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Quel travail @gugo ! Impressionnant et tout à fait compréhensible, c'est intéressant de voir à quel point les différentes circulations ou autres paramètres influencent la météo sur notre continent. Merci à toi et aux contributeurs !! (et j'espère que tes tendances s'avèrent justes héhé ! 🍀) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 7 septembre 2018 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 7 septembre 2018 (modifié) Le 02/09/2018 à 15:44, gtr a dit : la chaîne météo prévois aussi plus doux alors que avant il prédisais du froid https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-08-22-05h53/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-46459 C'est les prévisions pour l'automne qui sont mises pas l'hiver ^^ @gugo Quel boulot tu fais et avancé ! Il est loin le début ou on regardait la moindre modélisation froide lointaine pour finalement ce faire taper sur les doigts 😆 @Sebaas doit s'en souvenir ^^. Continu comme ça, franchement un grand coup de chapeau!! 👍👍👍 Modifié 7 septembre 2018 par ggdu19 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 septembre 2018 Partager Posté(e) 9 septembre 2018 Mise à jour du 2 septembre de meteo express: http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés