Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Dans le doute je poste cet article que je viens de lire sur ML sur une tornade possible vers frontignan

https://www.midilibre.fr/2018/11/24/frontignan-une-tornade-cause-des-degats-materiels,4980753.php

 

issue peut être d'une cellule qui a donnée naissance à une trombe marine au large de sète

https://www.midilibre.fr/2018/11/23/puissant-coup-de-vent-a-frontignan-la-facade-du-king-jouet-eventree,4979987.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

62mm à Tresques, 55mm à Montjoyer, 30mm à Verfeuil, voilà le bilan de l'après-midi et de la soirée d'hier.

 

Ce matin, retour du soleil dans un ciel enfin bien dégagé. Petite fraîcheur tout de même.

 

Les Tn sur mes stations:

 

5.9°C à Bagnols/Cèze

5.5°C à Montjoyer

4.5°C à Tresques

2.9°C à Verfeuil

1.5°C à Labeaume

0.0°C à Auzon les Fumades

54,5 mm au SPIEA à Connaux dont l'essentiel est tombé entre 17h et 19h (plus fortes intensités de l'automne) . Dommage que mon pluvio électronique est HS.

Joli score de Tresques encore une fois cette année l'écart s'agrandit encore..

Bien agréable aujourd'hui ça fait du bien après cette période bien grise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Musimon a dit :

Dans le doute je poste cet article que je viens de lire sur ML sur une tornade possible vers frontignan

https://www.midilibre.fr/2018/11/24/frontignan-une-tornade-cause-des-degats-materiels,4980753.php

 

issue peut être d'une cellule qui a donnée naissance à une trombe marine au large de sète

https://www.midilibre.fr/2018/11/23/puissant-coup-de-vent-a-frontignan-la-facade-du-king-jouet-eventree,4979987.php

>>

Il y a 18 heures, Cyclone30 a dit :

Trombe marine observée en fin d'après-midi aux abords du port de Sète. Au même moment, des dégâts dans le quartier de La Peyrade à Frontignan, situé exactement dans le prolongement du port... Pas de doute, on a affaire à un cas de tornade ! >> https://e-metropolitain.fr/2018/11/23/coup-de-vent-a-frontignan-quinzaine-de-maisons-endommagees/

231654389_Capturedecran2018-11-23a20_49_18.png.b6afcff5a1528dd79b77744776b83ef3.png

 

Très rapidement, avec les deux photographies publiées par Météo Thau ( https://twitter.com/MeteoThau/status/1066003457985994752 ) et les éléments renseignés sur le site e-metropolitain quant aux dégâts, on peut déjà faire une première possible trajectoire.

tornade_fronti.jpg.bbd5d798e8e5f990ced266bb4f763190.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quel plaisir ce soleil et cette douceur aujourd'hui !

 

Quelques photos de la résurgence de la fontaine de Nîmes en crue

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet beaucoup d'humidité au réveil ; brouillard jusqu'à 12h ce qui est plutôt rare! 

On est passé sous les 90% d'HR seulement 3h dans la journée (entre 13h30 et 16h30) signe biensur que les sols sont saturés d'eau et que cette humidité s'en ressent dans l'air en tentant de s'évaporer. 

 

36 mm au total pour l'épisode d'hier sans activité orageuse une nouvelle fois ici.

 

Cumul mensuel de 141 mm et annuel de 1072.4 mm. 

Demain on devrait a nouveau avoir des pluies ! 

En attendant ces quelques heures de soleil et ciel bleu furent vraiment agréable, qui l'aurait cru il y a un an encore qu'on l'attendrait comme le messi ce  soleil pourtant si banal dans la région ^^

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après ces années de sécheresse extrême (300mm annuels) et d'ensoleillement ultra-excédentaire (> à 3000 heures annuelles), si l'on nous avait dit il y a un an qu'on apprécierait une journée ensoleillée et qu'un répit après les pluies serait souhaité, on aurait pris l'auteur de ces paroles pour un fada, et pourtant... 😄

 

Les stratus bas et les brumes se sont dissipées en mi-journée sur Marseille, laissant place ensuite à un beau ciel bleu appréciable, avec de faibles brises variables en direction. Signe de la forte humidité résiduelle de l'air, des sols et de la végétation, d'esthétiques cumulus d'aspect légèrement lenticulaires entouraient cet après-midi les sommets des Calanques (monts Saint-Cyr, Carpiagne et Puget). 

 

La balade à travers l'ouest du massif de Marseilleveyre a permis de mettre en évidence l'état très satisfaisant de la végétation : Salsepareilles, romarins et bruyères tapissent de leurs fleurs et de leurs odeurs suaves les vallons, les pinèdes humides sous lesquelles émergent de nombreux champignons sentent bon, et, à la nuit tombée, les bruissements des sangliers, des hérissons et autres animaux nocturnes prouvent que flore et faune sont à la fête suite à ces conditions, tout comme les passionnés que nous sommes... 😉

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et douceur cet après-midi, 16.8°C de Tx à Tresques, 16.1°C à Bagnols, 15.4°C à Verfeuil, 13.3°C à Montjoyer. La température tombe vite ce soir (8°C ici en ville, 6°C à Verfeuil et 4°C à Auzon les Fumades à 19h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Clairement on revit avec ce soleil, preuve que cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas brillé de manière franche ! Balade extremmement agréable sur le littoral avec 16°C sous abri et encore plus en ressenti au soleil (d'autant plus qu'il n'y avait pas le moindre pet de vent, belle mer d'huile de ce fait).

 

Petite photo pour le souvenir à Sète, dommage que dès demain ça se gâte à nouveau 😬

 

44214686460_10512d54ba_b.jpg

 

La fraiche est bien revenue avec 9.9°C actu sur mon balcon à Montpellier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Quel plaisir ce soleil et cette douceur aujourd'hui !

 

Clairement, on revit... mais comme tu dis Baptiste, c'est reparti pour un tour dès demain 😥

Balade en ville aussi, les couleurs automnales ont pris cher avec ce temps moisi mais il en reste encore un peu :

 

cieletnuages1230.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade aussi également, vers le Salagou pour ma part. Plein soleil, pas de vent et plus de 15 °C, c'était agréable. Avec cet enchainement d'épisodes pluvieux, de nombreuses cascades ressurgissent de partout, de quoi s'amuser à photographier !

 

il y a 23 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Clairement, on revit... mais comme tu dis Baptiste, c'est reparti pour un tour dès demain 😥

Balade en ville aussi, les couleurs automnales ont pris cher avec ce temps moisi mais il en reste encore un peu :

 

cieletnuages1230.jpg

 

 

Le voile nuageux vu de plus près au coucher de soleil

 

fofo.jpg.457102813dff36ec8204001612ba5927.jpg

 

J'ai rarement eu de tels contrastes à gérer !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Les pluies de la veille, le passage de la nuit dernière majoritairement ont donné un cumul assez homogène sur les différents secteurs.

35.7 mm à Nice-CA sur ce 83ème jour de pluie de cette année ! (toujours à un niveau record à ce jour).

 

Belle journée aujourd'hui avec un soleil très présent, températures stationnaires, 10.2°/17.4° à Nice-CA.

Et retour de cumulifications et d'une couverture nuageuse en soirée avec une petite cellule, d'intensité faible à modérée, assez stationnaire qui se languit à nouveau dans la baie niçoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle purée de pois à nouveau ce soir, visibilité fortement réduite comme ce matin (< 50 m) sur Gréasque. 

Il fait 5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Allez, j'y vais de ma petite balade moi aussi, puisque les conditions se sont améliorées en Haute-Provence. Voici trois clichés pris lors d'une randonnée autour du Pic de Couard avec un enneigement dès 1700 mètres d'altitude mais très irrégulier sûrement dû au fort vent de ces derniers jours comme en témoigne les quelques 125km/h relevés par la StatIC de Chabanon-Selonnet hier soir.

 

La seconde photo montre le plâtrage important des massifs environnants dès lors qu'ils dépassent les 2000 mètres, ici le Cheval Blanc.

 

mHfEa6yZ.jpg

S0-2DiSK.jpg

wzd8PsTf.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, el'bougnat a dit :

Nouvelle averse ici à port grimaud, modéré à forte, si quelqu'un sait ou ce trouve la vanne pour couper l'eau ;)

 

 

Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

 

Sur MC on t'avait prévenu !...

Il est  amphibie ton camion ?... 

 

Ah c'est ça d'« écouter Grimaud » comme on dit par chez moi 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée hier après les nuages bas matinaux.

Retour de brouillard cette nuit dans les points bas du coin, par ex à Aix hier à 23h le brouillard était bien épais mais rien à Simiane.

Tn : 4,6°C à la VP2 et 2,2°C à Simiane-St Germain. Alors que le soleil régnait en maitre ce matin le ciel s'ennuage fortement, signe des pluies qui arrivent pour cet après-midi

Cumul annuel 921mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

+ 7 mm sur Aniane au passage de la perturbation bien délimitée par le front froid. 

FB288723-A3CC-4857-A7D5-12270DD2D634.thumb.jpeg.0e1d033ec49253b6ef6d4cac29a0afaf.jpeg

 

Oui, beau sillage turbulent, jusqu' à la plage.  

Quel contraste avec hier ! Pluie faible, vent et seulement 8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue actuellement, 7°C et 4 mm (7 mm déjà à Verfeuil).

 

A noter une nouvelle gelée ce matin à Auzon (0°C) et à Labeaume (-0.8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La pluie est arrivée, assez faible pour le moment, 1mm ici mais déja 5mm à Marseille-Corniche (intensités 68mm/hr actu).

Le front se renforce en rentrant dans les terres. 11,1°C en baisse.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A nouveau de bonnes pluies soutenues sur Ales. 

 

71h de soleil à Nimes ce mois. Ca pique... record bas à 86h... 🤮

Modifié par Euphydryas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard jusqu'à 9h30 puis grand soleil jusqu'à environ midi. 

Maintenant il pleut... Pour changer 🤣!

Vent de S faible.

9°C actu; ça devrait bien baisser avec la pluie. 

Ce matin les gelées blanches n'étaient pas loin avec des Tn quasi de saison; 

3°C a Gréasque.

2.1°C a Pertuis.

1.4°C a Auriol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour de la pluie après une matinée assez claire, une fois la grisaille dissipée. 11,9°C en baisse, HR à 92% en hausse, vent de SE.

Du Mistral demain et après-demain, on va se croire en Provence ! 😁

 

EDIT : Pluie assez forte depuis un bon quart d'heure ...

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...