Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Bonsoir,

ciel voilé, vent variable faible, vers les 15 km/h, Tn : 10,6°C, Tx : 16.9°C

À la Seyne s/mer (83), Les Sablettes, température de 17,5°C en début d'après-midi avec un vent d'ouest soutenu et régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle douceur appréciable, tout simplement parfait ! 

Tx de 18.7°C à Saint-Jean-de-Védas aujourd'hui

15.1°C à ma seconde station à Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On a déjà perdu pratiquement 10.0°C ici sur Palette Le Tholonet par rapport à la Tx de cet après-midi avec 6.5°C, 91% d'Hr actu 👍 , joli contraste avec la station du Montaiguet avec 11.0°C, 167.0 m plus en hauteur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Actu dans les montagnes du Ht-Verdon 04, douceur marquée mais encore pas mal de reste de la neige tombée la semaine dernière ( présence au sol à partir de 1100m), mais elle a pris un sacré coup.

Tx : 13°C ici à 1370m (hauteurs de Beauvezer), 16,5°C à la Mure-Argens 900m :(.

Vent d'ouest parfois bien présent cet après-midi.

1,7°C actu en fond de vallée  contre 5°C ici sur les hauteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 58 minutes, Gaël13 a dit :

On a déjà perdu pratiquement 10.0°C ici sur Palette Le Tholonet par rapport à la Tx de cet après-midi avec 6.5°C, 91% d'Hr actu 👍 , joli contraste avec la station du Montaiguet avec 11.0°C, 167.0 m plus en hauteur ! 

Beau contraste sur mes 2 stations également par rapport a leur station respective la plus proche ; 9.7°C a Pertuis sud contre 13.4°C a Pertuis centre ou encore 10.9°C a Gréasque contre 15°C a Peypin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Gaël13 a dit :

Tn de 16.9°C à la statIC de Cavalaire sur Mer(83)

La vache ! O.o

 

Il y a 12 heures, fredou a dit :

Vous avez bien de la chance vous tous car ici on conserve une fois de plus ce temps immonde. Même si l'on gagne quelques degrés chaque jour, le temps reste exécrable

 

Il y a 10 heures, fredou a dit :

en meme temps il y a de quoi se lamenter car la on atteint le summum du moisi avec un déficit de presque 200h d'ensoleillement

Tu sais quoi, Fredou ? Eh bien je vais te dire à l'étranger, les Français sont considérés comme des éternels « chialeux » (= râleurs, etc...).

Eh ben dis-moi, tu en représentes l'archétype, la caricature à toi tout seul !  Tu fais mieux que moi. Respects, mon vieux ! xD

 

Bon, dis, blague à part, je viens de jeter un oeil aux données de ces 23 premiers jours du mois de décembre à Carpentras (ville au climat immonde, semblable à celui des îles Aléoutiennes, comme chacun sait...), et j'ai vu ceci :

Tnm : +3°C  / Txm : 12,4°C

6 jours avec T > 15°C, donc plus d'un jour sur 4 !

Près de 110 h d'ensoleillement, soit 53 % d'ensoleillement. C'est exécrable, en effet...

9 jours de pluie totalisant un énoooorme 39 mm...

 

Bon, écoute, je t'invite à passer quelques jours par ici, de l'autre côté de l'Atlantique : en novembre et décembre, on doit avoisiner les 20 % d'ensoleillement à tout péter, et encore...(sans exagérer). Ici, les Tnm / Txm de ce mois de novembre et de ces 23 premiers jours de décembre sont les suivantes : -8 / -1,5°C  puis -16°C / -5,5°C.

Accompagne à cela un peu de vent qui va bien (pour rafraîchir un peu), avec un zeste de grisaille non stop, et une petite touche de flotte (25 mm) verglaçante puis non verglaçante ayant transformé la neige en une bonne bouillasse avec tous les agréments qui en découlent...  allez viens, tu seras enchanté ! ^_^

 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'évolution du côté de la rade de Toulon, avec la persistance d'un temps très doux pour cette période de l'année (toujours alimenté par un courant d'ouest sensible), comme sur l'ensemble du littoral varois d'ailleurs et même à l'intérieur des terres, en Provence Verte par exemple, où le mercure affichait un remarquable 16.4°c à 7h00 loc. à Méounes.
Des minimales largement au-dessus des 10°c du littoral toulonnais à l'Estérel depuis 3 jours, avec ce matin à nouveau des Tn  élevées, à ce stade on pourrait quasiment parler d'anomalies même sous nos latitudes, avec à nouveau un remarquable 16.9°c à la Stat'Ic de Cavalaire sur  la corniche des Maures, 14.6°c à Six-Fours , 13.9°c à Toulon-le Baou, 13.4°c à St Mandrier-Cépet pour le littoral toulonnais, 12.3°c à Hyères-aéro.
Actu ciel clair peu nuageux à clair et 14.8°c à Toulon-le Baou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques cirrus et lenticulaires mais ciel bien dégagé, petit vent du nord et contraste de températures saisissant, à 9h:

 

13.8°C à Tresques

12.7°C à Bagnols/Cèze

11.5°C à Montjoyer

 

3.8°C à Verfeuil

0.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12.8°C sur la Corniche, une Tn pas forcément remarquable si il y avait eu du vent marin avec un ciel couvert, mais c'est une Tn très douce pour un 24 décembre avec une nuit claire, et une absence de vent synoptique en milieu de nuit, remplacé par les habituelles brises thermiques de NE descendant du vallon de l'Oriol sur la station !

Comme prévu, depuis 5h du matin, un mistral modéré se met en place, à 9h il fait 14.3°C, Hr 76% et Td 10°C. Le ressenti est plutôt printanier qu'hivernal, c'est vraiment Noël au balcon !

 

Comme dans le Gard, de belles différences thermiques ce matin dans l'Est du 13, selon que les stations sont exposées au vent ou pas.  La StatIC la plus froide est celle d'Aix-Lycée, avec 3.5°C de Tn, alors que pas si loin, Peypin n'est pas descendue en dessous de 11.8°C.

Dans les écarts remarquables, on peut aussi relever dans le centre Corse à 9h, 3.8°C à Piedigriggio, mais déjà 20.3°C à Corte !

 

A noter le réveil vigoureux du Mistral en altitude, avec 134 km/h au sommet du Ventoux avec un vent moyen autour de 120 km/h.  Mais là-aussi, une inhabituelle douceur malgré le vent de NO, autour de 3°C. Cela fait d'ailleurs 3 jours consécutifs qu'il n'a plus gelé au sommet, alors qu'il n'y avait eu jusque là que 2 journées sans gel en décembre, le 3 et le 5.

 

Enfin, voilà une bonne nouvelle très attendue,  le gîte de Malpasset en haute vallée de l'Ubaye a rouvert, nous permettant enfin de récupérer la climato de la toute dernière StatIC de l'association, installée début octobre. La climato mensuelle de novembre et de décembre est donc complétée et accessible sur Infoclimat. Pour décembre, on y voit notamment une Tnn de -13.2°C, et une belle Tnm de -7.4°C !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Douceur toujours aussi impressionnante dans la vallée du Haut-Verdon 04, Tn : 7°C ici à Beauvezer 1370m le vent de NO a soufflé pendant la nuit.

En fond de vallée à 1180m Tn : 0,2°C

Soleil et vent de NO qui se renforce, 15,9°C à 10h à la Mure Argens 900m, 12°C ici actu.

A noter plus au sud dans le 06 : 18,4°C actu à Cipières à 820m d'alt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui @Oliv13 , la tn est même de 2.7°C ici chez moi sur Palette, quelques km à l'est de la statIC d'Aix. La T°C a fait un bon dès la levée du mistral, qui a tendance à harmoniser l'étagement des T°C, la journée sera encore bien douce, avant le retour aux normes progressive dès Noël. T°C actu chez moi de 13.5°C dejà , 80% d'Hr, vent secteur NO modéré, et un ciel bleu limpide🔵☀️ dont je ne me lasse pas ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Réveil du mistral en cette fin de matinée comme prévu : maxi de 72km/h au peet et 63 à la VP2. Le tout sous une douceur marquée : 13.6°C actu.

 

Joyeux Noël à tous.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici la Tn a été de 7.3°C!

Actu 13.0°C avec un vent d'ONO faible à modéré.

Douceur encore au programme de la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On a battu des records de douceur pour Corte et Cavalaire-sur-Mer non ? Déjà 22.2 et 21.3 respectivement pour les 2 stations à 11h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, MidiPy a dit :

On a battu des records de douceur pour Corte et Cavalaire-sur-Mer non ? Déjà 22.2 et 21.3 respectivement pour les 2 stations à 11h...

 

On doit pas être loin ... Il y a eu un 23.0°C au Cap Camarat le 12 décembre 1961 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/cap-camarat/valeurs/83101001.html  ou encore plus récemment 22.5°C à Bormes les Mimosas en 1991 (mais davantage dans les terres puisque la station se trouve de l'autre côté de la barrière de la Corniche des Maures http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/13/28-corniche-des-maures-83_var.htm ). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet grande douceur au programme surtout sur les hauteurs, Tn de 9.2°C a Gréasque, un peu plus frais dans les vallees ou vallons abrités ou partiellement abrité du mistral nocturne avec 5.7°C a Auriol et 5.1°C a Pertuis. 

 

Grand soleil et mistral modéré, rafales de 40-45 km/h pour les plus fortes pour l'instant et 14-15°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, grande douceur, ciel d'un bleu limpide, mistral soutenu sans être violent permettant d'aérer et de sécher « au grand air », fenêtres grandes ouvertes ! Ce n'est pas forcément à un 24 décembre qu'on pourrait penser de prime abord ! ;-) Nous aurions pu pique niquer dans les collines à l'abri du vent, nous n'avions pas envisagé cette perspective, dommage cela aurait été bien agréable :)

Minimale de la nuit de 10,2 °C (< 7°C MF), actuellement 17 °C tout rond, mistral donc soutenu qui s'est levé en fin de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,3° a digne les bains 615 m

17,3° a la javie 820m

18,3° chateaux arnoux saint auban 461m

 

Je peut vous dire que je me balade dehors en tee-shirt avec un leger vent hyper agreable. 😍

 

Alors qu'il y a peut on dépassé pas les 5 ° en journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit :

Et un joli 16°C à Gap ! Que dire !

 

Accompagné d’un léger vent de Nord Ouest qui parait chaud!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil (voile anecdotique), le petit repas dehors au soleil... et ça dure depuis 3 jours ! On approche les 20° sur l’agglo de Nîmes actu. On a beau être habitué à ces coups de douceurs de plus en plus récurrents, mais se dire que demain c’est Noël ... 

 

« Rassurons-nous », ça pourrait être bien pire avec ce record sans doute national en décembre 😆

2812E615-1E45-4703-A2C0-098DE3DCEBF0.jpeg.25f8c84f24c9605e8e7fb22b1c0bf210.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...