Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Si GFS voit juste, inutile de faire un long discours sur les caractéristiques de la masse d'air au sol, à 850 hPa et à 500 hPa...

Au sol les T° seraient dans les normales saisonnières, avec un dégradé de la douceur à l'ouest à la fraîcheur à l'est, possiblement accentuée et s'éternisant dans la journée en cas d'inversion et de persistance des brouillards et nuages bas.

A 850 hPa, on voit bien la nature de la masse d'air avec des valeurs 5°C au-dessus de la moyenne 1981-2010 pour l'ouest du pays. Pour l'est, on perçoit les effets des incursions froides continentales vers le 31/12 et le 3/1 mais nous sommes en marge et ce ne sont que des phénomènes passagers.

A 500 hPa, le tube principal est continuellement au-dessus des normales (de 3 à 5°C), seuls 1 ou 2 scénarios plongent en fin de topic.

La seule nouveauté pour l'américain serait le retour probable de précipitations à l'ouest comme à l'est. 

 

blob.thumb.png.9b1a41e8382e0ba64e7b79284996b37f.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Je ne sais pas qui fait mauvaise route pour ce début d'année mais il va y avoir un sacré bonnet d'âne à remettre à l'un d'entre eux ! 

 

Il n'est pas à exclure que les deux aient tort et qu'un scénario intermédiaire se profile. Ça arrive assez souvent je trouve.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il faut reconnaître que la fenêtre vers des effluves froides continentales tend quelque peu à se refermer, et seul l'extrême Est du pays pourra vraisemblablement furtivement s'en délecter (vous me direz que ça ne changerait pas beaucoup le niveau des T avec la situation actuelle...), avant une rapide remise en place de l'AF.

 

De ce constat, ce qui paraît envisageable sur le long terme, c'est plus la mise en place d'ondulations, potentiellement costaudes, dirigeant un flux principalement NO, pourquoi pas aboutissant peut-être à terme à un GA. Ce n'est que spéculation pour le moment mais je vois bien ce genre de scénario se mettre en place pour le futur topic. Un AF se rabattant de temps à autre sur le proche Atlantique, permettant quelques sursauts hivernaux privilégiant classiquement la façade Est. C'est cette porte de sortie qui paraît la plus probable, et qui pourrait à terme déboucher sur quelque chose de plus durable. Je pense que l'on devra passer par là, jusqu'à une éventuelle ouverture aux hautes latitudes, mais de façon très progressive. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Je pense que l'on devra passer par là, jusqu'à une éventuelle ouverture aux hautes l'attitude, mais très progressivement. 

 

En effet, quelle sera l'attitude des hautes latitudes ?  😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est devenu très mauvais ...son successeur paraît mieux armer quand même ...il suffit de voir à 144h les divergences entre les deux ..

Gfs // propose un scenario plus proche des autres modèles notamment UKMO /CEP.

 

GFSOPEU06_144_1.png

 GFSPARAEU06_144_1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, driccesnow a dit :

Gfs est devenu très mauvais ...son successeur paraît mieux armer quand même ...il suffit de voir à 144h les divergences entre les deux ..

Gfs // propose un scenario plus proche des autres modèles notamment UKMO /CEP.

 

 

On pourra réellement en juger dans 144h et pour cette configuration là au moins ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 1 minute, driccesnow a dit :

Gfs est devenu très mauvais ...son successeur paraît mieux armer quand même ...il suffit de voir à 144h les divergences entre les deux ..

Gfs // propose un scenario plus proche des autres modèles notamment UKMO /CEP.

 

Je ne suis pas certain que dénigrer soudain un modèle en le qualifiant de très mauvais tout en faisant paradoxalement les louanges de GFS // sous prétexte que GFS, lui, s'éloigne des attentes hivernophiles soit la bonne méthodologie. Il peut bien sûr se tromper mais c'est le lot de tous les modèles à un instant T tout au long de l'hiver. 😉

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

 

On pourra réellement en juger dans 144h et pour cette configuration là au moins ?

Tout à fait ..ça se trouve ce n’est pas le scénario gagnant et je ne prétends en rien qu’il le sera .

 

il y a 9 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

....attentes hivernophiles soit la bonne méthodologie.

Non je m appuies juste sur les stats ..merci de ne pas tout mélanger 😉.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le scénario intermédiaire est en train de se mettre en place. GFS fait un pas vers les européens, UKMO ce soir ne change pas vraiment son fusil d'épaule et ICON se cale peu à peu sur une coulée froide durable en Europe de l'est et qui déborde assez durablement sur l'extrême nord-est du pays mais plus modérément. Je pense aussi que ça sera ce scénario final avec notre pays bloqué par les HP mais une masse d'air influencée par le décrochage polaire d'Europe de l'Est.

Si les nuages bas persistent, ça pourrait donner des journées sans dégel sur pas mal d'endroits... C'est pas franchement une situation intéressante mais... c'est hivernal et froid quand même !

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un potentiel hivernal plus globalisé à l'échelle du pays se dégage ce soir, en attendant les compléments GEFS ; GFS// et CEP. Ce ne serait pas l'épisode du siècle, il n'y aurait pas de neige ou alors de façon très localisée, mais par contre des températures froides les régions du littoral Atlantique, Sud Ouest et bassin Méditerranéen restant en marge.

De premières sensations presque "généralisées" sur une brève période au cours de laquelle la situation peut encore largement évoluer à mesure que des réglages fins pourront s'opérer, voila le programme de la semaine couverte par ce topic.

 

Pour ma part, je note aussi que les modèles les plus réservés jusqu'à présent concernant le regain du VP sur l'Atlantique montrent cette évolution à long terme... Mais avec des anomalies hautes qui iraient trainer du côté de la Baltique et un bloc de Basses Pressions sur le continent, ça peut vite se décanter vers des tournures bien hivernales quand même !

Pour l'heure, un coup de froid relativement modeste de par son intensité et d'assez courte durée se dessine pour l'Europe Occidentale, et pas mal d'ingrédients s'avèrent intéressants pour la suite  ;)

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour ! 

 

On a quand même GEM qui revient un peu sur ses pas en nous proposant une pulsion plus forte que ce matin découlant sur quelque chose de frisquet se rapprochant de ce nous a dit @Run999H

(Désolé je ne peux pas poster les cartes) 

 

Yanice

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Je crois que le scénario intermédiaire est en train de se mettre en place. GFS fait un pas vers les européens, UKMO ce soir ne change pas vraiment son fusil d'épaule et ICON se cale peu à peu sur une coulée froide durable en Europe de l'est et qui déborde assez durablement sur l'extrême nord-est du pays mais plus modérément. Je pense aussi que ça sera ce scénario final avec notre pays bloqué par les HP mais une masse d'air influencée par le décrochage polaire d'Europe de l'Est.

Si les nuages bas persistent, ça pourrait donner des journées sans dégel sur pas mal d'endroits... C'est pas franchement une situation intéressante mais... c'est hivernal et froid quand même !

 

 

 

GFS// et GEM laissent encore le doute en "prévoyant" la coulée froide continentale concernée un peu plus l'Europe centrale (en plus de l'Europe de l'est qui sera concernée quoi qu'il en soit). Avec un "blocage" un peu plus solide et allongé vers l’Islande et Norvège.

 

image.thumb.png.a8b5d86aa1e1e9e8407d181707ef8a3d.png

 

image.thumb.png.f69447fb28d58ca985e1f1b8313000ab.png

 

Avec le // (par rapport à GFS ope) le froid envahirait encore mieux les basses couches même vers l'ouest a partir du 03/01 et semble se diriger vers un froid de basse couche plus durable dans le temps que le GFS ope qui lui voit le "blocage" nordique s’aplatir plus rapidement.

 

image.thumb.png.c8f2cfaf53380b140b6797652836f28d.png

 

En tous les cas le // est plus esthétique. 🤩

 

Qui a commandé un AS pour la fin d'échéance ? Qu'il se dénonce...😂:angel:

 

image.thumb.png.a5e1b45dc9814cb17adfca78471d5db7.png

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

En effet on remarque pour la fin d'échéance une autre option envisagé par le //: Des BP et la cyclogénèse groenlandaise plus calme permettant le maintient d'un léger fil de HP commençant à s'élever vers les pays scandinaves gfs-0-216.png?12

intéressant comme évolution en tout cas😊

 

Yanice

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolox a dit :

Un potentiel hivernal plus globalisé à l'échelle du pays se dégage ce soir, en attendant les compléments GEFS ; GFS// et CEP. Ce ne serait pas l'épisode du siècle, il n'y aurait pas de neige ou alors de façon très localisée, mais par contre des températures froides les régions du littoral Atlantique, Sud Ouest et bassin Méditerranéen restant en marge.

De premières sensations presque "généralisées" sur une brève période au cours de laquelle la situation peut encore largement évoluer à mesure que des réglages fins pourront s'opérer, voila le programme de la semaine couverte par ce topic.

 

Pour ma part, je note aussi que les modèles les plus réservés jusqu'à présent concernant le regain du VP sur l'Atlantique montrent cette évolution à long terme... Mais avec des anomalies hautes qui iraient trainer du côté de la Baltique et un bloc de Basses Pressions sur le continent, ça peut vite se décanter vers des tournures bien hivernales quand même !

Pour l'heure, un coup de froid relativement modeste de par son intensité et d'assez courte durée se dessine pour l'Europe Occidentale, et pas mal d'ingrédients s'avèrent intéressants pour la suite  ;)

 

Salut Lolox😉

Merci pour cette belle analyse que je partage dans les très grandes lignes à ceci près concernant ton passage visant à exclure les régions méditerranéennes...

Les sorties du soir dans leur ensemble confirmant que le 1/4 SE du pays pourrait non seulement être concerné par l'incursion continentale mais certains scénarios y voyent également de possibles incursions humides.. au point que les CDM de MF évoquent cette "possibilité"... 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part j'ai l'impression que les effets du SSW commencent à se voir sur certaines modélisations notamment le GFS //  qui modélise dés 192h des pressions de plus en plus élevées sur l'europe du nord et un vortex de plus en plus chahuté

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

 

En effet, quelle sera l'attitude des hautes latitudes ?  😉

 

Oups, sorry ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ce soir encore CEP reste le plus alléchant (ainsi que GEM mais qui exagère surement comme souvent) avec une très belle configuration beaucoup plus solide que gfs et qui serait également bien froide pour une bonne moitié du pays (dorsale la plus à l'ouest pour cep contrairement aux autres modèles qui voient le froid seulement concerner l'extreme NE)

ECM1-120_yda1.GIF 

températures du cep ECM0-120_zzk1.GIF

 

GFS : gfs-0-120_udl9.png

 

pour la petite anecdote (oui, car vu les divergences à court-terme sont fortes, donc ..), la suite du CEP est assez sympa ECM1-144_nuq1.GIF

Modifié par FSnow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut Lolox😉

Merci pour cette belle analyse que je paryage dans les très grandes lignes à ceci près concernant ton passage visant à exclure les régions méditerranéennes...

Les sorties du soir dans leur ensemble confirmant que le 1/4 SE du pays pourrait non seulement être concerné par l'incursion continentale mais certains scénarios voyent de l'humidité.. au point que les CDM de MF évoquent cette "possibilité"... 

 

Salut @Chris of Auriol (13), en effet lorsque j'ai rédigé ce passage j'ai moi aussi tiqué en me disant que c'est typiquement le genre de situation pouvant apporter son lot de surprises à basses altitudes en fonction de la l'interaction des masses d'air "polaires" au dessus des eaux douces de la Méditerranée. C'est quelque chose qui apparaitrait à relativement courte échéance et l'interaction méditerranéenne sera plus qu'une simple anecdote synoptique dans la semaine à venir ;)

Je suis sur la même longueur d'ondes que toi et j'avoue que sur ce point ton expérience locale vaut bien mieux que mes intuitions météorologiques :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Je dois dire en effet, que CEP s'avère vraiment potentiellement intéressant dans les grandes lignes, avec dans un premier temps, une bien jolie dorsale qui parvient quand même à nettement s'élever en latitude (et qui a de la gueule 😎 ), même si son positionnement est toujours trop étendu vers l'Est, avec un décrochage continental principal, se faisant forcément, globalement en dehors de nos frontières. Néanmoins, les effluves glaciales viendraient gentiment chatouiller une partie de la façade Est du pays avec sans nul doute des températures bien froides à tous les étages, dans ce cas de figure et, il ne ferait de tout manière, pas bien chaud même plus à l'Ouest je pense (sauf peut-être très près de l'atlantique où une certaine douceur très relative, continuerait d'y régner), dans ce flux de NNE anticyclonique. Pour la suite, on assite à un renouvellement intéressant des hautes pressions, faisant il faut le dire sur ce run, office de blocage avec quelques anomalies potentielles, venant de nouveau, glisser sur son flanc Nord.

 

En fait, ce soir, c'est encore l'ancien GFS en service qui est plutôt isolé, même si on sent peu à peu un timide rapprochement au fil des runs, mais il reste le modèle clairement le moins attrayant et prometteur. En face, nous avons tout de même une jolie liste avec des projections plus ou moins intéressants dans la dynamique proposée : CEP, NAVGEM, GFS // et dans une certaine mesure, JMA. Concernant UKMO par extrapolation et GEM, je trouve qu'ils font plutôt office de scénario un peu plus intermédiaire, avec un bon départ puis très rapidement une évolution en un simple AF de base, sans aucune possibilité de sortie par la suite. Bon, je ne pense pas que l'écoulement continental, puisse d'un seul coup venir naviguer concrétement jusqu'à nos contrées d'une manière bien refroidissante (pour réjouir l'ensemble des hivernophiles), dans les prochaine mises à jour, néanmoins, j'avoue que... je vais quand même suivre ça d'un oeil bien aiguisé tout de même entre deux huîtres 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les vagues de froid arrivent souvent avec des situations bien ''limites'' tout simplement car l'ancrage d'un bon AS productif se fait généralement aux portes de la France. Les modèles évoluent dans le bon sens, même s'il manque encore quelque chose. Il n'est pas exclu que ça tourne bien cette histoire dans les prochaines 72h. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'AS sera bien compliqué à cause d'une dépression sur le labrador  à 144h  qui coule  vers la scandinavie. 

 

La seule solution pour avoir cet AS c'est ce que fait légèrement CEP.  Il faudrait que la dépression coule et qu'il y a une seconde pulsion qui realimente le blocage, ça monterait vers la scandinavie.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gugo a dit :

L'AS sera bien compliqué à cause d'une dépression sur le labrador  à 144h  qui coule  vers la scandinavie. 

 

La seule solution pour avoir cet AS c'est ce que fait légèrement CEP.  Il faudrait que la dépression coule et qu'il y a une seconde pulsion qui realimente le blocage, ça monterait vers la scandinavie.

 

Un peu comme GFS // également non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...