Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 janvier 2019 au 13 janvier 2019- prévisions météo semaine 2


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, tao a dit :

Edit: il n'est pas impossible que l'on observe une petite déstabilisation du vortex via Béring, mais à des échéances très éloignées...

 

Effectivement,en plus des modèles cités par @Sach54 les ensembles montrent un signal dans ce sens aussi:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=6&ech=240

 

image.thumb.png.e14c65e5454f1c7585beec4446582d4b.pngimage.thumb.png.fd18e77539149c9d0c2db6cf3b74457a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bonne année à tous, en espérant plein de bonnes choses dans les prévisions! Et en espérant être plus présent personnellement sur ce topic car par un manque de temps à des moments

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps. Demain lundi a l'avant de l

Images postées

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

GFS 6z rectifie carrément le tir et suit l'option du // 

on passe quand même de ça à ça pour le det :

 

tempresult_jsu9.gif

 

edit : après, ça suit pas autant que le //, c'est plus bouché en hautes latitudes et encore un peu trop forte l'activité dep

malgré tout, c'est positif que gfs ne modélise plus l'intéraction des 2 dépressions

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FSnow a dit :

GFS 6z rectifie carrément le tir et suit l'option du // 

on passe quand même de ça à ça pour le det :

 

 

Euh...remate bien le GFS// DE 00z.

 

Avec ce nouveau det on reste quasi dans la même situation qu'en ce moment avec un AF....on pourrait même avoir plus doux avec flux de NO anticyclonique.

 

Le GFS det 6z (168h) :

 

image.thumb.png.db4e89525a79d84e3be866d1d7bbf712.png

 

Pour rappel de GFS // de 0Z (168h) :

 

image.thumb.png.a608f13df58c1400b2e5116490d6c87f.png

 

En attendant la sortie du // 6z faite vos jeux...et même avec le // ce n'est pas encore le jack pot, les HG étant encore un peu trop proche de nous avec du 1025 hPa sur l'ouest du pays.

 

Décidément cet année ca ne veut pas "prendre" c'est bien dommage car ca fait un moment qu'on avait pas vu de tels potentiels...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 8 minutes, math92 a dit :

 

Euh...remate bien le GFS// DE 00z.

 

Avec ce nouveau det on reste quasi dans la même situation qu'en ce moment avec un AF....on pourrait même avoir plus doux avec flux de NO anticyclonique.

 [...]

 

En attendant la sortie du // 6z faite vos jeux...et même avec le // ce n'est pas encore le jack pot, les HG étant encore un peu trop proche de nous avec du 1025 hPa sur l'ouest du pays.

 

on est d'accord que le résultat final n'est pas fou, et comme je l'ai souligné à la fin de mon post, il est évident que la suite du run n'est pas la même pour diverses raisons déjà énoncées

cependant, il y a bien un rapprochement notable puisque gfs 6z ne voit plus d'interaction, contrairement à son 0z (cf le GIF que j'ai mis) au moment de l'élévation de la dorsale et c'est déjà un pas important

 

compte tenu de toutes les incertitudes, les petites anomalies et tous les détails aussi petits soient-ils, tout cela provoque des changements notables pour notre petit bout de France, et on est bien d'accord. S'intéresser au temps brut proposé par un modèle à +192h chez nous, en France, à la vue de toutes ces incertitudes n'est que, je pense, perte de temps. Il vaut mieux s'attarder sur les mécanismes et la synoptique générale déterminants qui se jouent notamment sur l'Atlantique, au sud du Groenland. Et en ce sens, GFS 6z fait un pas important vers le // et d'autres modèles.

Modifié par FSnow
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FSnow a dit :

compte tenu de toutes les incertitudes, les petites anomalies et tous les détails aussi petits soient-ils, tout cela provoque des changements notables pour notre petit bout de France, et on est bien d'accord. S'intéresser au temps brut proposé par un modèle à +192h chez nous, en France, à la vue de toutes ces incertitudes n'est que, je pense, perte de temps. Il vaut mieux s'attarder sur les mécanismes et la synoptique générale déterminants qui se jouent notamment sur l'Atlantique, au sud du Groenland. Et en ce sens, GFS 6z fait un pas important vers le // et d'autres modèles.

 

Perte de temps je ne sais pas (je penses que tout le monde regarde les runs en entier au moins jusque 240h). 😆

 

Je suis d'accord qu'au départ (vers 144h) et entre 2 dépressions qu'il y a une tentative de remontée des HG (mécanismes expliqués précédemment pas des forumeurs avisés🙂) vers l’Islande/Groenland mais au final le temps brut proposé ensuite est toujours le même ! a savoir un écrasement plus ou moins franc sur l’Europe de l'ouest. Ca ne prend pas...alors je penses que rien n'est une perte de temps le mécanisme mais aussi le temps sensible a instant T dans la limite du raisonnable. 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS op s'inscrit donc dans la tendance de tous les autres modèles. Enfin ! (GFS op n'est pas bon du tout en ce début d'hiver !)

A suivre le GFS //, et les runs de ce soir. Une porte est bien présente, on va voir ce que cela pourrait donner, même si, par chez nous, on a pas encore de changement.

Mais, c'est un signal positif quoi qu'il en soit. Et tout se joue entre 96h et 144h.

 

A suivre !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de connaître une semaine à nouveau anticyclonique sous un dôme d'HP est ce matin de plus en plus forte.

 

On reste dans ce régime un peu bâtard, une sorte d'Atlantic Ridge dont les dorsales anticycloniques ne parviennent pas à remonter suffisamment sur l'Atlantique en raison d'une activité dépressionnaire toujours perturbante sur le Labrador.

 

image.png.4215783287bf49f2615a61ae0d1eb2f1.png

 

Bref rien ne bouge avec ce dipôle dépressionnaire sur la Labrador et la Scandinavie et entre les deux notre anticyclone subtropical sur l'Europe de l'Ouest remontant + ou - vers le nord au grès des interactions entre ces deux blocs dépressionnaires.

 

On retrouve le même schéma à savoir élévation de l'anticyclone avec décrochages d'air froid sur l'Europe orientale et du SE, débordant furtivement sur l'Allemagne et la façade est du pays mais sans plus (à l'image de notre première semaine de janvier). Puis replis de l'Anticyclone sur le pays (AF) avec retour d'influences plus douce par le NNO, ce qui sera sans doute le schéma de notre semaine prochaine.

Le temps devrait donc présenter un caractère anticyclonique, sans doute beau vers le sud avec gelées matinales et après-midi de saison, plus nébuleux vers le nord sans grandes amplitude thermique et possiblement quelques passages bruineux ou faiblement pluvieux vers le NNE.

 

Notre seul espoir réside dans une possible faiblesse dépressionnaire en sortie du continent américain allié à l'élévation d'une crête d’altitude mais ce scénario est minoritaire et toujours repoussé à des échéances déraisonnables. Je trouve tout ceci guère encourageant, il faudra sans doute attendre que cette dynamique débutée vers Noël s’essouffle pour passer à autre chose, ce sera peut-être pour le topic suivant.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS // se retrouve donc isolé aujourd'hui, il reprend peu ou prou les dernières modélisations de CEP avec un blocage s'isolant près de l'Islande.
Malheureusement ce scénario est abandonné par l'européen, et n'en prend pas le chemin sur le dernier UKMO,.
Quant-au GFS, il n'a jamais vu ce scénario et GEM ne semble pas reprendre non plus le scénario du GFS//
Pourquoi ? probablement par regain d'activité sur le Labrador, le zonal pousse un peu trop avec un jet plus rectiligne, les ondulations n'ont pas le temps d'accrocher les hautes latitudes pour le moment.

 

Bien sûr cela peut encore basculer, il y aura d'ailleurs peut être une autre tentative, mais la fenêtre d'un blocage nordique pour la semaine de ce topic s'est nettement rétractée par rapport à hier, ce qui n'empêchera pas d'avoir un peu de froid au sol, en particulier sur l'est du pays.
A suivre...

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2019 et surtout la santé,

Moi qui ne suis toujours qu'un simple amateur, j'ai trouvé une solution simple pour savoir s'il vas faire plus frais ou froid,

il suffit de regarder le forum "Evolution à plus long terme" si vous avez 3 pages en 48H bingo c'est gagné 😉 , bon ok je sort.

 

Sinon un grand merci à Gugo pour sont analyse, sans oublier les kéké, sastrugis, lolox, treize vents et j'en passe.

 

Nico

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, kicekikela a dit :

Moi qui ne suis toujours qu'un simple amateur, j'ai trouvé une solution simple pour savoir s'il vas faire plus frais ou froid,

il suffit de regarder le forum "Evolution à plus long terme" si vous avez 3 pages en 48H bingo c'est gagné 😉 , bon ok je sort.

 

Pour le Froid, le vrai, de l'Hiver avec un grand H, attend plutôt sagement l'apparition (ou non) de @Virgile ;) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'est assez impressionnant la répétition en l'espace de 2 jours ( 5 runs sur 6) de simulation de blocage massif sur le GFS// à TLT. Une chose est sûr cet entêtement sera une belle occasion de tester sa fiabilité:

 

gfs-0-288.png?6

 

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le CEP mensuel sorti lundi donnait ceci pour la semaine prochaine, anomalie des T2m bien marquée dans le sud du pays tout de même...

 

MonthlyAnomalies_T2m_20181231_w2.thumb.png.55f0861debc25a9a1ad5fa39659e0514.png

 

Ça ne veut pas dire qu'il fera forcément plus froid au sud qu'au nord hein, c'est juste un écart a la norme moyennée.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour,

En fait je vois pas trop pourquoi vous dites que GFS// est si isolé que ça puisqu'au contraire je vois que sur GFS l'activité dépressionnaire du Labrador prendrait un grand shoot vers le 12-13 janvier permettant à un anticyclone de prendre ensuite les mêmes aises que sur le père GFS// . puis un gros morceau de VP dégouliner sur la France (mais ça c'est plus loin et début du topic suivant). En tout cas le mécanisme est là.

Vu le SSW, les yeux ne doivent être rivés que sur le mécanisme au niveau du Labrador. Si les dép partent vers le Nord et donc l'Arctique, ca sera signe de grand froid chez nous.

Modifié par romainT31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

Le CEP mensuel sorti lundi donnait ceci pour la semaine prochaine, anomalie des T2m bien marquée dans le sud du pays tout de même...

 

 

 

Ça ne veut pas dire qu'il fera forcément plus froid au sud qu'au nord hein, c'est juste un écart a la norme moyennée.

 

 

 

La carte des anomalies est cohérente avec le scénario majoritaire envisagé pour la semaine.

 

Dans cette configuration à anticyclone s’affaissant par le nord sur le pays, la circulation de petites anomalies dépressionnaires entre Écosse et Islande vers la Scandinavie suffit à faire basculer le flux dans une composante plus maritime sur le nord du pays (cadran ouest en basses couche). 

Crasse nuageuse et bruines en provenance de Mer du nord et de la Manche sous températures de saison (4 à 8°) au programme pour le nord du pays, tandis que la moitié sud resterait protégée avec un temps plus lumineux sans véritable flux.  Le ciel clair et l'atmosphère calme  devraient permettre le gel nocturne avec possibles brouillards d'inversion tenaces des plaines du SO aux vallées du CE, maintenant des températures moyennes plus basses qu'au nord du pays.

 

Un peu d'incertitude demeure cependant sur l'interaction entre ces anomalies dépressionnaires et notre cellule anticyclonique qui pourrait nous valoir un flux à composante plus continental sur le nord du pays ou tout bonnement une absence de flux mais ces scénarios semblent minoritaires.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Alex25 a dit :

Le GFS 6z en cours de sortie fait déjà un bon pas vers sont fiston //... 

C'est le 12z :P

Et au delà de GFS ou on va attendre la suite UKMO est très très interessant (avec ARPEGE très proche à 120h) avec un joli glissement :

UW144-21.GIF?02-17

 

 

Mais bon on va éviter le commentaire live et attendre tous les modèles! Pour les commentaires live je vous invite à aller sur le tchat partenaire qui est accessible en bannière du forum (Attention avant de pouvoir parler sur le tchat il y a un système de vérification qui prend 2-3 minutes) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, on commence à voir une certaine multiplication de scénaris qui tendent vers le // GFS

Pas encore majoritaire mais... ça se met en place sous 144h donc, les espoirs sont clairement permis ce soir.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, gugo a dit :

C'est le 12z :P

Et au delà de GFS ou on va attendre la suite UKMO est très très interessant (avec ARPEGE très proche à 120h) avec un joli glissement :

 

On peut y rajouter l'esthétique ICON du soir... 😋

icon-0-180.png?02-12

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien de neuf,  juste une petite variante mais on reste dans la même dynamique => dorsale tentant de s'élever => petit décrochage d'air froid sur l'Europe de l'est débordant un peu chez nous => activité dépressionnaire labradorienne ratatinant les HP sur l'ouest de l'Europe.

 

La dorsale est juste un peu plus à l'ouest grâce au glissement d'une petite anomalie à l'avant vers 120h, la conséquence est que l'air froid pousse un peu plus vers l'ouest et pourrait être mieux piégé sous le dôme d'HP, mais sur le fond pas de bouleversement.

 

Il manque toujours un ancrage anticyclonique entre Groenland/Islande et Scandinavie pour décrocher quelque chose de véritablement sympathique.

 

En revanche gros temps à prévoir sur les Balkans et l'Adriatique, potentiellement  3 invasions d'air polaire en provenance de Scandinavie entre cette semaine et la fin de semaine prochaine.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Pour moi rien de neuf,  juste une petite variante mais on reste dans la même dynamique => dorsale tentant de s'élever => petit décrochage d'air froid sur l'Europe de l'est débordant un peu chez nous => activité dépressionnaire labradorienne ratatinant les HP sur l'ouest de l'Europe.

 

La dorsale est juste un peu plus à l'ouest grâce au glissement d'une petite anomalie à l'avant vers 120h, la conséquence est que l'air froid pousse un peu plus vers l'ouest et pourrait être mieux piégé sous le dôme d'HP, mais sur le fond pas de bouleversement.

 

Il manque toujours un ancrage anticyclonique entre Groenland/Islande et Scandinavie pour décrocher quelque chose de véritablement sympathique.

 

En revanche gros temps à prévoir sur les Balkans et l'Adriatique, potentiellement  3 invasions d'air polaire en provenance de Scandinavie entre cette semaine et la fin de semaine prochaine.

 

Cependant, il me paraît important de faire remarquer que ces crêtes d'altitudes successives se soulèvent chaque fois toujours plus à l'Ouest, si bien que les coulées froides répétitives sur l'Europe orientale pourraient finir par déborder vers nous, d'abord en basse couche, puis ensuite en altitude - même si la France resterait en marge (pour l'instant) d'une grosse advection polaire venue de Scandinavie. On suit, peu ou prou, le mouvement de propagation rétrograde des ondes de rossby...

 

Un bémol dans tout ça : si un décrochage de vortex polaire était trop important sur le bord septentrional de l'une de ces dorsales, le flux d'O pourrait s'accélérer et nous faire basculer dans une situation à nouveau anticyclonique et molle de type AF. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thib91 a dit :

Il manque toujours un ancrage anticyclonique entre Groenland/Islande et Scandinavie pour décrocher quelque chose de véritablement sympathique.

On ne peut que partager ton post en incluant la remarque de Ciel d'encre.

Et ce n'est pas l'indice NAO qui dira le contraire, ouille j'ai craqué 😱

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9cnao_020119_aad4.gif

Modifié par Jack75
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

 

Et ce n'est pas l'indice NAO qui dira le contraire, ouille j'ai craqué 😱

 

 

 

Ne fais pas ton Riki75!:P

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensembliste Américain à tendance à se rééquilibrer en faveur  du // avec une augmentation des scénarios voyant le blocage plus à l'Ouest:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

De fait, le diagramme prend une petite claque avec un écart-type important en fin déchéance:

 

graphe_ens3_yzw3.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...