Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La 528, c'est dépassé. La 516, là oui ça commence à parler (bon ok c'est loin pour det, mais ça situe bien le niveau du scénario).

 

iso0.png?run=run18model

 

Ce qui est troublant quand même, c'est la moyenne de l'ensemble à tt pile une semaine...

avg-500.png?run=run18model

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le run de controle suit son homologue à la lettre et a l'air de prendre la meme direction.

 

La moyenne GEFS est en train de prendre une claque.

 

GFS // fait un demi tour egalement. La sauce ne prend pas par la suite mais au niveau du décrochage il fait machine arriere

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est le contrôle ça Sebaas pas la moyenne. Cette dernière est plus timorée quand même encore heureux ! ^^ 3778661326.gif

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ne vous emballez pas. WMC-Moscou n'envoie aucun signal concernant la possibilité d'un décrochage arctique. 

 

wmc-0-120_fxp3.png

 

Pourquoi ne serait-ce pas l'heure de son "coup de génie" ? 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A suivre, mais le GFS // se réajuste... avec une dorsale plus élevée en latitude, un peu plus à l'ouest et une coulée polaire plus rapide et massive sur le pays. Je ne sais pas si cela va suffire, mais on peu noter l'effort qui est fait xD... À demain pour un réveil d'outre-tombe ou teinté de rêves glacés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DoubleKnacki a dit :

A suivre, mais le GFS // se réajuste... avec une dorsale plus élevée en latitude, un peu plus à l'ouest et une coulée polaire plus rapide et massive sur le pays. Je ne sais pas si cela va suffire, mais on peu noter l'effort qui est fait xD... À demain pour un réveil d'outre-tombe ou teinté de rêves glacés... 😂😂😴:ph34r:

 

J'allais dire la même il se réajuste bien à 120h....

 

image.thumb.png.a19a30e76cb31f606147331f020c7d8e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

À noter également que GFS // est proche de GEM en terme d'évolution...

 

gfs-0-168_slr6.png

 

gem-0-156_vcb5.png

 

Le coup de l'ondulation rabattue prématurément sur l'Europe occidentale par une poussée zonale...On connait ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, math92 a dit :

 

J'allais dire la même il se réajuste bien à 120h....

 

image.thumb.png.a19a30e76cb31f606147331f020c7d8e.png

 

En fait, GFS // = la moyenne GEFS 18z, à peu de chose près lol. Bonne nuit les gens :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Beaucoup d'entre nous ont souligné que GFS// était très mauvais pour les hivernophiles (c'est vrai que comparé à d'autres il a douché les ardeurs !) mais aussi qu'il était très stable d'un run à l'autre (donc régulièrement mauvais !). A y regarder de plus près, il opère quand même tout doucettement un rapproché avec les synoptiques hivernales des autres modèles plus favorables. Bon, la coulée froide qui se dessine maintenant est encore trop à l'est mais - en imaginant une certaine linéarité dans son évolution -  qui dit que demain ou dans deux jours nous n'ayons pas d'yeux que pour lui ! 😉 

Situation pour le jeudi 24/01 :

 

 

Difficile de résister au plaisir de confirmer que GFS // continue son petit bonhomme de chemin dans le 18Z...

 

image.thumb.png.4a8b75480611c1a4375e8efd1075c77d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Difficile de résister au plaisir de confirmer que GFS // continue son petit bonhomme de chemin dans le 18Z...

 

image.thumb.png.4a8b75480611c1a4375e8efd1075c77d.png

 

Ça va finir par être trop à l'ouest, à ce rythme 😁

Modifié par piloutop
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, kaiser a dit :

NAVGEM 18h pas bon du tout

 

NAVGEM ressemble à ICON. 

navgem-0-120_hvv7.png

icon-0-120_vot2.png

 

Quant à GFS// et GEM, ils ressemblent à UKMO. 

UW144-21_nne3.GIF

 

Les modèles sont encore très partagés. Il y a un monde entre les possibilités illustrées ci-avant et les modélisations concordantes de GFS et CEP. 

gfs-0-144_tys0.png

 

L'échéance approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run  ICON semble avoir évolué plutôt du bon côté d'une manière assez discrète mais détectable. Voici le 0z d'aujourd'hui pour Mardi prochain.

icon-0-114.png.28c755a5541d6da32162ff6f2a68224c.png

Pour Jeudi la coulée glaciale semble se confirmer même si la présence des hautes pressions auraient du mal à prendre un chemin vers les hautes latitudes , ce qui aurait permis de mieux garantir tout risque de rebasculement surprise sur un zonal classique compromettant l'épisode hivernal.

C'est quitte ou double.

icon-0-132.png.0a066327b101027f4e0cedd57546b4c3.png

GFS voit presque un zonal pour Lundi (est-ce nouveau?)

 

gfs-0-84.png.b83e6fd0395ded5e4fc078454774ffd0.png

Qui évoluerai favorablement en une belle offensive hivernale avec des vents quasi parfaitement orientés et une dépressions pouvant permettre de très beaux épisodes hivernales. Ainsi le temps sec prévu la veille pour Mercredi ou Jeudi pourrait ne pas l'être mais le Mardi le temps risquerait encore d'être pas vraiment froid et sec...

 

gfs-0-144.png.6f3dd3112244704db913113e32adeb3b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon bah mon inconscient m'a réveillé et je regrette pas xD

 

GEM  rallie GFS  et de quelle manière :

 

GEM:

 

anim_drt3.gif

 

 

Et le copain...:

 

anim_ueu9.gif

 

Là allez pas me dire GEM il est en shutdown unh.

 

Cette franche amélioration  s'explique par le fait quà 96h le décrochement est beaucoup plus massif et à l'est. En étant plus à l'est en haute latitude il fait remonter une grande quantité de haut pression vers l'Islande-nord est RU. De ce fait derrière la pulsion est superbe pour un blocage net. 

Ça confirme encore un peu plus le fait que plus la coulée est belle, plus le blocage est beau ensuite. Attention tout de même que ce décrochage ne se décale pas trop à l'est là  haut et des décalages ouest restent possible.

 

 

UKMO par exemple reste encore sceptique même s'il s'améliore par rapport à son 12z, on est à deux doigts d'un ralliement des HPs  là  haut avec une realimentation qui arrive. Il place l'anomalie d'HP  très haute je trouve preuve qu'il a du mal avec ces petites anomalies. Ça aurait peut être bien tourné, mais vite dur de savoir comment il aurait géré :

 

UW144-21.GIF?18-05

 

ICON s'améliore durement aussi, ça a du mal à tourner  au blocage solide mais il vient de loin:

 

anim_ago7.gif

 

 

GFS// semble fortement s'améliore fortement aussi à voir la suite :

 

anim_uov1.gif

 

 

Bon et doux réveil à tous ;)

 

  • J'aime 21
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gugo a dit :

 

 

 

 

 

GFS// semble fortement s'améliore fortement aussi à voir la suite :

 

anim_uov1.gif

 

 

Bon et doux réveil à tous ;)

 

 

Je te confirme oui , net amélioration 😙

 

anim_ocq1.gif 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour compléter le tour des modèles de @gugo, on peut rajouter une petite/grosse amélioration d'Arpège :

 

anim_lxd1.gif

 

La montée de l'AA est moins franche que sur GFS, mais elle est plus franche que son 12Z d'hier.

 

On avance on avance... Dans le sens du froid. Me suis pincé quand même tout à l'heure en regardant GFS 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Quand je regarde les modélisations de ce matin je me dis 2 choses :

 - Que CEP est un visionnaire

- Et que les modérateurs vont avoir du boulot ^^

 

Plus sérieusement, oui la coulée est plus franche ce matin sur GFS ainsi que sur GEM, avec des précipitations (solides) revues à la hausse sur l'ensemble du territoire et s'en suivrait la mise en place d'un drain plus ou moins continental. Reste encore à confirmer cette tendance avec CEP, mais stable comme il l'a été jusqu'à maintenant ce serait une vrai surprise qu'il aille dans le sens contraire... Mais en météo rien n'est jamais acquis ! ^^

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi on commence à voir 2 scénarios possibles pour la perturbation pluvio/neigeuse :
-Soit le décalage se fait à l'ouest et alors la dérépression arrive par la Bretagne en flux d'ouest pour venir butter sur l'air froid continental, neige sur la moitié ouest du pays, sec à l'est. (plutôt CEP)
-Soit la perturbation arrive par la Manche avec une langue de redoux dans le corps perturbé jusqu'en région Bourgogne + ou -  avec un risque de précipitations liquides plus élevé  dans la perturbation mais neige à gogo sur la façade est du pays et transformation neigeuse sur les autres régions sous formes de fronts secondaires parfois assez méchants. (plutôt GFS)

 

D'intuition j'aurais tendance à trouver le scénario 2 plus crédible, il reste néanmoins 100h avant d'être fixés...
Arpège s'est bien amélioré même si le décalage à l'est me semble encore trop prononcé, on imagine aux échéances supérieures le risque d'un capotage.
On va attendre le père CEP, puis on pourra confirmer ou non ce soir la tendance au blocage, mais cela semble plutôt bien parti...

 

PS : encore ce creusement à 975hpa en méditerranéenne sur GFS ! (alors que sur CEP ce n'est pas du tout le cas 990hpa)

image.png.eb07594e9028bc3ab7b1a3d01ea5053e.png

 

Edit : CEP très stable, il solidifie même un  peu son blocage, la tendance devient bien stable jusqu'à 168h.

Modifié par kéké
  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, kéké a dit :

Edit : CEP très stable, il solidifie même un  peu son blocage, la tendance devient bien stable jusqu'à 168h.

 

Et oui, évolution nette des modèles  en faveur du modèle Européen ce matin,la tendance au blocage associée à la dépression méditerranéenne  devient de plus en plus solide:

 

image.png.9b05ab63ec5dd9a1f0dbfde4f5ed864e.pngimage.png.9ab14387493ac726b1dbc6086104a107.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168&size=

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien, il va falloir faire quelques correctifs avant que que GFS// remplace l'ancien.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben, que dire... mise à part que CEP pourrait être sacré champion de cet hiver 2019 ! La je pense quand que le risque de flop devient beaucoup plus minoritaire lol. 

 

Tout de même et même si je ne sais pas ce qu'il en restera à terme, CEP et GFS voient une sacrée coulée sacrément refroidissante lol avec un contexte qui me semblerait un brin conflictuelle et amenant probablement de la neige par moment. 

 

Le GFS // s'est globalement rallier même s'il reste beaucoup plus modéré sur l'intensité de l'advection continentale et, il ne reste plus que UKMO encore un peu timide et light... Bon, normalement, il y aurait de quoi passer un bon week-end de bonne humeur xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sastrugis a dit :

Beaucoup d'entre nous ont souligné que GFS// était très mauvais pour les hivernophiles (c'est vrai que comparé à d'autres il a douché les ardeurs !) mais aussi qu'il était très stable d'un run à l'autre (donc régulièrement mauvais !). A y regarder de plus près, il opère quand même tout doucettement un rapproché avec les synoptiques hivernales des autres modèles plus favorables. Bon, la coulée froide qui se dessine maintenant est encore trop à l'est mais - en imaginant une certaine linéarité dans son évolution -  qui dit que demain ou dans deux jours nous n'ayons pas d'yeux que pour lui ! 😉 

Situation pour le jeudi 24/01 :

 

 

...et le bougre il continue !!!

D'accord, ce n'est pas (encore) le meilleur hivernophilement parlant à bien des point de vue (positionnement AA et GF en formation, rattachement à ses racines polaires --> intensité et durée de l'épisode froid qui en découlerait), certes, mais quand on voit le chemin parcouru, à petits pas et toujours dans la même "direction" (cap à l'Ouest !), on se dit que…

 

image.thumb.png.a863db54223da3b1297d38743a9b76d9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a tout de même une modélisation de CEP pour la fin de semaine pas commune, je n'ai pas le souvenir récent de l'avoir déjà vu, même a LT,  nous pondre un truc pareil.

Ce sera peut-être pas le résultat final mais ça aura eu le mérite d'exister numériquement.

 

ECF0-216.GIF?18-12

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se demander maintenant quels sont les paramètres ont permis la mise en place de cette synoptique ?
Uniquement la MJO, favorable ?
Le SSW ? Les deux associés ?

 

Quoiqu'il en soit ce signalé a déjà été emi depuis au moins 10 jours, notamment par le GFS//, serait-il performant sur le LT pour voir arriver ''qqchose'' ?

 

A suivre les correctifs finaux et la durée.

Quelles cartes !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...