Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Ce qui est inquiétant également, ce sont les prévisions au delà de demain, si on a la chance de survivre. 

Samedi, des pointes à 40 degrés avant sans doute une baisse brutale l après midi ( vent?), 

Dimanche, du 40 généralisés au Vaucluse. 

Lundi Rebelotte. 

Les nuits... 

À suivre. 

Courage à vous et en espérant vous revoir poster 😂🙏

A cause d'un risque d'orage 😉Vu depuis plusieurs runs d'ailleurs et Arpège à l'air plutôt bon cette semaine :)

 

arpege-1-49-4.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Avis aux amateurs IC des départements concernés par la vigilance rouge : Pouvez-vous svp cuire des oeufs dans le sable exposé au soleil demain après-midi et filmer une partie de la cuisson ?

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anecdote a dit :

Avis aux amateurs IC des départements concernés par la vigilance rouge : Pouvez-vous svp cuire des oeufs dans le sable exposé au soleil demain après-midi et filmer une partie de la cuisson ?

C'est pas terrible et puis pas écolo.moeux vaut le faire sur une poil comme le disent les autorités à la vallée de la mort. C'est plus propre (en plus d'éviter le gaspillage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Avis aux amateurs IC des départements concernés par la vigilance rouge : Pouvez-vous svp cuire des oeufs dans le sable exposé au soleil demain après-midi et filmer une partie de la cuisson ?

J ai prévu les fondants au choco sur le tableau de bord ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain , la hausse des températures prévues devrait etre caractérisé par une chaleur sèche , du coup les indices humidex devraient peu augmenter ou rester du même ordre qu' aujourd' hui. Par contre pour samedi , les températures pourraient certes baisser , mais pas les indices humidex, ceux-ci pourraient alors bondir par endroit , la masse d' air s' humidifiant fortement . Arpege simule des pointes à près de 50 dans le vaucluse , contre 43  simulé aujourd' hui , alors que les indices relevés pour cette journée ont souvent atteint ou dépassé les 45 . Pour ce samedi, ce serait ainsi surtout les indices humidex  à observer , il semble qu' ils pourraint bien faire des sauts spectaculaires par endroit . Pousser de théta e sur toutes les cartes .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :

 

1421452369_Probarecord.thumb.png.cda65f3d41b51c29d74e65fec6d72433.png

  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :

 

 

C'est encore moins que la proba de reussite d'une prevision saisonniere ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et merci à l'équipe d'Infoclimat d'avoir ajouté le seuil ">45°C" sur l'interface Arome ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Et merci à l'équipe d'Infoclimat d'avoir ajouté le seuil ">45°C" sur l'interface Arome ! :D


Faut les chercher quand même, au zoom max d'Aro 1.3

 

Hérault, secteur Aniane . Gignac (ça tombe bien, 2 belles StatIC!) - notez au passage comment le maillage et modèle numérique de terrain pointent le lac du Salagou :)

 

5d153709e09f7_carte.jpg

 

Gard, secteur Courbessac

 

5d15373841ac0_carte.jpg

 

Vaucluse (je mets pas le fond de carte ça cache, mais limite Sud d'Avignon et L'Isle sur la Sorgue pour les zones en question)

 

5d1537681bf43_carte.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Faut les chercher quand même

 

Bah encore heureux !! :D

 

Merci en tout cas, c'est top :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Et merci à l'équipe d'Infoclimat d'avoir ajouté le seuil ">45°C" sur l'interface Arome ! :D

Peut-être ajouter un seuil à 15% pour l'HR ! 😉

 

Le minimum de surface se positionnerait en fin de nuit d'après le dernier AROME un peu plus à l'ouest, à à l'est des îles d'Hyères. Du coup, cela permettrait aux températures de descendre un peu plus (faut pas exagérer pour autant !) sur l'E83, les Maures ne foehnant plus ce secteur.

En revanche, cela exacerbe le phénomène plus à l'est ouest. La vallée qui relie Toulon au Luc, précisément entre Solliès-Pont et Puget-Ville, autour de Cuers, voit un foehn prononcé associé à une convergence de surface. Forte compression et des températures modélisées dépassant les 33°C en Tn. Même chose dans l'anse de Cassis. D'autres mailles fines suggèrent aussi le secteur du Lavandou / Cavalaire pour des Tn > 30°C. Le placement final de ce minimum va être déterminant sur ces valeurs.

La région niçoise, entre montagne et mer, reste concernée par des Tn pouvant s'élever jusqu'à 30°C par compression du vent de terre, le placement du minimum influant moins.

 

5d15380c22063_carte.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modfrahd_2019062712_15_883_1.thumb.png.6ad7f12f937f2bb1c8a896ec89919715.png

 

Pour l'Histoire, l'EFI historique (0.99) englobant la quasi totalité du midi méditerranéen demain :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062712_36_1152_518.thumb.png.8b92ba09a8fb6c7b840b9b8aa619c78b.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 le run d'AROME en train de sortir actuellement est encore plus violent que le précédent... sans commentaire. 😮

 

EDIT : 45°C sur montpellier ;o

1 pixel à 46°C sur montpellier !!!! 🙄

Modifié par WildHunt
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Hérault en passe de décrocher la timbale, nette extension de la zone >45°C en vallée de l'Hérault, et poche continue de Montpellier à Nimes.

 

5d15a9a7ebbb4_carte.jpg

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore 3 voir 4 jours de très fortes chaleurs sur nos régions, avec encore des pointes à 40°C localement pour ces 3 prochains jours, ARPEGE est encore bien chaud pour les journées de dimanche et de lundi, pour la suite la chaleur pourrait redevenir plus "modérée" au milieu de semaine prochaine avec des températures encore au dessus des normes, mais bien plus raisonnable, ça diverge encore pas mal entre les modèles.

En tous cas la température de notre Méditerranée n'a jamais été aussi chaude !

SST prévu pour le 1er juillet :

Image résultat

 

Meme en 2015 et 2017 c’était moins chaud à cette période de l'année.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

En basse et moyenne vallée du Rhône la fin des fortes chaleurs est sans cesse repoussée. Avec une humidité élevée on risque d'avoir une sensation de lourdeur toute la semaine. Sur les ensembles, courbes resserrées autour des 20°C à 850 hpa pour, minimum, les 5 prochains jours.

 

Un peu l'impression que depuis quelques années les étés deviennent de plus en plus difficilement supportables. 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Arpège ne voit pas les T°C mini descendre en dessous de 26/27° jusqu'à au moins mercredi sur une bonne partie de l'Hérault....

Allez, on enlève 3 ° par sécurité ça nous donne 23/24° ce qui encore considérable.

Pour ceux qui cherchent la fraîcheur on y est pas encore...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Normalement c'est aujourd'hui que je devrais cramer pour ma part avec ce flux d'Est.

A Carcassonne tn 20,9°C ce matin mais chez moi il a pas fait moins de 24,2°C (record de tn au passage...).
Arome prévoit 39-40°C à Carcassonne donc pourquoi pas des tx à + de 40°C dans le secteur. En tout cas j'en suis persuadé (secteurs Lagrasse, Corbières centrales et occidentales, Haute-Vallée de l'Aude...)
Pour ma part je suis entouré de montagnes me protégeant des légers flux d'Est donc à voir si des records se font aussi dans les terres aujourd'hui.... :-/

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la chaleur va t-elle s'atténuer dans les prochains jours ?

 

Etant  de Tarascon (20 minutes de Nîmes),  je peux vous confirmer que la journée d'hier était un peu un "OVNI", météorologiquement parlant.

En effet, étant certainement masochiste, j'ai eu l'idée on ne peut plus saugrenue d'aller faire un tour à vélo aux environs des 16h30/17H (moment ou ça tapait sévère lol).

C'était littéralement  comme si j'avançais dans un four (effet amplifié par un vent brûlant venant pénétrer la peau de face).

Il n'y avait personne dans les rues, c'était un peu une ambiance de "mise en quarantaine".  

J'ai vingt-cinq ans, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vécu cette atmosphère auparavant. 

J'ajoute que si ce type de situation était amené à se multiplier/s'intensifier dans les prochaines décennies, il y a réellement de quoi s'inquiéter..

Fin du HS.

Modifié par Lou13
Correction
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait même pas re descendre sous les 35ºC en VDR l’après-midi.. et un nouveau coup de chalumeau se prépare pour la deuxième partie de semaine avec à nouveau du 38/40 modélisé. 

La machine est en route! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Hello,

On surveillera auparavant le risque orageux  pour mardi après-midi/soirée sur le Languedoc.

L'instabilité sera présente mais la dynamique d'altitude semble, pour l'heure, assez peu marquée.

 

Pour la fin de semaine prochaine (désolé c'est un peu hors échéance du topic), on pourrait retrouver un peu la même situation  que nous venons de connaître, avec une goutte froide qui viendrait s'isoler en cut-off près du Portugal faisant office de pompe à chaleur.

Ci-dessous  le diagramme GEFS pour Montpellier qui affiche ce risque avec des T° très élevées à 850 hPa.

Affaire à suivre...


graphe3_1000___3.87548_43.6165_Montpellier.png.5a717c0151caaeda2006f40a2b59c242.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Potentiel pour de grosses Tx Vendredi et Samedi du 66 à l'Ouest 34. Les +39/+41 degrés sont jouables ( voire des pointes plus haut en Corbières ? )

 

Modifié par metbeziers
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...