alexandre77 Posté(e) 27 juin 2019 fontainebleau Partager Posté(e) 27 juin 2019 Raison pour laquelle le systèmes d’alerte a évolué très rapidement après ainsi que l’an mise en place des plans canicule. Je m’en souviens, on a été au courant de l’ampleur qu’en fois dedans ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 27 juin 2019 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 14 minutes, pochetteblanche a dit : Il n'y a pas eu de vigilance rouge canicule en 2003 ? Non justement créée juste après cet évênement 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 à l’instant, cook a dit : Non justement créée juste après cet évênement L'année d'après avec l’aléa "Grand Froid". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 27 juin 2019 Bordeaux Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) il y a 31 minutes, pochetteblanche a dit : Il n'y a pas eu de vigilance rouge canicule en 2003 ? Il semble bien que non. Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était" Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF) Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention. Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ? Modifié 27 juin 2019 par paysdaix edit 2 : En 2004, à la suite de la canicule de 2003, les vigilances "Canicule" et "Grand froid" sont ajoutées au système en place. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 27 juin 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) Il pourrait faire plus chaud demain dans nos départements qu'à Bagdad ...... Qui aurait pensé que cela soit possible une fin juin ?! Je vois que les plaines du 11 et du 66 qui pourrait avoir 41-42°C en plusieurs endroits sont en vigilance orange. Allez une journée torride à attendre puis 2-3 degrés de moins les jours suivants Les températures seront variables au gré des brises. Vivement les orages en tout cas 🙂 Modifié 27 juin 2019 par romainT31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 juin 2019 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 19 minutes, paysdaix a dit : Il semble bien que non. Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était" Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF) Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention. Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ? Pas certain qu'on le voit un jour celui là Bon courage à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 juin 2019 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 7 minutes, romainT31 a dit : Allez une journée torride à attendre puis 2-3 degrés de moins les jours suivants Les températures seront variables au gré des brises. Je ne pense pas. Pour une large partie du Gard, l'Héraut, l'Aude et les PO cela ne fait que commencer avec le rabattement de la dorsale. Même si les plus fortes Tx seront atteintes demain, on risque fort de se taper encore 3-4 jours au moins avec un large panel de Tx supérieures à 35 degrés et de Tn supèrieures à 20/22 degrés. Je dirais même que de l'Ouest 34 au 66 ... le plus dur commence maintenant. Situation qui est devenue classique depuis 2017 ... mais qui était plutôt inhabituelle avant. Puis, dans les appartements et maisons, on n'a plus aucune marge ... va falloir la faire dégager cette chaleur mais je vois pas comment. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 27 juin 2019 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 13 minutes, romainT31 a dit : Il pourrait faire plus chaud demain dans nos départements qu'à Bagdad ...... Qui aurait pensé que cela soit possible une fin juin ?! Faut pas exagérer. 😃 Bagdad c'est 49° aujourd'hui et c'est deux mois entre 40 et 50°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 27 juin 2019 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) Une bascule en vent de terre est prévu ou pas demain du côté de Montpellier Frejorgues en fin d’après-midi ? Car ça peut taper très haut en cas de bascule ! Le record sera quoi qu’il arrive battu. Modifié 27 juin 2019 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 27 juin 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) il y a 9 minutes, moumou31 a dit : Faut pas exagérer. 😃 Bagdad c'est 49° aujourd'hui et c'est deux mois entre 40 et 50°! Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉 il y a 14 minutes, metbeziers a dit : Je ne pense pas. Pour une large partie du Gard, l'Héraut, l'Aude et les PO cela ne fait que commencer avec le rabattement de la dorsale. Même si les plus fortes Tx seront atteintes demain, on risque fort de se taper encore 3-4 jours au moins avec un large panel de Tx supérieures à 35 degrés et de Tn supèrieures à 20/22 degrés. Je dirais même que de l'Ouest 34 au 66 ... le plus dur commence maintenant. Situation qui est devenue classique depuis 2017 ... mais qui était plutôt inhabituelle avant. Puis, dans les appartements et maisons, on n'a plus aucune marge ... va falloir la faire dégager cette chaleur mais je vois pas comment. Salut, Je n'ai pas dit que la fournaise partirait, juste qu'on perdrait 2-3 degrés, donc en gros qu'il pourrait continuer à faire des 40°C de maximum. Mais nous verrons bien 😉 . Puis sur le littoral ça devrait être bien moins chaud. En tout cas on pourra dire dans 10 ans "on a connu ce mois de juin 2019" Modifié 27 juin 2019 par romainT31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 juin 2019 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 8 minutes, romainT31 a dit : Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉 Salut, Je n'ai pas dit que la fournaise partirait, juste qu'on perdrait 2-3 degrés, donc en gros qu'il pourrait continuer à faire des 40°C de maximum. Mais nous verrons bien 😉 . Puis sur le littoral ça devrait être bien moins chaud. En tout cas on pourra dire dans 10 ans "on a connu ce mois de juin 2019" Ouai mais au rythme ou ca va, dans 10 ans on aura peut etre bien connu encore autre chose! Je ne sais plus dans quel topic il y avait un débat sur la possibilité d'atteindre 50° en france, finalement on s'en rapproche dangeureusement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 27 juin 2019 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) il y a 11 minutes, romainT31 a dit : Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉 Tu ne t'es pas planté, tu parlais spécifiquement de la journée de vendredi, là tu auras peut-être raison. Mais je préfère être à notre place plutôt qu'à leur sur le long terme. Finalement, autour de Toulon, il se pourrait que la journée la plus chaude ait été celle d'aujourd'hui. Pour demain, malgré une température encore plus plus haute à 850 Hpa, MF ne prévoit pas une montée des températures. Modifié 27 juin 2019 par moumou31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 27 juin 2019 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 27 juin 2019 PERPIGNAN AROME12Z Tn 30°C dans la nuit de vendredi a samedi, Tx43°C c'est tout simplement hors norme ⚠️⚠️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 27 juin 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 27 juin 2019 Bon, désolé d’avance, c’est un peu HS mais si vous avez des problèmes testiculaires 😊 ( transpiration ) avec cette canicule, je suis tombé ( par hasard ) sur cet article : https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-comment-faire-face-au-terrible-probleme-des-testicules-qui-suent_fr_5d123671e4b0a3941868e373 Ça permettra peut-être pour certaines personnes de la vivre mieux ces prochains jours en prévis de ce qui nous attend. Lol 😅. 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) @calou34 RS pour Sauteyrargues J'ai parié 44.2°C de Tx ... 😉 40.8°C à Aubagne-MF ! Modifié 27 juin 2019 par _sb 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
comptawo Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 bonjour, comment expliquez vous les températures prévues demain dans la région nîmoise. Quelle serait selon vous la plus haute valeur atteignable en France, hors heat burst ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 juin 2019 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 23 minutes, Philippec a dit : 28°C à 17h au sommet du Mont-Aigoual dans le Gard 😯 Les précédents records de 1947 et de 1986 avec respectivement 25,1 et 25,2°C viennent d'être littéralement explosés... 28°3 en août 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 27 juin 2019 La Grande-Motte (34) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) Oui comme indiqué plus haut, ça va rester bien chaud encore pas mal de temps! Ça va baisser samedi ( heureusement ) mais il y’a de la marge avec les 42/45 prévu demain! On aura encore en moyenne 35/40 jusqu’à dimanche. Et toujours des températures à +35ºC jusqu’en milieu de semaine prochaine. L’été est lancé et ça va être difficile de redescendre en dessous du seuil de très forte chaleur! Modifié 27 juin 2019 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 juin 2019 il y a 24 minutes, comptawo a dit : bonjour, comment expliquez vous les températures prévues demain dans la région nîmoise. Subsidences dues notamment aux reliefs et convergences (front de brise) entre Mistral et brises marines. Je m'autocite mais tu trouveras également des interventions d'autres participants en remontant ce fil. il y a 27 minutes, comptawo a dit : Quelle serait selon vous la plus haute valeur atteignable en France Tu peux lire ce fil ou celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippec Posté(e) 27 juin 2019 Pérols (34) Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) il y a 11 minutes, lubo a dit : 28°3 en août 2003 Exact, je les avais zappé ceux-là. Exactement 28,5°C les 11 et 13 août 2003. Qui pourraient être pulvérisés demain... (Désolé pour le HS) Modifié 27 juin 2019 par Philippec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 27 juin 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 27 juin 2019 Ce qui est inquiétant également, ce sont les prévisions au delà de demain, si on a la chance de survivre. Samedi, des pointes à 40 degrés avant sans doute une baisse brutale l après midi ( vent?), Dimanche, du 40 généralisés au Vaucluse. Lundi Rebelotte. Les nuits... À suivre. Courage à vous et en espérant vous revoir poster 😂🙏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 27 juin 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 27 juin 2019 On va vivre une journée exceptionnelle demain qui marquera les annales météorologiques. Je n'aurais jamais cru vivre une alerte rouge canicule chez moi sachant qu'il est déjà difficile d'obtenir le orange en basse vallée du Rhône. Ca me paraît impensable d'atteindre voire de dépasser les 45 degrés dans notre pays. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) Pour faire un principe de précaution inversé, je trouve que l'axe des Tx extrêmes de AROME est bien en plaine dans un mistral hésitant, donc exposé à des retours de brise. AROME estime que non, mais la brise est une instabilité qui ne prévient pas toujours. Sur le seul plan statistique et uniquement statistique, je dois dire que battre le record absolu national de 2°C et en plus près de la côte est bizarre. Mais peut-être que le climat est bizarre, on verra. En tous cas, bon courage ! Modifié 27 juin 2019 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 juin 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 juin 2019 (modifié) Il y a 3 heures, paysdaix a dit : Il semble bien que non. Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était" Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF) Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention. Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ? Mr Kapikian, ingénieur prévisionniste à MF, dans l'émission c dans l'air, vidéo que j'ai postée dans gestion administrative des canicules, évoque la vigilance rouge vers 30 minutes, il précise que si la vigilance avait existé à l'époque, le rouge aurait assurément été de sortie également en 2003 (unique précédent), sans préciser les départements touchés, mais on peut aisément penser que le pourtour méditerranéen était aux premières loges... Modifié 27 juin 2019 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 juin 2019 Bon, obligés de rajouter un seuil à 40°C dans les cartes interactives... C'est complètement ouf, et au passage chapeau Arpège si ça se passe réellement comme ça . 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés