kikil78 Posté(e) 23 juin 2019 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 23 juin 2019 Bonjour, Pourquoi ne suit-on pas les records de température en température ressentie? Il semble pourtant que ce serait plus pertinent d’un point de vue sanitaire. merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 23 juin 2019 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 23 juin 2019 A noter aussi que cet air, directement injecté depuis le Sahara, sera chargé en poussières. Donc s'attendre à un ciel parfois tirant sur le gris, et franchement sur le rouge en fin de journée. J'ignore par contre si cela aura une véritable influence sur les températures. Peut-être la nuit, en retenant la chaleur. A voir. 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 23 juin 2019 Brignoles Partager Posté(e) 23 juin 2019 Les deux jours les plus chauds sont Jeudi et Vendredi. Ce sont les deux jours de brevet des collèges, les jours habituels des kermesses des établissements scolaires ou des clubs sportifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 23 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) Vigilance Orange Canicule lancée par MF pour Paris et sa petite couronne ainsi que la Seine et Marne. Extension de la vigilance Orange très probable d’ici demain ou au plus tard mardi vers une bonne partie du pays Modifié 23 juin 2019 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 23 juin 2019 Cesson Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) Pourtant la seine et marne n'est pas concerné cette nuit donc pour le reste de la France la vigilance viendra surement bientôt. Description Qualification du phénomène : Episode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'étéFaits nouveaux : NéantSituation actuelle : Les températures sont élevées sur Paris-Petite Couronne et en Seine-et-Marne. Les températures maximales relevées à 15h sont de 30°C au Jardin du Luxembourg, 29°C à Nemours, et 28°C à Paris-Montsouris et Fontainebleau.Evolution prévue : La remontée d'air chaud en provenance du Sahara engendrera, dès cet après-midi, une hausse continue des températures maximales. Les températures maximales seront d'abord comprises entre 32 et 35°C. Elles atteindront en milieu de semaine jusqu'à 38 à 40°C au plus chaud de l'épisode. Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 18 ou 19°C.La Seine-et-Marne est concernée plus tardivement que Paris-Petite Couronne par la vigilance canicule. Modifié 23 juin 2019 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juin 2019 Pour la dernière fois, le débat sur la vigilance ---> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/ La prochaine fois, je ne vais plus me casser la tête à les déplacer et faire un rappel: les messages seront systématiquement et irrémédiablement supprimés. 4 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 23 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) (silence sur le forum... tout le monde est à l'affut des températures maximales Jeudi sur ARPEGE...). Blague à part, à voir si la réactualisation des modèles en cours va confirmer ou non le potentiel de record de chaleur national jeudi, à savoir 44,1° (pour ce qui est de la réalité observée, ça reste une autre histoire). 45° modélisés jeudi dans les alentours de Nevers !!! !!! Modifié 23 juin 2019 par Normand dit 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 23 juin 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) Ok, on a juste des pointes à 45ºC sur Arpège jeudi, rien de fou 🙄 Plus serieusement, la région centre, CE, la vallée du Rhône SE et l’interieur du CO est dans du lourd ! On note des températures plus respirables au dessus d’une ligne Nantes / Paris mais c’est relatif. On a du 40/44 généralisé dans une bonne moitié du pays c’est complètement dingue. Modifié 23 juin 2019 par GrandMottois 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 23 juin 2019 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 23 juin 2019 No way... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 juin 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) il y a 24 minutes, Normand dit a dit : (silence sur le forum... tout le monde est à l'affut des températures maximales Jeudi sur ARPEGE...). Blague à part, à voir si la réactualisation des modèles en cours va confirmer ou non le potentiel de record de chaleur national jeudi, à savoir 44,1° (pour ce qui est de la réalité observée, ça reste une autre histoire). A vérifier, mais c'est la première fois que Arpege nous modélise du 45°C en France non ? à archiver ce run d'Arpege Modifié 23 juin 2019 par Twister83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 23 juin 2019 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 23 juin 2019 Je préfère attendre l'actualisation du modèle super HD 4x4 on note les premiers 40° du côté de Carpentras mardi et un max de 38° du côté de Mulhouse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 23 juin 2019 Paris 14 Partager Posté(e) 23 juin 2019 On en parle pas mais les conséquences sur la végétation et les cultures risquent d'être dramatiques. Sols encore humides ou pas, beaucoup de plants risquent de griller tout bonnement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 23 juin 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 23 juin 2019 Je sais pas vous, mais moi, le dernier ARPEGE me donne réellement des frissons. Je ne sais pas à quelle sauce on va être manger mais si ces températures se réalisent, ça serait dramatique. Des Tn vers 28-30°C et des Tx de 44-45°C possibles N'oublions pas le Sud-Ouest qui voit aussi des températures pouvant atteindre les 43-44°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Toto74 a dit : No way... "Tin..." Oui c'est Bernard qui le signalait hier je crois, cet anticyclone sur le Nord du pays, il confine bien la chaleur sur les 2/3 Sud, c'est un peu la nouveauté depuis hier ça. Modifié 23 juin 2019 par sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 23 juin 2019 Lachassagne Partager Posté(e) 23 juin 2019 Je trouve encore une fois, mais je vais sans doute être censuré, que vous faîtes grimper l'angoisse des personnes qui vous lisent, 40...41...42...43...44....45°C, tout ça peut être très anxiogène et on sait que l'angoisse active la sudation. ARPEGE toujours exagéré d'un 1 ou 2 °C ses prévisions, été comme hiver d'ailleurs. Article qui vient corroborer mes dire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/meteo/cest-anxiogène-et-prématuré-météo-france-met-en-garde-contre-les-prévisions-qui-annoncent-des-températures-ressenties-jusquà-50-°c-durant-la-canicule/ar-AADiLoL?ocid=spartanntp 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 Autant poster l'autre carte tant qu'on est dans un run exceptionnel, la surface des 30°C à 850 hpa... l'effet de la barrière pyrénéenne se fait plus que sentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juin 2019 il y a 17 minutes, Raton a dit : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/meteo/cest-anxiogène-et-prématuré-météo-france-met-en-garde-contre-les-prévisions-qui-annoncent-des-températures-ressenties-jusquà-50-°c-durant-la-canicule/ar-AADiLoL?ocid=spartanntp Comme tu viens justement de donner un lien qui te contredit, je me fais un plaisir de valider ton commentaire HS ---> l'article en question parle des cartes d'humidex diffusées par LCM et BFM. Nous, sur ce forum, on ne parle pas d'un indice composite, mais d'une T°C réelle, physique, modélisée depuis plusieurs jours par Arp et ICON entres autres. D'ailleurs c'est même pire que ça, on sait que LCM n'utilise pas la formule officiellement retenue pour calculer l'humidex (inventée et validée par les Canadiens), mais une tambouille qui leur est propre et ne sert qu'à faire du buzz. Ajoutons que là aussi, on en parle déjà sur le topic dédié: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?do=findComment&comment=3104706 Et si on te donne des angoisses, on ne te retient pas... va suer ailleurs! 9 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 23 juin 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 23 juin 2019 La taille de la zone 598 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 juin 2019 Oui en fait c'est peut-être pas une mauvaise nouvelle si Paris échappe au plus gros... si on plafonne 36 comme sur Arpège c'est raisonnable et habituel. A voir par contre si les Txx au nord de la Loire pourraient intervenir en fin d'épisode vendredi voire samedi lorsque le vent d'est sera plus faible : voir le dernier GFS. Pour le Centre, Clermont Ferrand et le CE, ça fait froid dans le dos... ça va être terrible. Que faire pour se préparer... je ne sais pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 juin 2019 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 juin 2019 J'avoue etre un peu scotché avec les cartes de T° d'ARPEGE. J'ai connu la canicule de 2003 qui valait son pesant de cacahuete avec du 40° plusieurs jours mais dans un air assez sec (au moins par ici) j'ai trouvé celle de l'an dernier fin juillet debut aout plus dur à encaisser dans le sens ou on a eu des records de Tn juste impensable. Mais la je n'arrive pas à me projeter avec du 43 ou 44°! on verra bien, mais les sols sont encore bien humides par endroit avec les pluies et orage de la fin de semaine. Ce la pourra peut etre limité les exces (en se raccroche à ce qu'on peut!) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 (modifié) Bonsoir GFS recentre à nouveau vers l'ouest dans des valeurs ahurissantes En fait on n'en voit plus le bout… d'autant qu'arpège suit... Modifié 23 juin 2019 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 Sinon pas de topic pour la semaine 27 ? Quelques éléments ont été avancés dans celui-ci mais comme l'enjeu semble être maintenant de savoir dans quelle mesure cela va se prolonger au-delà du week-end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 23 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 23 juin 2019 Et on sent sur GFS que la Goutte froide ne semble pas vouloir lacher le morceau en tournicotant sur elle-même et donc en advectant toujours une masse d'air brulante sur le pays! La probabilité que la canicule ne se termine pas ce week-end augmente ce soir (sauf sur un tiers nord du pays où un rafraichissement (temporaire ?) devrait arriver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 juin 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2019 L'épisode de canicule extreme pourrait finalement épargner le nord et le nord-Est de la France. On retrouverait les plus fortes valeurs sur ces régions que le mercredi et samedi. Le plus gros resterait donc cantonné au centre et sud-ouest de la France avec des valeurs extremes en vue la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 Je ne pense pas qu'il faille se fier aveuglement aux t à 850 hpa à quelques degrés près , car sur cette période toous les sols seront surchauffés , au final ca ne devrait pas changer grand chose aux maximales , y compris dans le nord ou le nord est .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés