Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Gallargues-le-Montueux (30) : 45.8°C à 16h !!

 

Avec mon 45.9°C de pronostic je m'en sors pas mal mais je vais quand même être un peu court...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Gallargues-le-Montueux (30) : 45.8°C à 16h !!

battre un record absolu de près de 2 degrés c'était tout bonnement inimaginable !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

07xv.jpg

( photo météo cote d'Azur sur FB)

Avec les 45.4° de Vieilleville, la France fait désormais parti de ce groupe très fermé en Europe.

Edit:

Bon eh ben 45.8° à Gallargues le montueux (30)

A peine le temps d'écrire qu'un record vient d'avoir lieu qu'un nouveau encore plus dingue vient  s'abattre.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 1 minute, lagrenouille a dit :


Car il y a une StatIC et une station MF !
Le record dont il est question est sur la station MF là. :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

 

Avec mon 45.9°C de pronostic je m'en sors pas mal mais je vais quand même être un peu court...

 

On l'avait senti venir, mais j'étais encore plus court !

Bon ceci-dit moins bonne qualité que Villevieille, ça surchauffe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Gallargues-le-Montueux (30) : 45.8°C à 16h !!

(pointage horaire, à vérifier un ou deux éventuels dixièmes de plus ?)

 

Je confirme : c'est bien le max sur la journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, Damien49 a dit :

Alors certes on atteint pas des valeurs aussi extrêmes que dans le Sud, mais avec mes seulement 36.6°C à ma station pour une humidité de 60%, j’atteins un pt de rosée de 26.7°C actuellement (en hausse) pour un humidex proche de 50 (49.6)

 

J'pense que ça mérite d'être écrit ici quand même ^^

 

Ah, c'est même capital de l'annoncer !

Il est désormais absolument capital que les gens sachent ce que c'est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"à 15h30 heures: 39,1° à Séte, 43.0° à Saint André de Sigonis , 45.1° à Villevieille (record national ), 43.6° à Nimes, 44.8° à Gallargues, 44.3° à Carpentras, 42.3°à Istres, 41.2°C à Aix-en Provence, 44.0° à Trets, 41.4° à Digne, 41.4° à Laragne, 42.5° à Montfort sur Argens, 40.0° à Puget Théniers, 41.3° à Perpignan"  - je cite là un extrait du dernier bulletin de vigilance de 16h

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

Les 40°C, j'avais déjà vécu (c'est rare mais pas inédit dans le Gard), mais c'était sans un souffle d'air ou presque.

 

Là je viens d'expérimenter quelque chose de nouveau et de très spécial pendant 10 min (le temps d'un aller-retour à la pharmacie): un fort mistral brûlant (il atteint désormais 60 km/h) sous 41°C ! Lorsqu'il passe sur la peau (humide du fait de la transpiration) il provoque une sorte de brûlure, ça fait presque peur !

 

Par ailleurs, 42.8°C à Castelnau-Valence et 42.3°C à Verfeuil. Tresques atteint enfin la barre des 40°C. Ce qui va être hallucinant ce soir avec le maintien du vent, ce sont les valeurs >35°C jusqu'à pas d'heure ! 

 

C'est la réflexion que je me suis faite. J'ai l'impression de ressentir une impression de brûlure surtout visage.

Entre 42 et 43° ici sur Aix-Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
à l’instant, kami a dit :

 

Je confirme : c'est bien le max sur la journée

 

Autant la station de Villevieille (où je m'étais rendu il y a deux ans) est correcte, autant celle de Gallargues est reconnue pour sa surchauffe (si elle est toujours près de la cave coopérative).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le record européen est de 48.0°C (Athènes - 10/07/1977) https://wmo.asu.edu/content/world-meteorological-organization-global-weather-climate-extremes-archive

On en est pas si loin mine de rien.

 

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

un fort mistral brûlant (il atteint désormais 60 km/h) sous 41°C ! Lorsqu'il passe sur la peau (humide du fait de la transpiration) il provoque une sorte de brûlure, ça fait presque peur !

Oui, c'est normal : ce phénomène se produit dès que la température extérieure dépasse les 36°C environ (température de la peau).

C'est évidemment presque pas perceptible à 36-37°C, mais ça le devient évidemment de plus en plus à mesure que la T est supérieure à cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

Autant la station de Villevieille (où je m'étais rendu il y a deux ans) est correcte, autant celle de Gallargues est reconnue pour sa surchauffe (si elle est toujours près de la cave coopérative).

 

A la vue des photos, cela ne semble pas choquant, surtout que c'est bien "aéré" aujourd'hui. Et si on compare à Montclus, y'a pas photo ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Fred06 a dit :

 

C'est la réflexion que je me suis faite. J'ai l'impression de ressentir une impression de brûlure surtout visage.

Entre 42 et 43° ici sur Aix-Sud

 

Tant que tu ressens une impression de brûlure ça va, c'est même plutôt bon signe,

 

Par contre quand tu n'as plus l'impression de chaleur alors l'infirmerie n'est plus très loin...  😁

 

Finalement, les secteurs de la basse vallée du Rhône et des alentours qui décrochent en tir groupé les records nationaux, c'est plutôt une météo à l'endroit, c'est chaud certes, mais c'est plutôt à l'endroit, au sens propre du terme. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Le record européen est à 48.0°C (Athènes - 10/07/1977) https://wmo.asu.edu/content/world-meteorological-organization-global-weather-climate-extremes-archive

On en est pas si loin mine de rien.

 

Mais il n'a pas fait des 49°c ou 49 et quelques  l'an dernier en Andalousie ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, 44.1°C de Tx provisoire à Nîmes-Garons, qui tape donc son record absolu historique de 4.2°C (pourtant ouverte depuis 1964...)

Même si le record est aussi battu, fail magistral de l'Aigoual (en baisse) qui échoue à 29.9°C :S

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Valeur hallucinante à Nîmes Garons avec 44,1°C de maximale provisoire.

Rappelons que l'ancien record était de 39,9°C... Ca donne une idée du caractère exceptionnel de la chose.

 

Grillé par Dorian.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cevenol13 a dit :

Chasse à la fournaise avec ChristianP, de la chaleur remarquable en site classe 1 dans zone vigilance rouge. Nous avons décidé de placer un
abri Socrima et pt 1000 et un abri vue 10 coupelles modifié peinture noire  intérieure et Pt 1000 
à 35 m au Sud du Socrima, tous les deux dans un super champ synoptique classe 1 avec végétation courte de moins de 10 cm sur des distances au mini de 55 m à 60 m, 93 m au Sud, 60 m à l'W, 106 m au N, 61 M à l'Est, à Teyran au NNE de Montpellier, altitude environ 56m (mesures des angles et distances aux jumelles laser).
Vue globale du champ avec les abris difficiles à voir, il faut zoomer.

 

Évolution des Tx depuis l'installation un peu avant 11h45. 
41.0 et 41.2 à 13h
41.4 et 41.8 à 13h35
42.0 et 42.3 à 14h
42.8 et 42.6 â 14h33
43.2 et 43.2 à 15h00
43.3 et 43.7 à 15h30                                                                           44.0 et 44.2 à 16h

Le vent de terre est irrégulier avec  de bonnes rafales bouillantes de N à NE. C'est à ces moments que la Tx grimpe. L'inverse des sites cloisonné. Il se renforce actuellement. Le petit abri avec moins d'inertie capture plus vite ce changement.

 

 

 

2F13F9C3-AF28-4F3B-BE6C-62CD1A96D312.jpeg

 

 

 

On dirai un  dubaiote 😂😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Quand je vois ô combien l'air brûlait hier à Albi, par un ridicule 40.5°C, je n'arrive pas du tout à imaginer la sensation que l'on peut avoir  aujourd'hui en région Nîmoise......Ça doit être horrible!!

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...